Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Allez, je commande de la Foma !
- Eusaebius
- Super Gourou
Allez, je commande de la Foma !
Salut à tous ! Je compte bientôt passer une commande de pellicules chez notre ami Sels d'Argent pour essayer la foma. Après beaucoup de HP5+, je me dis que 25 roros les dix, c'est un argument tout de même. Je sais que certains d'entre vous l'utilisent , j'ai survolé les différents fils que j'ai trouvé dans le forum. Mais comme je suis, il faut l'avouer, partisan du moindre effort et que vous tous très dévoués et réactifs, je vous pose quand même la question: Comment l'utilisez-vous, cette pelloche ? Quel révélateur, quelles situations (100 ou 400 iso), peut-on facilement la pousser, la ralentir, quel est son rendu ?
Merci à tous, et bonne soirée !
Merci à tous, et bonne soirée !
- Eusaebius
- Super Gourou
- Pascal94
- Gourou
- charan
- Super Gourou
bon, la foma...
c'est la seule pellicule qu'un revendeur m'ai donné pour que je vois moi-même à quelle point elle était mauvaise!
il m'a donc passé une 12poses en 100 de "cernobily negativni film", que je me suis empressé de cramer. développé à sa sensibilité de base, ça passe. c'est sûr que c'est pas transcendant, mais ça passe. pas trop de grain, un rendu neutre. je ne connais pas bien les films en 100 asa, donc j'ai pas trop d'échelle de comparaison pour te dire "ça fait un peu comme la XYZ".
le principal reproche que lui faisait le vendeur, c'est qu'elle n'était pas homogène d'un bout à l'aute du film, donc inutilisable en pro. mais en amateur et en rattrapant les différences de densité au coup par coup au tirage, ça doit pas poser de problème.celà dit, je suis resté à la neopan/triX...
c'est la seule pellicule qu'un revendeur m'ai donné pour que je vois moi-même à quelle point elle était mauvaise!
il m'a donc passé une 12poses en 100 de "cernobily negativni film", que je me suis empressé de cramer. développé à sa sensibilité de base, ça passe. c'est sûr que c'est pas transcendant, mais ça passe. pas trop de grain, un rendu neutre. je ne connais pas bien les films en 100 asa, donc j'ai pas trop d'échelle de comparaison pour te dire "ça fait un peu comme la XYZ".
le principal reproche que lui faisait le vendeur, c'est qu'elle n'était pas homogène d'un bout à l'aute du film, donc inutilisable en pro. mais en amateur et en rattrapant les différences de densité au coup par coup au tirage, ça doit pas poser de problème.celà dit, je suis resté à la neopan/triX...
- Georgesh
- Site Admin

Tu reprends ses arguments, mais as-tu constaté par toi-même des différences de densité sur le film que tu as " cramé ". Ce qui correspondrait à un couchage réalisé avec des halogénures d' argent dispersés selon des densités différentes.
Quand tu dis ça passe, c' est sûr que c' est pas transcendant mais ça passe, peux-tu expliquer?
Qui parmi vous a utilisé la Fomapan Classic en 100 ISO?
- Jérôme
- Gourou
J'utilise de la Foma en 100 que je développais avec du Rodinal et maintenant du R09 (ou même du HC110). Je lui trouve une bonne richesse de gris (peut-être grâce à sa richesse en argent ??) et un grain très agréable à mon goût. Une tendance au halo autour des hautes lumières, mais rien de bien gênant. Pour le prix, je trouve que c'est un bon film et, les beaux jours revenant, je me réjouis de pouvoir en griller à nouveau
En 400, j'aime beaucoup moins son grain et je lui préfère (préférais
) la Fortepan : un rendu particulier en raison d'une forte sensibilité dans les rouges (c'est d'ailleurs cette caractéristique qui en fait une 400 en lumière artificielle, alors qu'en extérieur c'est plutôt 200).

En 400, j'aime beaucoup moins son grain et je lui préfère (préférais

- Georgesh
- Site Admin

Je la développe comme tous les Pan 100 ISO dans du D 76, 8 minutes à 20 °C . Bien faire un pré mouillage, et même un pré-rinçage avant de verser le révélateur dans la cuve.
- charan
- Super Gourou
@ georgeh
alors, en fait, j'en avais mis une tartine, et j'ai coupé avant de poster, du coup, c'est vrai qu'il manque des bout...
entre concision et précision, un long combat...
en fait, sur 12 poses... difficile de se rendre compte. ça m'a pas sauté aux yeux, mais je n'ai tiré en format décent que 2 des photos. pas de pb particulier au sein d'une image, mais j'avais du changer de grade entre les 2. symptome ou pas symptome? je ne sais pas...
vala...

alors, en fait, j'en avais mis une tartine, et j'ai coupé avant de poster, du coup, c'est vrai qu'il manque des bout...

farpaitement exact. c'est pour ça que je citais l'origine de la remarque... j'aurais du mettre au conditionnel (et en fait, il ne cherchait plus à me vendre, j'avais déjà acheté, c'était une discussion de comptoir, au sens commercial du terme... )Georgesh a écrit :@ charan; dans ton commentaire, tu donnes les arguments de ton vendeur. C' est un bon vendeur, il a sûrement quelque chose à te vendre, qui n' est pas de la Foma.
en fait, sur 12 poses... difficile de se rendre compte. ça m'a pas sauté aux yeux, mais je n'ai tiré en format décent que 2 des photos. pas de pb particulier au sein d'une image, mais j'avais du changer de grade entre les 2. symptome ou pas symptome? je ne sais pas...
pas de gros défaut, mais un peu mou à mon goût (dev dans du rodinal/R09 aussi => pas trop de grain, un rendu neutre...). je ne me souviens plus des détails, mais je m'étais dit que ça ne m'apportait pas grand chose: à l'époque je cherchais plutot une pellicule "pêchue", suportant bien d'être un peu poussée pour aller chercher des contrastes plus durs.Georgeh a écrit :Quand tu dis ça passe, c' est sûr que c' est pas transcendant mais ça passe, peux-tu expliquer?
vala...

- Georgesh
- Site Admin

Par contre, même argument de mon vendeur favori ( Mirko de Fotoimpex ) il y a des différences de densité sur les Lucky, à éviter, d' après lui. Or Aly, notre testeur de plan -fims d' expérience, ne jure, lui , que par Lucky.
A qui se fier, mon bon monsieur?

-
- Super Gourou
Je plussoie avec Georgesh et Jérome. Sur mes premiers tirages pas tiptop avec de la Foma 100 développé dans du D76, j'ai un grain fin (ok, ce n'est pas la Tmax mias c'est fin), une belle gamme de gris et une bonne séparation des lignes.
J'ajoute que sa latitude d'exposition en fait une pélicule à tout faire. Enfin, les produits Foma sont réputés riches en argent...
J'aime bien
J'ajoute que sa latitude d'exposition en fait une pélicule à tout faire. Enfin, les produits Foma sont réputés riches en argent...
J'aime bien

-
- Super Gourou
- Jérôme
- Gourou
Moi qui n'aime pas trop la Foma 400, je devrais effectivement essayer la 100 à -1 ou -2 EV (le pire, c'est que je connaissais cette tolérance de la Foma 100 et que je n'ai jamais essayéGeorgesh a écrit :Je trouve moi, que la Fomapan Classic, en 100 ISO a une latitude d' exposition qui supporte une surexposition de 1 EV( 50 ISO ) sans problème, et même 2 EV de sous-ex utilisée comme de la 400.. Elle a un grain fin, , à mon avis un haut pouvoir de résolutionet de définition des contours et une belle gamme de gris.

Allez, c'est pour le WE prochain

- thibaud
- Expert
-
- Super Gourou
- charan
- Super Gourou
ouarf ouarf...
donc, en fait, le pire risque qu'on prends en disant une co**rie pas aboutie, c'est d'être contraint à réfléchir et peut être changer d'avis...
je suis content de voir que mon post pas très bien ficelé a déclenché autant de réctions et d'arguments construits et chatouillant la réflexion. bilan: Ok, je reessaye la Foma. ça m'apprendra à non seulement croire un peu trop certains vendeurs sur parole
mais en plus à relayer bêtement ce qu'il m'ont dit
merci de m'avoir fait réfléchir... 
@ sels d'argent=> quand il m'a raconté le coup de l'homogénéité, je l'ai compris comme étant au sein d'une même pélloche, en particulier vu ce qu'il m'expliquait sur les corrections au tirage (même si c'est vrai qu'à la reflexion, c'est un peu foireux cette opposition simplificatrice). peut être ai je compris de travers ... selon toi, c'est impossible qu'il y ait des différences de densités d'Ag sur le même film?
donc, en fait, le pire risque qu'on prends en disant une co**rie pas aboutie, c'est d'être contraint à réfléchir et peut être changer d'avis...

je suis content de voir que mon post pas très bien ficelé a déclenché autant de réctions et d'arguments construits et chatouillant la réflexion. bilan: Ok, je reessaye la Foma. ça m'apprendra à non seulement croire un peu trop certains vendeurs sur parole

@ sels d'argent=> quand il m'a raconté le coup de l'homogénéité, je l'ai compris comme étant au sein d'une même pélloche, en particulier vu ce qu'il m'expliquait sur les corrections au tirage (même si c'est vrai qu'à la reflexion, c'est un peu foireux cette opposition simplificatrice). peut être ai je compris de travers ... selon toi, c'est impossible qu'il y ait des différences de densités d'Ag sur le même film?
- tarabucetta
- Super Gourou
- Eusaebius
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
eusaebius a écrit : auriez-vous un avis (construit, comme Notre vénérable Georgesh !)

C' est très récent, pour moi, cette conversion à la Kodak Plus - X Pan, et pour un peu, j'échangerais bien mes Foma pour des Plus - X.
Une finesse de grain qui en fait un must. Si j' arrivais à trouver un banquier compréhensif, je commanderais 50 Plus - X ....
- charan
- Super Gourou
+1 pour la 400
autant la 100 ne m'intéressait pas outre mesure (c'est pas ma sensibilité "de base") autant la 400, si. (et celle là, il m'en a pas donné...
). Comme en plus je m'engage moralement à l'essayer
...
... donc je suis aussi preneur d'infos sur la 400...
la plusX... ce serait pas un des plus vieux films encore fabriqués?
autant la 100 ne m'intéressait pas outre mesure (c'est pas ma sensibilité "de base") autant la 400, si. (et celle là, il m'en a pas donné...

... donc je suis aussi preneur d'infos sur la 400...
la plusX... ce serait pas un des plus vieux films encore fabriqués?