Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutant: Temps passé à tirer des photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oris
Passionné
Passionné

Débutant: Temps passé à tirer des photos

Message par Oris »

Bonjour à toutes et à tous,

je tire mes propres photos depuis un petit mois. Si mes tirages gagnent en qualité (au début c'était pas bien glorieux), je me rend compte que c'est une activité très chronophage et plutôt éreintante. Il faut dire aussi que j'ai pas trop de place et que mes bacs sont à même le sol.

J'aimerai donc échanger avec vous des conseils et astuces afin de gagner du temps et de l'argent sur les tirages.

Actuellement je passe environ une demie heure(voir plus) pour tirer une seule photo. Je fait d'abord des bandes d'exposition de 5sec/chacune et ce pour chaque photo.

Avez-vous donc des réponses à ces questions?
  • Existe t'il une technique pour être sûr de bien exposer sans utiliser une feuille de bandes au préalable?
  • Avez-vous des techniques pour aller plus vite?
Si le sujet a déjà été traité je suis preneur des liens.

Merci à vous et bonne journée!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutant: Temps passé à tirer des photos

Message par Gekos »

1/2h pour faire un tirage de lecture, c'est relativement long...
1/2h pour faire un tirage à accrocher au mur, c'est court ! :rire:

J'y passe au moins une heure personnellement

Là où tu vas gagner du temps avec l'expérience, c'est sur l'estimation du temps et du grade à employer comme base de départ... juste de visu à voir l'image projetée
Mais ça n'empêche pas qu'il te faudra affiner avec des bandes d'essai

Je ne connais pas de technique pour aller plus vite :idea:

Je passe beaucoup de temps en bandes d'essai pour tenter un tirage "parfait" du premier coup, c.à.d que je refais encore d'autres bandes d'essais supplémentaires là où il va falloir masquer / rajouter...
J'y arrive 1 fois sur 2 disons... auquel cas je corrige sur un second tirage sans recommencer de bandes d'essais généralement, sans trop de difficulté :-** :rire:

Ma seule "astuce" : je m'aide beaucoup de mon écran d'ordi, je compare mes bandes d'essai avec mes scans retravaillés pour m'en approcher au mieux

Edit : je parle de bandes d'essais, mais en fait je multiplie les petits carrés de papier, genre 5x5cm à divers endroits et avec divers temps d'expo
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Merci pour ton message Gekos, pour le moment j'utilise le même grade pour toutes mes photos (2 1/2). Je choisi aussi des négatifs qui sont exposé de manière "homogène" si je puis dire. Du coup je n'utilise pas encore les méthodes d'exposition additives et/ou soustractives.

Bon bah il semblerait que je sois obligé d'en passer par là au début. Mieux vaut donc ne pas griller les étapes. :)

Et toi Gekos, tu utilises quel grade en général?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

La planche contact est un bon outil,on y voit bien les différences d'exposition. Avec un peu d'expérienceon peut aadapterffacilement le temps d'expo. Le mieux est d'être très sélectif et se concentrer sur quelques photos sans bruler les étapes que de tirer en serie pour stocker les photos dans des boites a chaussure. C'est ça le vrai plaisir du labo: prendre le temps de fignoler son tirage. Le choix multigrade ou non, c'est perso le multigrade donne de la souplesse et du confort mais on peut faire des tirages parfaits en grade fixe
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Un papier n'encaisse pas les mêmes écarts qu'un néga, le "maquillage" (masquage / rajout) est quasiment obligatoire :idea:
Va falloir t'y mettre :lol:

Pour la manière procéder, je préfère ne rien dire... pas que ce soit un secret, mais c'est trop délicat...
Je t'assure que même en discutant 3-4 heures devant un agrandisseur on a du mal à se comprendre :rire:
Avec un membre du forum une fois, à faire des tests ensemble, on avait pas la même manière de procéder... une vision vraiment différente de la chose

Teste, essaye... je peux pas te dire mieux honnêtement
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le plus dur en fait c'est de s'exercer l'oeil et de bien analyser la photo pour voir comment elle doit être interprétée.Pour cela il faut tirer souvent et regarder beaucoup de photos.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Gekos a écrit : Je t'assure que même en discutant 3-4 heures devant un agrandisseur on a du mal à se comprendre :rire:
Avec un membre du forum une fois, à faire des tests ensemble, on avait pas la même manière de procéder... une vision vraiment différente de la chose
Bien d'accord :hello:

Quelques idées en vrac, qui n'avancent que moi, qui me font gagner un peu de temps:

- Masquages: ne pas s'attendre à des miracles, ils servent à rééquilibrer le "spectre" du papier plus étroit que celui du néga. Si je néga est trop sur ou sous-ex, rester sur un petit format (13x18) et basta, on passe à autre chose.
Les masquages sont obligatoires à partir du 24x30, meme pour un superbe négatif et meme si tu tire avec filtre normal (2 ou 2,5)
Pour un 18x24, si le néga est bon on peut se passer de masquage.

- Perso: j'ai le soucis dans les PDV et les traitements, de faire des négas homogènes. Sur mon agrandisseur à condenseur je reste souvent à 2 ou 2,5.

- Bandes d'essai: pour gagner du temps et pour avoir une idée de l'expo de base, je fais une large bande avec l'expo mini (disons 20 secondes) et ensuite à l'aide d'un cache, des petites expo supplémentaires de 2 ou 3 secondes sur des parties de la bande.
Tout ca permet d'avoir, sur une seule bande, la première tranche à 20 sec., puis la 2eme à 23 sec. puis 26 puis 29 ...
Et après je reviens sur les endroits cruciaux pour confirmer disons l'expo à 26.
Pour gagner aussi du temps, mon bain d'arret et en fait l'ancien fixateur. Ca me permet de laisser la bande après révélation juste 5 sec. pour du RC ou 20 sec. pour du baryté et hop lumière, petit rincage et je peux regarder en essuyant avec un microfibre :lol:

- exercer l'oeil: essayer sur un repère fixe (perso c'est f:5,6 avec le filtre MG et le filtre rouge inactinique de l'agrandisseur) de deviner la photo.
Si je la vois clairement, je sais que je vais sur des temps courts 10 - 15, si je ne devine que les formes (c'est 20 à 30 sec.) c'est le mieux ... et si je vois pas grand chose ... ce sera plus long !
Avec l'habitude, ca permet d'avoir rapidement une idée de la fourchette d'expo qu'il faudra.

- En général, le premier tirage n'est pas satisfaisant. Ne pas hésiter à le refaire avec les corrections qu'il faut rajouter.
Perso, je fais comme Gekos avec un Ipad contenant scan non corrigé et corrigé. Ca me sert de modèle, les planches contacts perso ne servent à rien !

- Et puis, pour te rassurer ... plus ca va, plus le tirage d'une seule photo prends du temps :roll:
Moi j'en suis souvent à 2 tirages différents (je parle en 24x30 ou 30x40) en une séance de 3 heures + lavage-virage-séchage ... avec plusieurs exemplaires quand-meme :lol:

Mais c'est que du plaisir :sante:
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

1/2 heure ! :shock:

Mais les amis moi c'est 1h voire 1h30 minimum ! En fait, je peux passer bien plus longtemps sur une photo (vu que je ne tire que celles que je veux encadrer), ça coûte très cher en énergie et en papier, mais tant que je ne suis pas satisfait je recommence. 3h en moyenne.

Et comme j'ai commencé le tirage cette année, je recommence souvent ;)

EDIT Comme dit Bbjm :
bbjm a écrit :Mais c'est que du plaisir :sante:
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

summy a écrit :Le plus dur en fait c'est de s'exercer l'oeil et de bien analyser la photo pour voir comment elle doit être interprétée.Pour cela il faut tirer souvent et regarder beaucoup de photos.
Je vais travailler ça alors. :) Je m'exerce sur du 10*15cm dorénavant c'est plus économique!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

après il faut encore tenir compte du lavage, séchage, des retouches, des virages éventuels, presse à froid...
En une soirée de 3 à 4 heures je sors 3 à 4 tirages de 24X30 ou 30X40.
Au tirage, le Split Grade Printing m'a permis de masquer uniquement ss. la lumière verte = filtre 00 avec beaucoup plus de nuances de gris et de manière plus systématique :idea:
Je ne masque plus du tout ss. lumière bleue = filtre 5 :idea:
En d'autres termes, il me semble que je masque mieux en Split, on ne voit pas qu'il y a eu masquage...J'ai l'impression que le split grade m'a fait gagner du temps :idea: 8)
Je préfère tirer pendant les soirées d'hiver :idea:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le pauvre pour un débutant le split grading ce n'est pas évident(surtout avec du papier gradé !!!!)
Il faut déjà qu'il se fasse la main avec les techniques de base
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé

Message par Rascar Capac »

Bonsoir,
Bon sujet Oris, moi aussi je me pose ces questions du temps passé pour faire de l'argentique.
Faire est vraiment le terme adapté car l'action est manuelle, réfléchie et artisanale, elle prend donc du temps. Comme dans d'autres activités il faut se trouver des crénaux, c'est pas facile mais pas impossible. Première chose plus de TV. .. et hop du temps de gagné...

Il est sur qu'avoir un labo à domicile doit aider les choses . . . :mrgreen:
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

summy a écrit :Le pauvre pour un débutant le split grading ce n'est pas évident(surtout avec du papier gradé !!!!)
Il faut déjà qu'il se fasse la main avec les techniques de base
La par contre je vois pas de quoi vous voulez parler. :D Sinon j'ai le livre de P.Bachelier qui m'aide beaucoup même si j'ai pas encore tout bien pigé. :bienjoue:
Rascar Capac a écrit :Comme dans d'autres activités il faut se trouver des crénaux, c'est pas facile mais pas impossible. Première chose plus de TV. .. et hop du temps de gagné...

Il est sur qu'avoir un labo à domicile doit aider les choses . . . :mrgreen:
En général je met la musique à fond et je développe, je vois pas ça comme une corvée. Je gagnerais beaucoup en confort d'avoir au moins une table pour poser les bacs mais ça fait roots c'est sympa. :D Tu fais comment pour développer du coup Rascar?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le split grading c'est une technique avancée de tirage, on fait 2 expositions , une avec un filtre 5 pour avoir de beaux noirs et une autre avec un filtre 00 pour doser les gris, mais laisse tomber pour l'instant, maitrise déjà le tirage normal.
Il faut aussi prendre du recul sur les tirages, en les regardant quelques heures ou quelques jours après, on voit beaucoup mieux les interventions à faire, dans le labo au bout d'un moment on a la vision trop acérée et trop dans le détail, on a plus de vue d'ensemble
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

summy a écrit :dans le labo au bout d'un moment on a la vision trop acérée et trop dans le détail, on a plus de vue d'ensemble
Oh ca oui :roll: la vision du lendemain est redoutable :twisted:
Gobs

Message par Gobs »

Salut Oris,
Du temps, je crois qu’on en passe tous au tirage. Ca fait partie du jeu… :bienjoue:

Tout ce que je vais dire n’engage que moi, ce n’est que mon avis… Mais ça me permet de moins patauger :mrgreen:

Je suis loin d’un top-gun en matière de tirages (mais j’adore ça)
Je n’ai pas de scan (peut-être qu’un jour…)
Je ne suis pas expert à « lire/interpréter » mes négatifs (parfois rien qu’un bracketting -1, 0, +1 me laisse perplexe quant au choix du bon néga à tirer :roll: )
Mes expos à la pdv sur un même film jouent le grand-écart (j’ai énormément d’efforts à faire là-dessus)

Donc, juste ma façon de faire pour déblayer le terrain :
Je fais systématiquement une planche contact des mes films (facile et rapide, sans fignolage). Là au moins, je retrouve la vision « à l’endroit » du N&B.
Avec et sans compte-fils, je regarde les vues une par une, puis coche au feutre celles qui me semblent bien, que j’aime bien.
J’essaie de regrouper par densités d’expos les négas des pdv retenues (expos+filtres agran proches).
J’en fait ensuite des tirages en 9x13 juste « corrects sans plus » pour une lecture plus confortable.
Et à partir de ces derniers, je sélectionne les négas qui me semblent mériter d’être tirés en plus grands formats (souvent en utilisant aussi un compte-fils).
Bon, d’accord il n’en reste la plupart du temps pas beaucoup, mais là, je décide d’y passer du temps. Et c’est alors du bon temps :bienjoue:

Pour te rendre compte de l’usage des filtres :
Choisis un néga que tu trouves bien « balancé » et que tu aimes bien.
Rien que sur du 9x13 tire-le avec un filtre 2 ou 2.5 (normal), juste au rendu que tu apprécies.
Ensuite fais-en un tirage avec chacun des autres filtres en respectant les corrections d’expos sans rien changer par ailleurs.
Après séchage, tu te rendras bien compte de l’effet des filtres et tu « comprendras mieux » comment toi tu peux décider de les utiliser…

Idem bbjm les masquages en-dessous de 18x24 ou mieux 24x30, bof...
Pour des petits tirages, expos + filtres offrent déjà pas mal de possibilités. De plus, les masquages deviennent difficiles à maîtriser + souvent trop visibles en petits formats.

Juste ma vision perso des choses… rien de plus. Pas une vérité en tout cas :mrgreen:

:hello:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour gagner du temps, il faut être aussi très rigoureux: exposer la prise de vue le mieux possible en faisant toujours de la même manière (pour les ombres par ex)
utiliser au maximum le même film pour mieux le connaitre
développer le film également toujours pareil (même révélateur, m^me température et m^me agitation)
au tirage, ne pas jouer l'apprentis sorcier en changeant de papier ou de révélateur à chaque séance.
Ainsi on a ses repères, toujours le même temps pour les planches contact et les tirages de lecture. Il est très important dès la prise de vue d'avoir une idée du rendu final et de connaitre les possibilités et les limites de ses process
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il y a aussi le temps perdu à faire des projets.

Aujourd'hui j'ai fait passé des négatifs 4 x 5" dans l'agrandisseur, je les avais développés en mars 1964, ils attendaient depuis.

Ils étaient en pochette individuelle et ont bien supporté ce demi-siècle d'attente.

Le temps perdu ne se . . . etc ! . . .

:doh:

PS : Mieux vaut tard que jamais. :bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

summy a écrit :Pour gagner du temps, il faut être aussi très rigoureux: exposer la prise de vue le mieux possible en faisant toujours de la même manière (pour les ombres par ex)
développer le film également toujours pareil (même révélateur, m^me température et m^me agitation)
au tirage, ne pas jouer l'apprentis sorcier en changeant de papier ou de révélateur à chaque séance.
Ainsi on a ses repères, toujours le même temps pour les planches contact et les tirages de lecture. Il est très important dès la prise de vue d'avoir une idée du rendu final et de connaitre les possibilités et les limites de ses process
'Xactement!
+1 pour tout :bienjoue:
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

summy a écrit :Pour gagner du temps, il faut être aussi très rigoureux: exposer la prise de vue le mieux possible en faisant toujours de la même manière (pour les ombres par ex)
Pour ce qui est des produits voilà 8 mois que j'utilise le couple R09 HP5+ pour mes films. Le process n'a pas changé du coup sur les négatifs que je sélectionne je tourne toujours autour de 7-14 seconde sous l'agrandisseur je me rend compte (ouvert à f8). J'ai changé d'appareil en cours de route aussi, passant d'un bon A1 à un Nikon F5 qui expose toujours bien mes photos.

Merci de ton intervention Gobs, je vais me documenter sur comment faire une planche contact, j'en ai toujours pas fait. Depuis le début je fait des scans.

Je vais acheter une boite pour faire de grands tirages :sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »