Mon récent retour de (faible) expérience :
la foma 400 est une pelloche trés agréable. Elle a un trés beau rendu des basse lumières. Sur les trés hautes lumières on a un halo, mais je ne le trouve pas dérangeant, au contraire ça peut apporter un plus sur certaines photos. Le grain n'est pas trop présent, et il est plutôt beau.
Donc je préfère la foma 400 à la HP5, mais elle est un poil en dessous de la trix. Cependant vu la différence de prix, je reste à la foma 400 !
Pour la 100, c'est pas mal non pplus. Le grain est trés fin, les noirs sont profonds, les gris sont détaillés, et sur des photos de nuit je suis étonné par le détail. Cependant, je pense que je dois affiner le temps de développement. 10min à l'ID11 en 1+1, c'est pas le bon timing. Si quelqu'un à un conseil je suis preneur
J'ai aussi développe la foma 100 que j'avais exposé à 400 par erreur, 12min en 1+1, selon vos conseils. Pas de miracle, c'est pas excellent. Un grain important (bien plus visible que celui de la foma 400), et des hautes lumières cramées, un rendu un peu grisouille.