Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Stand dev foiré - conseils ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Stand dev foiré - conseils ?

Message par naej »

Moi, ce que j'en pense c'est: tu as développé deux films dans la même cuve? Combien de quantité d'eau as-tu utilisé?

Dans mes développement en 4X5, j'ai souvent le haut du négatif qui était sous-développé... jusqu'à ce que je me décide de mélanger le Rodinal et l'eau pendant environ 5 minutes avant de le verser dans la cuve.

De plus, dans une cuve Paterson, il est indiqué 600ml (580ml pour être plus précis). Habituellement, on met 500ml d'eau pour une pellicule 35mm. Donc, ma théorie serait de mettre un litre de liquide (donc 10ml pour un litre d'eau).

Bonne journée!!!
Jean-François
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Je n'ai pas le courage de me farcir le mémoire de 91 pages. :o J'ai juste vu que le forum de 35mm y était cité. :wink:
Je développe bien 2 films, oui. La cuve fait 580 ml. Je viens de relancer un développement dans les même conditions, mais en prenant soin de ne pas me tromper dans les proportions. Sur les conseils de Daouar, je vais raccourcir le temps de dev de 10 minute, vu que mon eau est (toujours) à 23°.

La suite dans 40 minutes :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:?: :?:
No news is good news.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Le temps de fixer, rincer et étendre et me revoilà.
Bon bah 45 min, c'est peut être un peu juste. Je ne préfère pas trop les manipuler avant qu'ils soient complètements secs mais en regardant rapidement, je vois que les films sont sortis un peu pales pour le coup. Ca reste tout de même plus exploitables que les autres.

Je ne crois pas que je puisse faire confiance à mon thermomètre. Ou alors, mon Rodinal est trop vieux ? Il est ouvert depuis peu, mais c'était du vieux stock à en croire la poussière qui s'était accumulée sur le flacon.

Je vais bien finir par y arriver. :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est étrange d'avoir autant de différences à 10 minutes près...
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Change de thermomètre ou attend que la température redescende à 20° si tu ne peux pas l'avoir directement. 1H avec un retournement à 30m est la norme, donc te fais pas de nœuds au cerveau 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daouar a écrit :C'est étrange d'avoir autant de différences à 10 minutes près...
Si le volume de Rodinal a été prélevé avec la même précision que la température :mrgreen: ça peut venir aussi de ça, c'est une variable importante
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Oriu a écrit :
daouar a écrit :C'est étrange d'avoir autant de différences à 10 minutes près...
Si le volume de Rodinal a été prélevé avec la même précision que la température :mrgreen: ça peut venir aussi de ça, c'est une variable importante
Le Rodinal a été prélevé avec une seringue graduée.
Je crois que je vais faire en sorte d'avoir de l'eau à 20° et un thermomètre fiable. J'ai regardé les negas secs, ça semble pas mal mais tout de même un peu palo :? Je scan ça ce soir.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Comme promis, un premier scan non modifié.

Rodinal 1 - 100 à 23° pendant 45 min. C'est un peu sombre. :?

Image

Konica C35, Kentmere 400
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Bon, une petite mise à jour car j'ai enfin la gagne avec moi. :P
J'ai persévéré et miracle ! J'ai réussi un développement parfait en stand dev. Le problème ne venait ni de la température, ni de la dilution mais de la quantité de Rodinal par film.

Mes films foirés étaient développés par 2 dans une cuve de 580 ml avec une dilution 1-100. Donc un peu moins de 5.8 ml pour deux films. C'est là ou j'oubliais de suivre les recommandations de 5ml de Rodinal par film. Le révélateur était épuisé avant que les films ne soient complètement développés. Résultat : des films sous développés.

Du coup, j'ai essayé avec un seul film dans ma cuve de 580 ml et la même quantité de produit fini que pour 2 films et il est sorti nickel.

:bienjoue:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Voilà! Exactement ce que je disais: tu développes plus d'un négatif dans la même cuve (regarde mon dernier post sur ce fil, tout juste le premier de cette page :P )

Félicitation!
Jean-François
alb
Expert
Expert

Message par alb »

naej a écrit :Voilà! Exactement ce que je disais: tu développes plus d'un négatif dans la même cuve (regarde mon dernier post sur ce fil, tout juste le premier de cette page :P )

Félicitation!
Jean-François
Oui, exactement. Tu avais raison :bienjoue:

Merci à tous pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »