Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel appareil pour les concerts ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LoluLaure
Débutant
Débutant

Quel appareil pour les concerts ?

Message par LoluLaure »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur votre forum, je me présente donc : Laure, passionnée de musique, photographe de concerts jusqu'à présent au numérique.
J'aimerais me lancer dans l'aventure argentique, mais dans une visée loisir dans un premier temps. Je vais aller à un festival en juin, je n'ai pas d'accréditation photo (festival à l'étranger, donc ça devient tout de suite plus compliqué), mais j'aimerais tout de même prendre quelques clichés avec un argentique pour avoir quelques souvenirs sans passer forcément par la case "compact numérique" et dépenser des fortunes pour un rendu moyen. Autant joindre l'utile à l'agréable :) Je voudrais aussi me servir de cet appareil pour prendre des photos d'ambiance du festival, de mes amis etc. Bref, un appareil assez polyvalent mais qui me permette d'avoir un bon rendu dans l'obscurité.
Je suis totalement novice en la matière, donc tout conseil est bienvenue :) Je lorgne un peu sur l'Olympus OM1 avec un objectif 50mm 1:8, mais avec les aléas des enchères, je ne pense pas l'avoir.
PS : je suis très fana de noir et blanc, si ça peut peser dans la balance.

Merci en tout cas pour votre aide !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil pour les concerts ?

Message par greuh »

C'est pas tant l'appareil que l'optique. Il vaut mieux avoir quelque chose de très lumineux. :)
Je connais pas Olympus.

En gros, il te faut quelque chose de pas trop gros, très lumineux et bien stable

Un tuyau pour te passer de trépied : tu trouves une vis pour trépied. Tu y accroches une ficelle assez longue pour que 15cm traînent sur le sol. Pour prendre une photo plus stable, tu marche sur la ficelle et tu tires ton appareil vers le haut. Tu gagnes en stabilité (encore plus si tu utilises la lanière pour le cou et que tu la tends elle aussi).
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Si c'est pour des photos d'ambiance de festival un appareil équipé d'un objectif d'une focale tournant autour des 50 mm fera l'affaire. Ce sont les objectifs les plus lumineux. Après il s'agit de choisir quel type de boitier te conviendrait le mieux: soit un petit boitier, type télémétrique léger, avec tous les avantages et défauts d'une visée télémétrique, sois un réflex, un peu plus gros et peut-être plus facile à utiliser, avec la possibilité de changer de focale, comme un grand angle qui permet de travailler une certaine dynamique, ou un petit téléobjectif assez adapté pour faire du portrait.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

C'est pour quel genre de concerts?
Parce que ça conditionne d'autre points comme la robustesse ou le silence de fonctionnement. Un bon gors cosina hi-lite ou Nikon F ne sera pas de trop pour un concert de death metal tandis qu'un Leica passera mieux dans une soirée Jazz!

Pour l'OM-1, si tu peux prendre un 50mm 1:1.4, c'est idéal en passe-partout, sauf dans les endroits ou le calme est vraiment de rigueur (c'est un reflex discret mais ç reste un reflex!)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Bonjour Laure,

en festival tu as l'avantage d'avoir une grande partie des concerts à la lumière du jour ce qui simplifie la prise de vue, l’inconvénient c'est le changement de lumière à la tombée de la nuit. Je te conseille donc de privilégier des pellicules avec peu de vues (24 au lieu de 36) et avec du film souple genre TriX ça te permettra de prendre des photos à 200 iso l'après midi et de monter dans les 800/1600 le soir. N'oublie pas de prendre un feutre avec toi pour noter les isos sur la cartouche ;)

Concernant l'appareil, c'est plus affaire de choix personnel tout en sachant que la plupart des organisations empêchent les spectateurs d'entrer avec des appareils photos jugés professionnels. Pour ma part, je prendrai un petit reflex pour la scène et un jetable grand angle avec flash pour l'ambiance et les amis.

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Bienvenue à toi!

A mon tour de blablater.
Un OM-1 c'est cool et très cher mais honettement, j'ai un OM-20 (les OM a deux chiffres sont une gamme en dessous et plus chiffre monte plus il est développé) et c'est amplement suffisant pour toutes les situations envisageables. Au delà du 20 il n'y a rien d'indispensable mais c'est très cher. Le 10 lui n'a pas de retardateur je crois.

Quoiqu'il en soit, le mien ne l'ai eu à 24 euros sur ebay et c'est une mécanique intuable. Du moment que tu as l'option automatique pour la sélection de la vitesse on peut dire que tu as l'essentiel. Tu prends un 50mm de chez eux qui ouvre grand (genre 1.4) et tu fais tout! Charge avec une TX 400 que tu peux pousser à 800 ou 1600, ou une Delta 3200 et les concerts passent.

Après si c'est des concerts ou t'es éloignée, un 100mm, un 200 ou un zoom 70-210 comme les tamron (plus accessible et polyvalent) serait ideal
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

J'ai envie de dire peu importe. Lumineux? J'ouvre très très rarement plus que f/2. Dans 90%, je suis à 2.8.
Il te faut un 50, mais ça risque de faire un peu court. Si tu peux compléter avec un 85, ça serait bien. Plus long, tu vas être limiter niveau vitesse mini (1/focale).

Plus bas que 1/50, ça commence à être difficile si le sujet est encore vivant...

Pour les mode, de toute manière, tu seras dans 90% des cas en manuel.
Pour ma part, avec le réglage suivant, je passe à peu près partout :
ISO 1600, 1/80 F2.8.
Après, je varie un peu, F2 ou 1/100 voir 1/125 si la lumière est vraiment forte (ça ne dure jamais très longtemps...).

CELA DIT, le plus important se jouera au développement...

Ps : ceci est mon expérience personnelle hein, et n'est valable qu'en bord de scène. Vois avec Yeal qui n'est pas mauvais dans cet exercice il me semble.
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Ouah merci pour toutes vos réponses ! :shock:

Alors je précise : ce serait effectivement pour des concerts de métal (plus particulièrement le download festival), ou plus généralement des concerts de rock (histoire que je m'en re-serve quand même).

Effectivement il me faudrait donc un appareil assez discret et lumineux oui. J'ai bien peur qu'un réflex soit trop gros et qu'il me soit refusé d'entrer avec (on ne sait jamais) ... après, comme je n'y connais absolument rien en réflex argentique, je pourrais peut-être trouvé un appareil pas très gros avec un objectif type 50mm. Vos conseils à ce sujet ?
Yael a écrit :Bonjour Laure,

en festival tu as l'avantage d'avoir une grande partie des concerts à la lumière du jour ce qui simplifie la prise de vue, l’inconvénient c'est le changement de lumière à la tombée de la nuit. Je te conseille donc de privilégier des pellicules avec peu de vues (24 au lieu de 36) et avec du film souple genre TriX ça te permettra de prendre des photos à 200 iso l'après midi et de monter dans les 800/1600 le soir. N'oublie pas de prendre un feutre avec toi pour noter les isos sur la cartouche ;)
Merci pour ce conseil très précieux ! :D
Yael a écrit :Concernant l'appareil, c'est plus affaire de choix personnel tout en sachant que la plupart des organisations empêchent les spectateurs d'entrer avec des appareils photos jugés professionnels. Pour ma part, je prendrai un petit reflex pour la scène et un jetable grand angle avec flash pour l'ambiance et les amis.
Vers quel petit réflex pourrais-je me tourner ?
J'avais également songé à un jetable pour les photos avec les amis !
Pantoufle a écrit :j'ai un OM-20 (les OM a deux chiffres sont une gamme en dessous et plus chiffre monte plus il est développé) et c'est amplement suffisant pour toutes les situations envisageables.
Ah très bien je note, le OM20 serait donc plus intéressant.

Sauriez-vous où je pourrais me procurer ce genre de matériel hors Ebay, du style boutique sur Paris (j'habite à Paris) ? J'avoue préférer toucher et voir le matériel avant de l'acheter :oops:

En tout cas merci de votre accueil et de vos conseils, c'est très sympa et j'espère apprendre beaucoup de vous ! :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

PJBreton a fait 30s to Mars avec... Un Canonet QL17 ou 19 :)
pour le service de sécurité c'est un vieux truc, comparable à un jetable limite je pense :D

Un objectif fixe, assez petit, ça peut pas être professionnel ! :P

C'est aussi le genre d'appareil à considérer, tous ces petits télémétriques compacts... Ça ouvre pas mal et on peut aisément descendre au 15ème de seconde !
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Pour la discretion moi j'utilise mon Kiev 30M, c'est pas automatique, c'est pas lumineux, faut découper ses pelloches, dvp et tirer soi meme. Rien que ça! :rire:

Après ben il te faut un compact plat mais en automatique sur de faibles lumières je connais pas. Perso j'aurais un mon kiev 30M avec du 3200 et mon téléphone en guise de posemètre si je voulais rentrer à coup sur ET faire mes photos.

(Pentax Auto 110?) Non faut te cantonner à du 135. Peut être en demi-format il y aurait de quoi faire... (Les compact argentiques sont assez gros quand même pour être trouvés...
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

J'ai déjà passé un bessa r2a, un spotmatic et un pentax LX sans problème.. (avec des 50 dessus)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

l'intéret d'un objectif qui ouvre bien c'est surtout de voir quelque chose dans le viseur :mrgreen:
effectivement je descend très rarement en dessous de F2 et niveau vitesse surtout pour du métal faut pas espérer avoir quelque chose de net à moins de 1/125s

Je n'ai jamais utilisé de télémétrique en concert, j'imagine qu'il faut mieux maitriser la visée avec ce genre d'appareil avant d'essayer en concert, c'est pas pour de la musique de chambre alors entre les mouvements sur scène et dans la foule ça me semble bien compliqué.

La solution pratique et pas cher, c'est un boitier quelconque en M42 avec un 50mm, faut juste que ça passe la sécu quoi :lol:
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

benichka a écrit :PJBreton a fait 30s to Mars avec... Un Canonet QL17 ou 19 :)
pour le service de sécurité c'est un vieux truc, comparable à un jetable limite je pense :D

Un objectif fixe, assez petit, ça peut pas être professionnel ! :P

C'est aussi le genre d'appareil à considérer, tous ces petits télémétriques compacts... Ça ouvre pas mal et on peut aisément descendre au 15ème de seconde !
C'est également ce que je me disais, c'est pour cela que j'ai envie de tester l'argentique :p je ne vendrai pas mon âme pour un compact numérique !
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Yael a écrit :La solution pratique et pas cher, c'est un boitier quelconque en M42 avec un 50mm, faut juste que ça passe la sécu quoi :lol:
Que pensez-vous de celui-ci ? http://35mm-compact.com/reflex/pentax-spotmatic.htm

Après, comme je l'ai dit, je n'y connais absolument rien en argentique, donc j'en suis un peu "au petit bonheur la chance" là :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =spotmatic
mais viseur sombre, objectifs pénibles a changer quand ça bouge :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour donner une idée, j'avais fait un festival avec un Spot et un SMC Takumar 55mm 1:2.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=38923
On voit bien comment cadre le 50, à toi de voir si tu as besoin de plus ou moins d'angle.

Le viseur n'est pas celui d'un X700 mais faut pas déconner, il reste tout à fait utilisable!
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

De mon expérience, rentrer avec un argentique quelqu'il soit est toujours plus facile qu'avec un numérique !

Quand tu dis que jusque maintenant t'utilise un numérique, c'est quoi ?
Non parce que si t'as un réflexe avec quelques objo, autant dans un premier temps mettre en commun les objo ! Quitte par la suite à chopper un argentique plus stylé !
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

joelc a écrit :Pour donner une idée, j'avais fait un festival avec un Spot et un SMC Takumar 55mm 1:2.

On voit bien comment cadre le 50, à toi de voir si tu as besoin de plus ou moins d'angle.

Le viseur n'est pas celui d'un X700 mais faut pas déconner, il reste tout à fait utilisable!
C'est chouette quand même :)
M'enfin, je pense qu'un 50mm, c'est court quand même... (Mais très bien pour l'ambiance).
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Zagan a écrit :De mon expérience, rentrer avec un argentique quelqu'il soit est toujours plus facile qu'avec un numérique !

Quand tu dis que jusque maintenant t'utilise un numérique, c'est quoi ?
Non parce que si t'as un réflexe avec quelques objo, autant dans un premier temps mettre en commun les objo ! Quitte par la suite à chopper un argentique plus stylé !
J'ai un Canon 550D avec un canon 50mm f/1.8 et un tamron 18-200mm :)
joelc a écrit :Pour donner une idée, j'avais fait un festival avec un Spot et un SMC Takumar 55mm 1:2.

Ah ouais le rendu est super, j'adore ! J'utilise déjà un 50mm, j'avoue que parfois je me sens un peu limitée, mais je pourrai toujours acheter un autre objectif dans le futur !
Quelqu'un connait la différence entre le Honeywell et le Asahi ?

Je viens de regarder tes photos faites avec le Leica M3 (sur ta galerie flickr), le rendu est magnifique ! Dommage qu'il soit si cher :mrgreen: ...
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Du coup pourquoi ne pas prendre un eos argentique ?

Tu pourra utiliser les mêmes objectifs! Donc investir dans une optique lumineuse type 85/1.8 ou 100/2 pour les deux !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »