Gekos a écrit :
Je t'assure que même en discutant 3-4 heures devant un agrandisseur on a du mal à se comprendre
Avec un membre du forum une fois, à faire des tests ensemble, on avait pas la même manière de procéder... une vision vraiment différente de la chose
Bien d'accord
Quelques idées en vrac, qui n'avancent que moi, qui me font gagner un peu de temps:
- Masquages: ne pas s'attendre à des miracles, ils servent à rééquilibrer le "spectre" du papier plus étroit que celui du néga. Si je néga est trop sur ou sous-ex, rester sur un petit format (13x18) et basta, on passe à autre chose.
Les masquages sont obligatoires à partir du 24x30, meme pour un superbe négatif et meme si tu tire avec filtre normal (2 ou 2,5)
Pour un 18x24, si le néga est bon on peut se passer de masquage.
- Perso: j'ai le soucis dans les PDV et les traitements, de faire des négas homogènes. Sur mon agrandisseur à condenseur je reste souvent à 2 ou 2,5.
- Bandes d'essai: pour gagner du temps et pour avoir une idée de l'expo de base, je fais une large bande avec l'expo mini (disons 20 secondes) et ensuite à l'aide d'un cache, des petites expo supplémentaires de 2 ou 3 secondes sur des parties de la bande.
Tout ca permet d'avoir, sur une seule bande, la première tranche à 20 sec., puis la 2eme à 23 sec. puis 26 puis 29 ...
Et après je reviens sur les endroits cruciaux pour confirmer disons l'expo à 26.
Pour gagner aussi du temps, mon bain d'arret et en fait l'ancien fixateur. Ca me permet de laisser la bande après révélation juste 5 sec. pour du RC ou 20 sec. pour du baryté et hop lumière, petit rincage et je peux regarder en essuyant avec un microfibre
- exercer l'oeil: essayer sur un repère fixe (perso c'est f:5,6 avec le filtre MG et le filtre rouge inactinique de l'agrandisseur) de deviner la photo.
Si je la vois clairement, je sais que je vais sur des temps courts 10 - 15, si je ne devine que les formes (c'est 20 à 30 sec.) c'est le mieux ... et si je vois pas grand chose ... ce sera plus long !
Avec l'habitude, ca permet d'avoir rapidement une idée de la fourchette d'expo qu'il faudra.
- En général, le premier tirage n'est pas satisfaisant. Ne pas hésiter à le refaire avec les corrections qu'il faut rajouter.
Perso, je fais comme Gekos avec un Ipad contenant scan non corrigé et corrigé. Ca me sert de modèle, les planches contacts perso ne servent à rien !
- Et puis, pour te rassurer ... plus ca va, plus le tirage d'une seule photo prends du temps
Moi j'en suis souvent à 2 tirages différents (je parle en 24x30 ou 30x40) en une séance de 3 heures + lavage-virage-séchage ... avec plusieurs exemplaires quand-meme
Mais c'est que du plaisir