Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Allez, je commande de la Foma !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

charan a écrit :
la plusX... ce serait pas un des plus vieux films encore fabriqués?
A un an près, la Tri - X aura 49 ans cette année. ( mais la formule n' est plus la même depuis le dernier lifting.
Faudrait vérifier, mais la Plus - X a au moins le même âge.Mauvaise nouvelle, le site professionnel Kodak annonce " en cours de discontinuation. vendu jusqu' à épuisement des stocks."
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon allez, je retourne bosser ! Bonne après midi !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la 400 foma plus granuleuse que la tri X? et beh. et le grain est beau? ce qui m'intéresserait, c'est une pellicule qui suporte bien un léger surdeveloppement des ombres, sans nécessairement la pousser beaucoup à l'exposition (du genre exposée à 600 et devellopée avec un peu moins d'agitation). du coup, si elle a un bon rendu dans les basses lumières, ça m'intéresse.

pour kadok, un ami de retour des US il y a quelques jours y a entendu une allocution d'un représentant kodak (à une grosse foire photo en floride fin fevrier) qui annonçait la sortie prochaine de 2 nouveaux films négatifs couleur, ciblée portrait haute qualité. il semblerait donc que le grand jeu des avancées-reculades chaud/froid soit encore d'actualité. qui vivra verra. je vois mal Kodak sortir des nouvelles formules (avec ce que ça implique en R&D) et abandonner les valeurs sûres qui lui coûtent pas trop.
mais là, on dérive du sujet du fil...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je viens de mettre une nouvelle pellicule dans mon appareil, même topo, mon appareil a chargé 37 poses, est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Ah désolé j'ai oublié de vous dire quelque chose :

J'ai retrouvé un test de RP (n° 156) sur la foma 200, elle obtient une note de 82/100, avec comme point fort la souplesse d traitement, un grain fin et un modelé agréable, et en points faibles une distribution confidentielles et un prix trop élevé à l'unité,

C'est donc étonnant que baryfilm l'a retiré de son catalogue !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Allez, je commande de la Foma !

Message par tarabucetta »

Mon récent retour de (faible) expérience :
la foma 400 est une pelloche trés agréable. Elle a un trés beau rendu des basse lumières. Sur les trés hautes lumières on a un halo, mais je ne le trouve pas dérangeant, au contraire ça peut apporter un plus sur certaines photos. Le grain n'est pas trop présent, et il est plutôt beau.
Donc je préfère la foma 400 à la HP5, mais elle est un poil en dessous de la trix. Cependant vu la différence de prix, je reste à la foma 400 !

Pour la 100, c'est pas mal non pplus. Le grain est trés fin, les noirs sont profonds, les gris sont détaillés, et sur des photos de nuit je suis étonné par le détail. Cependant, je pense que je dois affiner le temps de développement. 10min à l'ID11 en 1+1, c'est pas le bon timing. Si quelqu'un à un conseil je suis preneur :wink:

J'ai aussi développe la foma 100 que j'avais exposé à 400 par erreur, 12min en 1+1, selon vos conseils. Pas de miracle, c'est pas excellent. Un grain important (bien plus visible que celui de la foma 400), et des hautes lumières cramées, un rendu un peu grisouille.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je reviens de vacances dans le Gard, j'ai utilisé de foma 100, de la 200 et une de 400. J'ai assisté à une ferria et ce jour-là j'avais de la 100 dans mon boitier mais quand même un temps d'obturation de 1/750ème, et beaucoup de paysages.

Mais j'avais une question, j'utilise de l'ID11 solution stock, j'ai déjà fait 4 pelloches, donc pour la 5ème j'allognge le temps initial de 50%, mais si je veux faire deux pelloches identiques, je prends ce temps-là, ou le temps initial + 55 ou 60% ? ou bien je les fait une par une ?
Si quelqu'un utilise de l'ID11 ou du D76 en stock comment faites vous?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je n'ai fait que 2 pelloches foma: une 100 et une 400, en format 120, develpt D76 1+1:
Rien à dire sur la 100, très bien, mais la 400 m'a un peu decue sur les ombres ou les photos sous ex. La TriX me semble supérieure encore.
La couche bleue anti halo impose un prétrempage (facile).
Enfin, j'ai attrappé pas mal de poussières et micro rayures. Est ce un manque de soin de ma part ou une fragilité des foma ? A voir après essai plus large.
Mais je vais bientot tester la Rollei Retro 100 dont on dit beaucoup de bien.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pas de problème de poussière de mon côté. A voir donc...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »