Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Stand dev foiré - conseils ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
alb
Expert
Expert

Stand dev foiré - conseils ?

Message par alb »

Hello tout le monde,

Pour ma 2ème tentative de stand dev, je me suis un peu planté et j'aimerais savoir où et comment ne pas reproduire mes erreurs.

En gros :
Film : tri x 400 x 2
Révélateur : Rodinal dilution 1 - 100.
Température de l'eau : 23°
Température ambiante : 20°
Méthode : Cuve retournée en continu pendant la première minute. Ensuite un retournement après 30 min. Temps total : 1h.
Puis fixage et rinçage classique.
Le fixateur en était à son 2 em emploi.

Les négas sont sortis très sombres et très contrastés. Blancs grillés et noirs bouchés. Peut on parler de sur développement ?
Les appareils utilisés n'ont aucun défaut et les film était neufs sortis du frigo du marchant de pixel (qui avait quand même un peu de stock argentique).

C'est mon 2èm stand dev et j'avoue être un peu déçu, surtout qu'un des rouleaux contenait les photos de mariage d'une amie.
Je me suis pas mal renseigné avant de me lancer et j'avais cru lire que l'avantage du stand dev était de ne pas être à la seconde près au niveau des temps et d'avoir les même temps de dev, peu importe la sensibilité du film. J'ai l'impression que c'est plus subtil que ça en a l'air. :roll:

J'ai un scanner assez naze qui scanne flou, mais je vous mets quand même quelques exemples non photoshopés.

1
Image

2
Image

3
Image

J'ai hâte de lire vos réponses et conseils avisés ! :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Stand dev foiré - conseils ?

Message par numérix »

ben arrête le stand machin et développe comme les vieux dans du D76 ou les quinqua dans du Xtol :D
c'est moins hype mais ça marche :D

(c'est de l'humour hein !)

une chose à retenir, quand un film est important, utiliser des solutions éprouvés
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Blague à part, je ne souhaitais pas non plus lancer un débat sans fin entre les partisans du développement "classique" et ceux du stand dev.
Il y a un fil pour ça. :-**

Et au passage, vu mon expérience, j'aurais très bien pu planter mon développement de la même manière avec un procédé "éprouvé". :D
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Très bizarre ton affaire. J'ai développé pas mal de films en stand dev selon la procédure que du décrit à part la température qui n'a jamais dépassé 20° et je n'ai jamais rencontré ce genre de pb. Il n'y a pas plutôt un pb avec la cellule de ton appareil ? :?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est plus dur a foiré si tu respecte le Temps la Température et l'agitation préconisé pour ton révélateur pur ou dilué
ça fait bien 90 ans qu'on procède de la sorte, on a du recul. D76 datant des années 1920 (1926 il me semble)
le stand dev est une engeance combiné de l'internet et du revival de l'argentique (pour ceux qui l'avaient quitté :wink: )
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Comme Ithaca, toujours fait à 20°. Est-ce que 3° de plus ferais ça ?
Mauvaise proportions de rodinal ?
Sinon reste un problème coté appareil. Tu avais bien réglé la sensibilité par exemple.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

ithaca a écrit :Très bizarre ton affaire. J'ai développé pas mal de films en stand dev selon la procédure que du décrit à part la température qui n'a jamais dépassé 20° et je n'ai jamais rencontré ce genre de pb. Il n'y a pas plutôt un pb avec la cellule de ton appareil ? :?
Réginald a écrit :Comme Ithaca, toujours fait à 20°. Est-ce que 3° de plus ferais ça ?
Mauvaise proportions de rodinal ?
Sinon reste un problème coté appareil. Tu avais bien réglé la sensibilité par exemple.
Merci de vous pencher sur mon problème.
Les 2 films ont été fait avec 2 appareils différents. Photos 1 et 2 avec un Olympus OM4 que je connais par cœur et la 3 avec un Nikon F3 qui a donné de bons résultat sur d'autres films. Sensibilité bien réglée, oui.

Peut être la température trop élevée donc ? Trois degrés de plus peuvent-ils jouer ? Peut être aie-je mal mesuré la température (thermomètre de jardin sous le robinet) ?

Il reste les proportions. C'est possible que je me sois trompé au moment de faire mon mélange. Je ne vois que ça. :oops:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je pense aussi à un problème de dilution. Surtout à cause du contraste, qui normalement n'est pas exagéré en stand dev.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

l'OM4 a une très bonne cellule et le F3 n'a plus rien a prouver, le film était il frais ? je veux dire pas périmé conservé correctement
il est comment ton négatif, car juger sur une épreuve c'est pas facile, si tu as un apn prend une photo du film devant une fenêtre (bon pas ce soir )
alb
Expert
Expert

Message par alb »

J'ai retrouvé mes notes pour les proportions. J'avais calculé 580 ml / 101 = 5.7 ml de Rodinal et le reste d'eau pour faire 580 ml. C'est du moins les proportions que j'avais utilisé pour mon 1er stand dev qui s'est plutôt bien passé (bien que les négas sont sortis un peu pâles).
Je me suis très certainement emmêlé les pinceaux le lendemain pour mon 2èm dev.

Petite question : les proportions restent bien les même indépendamment du nombre de film dans la cuve ? C'est juste la quantité de "produit fini" qui change, hein ?

Bon, je retente le coup dans de meilleurs conditions* et je reviens vous dire.

* Quand les enfants ne courent pas dans tous les sens à côté.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour la durée de développement en stand dev, j'ai adopté 50 minutes comme durée standard pour un film exposé normalement.
1 heure avait tendance à me donner des négatifs un peu trop denses et contrastés.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

alb a écrit : Petite question : les proportions restent bien les même indépendamment du nombre de film dans la cuve ? C'est juste la quantité de "produit fini" qui change, hein ?
Tout à fait.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Ok, merci à tous pour vos réponses rapides et précises. :bienjoue: Je pense que ça va aller bien mieux avec les bonnes proportions. :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

alb a écrit : Peut être la température trop élevée donc ? Trois degrés de plus peuvent-ils jouer ? Peut être aie-je mal mesuré la température (thermomètre de jardin sous le robinet) ?
Certainement !
3° d'écart c'est déja énorme :shock:
En plus, la T° est prise avec un thermomètre peu fiable et directement sous le robinet au lieu de mettre l'eau dans un broc :shock: :shock:
Tout cela cumulant tous les risques qu'on peut avoir avec le SD ...

Belle manière de fiche en l'air une pelloch :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a moyen d'affaiblir le film, mais comme toute manipulation chimique il y a un risque, comme au développement d'ailleurs :wink:

il y a plusieurs méthodes, un exemple http://objectif-argentique.com/corrigerdev.php
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Merci pour le lien Oriu. Je ne savais pas qu'on pouvait récupérer un film comme ça. Le virage sépia donne de bons résultats je trouve même si ça reste assez aléatoire.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bruno_l a écrit : le stand dev est une engeance combiné de l'internet et du revival de l'argentique (pour ceux qui l'avaient quitté :wink: )
Le stand dev est aussi vieux que le Rodinal :-**

Je pense aussi que les 23° avec un thermomètre pas forcément juste sous le robinet sont peux être la cause du problème. Mais j'ai aussi de l'eau assez chaude qui sort du robinet, et il m'arrive de faire des stand dev avec de l'eau à 23-24°, pendant 3/4h.

Je redonne ce lien vers un "petit" mémoire sur la question : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... -photo.pdf
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

mouais bon j'ai 50% raison : 1 partout la balle au centre :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ouaif ...
Je me suis enfilé la lecture de ce mémoire :roll:
Beaucoup de technique au début, un aspect certain de bases scientifiques ... :lol:
Mais ca termine sur une mesure (contestable sur le plan statistique) du "ressenti" des gens interrogés dans la différence qu'apporte le SD :?

J'ai vu des études mieux faites (au niveau Marketing pur et dur) sur le fait que la lessive machin, lave plus blanc que blanc :mrgreen:

Quoi :?: de mauvaise foi, moi :?: :?: :?: heu ... peut-etre :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »