Qu'est ce que c'est que ce fight inutile???vdragon76 a écrit :vdragon76 a écrit :....
Le probleme c'est qu'en vraie situation:
1- on s'e fout de la diffracton
2 - si l'image l'exige, 32, 45, 64, 90 ou 128 sont définis par la profondeur de champ nécessaire à l'image, et la diffraction éventuelle passe bien après tous les autres critères d'ou le fait que je prétends que la diffraction est d'un intérêt négligeable en conditions de travail réel.
3 - on n'a pas que ça à faire lors d'une prise de vue ou la vitesse de réaction et de réalisation est autrement prégnante que de savoir si 11 est le meilleur diphragme théorique.
V.
Je ne prétends pas imposer une méthode de travail, à dire que ceci ou cela c'est mieux, je ne donne qu'un outil. Libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Quand à l'importance de la diffraction, ce que tu dis est tout simplement faux en avec des grandissements supérieurs à 0.1 où tu es obligé de composer avec si tu veux un minimum de profondeur de champ. Je ne parle même pas des grandissements supérieurs à 1 où cela devient une limite physique impactant la qualité de l'image.
Exemple: film 4x5, tirage final souhaité 50x60, grandissement à la prise de vue = 1
Si on veut respecter la norme de haute résolution, c'est à dire 5 PL/mm sur le tirage final, il faut disposer d'au moins 25 PL/mm sur le système optique. Pour une limite de diffraction à 25 PL/mm, il faut diaphragmer au delà de f/32. A f/32 pour G=1 on a alors une profondeur de champ de 1.92 cm...
Je détaille pas les calculs, tout est disponible sur internet.
C'est sûr que si tu photographies du paysage, tout cela fait sourire, mais si tu veux faire un peu de nature morte, voire du portrait serré, le problème peut survenir.