Sinon la mise au point du dernier Elmar n'est pas de 0,7m comme le Summicron?
C'est vrai qu'avec un m6 par exemple, les cadres ne sont parfaitement bons que pour une mise au point à 0,7m. Autant s'en servir à cette distance de temps en temps!

Pour équilibrer cet avis: oui pour la PO, quoique je l'ai pas encore constaté. Evidemment, y'a un stop en plus, aussi.clicklak a écrit :J'ai eu l'elmar et je le trouve mou à PO alors que mon cron Viii me donne entière satisfaction grand ouvert. Deuxième point important : la distance mini de MAP de 1m pour l'elmar contre 0.7m pour le cron. Pour ma part, le choix a été vite fait.
Le seul avantage de l'elmar est sa compacité une fois replié...
L'Elmar est aussi une sacrée optique de légende !itisnotbecauseyouare a écrit :J'ai trouvé une occase incluant le M3 avec un elmar 50 F2.8 : j'ai lu que l'optique n'avait pas l'air mauvaise, qu'elle était même assez bonne ;
En même temps, dans ma tête je m'était dis que j'aurais aimé l'optique de légende, le summicron 50 f2 ...
Je pense que c'est inexacte.Luc a écrit :J'ajouterais une petite réflexion qui me vient à l'esprit... Si chez Leica tout est censé etre compatible de par la baillonette, ce n'est pas toujours le cas à 100%... Par exemple un objectif récent ne pourra pas etre mis au point à moins d'un mètre avec un boîtier un peu âgé, et on ne pourra utiliser qu'un Cron dual range de 1m à l'infini sur un m6 TTL ou un m7, le capot légèrement plus haut ne permettant pas d'adapter le correcteur de viseur...
Moi pour mon m6 TTL si je me décide un jour pour un Elmar ce sera un récent, qui permet la mise au point à 0,7m. Très utile parfois en portrait, de pouvoir s'approcher un peu plus...
+1benja a écrit :Tu ne seras pas déçu par le Elmar 50/2.8. Tu verras...
Et puis il a aussi un gros intérêt : il est rétractable et devient tout plat une fois rentré.
Merci FRISCO pour la réponse rapideFRISCO a écrit :Affirmatif
Merci encore FRISCO,FRISCO a écrit :... C'est une petite visse, sa tête est en forme de pastille et c'est cette partie qui sert au vérouillage. [etc] ...
Bien qu'étant loin d'avoir les connaissances de FRISCO, je confirme: sur les premières séries M les objos pré-cités avaient ce bouton de blocage, vestige de l'époque "vissant". Si je ne me trompe pas, Leitz avait gardé la même structure de fabrication, et juste adapté la nouvelle monture à celle-ci...thiebo a écrit :sur les objectifs M il n'y en a pas. Il y en avait sur les objectifs à vis pour pouvoir les dévisser justement.
Je l'ai sur mes objectifs vissant et je n'ai jamais été gêné par cela.Gobs a écrit :
Je n'ai jamais encore utilisé cet(ces) objectif(s), mais il me semble que pour de la pdv rapide, ce blocage à l'infini peut-être une gêne, d'où ma question
thiebo a écrit :Je l'ai sur mes objectifs vissant et je n'ai jamais été gêné par cela.
Vous avez sans doute raisonFRISCO a écrit :Perso ce bocage ne me gêne pas, ... c'est un coup à prendre