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Allez, je commande de la Foma !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Eusaebius
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Allez, je commande de la Foma !

Message par Eusaebius »

Salut à tous ! Je compte bientôt passer une commande de pellicules chez notre ami Sels d'Argent pour essayer la foma. Après beaucoup de HP5+, je me dis que 25 roros les dix, c'est un argument tout de même. Je sais que certains d'entre vous l'utilisent , j'ai survolé les différents fils que j'ai trouvé dans le forum. Mais comme je suis, il faut l'avouer, partisan du moindre effort et que vous tous très dévoués et réactifs, je vous pose quand même la question: Comment l'utilisez-vous, cette pelloche ? Quel révélateur, quelles situations (100 ou 400 iso), peut-on facilement la pousser, la ralentir, quel est son rendu ?
Merci à tous, et bonne soirée !
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Eusaebius
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Message par Eusaebius »

Ah je viens de tomber sur le fil de Tarabucetta, ça va déjà aller mieux ! :D
En cherchant un peu...
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Pascal94
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Message par Pascal94 »

j'en ai fait dix rouleaux, et très franchement je repasse sur hp5 sans hésitation pour l'usage que j'en fait (pousser à 1600).

alors je l'ai pas essayé à 400 ou à 320, donc c'est peut être là que ça donne son potentiel
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charan
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Message par charan »

bon, la foma...
c'est la seule pellicule qu'un revendeur m'ai donné pour que je vois moi-même à quelle point elle était mauvaise!
il m'a donc passé une 12poses en 100 de "cernobily negativni film", que je me suis empressé de cramer. développé à sa sensibilité de base, ça passe. c'est sûr que c'est pas transcendant, mais ça passe. pas trop de grain, un rendu neutre. je ne connais pas bien les films en 100 asa, donc j'ai pas trop d'échelle de comparaison pour te dire "ça fait un peu comme la XYZ".

le principal reproche que lui faisait le vendeur, c'est qu'elle n'était pas homogène d'un bout à l'aute du film, donc inutilisable en pro. mais en amateur et en rattrapant les différences de densité au coup par coup au tirage, ça doit pas poser de problème.celà dit, je suis resté à la neopan/triX...
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D @ charan; dans ton commentaire, tu donnes les arguments de ton vendeur. C' est un bon vendeur, il a sûrement quelque chose à te vendre, qui n' est pas de la Foma.
Tu reprends ses arguments, mais as-tu constaté par toi-même des différences de densité sur le film que tu as " cramé ". Ce qui correspondrait à un couchage réalisé avec des halogénures d' argent dispersés selon des densités différentes.
Quand tu dis ça passe, c' est sûr que c' est pas transcendant mais ça passe, peux-tu expliquer?
Qui parmi vous a utilisé la Fomapan Classic en 100 ISO?
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Jérôme
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Message par Jérôme »

J'utilise de la Foma en 100 que je développais avec du Rodinal et maintenant du R09 (ou même du HC110). Je lui trouve une bonne richesse de gris (peut-être grâce à sa richesse en argent ??) et un grain très agréable à mon goût. Une tendance au halo autour des hautes lumières, mais rien de bien gênant. Pour le prix, je trouve que c'est un bon film et, les beaux jours revenant, je me réjouis de pouvoir en griller à nouveau :D

En 400, j'aime beaucoup moins son grain et je lui préfère (préférais :cry: ) la Fortepan : un rendu particulier en raison d'une forte sensibilité dans les rouges (c'est d'ailleurs cette caractéristique qui en fait une 400 en lumière artificielle, alors qu'en extérieur c'est plutôt 200).
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Merci Jérôme. Je trouve moi, que la Fomapan Classic, en 100 ISO a une latitude d' exposition qui supporte une surexposition de 1 EV( 50 ISO ) sans problème, et même 2 EV de sous-ex utilisée comme de la 400.. Elle a un grain fin, , à mon avis un haut pouvoir de résolutionet de définition des contours et une belle gamme de gris.
Je la développe comme tous les Pan 100 ISO dans du D 76, 8 minutes à 20 °C . Bien faire un pré mouillage, et même un pré-rinçage avant de verser le révélateur dans la cuve.
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charan
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Message par charan »

@ georgeh
alors, en fait, j'en avais mis une tartine, et j'ai coupé avant de poster, du coup, c'est vrai qu'il manque des bout... :D entre concision et précision, un long combat...
Georgesh a écrit ::D @ charan; dans ton commentaire, tu donnes les arguments de ton vendeur. C' est un bon vendeur, il a sûrement quelque chose à te vendre, qui n' est pas de la Foma.
farpaitement exact. c'est pour ça que je citais l'origine de la remarque... j'aurais du mettre au conditionnel (et en fait, il ne cherchait plus à me vendre, j'avais déjà acheté, c'était une discussion de comptoir, au sens commercial du terme... )
en fait, sur 12 poses... difficile de se rendre compte. ça m'a pas sauté aux yeux, mais je n'ai tiré en format décent que 2 des photos. pas de pb particulier au sein d'une image, mais j'avais du changer de grade entre les 2. symptome ou pas symptome? je ne sais pas...
Georgeh a écrit :Quand tu dis ça passe, c' est sûr que c' est pas transcendant mais ça passe, peux-tu expliquer?
pas de gros défaut, mais un peu mou à mon goût (dev dans du rodinal/R09 aussi => pas trop de grain, un rendu neutre...). je ne me souviens plus des détails, mais je m'étais dit que ça ne m'apportait pas grand chose: à l'époque je cherchais plutot une pellicule "pêchue", suportant bien d'être un peu poussée pour aller chercher des contrastes plus durs.

vala...


:D
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D hé hé , je viens d' acheter 50 Foma 35 mm et 50 en 120, alors tes différences de densité, :oops: ça craint.
Par contre, même argument de mon vendeur favori ( Mirko de Fotoimpex ) il y a des différences de densité sur les Lucky, à éviter, d' après lui. Or Aly, notre testeur de plan -fims d' expérience, ne jure, lui , que par Lucky.
A qui se fier, mon bon monsieur? :wink:
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Message par TheMaxou »

Je plussoie avec Georgesh et Jérome. Sur mes premiers tirages pas tiptop avec de la Foma 100 développé dans du D76, j'ai un grain fin (ok, ce n'est pas la Tmax mias c'est fin), une belle gamme de gris et une bonne séparation des lignes.

J'ajoute que sa latitude d'exposition en fait une pélicule à tout faire. Enfin, les produits Foma sont réputés riches en argent...

J'aime bien :D
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Message par Papouleu »

Georgesh a écrit : C' est un bon vendeur, il a sûrement quelque chose à te vendre, qui n' est pas de la Foma.
Les vendeurs ont toujours autres choses à vendre que ce que l'on veut acheter! c'est pour cela que les grandes surfaces et internet ont le vent en poupe! :twisted:
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Jérôme
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Message par Jérôme »

Georgesh a écrit ::D Je trouve moi, que la Fomapan Classic, en 100 ISO a une latitude d' exposition qui supporte une surexposition de 1 EV( 50 ISO ) sans problème, et même 2 EV de sous-ex utilisée comme de la 400.. Elle a un grain fin, , à mon avis un haut pouvoir de résolutionet de définition des contours et une belle gamme de gris.
Moi qui n'aime pas trop la Foma 400, je devrais effectivement essayer la 100 à -1 ou -2 EV (le pire, c'est que je connaissais cette tolérance de la Foma 100 et que je n'ai jamais essayé :oops: )

Allez, c'est pour le WE prochain :D (je pense que pour ça le HC110 est plus indiqué que le R09 !)
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thibaud
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Message par thibaud »

Mpi j'ai mis hier ma première foma dans mon appareil, une 100 iso, hop pon appareil la charge, et au lieu d'afficher 36 poses il m'en affiche 37, alors j'ai déclenché à vide pour la première, mais je devrais peut-être le faire pour la dernière ?
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Message par Papouleu »

peut-etre que ton appareil utilise a maximum la longueur des pellicules. Les modernes lisent sur le codage dx 3 poses et s'arrêtent à 36 poses. Ils sontt rés obeissants. AMis avec les anciens boitiers manuels, on faisait couramment 37 et 38 poses.
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charan
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Message par charan »

ouarf ouarf...
donc, en fait, le pire risque qu'on prends en disant une co**rie pas aboutie, c'est d'être contraint à réfléchir et peut être changer d'avis... :lol:
je suis content de voir que mon post pas très bien ficelé a déclenché autant de réctions et d'arguments construits et chatouillant la réflexion. bilan: Ok, je reessaye la Foma. ça m'apprendra à non seulement croire un peu trop certains vendeurs sur parole :bonk: mais en plus à relayer bêtement ce qu'il m'ont dit :bonk: :bonk: merci de m'avoir fait réfléchir... :roll:


@ sels d'argent=> quand il m'a raconté le coup de l'homogénéité, je l'ai compris comme étant au sein d'une même pélloche, en particulier vu ce qu'il m'expliquait sur les corrections au tirage (même si c'est vrai qu'à la reflexion, c'est un peu foireux cette opposition simplificatrice). peut être ai je compris de travers ... selon toi, c'est impossible qu'il y ait des différences de densités d'Ag sur le même film?
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tarabucetta
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Message par tarabucetta »

Il faudrait demander à Josef Koudelka ce qu'il pense des produits foma....
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Et la certification internationale aux normes ISO 9001 depuis septembre 1997. Presque 10 ans.
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Eusaebius
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Message par Eusaebius »

Bien bien bien, tout ça me conforte dans mon idée de commander de la 100 iso. quid de la 400 ? Ceux qui en utilisent, auriez-vous un avis (construit :D , comme Notre vénérable Georgesh !), un ressenti à exprimer ? Merci encore !
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Georgesh
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Message par Georgesh »

eusaebius a écrit : auriez-vous un avis (construit :D , comme Notre vénérable Georgesh !)
:-** :-** :-** moqueur! georges h , il se construit une petite après-midi photo , et il sort avec des Kodak Plus - X Pan. ça, c' est de la pelloche, la petite soeur de la tri - X , avec des rendus de même famille.
C' est très récent, pour moi, cette conversion à la Kodak Plus - X Pan, et pour un peu, j'échangerais bien mes Foma pour des Plus - X.
Une finesse de grain qui en fait un must. Si j' arrivais à trouver un banquier compréhensif, je commanderais 50 Plus - X ....
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charan
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Message par charan »

+1 pour la 400
autant la 100 ne m'intéressait pas outre mesure (c'est pas ma sensibilité "de base") autant la 400, si. (et celle là, il m'en a pas donné... :( ). Comme en plus je m'engage moralement à l'essayer ;) ...
... donc je suis aussi preneur d'infos sur la 400...

la plusX... ce serait pas un des plus vieux films encore fabriqués?
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