Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Indécision elmar 50 f2.8 et Summicron 50 F2
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Indécision elmar 50 f2.8 et Summicron 50 F2
Salut,
J'ai l'opportunité de faire péter un M3. Enfin là, je suis devant un choix "cornélien".
J'ai trouvé une occase incluant le M3 avec un elmar 50 F2.8 : j'ai lu que l'optique n'avait pas l'air mauvaise, qu'elle était même assez bonne ;
En même temps, dans ma tête je m'était dis que j'aurais aimé l'optique de légende, le summicron 50 f2 ...
Je me demande s'il y a une grosse différence entre ces deux optiques – bien sur entre deux optiques de la même époque – puisqu'il faut comparer ce qui est comparable. Je sais qu'un summicron contemporain à l'elmar sera sans doute un peu plus cher : on les trouvent autour de combien ces optiques à l'heure actuelle ?
Voila, si certains d'entre vous veulent bien me donner un retour d'expérience.
Merci !
J'ai l'opportunité de faire péter un M3. Enfin là, je suis devant un choix "cornélien".
J'ai trouvé une occase incluant le M3 avec un elmar 50 F2.8 : j'ai lu que l'optique n'avait pas l'air mauvaise, qu'elle était même assez bonne ;
En même temps, dans ma tête je m'était dis que j'aurais aimé l'optique de légende, le summicron 50 f2 ...
Je me demande s'il y a une grosse différence entre ces deux optiques – bien sur entre deux optiques de la même époque – puisqu'il faut comparer ce qui est comparable. Je sais qu'un summicron contemporain à l'elmar sera sans doute un peu plus cher : on les trouvent autour de combien ces optiques à l'heure actuelle ?
Voila, si certains d'entre vous veulent bien me donner un retour d'expérience.
Merci !
- FRISCO
- Super Gourou
Re: Indécision elmar 50 f2.8 et Summicron 50 F2
Et pourquoi pas un Japanese Summilux 

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Summilux hors budget.
- FRISCO
- Super Gourou
Mais non mais non pas un summilux Japonais 
Le canon 50/1.4 LTM (monture à vis Leitz L39) dis le Japanese summilux car tout aussi bon que les premières version du summilux 50
Adaptable grâce a une bague leitz qui coûte autour de 50 €
Une très très bonne optique a mon sens supérieur a l'Elmar 50/2.8 et même au Summicron.
Voir cette annonce sur ce forum
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=47123

Le canon 50/1.4 LTM (monture à vis Leitz L39) dis le Japanese summilux car tout aussi bon que les premières version du summilux 50
Adaptable grâce a une bague leitz qui coûte autour de 50 €
Une très très bonne optique a mon sens supérieur a l'Elmar 50/2.8 et même au Summicron.
Voir cette annonce sur ce forum

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=47123
- bbjm
- Super Gourou
Après pour ce genre de choix, il y a deux questions:
La question du rendu:
- plutot à l'ancienne avec de beaux bokeh et de la douceur
soit des optiques anciennes, mais il y a souvent des défauts sur les lentilles (voile, traces, griffures, poussières...) C'est le cas du célèbre Summicron V2 dit "Rigid" qui est excellent quand il se trouve en bon état.
Soit des optiques plus récentes mais "à l'ancienne" comme les Zeiss dans la version C-Sonnar f:1,5. on est sur que c'est sain, les prix d'occaz sont raisonnables.
- le rendu plus moderne: du piqué, voir du piqué chirurgical ... les Crons modernes V4 ou la pseudo V5, chez Voigt. (mais un peu sec).
La question du prix:
Dès qu'un objo est compatible Leica, le prix se prend une jolie claque ... faut en etre conscient
La question du rendu:
- plutot à l'ancienne avec de beaux bokeh et de la douceur
soit des optiques anciennes, mais il y a souvent des défauts sur les lentilles (voile, traces, griffures, poussières...) C'est le cas du célèbre Summicron V2 dit "Rigid" qui est excellent quand il se trouve en bon état.
Soit des optiques plus récentes mais "à l'ancienne" comme les Zeiss dans la version C-Sonnar f:1,5. on est sur que c'est sain, les prix d'occaz sont raisonnables.
- le rendu plus moderne: du piqué, voir du piqué chirurgical ... les Crons modernes V4 ou la pseudo V5, chez Voigt. (mais un peu sec).
La question du prix:
Dès qu'un objo est compatible Leica, le prix se prend une jolie claque ... faut en etre conscient

- benja
- Super Gourou
Itisnotbecauseyouare,
En ce moment, et je parle d'objos en très bon état (sans coup, ni champignons, ni rayures, avec un diaphragme qui clique bien et une rampe de mise au point onctueuse) et complets (bouchons avant et arrière) :
- le Elmar 50/2.8 se trouve entre 300 et 350 euros,
- le Summicron 50/2 (la V2, dite "rigid" qui est contemporaine au Elmar) se trouve entre 650 et 750 euros.
Grosse différence de prix mais pour avoir eu le Elmar, je peux te dire que c'est du Leica, c'est beau, lourd, bien fini et l'optique a un rendu "à l'ancienne" très beau. Le rendu du Summicron est différent. Pour avoir vu des photos, je préfère le Summicron mais bon... le Elmar reste une belle première marche d'entrée dans le monde des objos Leica.
N'oublions qu'on ouvre plus souvent à 5.6 ou à 8 qu'à 2 et pour cela le Elmar va aussi bien que le 'cron mais pour deux fois moins cher.
Au pire, si tu tiens à avoir le 'cron, revends le Elmar et tu auras déjà la moitié du budget pour un 'cron.
En ce moment, et je parle d'objos en très bon état (sans coup, ni champignons, ni rayures, avec un diaphragme qui clique bien et une rampe de mise au point onctueuse) et complets (bouchons avant et arrière) :
- le Elmar 50/2.8 se trouve entre 300 et 350 euros,
- le Summicron 50/2 (la V2, dite "rigid" qui est contemporaine au Elmar) se trouve entre 650 et 750 euros.
Grosse différence de prix mais pour avoir eu le Elmar, je peux te dire que c'est du Leica, c'est beau, lourd, bien fini et l'optique a un rendu "à l'ancienne" très beau. Le rendu du Summicron est différent. Pour avoir vu des photos, je préfère le Summicron mais bon... le Elmar reste une belle première marche d'entrée dans le monde des objos Leica.
N'oublions qu'on ouvre plus souvent à 5.6 ou à 8 qu'à 2 et pour cela le Elmar va aussi bien que le 'cron mais pour deux fois moins cher.
Au pire, si tu tiens à avoir le 'cron, revends le Elmar et tu auras déjà la moitié du budget pour un 'cron.

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Merci à vous deux pour vos points de vue. J ai cherché mais n ai pas trouvé excessivement des images sortant d un Elmar. J entend surtout des choses ou on peux se rendre compte du piqué/modelé, du contraste et du bokeh de cette optique. On trouve en revanche pas mal de choses sur le cron. C est vraiment dur de se faire une idée mais comme dit plus haut, c est peut être une opportunité de commencer avec du leica. Si d ailleur vous avez des images à montrer illustrant un peu mieux le Elmar je suis preneur.
- xXx
- Membre de l'association
Dans "Voir est un tout" Cartier-Bresson dit qu'il utilise beaucoup l'Elmar.itisnotbecauseyouare a écrit :. J ai cherché mais n ai pas trouvé excessivement des images sortant d un Elmar. .
- Franchimontees
- Super Gourou
Je ne suis pas Cartier-Bresson, mais je peux te montrer des photos que j'ai faites avec cet objectif
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... ca-m6.html

- antipatr
Non, t'es trop fort et donc çà vaut pas..Ce qu'on veut voir c'est des photos prises par quelqu'un de normalFranchimontees a écrit :Je ne suis pas Cartier-Bresson, mais je peux te montrer des photos que j'ai faites avec cet objectif![]()

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Sympa, assez piqué dans le fond, de jolies demi teintes. Un coté un peu retro que j apprécie bien au fond. Me demande si je vais pas commencer par là moi ...
- benja
- Super Gourou
Tu ne seras pas déçu par le Elmar 50/2.8. Tu verras...
Et puis il a aussi un gros intérêt : il est rétractable et devient tout plat une fois rentré.
Et puis il a aussi un gros intérêt : il est rétractable et devient tout plat une fois rentré.
-
- Super Gourou
"Sympa, assez piqué dans le fond, de jolies demi teintes. Un coté un peu retro que j apprécie bien au fond. Me demande si je vais pas commencer par là moi ..."
Ben moi j'aimerais bien que l'on me dise où on peut voir "un côté un peu rétro " dans les photos de Franchi......et aussi dans les miennes faites à l'Elmar 2.8 surtout scannées et réduites pour le Web.
Ben moi j'aimerais bien que l'on me dise où on peut voir "un côté un peu rétro " dans les photos de Franchi......et aussi dans les miennes faites à l'Elmar 2.8 surtout scannées et réduites pour le Web.
- joelc
-As-tu besoin du diaph en plus du 'cron?
-Si le 'cron est une légende, l'Elmar en est aussi une. Ça reste de l'excellent matériel dans les deux cas. Pas de "grosse" différence.
-Les 'cron V1 (rentrants) sont apparemment assez variables. Seraient-ils sujets au "haze" en plus d'un verre fragile propice aux rayures? Le mien rend très bien!
http://www.kenrockwell.com/leica/50mm-f28.htm
http://www.kenrockwell.com/leica/50mm-s ... -table.htm
Mon opinion: Ton appareil est vendu avec un Elmar? Prends-le avec et vois après deux-trois tirages si tu veux "mieux" ou différent. L'Elmar se revend bien.
On s'inquiète beaucoup trop du matériel et des détails qui n'ont qu'une importance minimale en photo.
EDIT: un diaph en 2 et 2.8, pas un demi...
-Si le 'cron est une légende, l'Elmar en est aussi une. Ça reste de l'excellent matériel dans les deux cas. Pas de "grosse" différence.
-Les 'cron V1 (rentrants) sont apparemment assez variables. Seraient-ils sujets au "haze" en plus d'un verre fragile propice aux rayures? Le mien rend très bien!
http://www.kenrockwell.com/leica/50mm-f28.htm
http://www.kenrockwell.com/leica/50mm-s ... -table.htm
Mon opinion: Ton appareil est vendu avec un Elmar? Prends-le avec et vois après deux-trois tirages si tu veux "mieux" ou différent. L'Elmar se revend bien.
On s'inquiète beaucoup trop du matériel et des détails qui n'ont qu'une importance minimale en photo.

EDIT: un diaph en 2 et 2.8, pas un demi...
Modifié en dernier par joelc le dimanche 05 octobre 2014 17:15, modifié 1 fois.
- Luc
- Super Gourou
Bien d'accord avec toi!joelc a écrit :On s'inquiète beaucoup trop du matériel et des détails qui n'ont qu'une importance minimale en photo.
Après c'est vrai qu'un diaph de plus peut etre utile, mais une optique rentrante est bien pratique! J'ai le Summicron. La plupart du temps je préférerais avoir l'Elmar... mais quand je suis dans un endroit sombre je suis content d'ouvrir à 2... C'est toujours pareil en photo, il y a des compromis à faire!

L'Elmar n'est pas une légende...?

- daouar
- Super Gourou
SummitarLuc a écrit : Après c'est vrai qu'un diaph de plus peut etre utile, mais une optique rentrante est bien pratique!

- greuh
- Super Gourou
Toutes mes photos estampillées Leica en N&B sont effectuées avec le Elmar 2.8 rentrant de 1957 de benja (vu que j'en suis l'acquéreur), à une poignée d'exceptions près (quelques rares trucs, souvent ratés, au Jupiter 8 ). La couleur est faite avec la version moderne du même, le Elmar-M (prêté par le même benja).itisnotbecauseyouare a écrit :Merci à vous deux pour vos points de vue. J ai cherché mais n ai pas trouvé excessivement des images sortant d un Elmar.
https://secure.flickr.com/search/?w=564 ... 02&q=leica
Par contre, c'est vrai que j'ai pas fait des masses de photos "à bokeh". A la limite j'ai ça : https://flic.kr/p/o6cQTZ
J'aime beaucoup cet objo.

M3 + Emar 50mm 2.8 rentrant + filtre orange sur 400Tx, stand dev rodinal 1:100, 3 retournements/30min/3 ret/30min, scan Epson v500 (comme ça, tu sais tout)
Modifié en dernier par greuh le mardi 07 octobre 2014 10:11, modifié 1 fois.
- benja
- Super Gourou
Greuh,
Tu démontres combien cet Elmar a de qualités optiques !
Itisnotbecauseyouare, tu sais quoi faire maintenant.
Tu démontres combien cet Elmar a de qualités optiques !
Itisnotbecauseyouare, tu sais quoi faire maintenant.
- Eusaebius
- Super Gourou
Pour avoir eu les deux, en versions différentes, je conseille l'elmar parce qu'effectivement c'est du beau, du lourd, du Leica. On en trouve pour moins de 300 € (j'en avais eu un ici à 230 je crois parce qu'il avait un coup sur la bague) et j'adorais le rendu. Beaucoup moins sensible au flare que le summicron rentrant que j'ai eu aussi. Avec la différence de prix, achète des films et du papier !
- clicklak
- Super Gourou
J'ai eu l'elmar et je le trouve mou à PO alors que mon cron Viii me donne entière satisfaction grand ouvert. Deuxième point important : la distance mini de MAP de 1m pour l'elmar contre 0.7m pour le cron. Pour ma part, le choix a été vite fait.
Le seul avantage de l'elmar est sa compacité une fois replié...
Le seul avantage de l'elmar est sa compacité une fois replié...