Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Matériel pour développement de pellicules

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Matériel pour développement de pellicules

Message par Oriu »

si ton habitation est entre 18 et 28° C il n'y a pas de souci, il suffit d'adapter le temps de traitement à la température
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :si ton habitation est entre 18 et 28° C il n'y a pas de souci, il suffit d'adapter le temps de traitement à la température
Ok, oui oui, c'est bien le cas, facile 22 en général.
On se fait cosi avec l'âge :mrgreen:
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:24, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'important c'est d'avoir les bains à température à peu près égale à environ 1° près.
Le cas le plus mauvais c'est de faire un coup de froid ou de chaud de plusieurs degrés au lavage
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

lepetitpiero a écrit :un entonnoir peu suffire, suffit de bien le rincer entre chaque étape...
C'est un peu du zèle. Quand on voit la surface de contact de l'entonnoir (qui se sèche rapidement) en comparaison avec celles du film, de l'intérieur de la cuve et, surtout, de la spire qui elles ne sont pas faciles à essorer dans le temps imparti on doit pouvoir considérer la pollution des produits par l'entonnoir comme négligeable.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :l'important c'est d'avoir les bains à température à peu près égale à environ 1° près.
Le cas le plus mauvais c'est de faire un coup de froid ou de chaud de plusieurs degrés au lavage
Je verrais à ce moment-là mais je me dis que si tout est stocké au même endroit, tout devrait être à la même température.
Modifié en dernier par philoup le jeudi 29 janvier 2015 16:25, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui pour les bains, mais le lavage se fait généralement avec l'eau du robinet, il faut faire gaffe à ce qui sort du robinet, en fonction du mode de chauffage de l'eau, on peut avoir des surprises
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :oui pour les bains, mais le lavage se fait généralement avec l'eau du robinet, il faut faire gaffe à ce qui sort du robinet, en fonction du mode de chauffage de l'eau, on peut avoir des surprises
Et mettre la veille un estagnons de je ne sais pas, 20l à tempérer ? Un avec un robinet comme ceux pour la vie en plein air ?
Modifié en dernier par philoup le mercredi 28 janvier 2015 11:17, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui pourquoi pas, mais ça prend de la place. Généralement l'eau du robinet ça va très bien, il y en a qui ont des soucis à cause des démarrages de chaudière à gaz ou à fioul, avec la température qui fait le yoyo. Avec un chauffe eau électrique classique et un robinet mitigeur classique ça roule, il faut seulement vérifier au thermomètre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :oui pourquoi pas, mais ça prend de la place. Généralement l'eau du robinet ça va très bien, il y en a qui ont des soucis à cause des démarrages de chaudière à gaz ou à fioul, avec la température qui fait le yoyo. Avec un chauffe eau électrique classique et un robinet mitigeur classique ça roule, il faut seulement vérifier au thermomètre
Ha! Ok.
:sante:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Pourquoi développer ses films soi-même ?

Je cite Philippe Reale dans son blog, http://www.focale-alternative.be/blog/d ... roduction/ :

"[...] la plupart des magasins photos font appel à des sociétés tierces pour développer les pellicules qu’ils reçoivent. Les films, bien que différents, sont développés de manière industrielle avec tout ce que cela implique : griffes dans les pellicules, rendu grisâtre, peu de contraste,…"
:tete: :tete: :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a des labos qui doivent travailler correctement, mais le gros plus de l'argentique, c'est de pouvoir faire toutes les étapes soi-même. Si l'on fait tout faire, je ne vois plus de différence avec le numérique :?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :il y a des labos qui doivent travailler correctement, mais le gros plus de l'argentique, c'est de pouvoir faire toutes les étapes soi-même. Si l'on fait tout faire, je ne vois plus de différence avec le numérique :?
Depuis l'an passé je n'ai pas encore pu travailler.
Une pellicule grillée pour cause de fuite au dos du Leica, puis la pellicule de test et la seconde lors de mon premier séjour en Belgique en octobre.
La troisième est encore dans l'appareil et la quatrième se trouve dans le NIKON.
La temps est si mauvais que je n'ai fait que quelques clichés et j'attends l'amélioration à venir "chais pas quand" et pourtant j'aime la recherche photographique avec des lumières grises et les temps pluvieux.

Pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles je n'ai pas encore travaillé je ne me suis pas encore inscrit au club comme prévu pour disposer du labo.
Je n'ai donc que deux 36pauses développés lors d'une même dépose au magasin à Lausanne qui est sinon réputé, considéré comme très sérieux or, le résultat correspond à la description ci-dessus, je m'attendais à mieux en Suisse, comme quoi...
La jeune femme qui m'a convaincu à l'argentique m'avait pourtant bien prévenu de ça.

C'est sûr que l'intérêt du processus photographique en argentique est le contrôle, du moins notamment, de la chaîne de production de l'image.
Je suis impatient de voir le résultat et me demande déjà comment jauger le contraste pour maîtriser le rendu de celui-ci.
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:28, modifié 1 fois.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Une première question du fait que je m'apprête à passer commande pour le kit de développement de pellicules.
J'en aurais d'autres.

-Est il envisageable de stoker les chimies dans la même armoires que celle dans laquelle j'entrepose mes optiques, mes boîtiers, les pellicules etc?

Sinon, dans une boîte fermant bien comme une boîte alimentaire hermétique et ces bouteilles peuvent-elles être stockées couchées?
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:29, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les films c'est au réfrigérateur ou congélateur, les appareils dans un endroit sec et propre voir à la lumière du jour. La chimie à l'abri de la lumière, quand on a pas de laboratoire on met ça dans un placard sous évier ou dans un placarde de cellier, un endroit où l'on met des produits d'entretiens en dehors de la portée des enfants.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je mettrai les produits à part du reste. Bidon, bouchon, n'est jamais 100% étanche. Du côté des produits je trouve toujours une odeur des dits produits, alors... Les bouchons ne sont souvent qu'une opercule en carton, l'étanchéité après ouverture, bof !
Gaffe aux bidons Foma, souvent fuyards.
Donc couchés, non.
Allez, au boulot !
:hello:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

lepetitpiero a écrit : une seule éprouvette de 100 ml me semble un peu limite.
manque des bidons pour mettre les solutions de travail ( révélo, bain arrêt, fixateur)
Plusieurs éprouvettes? (si oui combien), ou une plus grande?
Mathieu M a écrit : Sinon dans ta liste tu peux ajouter des brocs d'un litre dans lesquels tu mélangeras tes produits et avec lequel tu les verseras dans la cuve.
Combien de brocs, de quelle contenance?
lepetitpiero a écrit :il existe pour les téléphone une appli dev chart ... qui est hyper pratique. http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Donc cela rempli aisément la fonction:
Dual Timer Digital: 2 timers indépendants pour développement de films
Est-ce que je vais y comprendre quelque chose sans de solides connaissances en anglais?

Mais autant l'acheter et l'avoir sous le coude, au lieu d'acheter un dual-timer qui ferait double usage?
lepetitpiero a écrit :c'est pas une obligation... tu peux avec avoir le temps, mais aussi les dilutions à faire en fonction des révélateurs et de la contenance de ta cuve.
Si je peux m'en passer en sorte de rendre ma commande la moins chère possible en sorte de démarrer le plus vite possible, c'est que, pour simplifier, pour l'instant je n'utilise que la TX400.
Par exemple, les feuillets pour ranger les négatifs je m'en fournirait ultérieurement, lors d'une prochaine commande.
Rémy_91 a écrit :J'ajouterai une seringue pour prélever les petites quantités de produits, si tu fais des faibles concentrations (1+50, 1+100)

Penses aux bouteilles coupées pour faire des brocs. Un coup de marqueur aux niveaux correspondants aux volumes de ta cuve. Tu ne mesures que le produit, et complète en eau jusqu'au trait.

Pour le temps, j'utilise un vieux réveil à aiguilles.
Bon, ok, ça c'est un bon truc déjà, le tout est que je parvienne à pratiquer le développement.
Je suis une personne qui aime son matériel et préfère avoir les outils appropriés mais actuellement si je veux acheter tout la panoplie, complète, avec les meilleurs matériaux, je ne commencerai jamais parce que ça fera une facture bien trop importante.

Donc brocs pour faire les mélanges et bouteilles pour le stockage sont deux choses différentes, les produits sont-ils livrés en bouteilles qui suffisent pour un premier temps pour les conserver ou faut-il impérativement acheter ces bouteilles, avec accordéon etc?

Et la seringue, de quelle grandeur pour préparer du produit pour la cuve du kit, 2X 135 ou 1X 120?
Oriu a écrit :les films c'est au réfrigérateur ou congélateur
De facto? Ce n'est pas bon de les stocker à température ambiante?
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:44, modifié 11 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on trouve des verres doseurs en plastique ou en verre dans les grandes surfaces
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Bon j'ai une tablette et un smartphone, donc deux minuteurs, ça fera l'affaire?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :on trouve des verres doseurs en plastique ou en verre dans les grandes surfaces
N'importe quel plastique fonctionne? du PET pour les brocs, c'est ok?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas en quoi sont mes brocs, j'en ai un que j'ai bouffé avec un révélateur particulier l' Emofin de Tetenal, il y a un constituant qui ronge le pvc.
Il vaut mieux prendre les plastiques un peu gras, qui sont inertes et moins cassants.
On trouve aussi des brocs en commerce de bricolage.
Les trucs Paterson ne sont pas terrible assez cassant je trouve
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »