Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Indice de soufflet... encore! :roll:
- naej
- Membre de l'association
Indice de soufflet... encore! :roll:
Bonjour à tous.
Je sais, on en a déjà discuté amplement, mais je me pose encore cette question par rapport à l'indice de soufflet:
Si je fais le calcul V2/f2 (désolé, je ne sais pas comment faire les exposants en phpBB) et que cela me donne 0,5 (donc, que la distance entre l'objectif et le plan-film (V) est inférieure à la focale), je devrais donc fermer l'ouverture d'un demi cran?
Souvent, j'ai eu affaire à ce dilemme et je n'arrive pas à m'y faire.
Bonne journée!!!
Jean-François
Je sais, on en a déjà discuté amplement, mais je me pose encore cette question par rapport à l'indice de soufflet:
Si je fais le calcul V2/f2 (désolé, je ne sais pas comment faire les exposants en phpBB) et que cela me donne 0,5 (donc, que la distance entre l'objectif et le plan-film (V) est inférieure à la focale), je devrais donc fermer l'ouverture d'un demi cran?
Souvent, j'ai eu affaire à ce dilemme et je n'arrive pas à m'y faire.
Bonne journée!!!
Jean-François
- Oriu
Re: Indice de soufflet... encore! :roll:
ça c'est bizarrenaej a écrit :Bonjour à tous.
que la distance entre l'objectif et le plan-film (V) est inférieure à la focale)

il y a une feuille Excel là
http://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html
- Ju bil
- Super Gourou
Laisse tomber la calculette, et imprime un "quick disk" 
Ju bil

Ju bil
- Oriu
- naej
C'est difficile d'utiliser le quick disc quand le sujet se trouve à près d'une centaine de mètres 
En effet, je fais surtout du paysage avec ma chambre. Mais, souvent, quand j'utilise le 150mm, il m'arrive d'avoir environ 11 cm de soufflet...
À moins que je fais mal mes mesures? Quand je regarde les gradations sur le rail, je prend la mesure à partir de la plaque servant à retenir l'objectif et, de l'autre côté, c'est au niveau où entre le châssis. Il me semble donc que je devrais être correcte. Non?
Edit: Et si je suis, par exemple, à f8, devrais-je ouvrir (exemple, f5.6) ou fermer (exemple f11)? Mon idée est que, lorsque l'objectif est plus près du châssis, je devrais fermer pour éviter une trop forte entrée de lumière. Le contraire lorsque le soufflet est plus long. Je me trompe?
Bonne journée!!!
Jean-François

En effet, je fais surtout du paysage avec ma chambre. Mais, souvent, quand j'utilise le 150mm, il m'arrive d'avoir environ 11 cm de soufflet...
À moins que je fais mal mes mesures? Quand je regarde les gradations sur le rail, je prend la mesure à partir de la plaque servant à retenir l'objectif et, de l'autre côté, c'est au niveau où entre le châssis. Il me semble donc que je devrais être correcte. Non?
Edit: Et si je suis, par exemple, à f8, devrais-je ouvrir (exemple, f5.6) ou fermer (exemple f11)? Mon idée est que, lorsque l'objectif est plus près du châssis, je devrais fermer pour éviter une trop forte entrée de lumière. Le contraire lorsque le soufflet est plus long. Je me trompe?
Bonne journée!!!
Jean-François
Modifié en dernier par naej le samedi 05 juillet 2014 1:03, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
C'est optiquement impossible.
La distance se calcule en partant d plan du film (le petit symbole est souvent gravé sur le porte-film (un rond traversé d'une barre), et dans le cas des reflex, sur le corps superieur du boitier) jusqu'a l'extremité (coté optique) du soufflet. Tu fais l'impasse sur le corps du boitier si c'est une folding. Si c'est une monorail, c'est effectivement la longueur du soufflet qui compte.
Et la formule est tirage au carré : focale au carré = coefficient par lequel tu multiplies ton temps de pose.
V.
La distance se calcule en partant d plan du film (le petit symbole est souvent gravé sur le porte-film (un rond traversé d'une barre), et dans le cas des reflex, sur le corps superieur du boitier) jusqu'a l'extremité (coté optique) du soufflet. Tu fais l'impasse sur le corps du boitier si c'est une folding. Si c'est une monorail, c'est effectivement la longueur du soufflet qui compte.
Et la formule est tirage au carré : focale au carré = coefficient par lequel tu multiplies ton temps de pose.
V.
-
- Super Gourou
vdragon76 a écrit :En effet, je fais surtout du paysage avec ma chambre. Mais, souvent, quand j'utilise le 150mm, il m'arrive d'avoir environ 11 cm de soufflet...
Avec un 150mm, le tirage à l'infini est de 150mm!
V.
- naej
Bon... Je vois que j'ai des croûtes à manger. C'est ce qui arrive quand on a pas de maître à côté de soit pour nous guider lorsqu'on débute. Et je dois admettre que je commence à en avoir marre de cet apprentissage "sur le tas".
J'ajoute ici l'autre question que j'ai édité dans mon dernier message car je l'ai ajouté après que vDragon ait répondu:
"Et si je suis, par exemple, à f8, devrais-je ouvrir (exemple, f5.6) ou fermer (exemple f11)? Mon idée est que, lorsque l'objectif est plus près du châssis, je devrais fermer pour éviter une trop forte entrée de lumière. Le contraire lorsque le soufflet est plus long. Je me trompe?"
Bonne journée!!!
Jean-François
J'ajoute ici l'autre question que j'ai édité dans mon dernier message car je l'ai ajouté après que vDragon ait répondu:
"Et si je suis, par exemple, à f8, devrais-je ouvrir (exemple, f5.6) ou fermer (exemple f11)? Mon idée est que, lorsque l'objectif est plus près du châssis, je devrais fermer pour éviter une trop forte entrée de lumière. Le contraire lorsque le soufflet est plus long. Je me trompe?"
Bonne journée!!!
Jean-François
- Oriu
Tu n'a aucune correction à faire, pour des photographies de paysage.
Pour une focale de 150mm il y a une correction a effectuer pour les prises de vues d'un sujet en dessous de 2m de distance par rapport à l'objectif.
Autre lien, je trouve la feuille de calcul plus complète http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
Pour la mesure du tirage de l'objectif ( "extension de soufflet") il faut prendre la distance approbativement entre le plan film et environ le milieu de l'obturateur (position du diaphragme)
Pour un 150mm c'est environ 150mm à l'infini, environ car c'est la mesure de la position du film et du diaphragme est au pif.
Pour en revenir au facteur correctif, si tu regarde le tableau avec un objectif de 150mm à une distance de mise au point de 1,5m la correction est de 1/3 de diaphe.
En macro quand l'image de ton sujet sur le dépoli à la même taille que le sujet, ton soufflet doit être étendu pour avoir une distance film/objectif, du double de la focale, pour le 150mm, ça fait 300mm.
A ce réglable il faut compenser de + 2 EV
Pour une focale de 150mm il y a une correction a effectuer pour les prises de vues d'un sujet en dessous de 2m de distance par rapport à l'objectif.
Autre lien, je trouve la feuille de calcul plus complète http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
Pour la mesure du tirage de l'objectif ( "extension de soufflet") il faut prendre la distance approbativement entre le plan film et environ le milieu de l'obturateur (position du diaphragme)
Pour un 150mm c'est environ 150mm à l'infini, environ car c'est la mesure de la position du film et du diaphragme est au pif.
Pour en revenir au facteur correctif, si tu regarde le tableau avec un objectif de 150mm à une distance de mise au point de 1,5m la correction est de 1/3 de diaphe.
En macro quand l'image de ton sujet sur le dépoli à la même taille que le sujet, ton soufflet doit être étendu pour avoir une distance film/objectif, du double de la focale, pour le 150mm, ça fait 300mm.
A ce réglable il faut compenser de + 2 EV
-
- Super Gourou
Un exemple:
Ton tirage est de 200mm, ton optique de 150mm.
(200x200) : (150x150) = 40000 : 22500.
soit 1.7
Tu ouvres de 0.7 diaphragme. Donc 2/3.
soit 1.7

- ET46
- Gourou
Bonjourvdragon76 a écrit :Un exemple:
soit 1.7
Je préfère pour ma part le calcul du diaphragme effectif qui permet de mettre en lumière l'éventuel problème de diffraction.
Imaginons le cas suivant:
focale = 150 mm
tirage = 300 mm
Exposition: f/22 0.5 s
Diamètre du diaphragme quand réglé à f/22: D = 150/22 = 6.8 mm
Diaphragme effectif Neff = 300 / 6.8 = 44 ==> f/44
Il faut donc doubler le temps d'exposition pour compenser ==> régler le diaph sur f/22 et exposer 1 seconde.
Mais le diaphragme réel du système optique est bien f/44. Avec un calcul de diffraction, on trouve que la résolution de l'optique est limitée à 33 PL/mm.
Limite de diffraction (en PL/mm) = 1/(1.22 * lambda * Neff)
avec lambda = longueur d'onde de la lumière = 5.46E-4 mm en moyenne (pour le vert)
Si on a une optique de course, c'est un peu dommage de la limiter à 33 pl/mm.
Si on choisit de travailler à f/11, le calcul donne:
Diamètre du diaphragme quand réglé à f/11: D = 150/11 = 13.6 mm
Diaphragme effectif Neff = 300/13.6 = 22
Limite de diffraction = 1 / (1.22 * 5.46E-4 * 22) = 68 PL/mm
==> on a plus de problème
La bonne exposition devient donc diaph réglé sur f/11 0.5 sec.
-
- Super Gourou
oups, fausse manip: voir le post suivant.

Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 08 juillet 2014 16:03, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
vdragon76 a écrit :....
Le probleme c'est qu'en vraie situation:
1- on s'e fout de la diffracton
2 - si l'image l'exige, 32, 45, 64, 90 ou 128 sont définis par la profondeur de champ nécessaire à l'image, et la diffraction éventuelle passe bien après tous les autres critères d'ou le fait que je prétends que la diffraction est d'un intérêt négligeable en conditions de travail réel.
3 - on n'a pas que ça à faire lors d'une prise de vue ou la vitesse de réaction et de réalisation est autrement prégnante que de savoir si 11 est le meilleur diphragme théorique.
V.
- naej
Mais si le tirage est à 110mm et qu'on utilise une focale de 150mm, on fait quoi?
Bonne journée!!!
Jean-François
Bonne journée!!!
Jean-François
- Oriu
c'est pas possible, tu ne prend pas la distance au bon endroit.
La distance se mesure entre le plan film et le centre optique de l'objectif, c'est pas la longueur du soufflet.
La distance se mesure entre le plan film et le centre optique de l'objectif, c'est pas la longueur du soufflet.

- Ju bil
- Super Gourou
Si si c'est possible, cela implique juste que le sujet soit un peu plus loin que l'infini 
Ju bil

Ju bil
- Oriu
C'est pour photographier l’Âme de Dieu 

- Corto_M
- Super Gourou
Pour être précis : un objectif composé de plusieurs lentilles n'a pas de centre optique, mais deux points nodaux : avant et arrière.Oriu a écrit :c'est pas possible, tu ne prend pas la distance au bon endroit.
La focale de l'objectif, par définition, est la distance qui sépare le plan-film du point nodal arrière.
En pratique, c'est simple : tu fais la mise au point à l'infini = le tirage est alors égal à la focale de l'objectif, et tu repères cette position pour tes mesures ultérieures.
- Oriu
c'était pour simplifier
Les objectifs de chambre classique ont une structure symétrique, avec une pupille d'entrée et une pupille de sortie.
Les lamelles de l'obturateur et du diaphragme sont au milieu de la structure symétrique, c'est de cet axe de symétrie (point O) que l'on mesure la distance de focalisation, qui est égale à la focale à l'infini, pour les objectifs non rétrofocus et non télé-objectif

Pour approfondir: http://www.galerie-photo.com/pupilles-o ... html#htoc9
et ça http://www.galerie-photo.com/un-objectif-photo.html
Merci à Mr Bigler pour ces articles de fond

Les objectifs de chambre classique ont une structure symétrique, avec une pupille d'entrée et une pupille de sortie.
Les lamelles de l'obturateur et du diaphragme sont au milieu de la structure symétrique, c'est de cet axe de symétrie (point O) que l'on mesure la distance de focalisation, qui est égale à la focale à l'infini, pour les objectifs non rétrofocus et non télé-objectif

Pour approfondir: http://www.galerie-photo.com/pupilles-o ... html#htoc9
et ça http://www.galerie-photo.com/un-objectif-photo.html
Merci à Mr Bigler pour ces articles de fond

- Ju bil
- Super Gourou
C'est un sujet très sombre...Oriu a écrit :C'est pour photographier l’Âme de Dieu
Ju bil