Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutant: Temps passé à tirer des photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
summy
Gourou
Gourou

Re: Débutant: Temps passé à tirer des photos

Message par summy »

Avec le F5 tu es tranquille pour la qualité de l'exposition. La planche contact est vraiment un bon outil de sélection. Elle permet aussi de faciliter la recherche des negas si on prend soin de la classer avec la planche de negas correspondant et ça ne prend que quelques minutes a faire. Le temps de réglerll'agrandir pour un tirage 24*30, mettre une feuille de papier, disposer les negas sur la feuille,mettre une plaque de verre pour aplatir les negas et exposer.le temps d'expo ne doit pas changer d'une planche a l'autre donc très facile a mémoriser
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso. depuis que j'ai un scan photo je suis bien content d'avoir arreté les planches contacts :lol:
Oris a écrit : Le process n'a pas changé du coup sur les négatifs que je sélectionne je tourne toujours autour de 7-14 seconde sous l'agrandisseur je me rend compte (ouvert à f8).
Ca fait quand meme du simple au double :shock:
Tu as raison de commander une boite de grandes feuilles !
Avec le 9x13 on ne peut rien apprendre :?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour te rassurer sur le temps passé à faire un tirage, je viens de passer l'après midi pour sortir un 30*40 correct en baryté. C'est la première fois que je faisais un "vrai" tirage dans mon nouveau labo et j'ai du refaire tout un tas de tests car j'avais une nouvelle boite à lumière dans la tête Ilford et j'ai voulu en plus tester plusieurs objectifs . Donc après une bonne dizaine de bouts d'essais, il m'a fallu 5 tirages avant d'avoir qulque chose de pas trop mal. Les bouts d'essais, les tirages, le ferry, le sellenium, le rinçage, suis entré dans le labo à 14h pour en sortir vers 17h30 avec un seul tirage sur le séchoir
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Même bien calé, sans test, ni installation / désinstallation, ni quoi que ce soit, c'est long :wink:

Je comptais faire une mini série de trois images

Je viens d'y passer trois heures
J'ai un tirage qui me botte :D
Et deux tirages d'une seconde image qui ne vont pas... va falloir s'y remettre :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

summy a écrit : Les bouts d'essais, les tirages, le ferry, le sellenium, le rinçage, suis entré dans le labo à 14h pour en sortir vers 17h30 avec un seul tirage sur le séchoir
Lavage inclus :shock: ben t'as pas trainé alors ! remarque avec 1 ou 2 tirages, à la douchette ca va plus vite 8)

Aujourd'hui, pareil séance labo, mais j'ai triché j'ai fais du RC, ca m'a permis d'en faire 5 ou 6 (en 3 exemplaires) :lol:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je l'ai lavé 1/2 heure c'est un peu juste mais c'était plus pour tester le labo que pour l'archivage. Il reste la repique et la presse a chaud pour demain
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

J'ai vraiment commencer à apprendre en faisant du grand format... En tans que débutant, j'avais peur de gacher au début donc j'ai acheté du 10x15, mais finalement les temps sont tres (trop courts) , les bouts d'essais sont aussi gros que le tirage et au finale je gachais plus parce que j'envoyais pour une image complete alors que ce n'etait pas bon....
Quand j'ai eu l'occasion de faire du grand, ben j'etais beaucoup plus concentré et je peux te dire qu'au prix de la feuille 50x60, ben t'en fais des boits d'essais.... Et là t'apprends...
Il m'arrive d'aller chez Rémy vers 14 ou 15h00 et de repartir vers 3h00 du matin pour au finale revenir avec 3,4 photos (bon on parle beaucoup) ...
Chez moi une une séance 2,3 heures: 2,3 photos...
Pour en revenir à la taille : mon format d'apprentissage et de "tous les jours" c'est 18x24 ( en foma ça coute pas tres chers) et apres j'ai deslus grandes pour faire du carré consequent 20x20 ou 30x30 ...

Il faut, quand même,pour tenir, être installé confortablement : chez Remy on est debout, mais les meubles sont assez haut, chez moi j'aime bien être assis devant l'agrandisseur ...

Voilà , je sais pas vous mais j'aime bien l'ambiance hors du monde hors du temps quand on est sous lumiere inactinique, ça a un côté secret, replié presque monacal
:hello:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

c'est exactement ça, le labo c'est un caisson d'immersion, on oublie, l'heure, le temps qu'il fait, le monde exterieur. Avec la radio sur tsf jazz en fond sonore, c'est magique
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

guevellou a écrit :
Il faut, quand même,pour tenir, être installé confortablement : chez Remy on est debout, mais les meubles sont assez haut, chez moi j'aime bien être assis devant l'agrandisseur ...
J'ai toujours utilisé un tabouret haut quand je tire. C'est très pratique.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

le mien est trop grand (on est jamais content) j'ai bien un tabouret haut mais faut que je me lève pour aller aux cuvettes (le luxe a aussi ses inconvenients!!!!!)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Vous me faites rire car moi aussi j'ai galéré à trouver mon bonheur : j'avais mis à hauteur pour bosser debout... mis finalement, je me suis dit qu'un tabouret... ce serait pas mal

Mais va trouver un tabouret haut sur roulettes pour aller de cuve en cuve... ça c'est le luxe :mrgreen:

Eh ben c'est possible, un merci à madame qui m'a dégotté ça 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »