Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fuji GX680 ou Horseman 985?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Fuji GX680 ou Horseman 985?
oui je suis d'accord ils font un peu les mariols, le résultat n'est pas forcément à la hauteur des moyens, n'importe quel MF fera aussi bien même un Kiev 60 

Modifié en dernier par Oriu le mardi 03 février 2015 11:56, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Il a raison, le grognon
Je viens d'acheter un Mamiya 7…

-
- Super Gourou
Un Mamiya 7 est peut-être plus discret mais il y a aussi le côté amusant pour les victimes. Si tu demande de faire un potrait de rue avec un appareil "ordinaire" ou un appareil assez extravagant je pense que les réactions seront plus acceuillantes dans le cas de l'extraordinaire.apx25 a écrit :OK, c'est fun et tout et tout... mais franchement je ne vois pas l'intérêt de s'em...bêter avec un matériel pas du tout adapté !Ou alors c'est juste pour faire l'intéressant ?
![]()
Faire de la street avec une chambre 4x5" télémétrique, je pourrais encore comprendre, mais là c'est du grand guignol ! Un mamyia 7 ,par exemple, serait plus adapté (plus discret, plus léger, plus qualitatif, ...).
(ou un blad, un rolleiflex, un yashica 124, ... tiens, et même un leica M !)
APX25, grognon aujourd'hui...
Bah, chacun son trucapx25 a écrit :... mais franchement je ne vois pas l'intérêt de s'em...bêter avec un matériel pas du tout adapté !...

Modifié en dernier par Gobs le mardi 03 février 2015 17:01, modifié 1 fois.
Et allez:
Merci à tous pour vos retours…
Finalement, je crois que je vais davantage m’orienter vers une chambre Horseman. Le Fuji est sans doute super, mais vraiment gros et lourd (4kg !) et trop d’électronique à mon goût. Et comme dit Oriu c’est davantage un super-appareil de studio…
Egalement, je ne vais sans doute pas franchir le pas d’acquérir une chambre 4x5 : tout est plus onéreux ; de futurs plans-films à envisager, c’est encore l’achat de nouveaux matériels ; vraiment plus volumineux ; etc…
Me reste donc, pour l’usage que je voudrais en faire les Horseman à dos roll-film 120, en 6x7 et/ou 6x9. Peut-être avec un viseur télémétrique (des fois que…), dos rotatif Vertical-Horizontal et avec les plus grands débattements de mouvements possible…
La ER-1 est quand même assez rare en occasion (et plus chère) et elle a des contacts électriques par ci-par là qui ne m’attirent pas trop… Par contre les objectifs Topcon/Horseman série ER sont traités multi-couches et sont dits avoir un meilleur rendu global : à considérer.
La 985 est l’ultime modèle de la série 980, mais contrairement à ce que je pensais, la série 980 est antérieur à la série VH. Un peu les mêmes caractéristiques, mais la série VH est techniquement plus récente.
Donc il serait peut-être plus judicieux de m’orienter vers une Horseman VH ou VH-R (R pour rangefinder) : télémètre ou pas ( ?), dos rotatif Vertical-Horizontal, poids contenu à moins de 2 kg (mon M645+objo+prisme=1.7kg), débattements des mouvements un peu plus importants que sur la série 980, dimensions « acceptables » une fois repliée (192x160x97), etc…
Je crois bien que je serais partant pour un système de cette façon :
Une chambre VH ou VH-R,
Un dos 6x9,
Un dos 6x7,
Un objectif de 75mm,
Un objectif de 105mm (ou 120mm).
Grosso-modo un budget de base de l’ordre de 700-800 Euros
En gros, mes premières orientations…
Des remarques?
PS : pour être sûr, pouvez-vous me confirmer :
En 6x9, un objo de 75mm correspond à env. 35mm en 24x36,
En 6x9, un objo de 105mm correspond à env. 50mm en 24x36.
Juste pour une idée des champs couverts…

Merci à tous pour vos retours…

Finalement, je crois que je vais davantage m’orienter vers une chambre Horseman. Le Fuji est sans doute super, mais vraiment gros et lourd (4kg !) et trop d’électronique à mon goût. Et comme dit Oriu c’est davantage un super-appareil de studio…
Egalement, je ne vais sans doute pas franchir le pas d’acquérir une chambre 4x5 : tout est plus onéreux ; de futurs plans-films à envisager, c’est encore l’achat de nouveaux matériels ; vraiment plus volumineux ; etc…
Me reste donc, pour l’usage que je voudrais en faire les Horseman à dos roll-film 120, en 6x7 et/ou 6x9. Peut-être avec un viseur télémétrique (des fois que…), dos rotatif Vertical-Horizontal et avec les plus grands débattements de mouvements possible…
La ER-1 est quand même assez rare en occasion (et plus chère) et elle a des contacts électriques par ci-par là qui ne m’attirent pas trop… Par contre les objectifs Topcon/Horseman série ER sont traités multi-couches et sont dits avoir un meilleur rendu global : à considérer.
La 985 est l’ultime modèle de la série 980, mais contrairement à ce que je pensais, la série 980 est antérieur à la série VH. Un peu les mêmes caractéristiques, mais la série VH est techniquement plus récente.
Donc il serait peut-être plus judicieux de m’orienter vers une Horseman VH ou VH-R (R pour rangefinder) : télémètre ou pas ( ?), dos rotatif Vertical-Horizontal, poids contenu à moins de 2 kg (mon M645+objo+prisme=1.7kg), débattements des mouvements un peu plus importants que sur la série 980, dimensions « acceptables » une fois repliée (192x160x97), etc…
Je crois bien que je serais partant pour un système de cette façon :
Une chambre VH ou VH-R,
Un dos 6x9,
Un dos 6x7,
Un objectif de 75mm,
Un objectif de 105mm (ou 120mm).
Grosso-modo un budget de base de l’ordre de 700-800 Euros

En gros, mes premières orientations…
Des remarques?

- Oriu
Pour la correspondance des focales c'est bon.
Il faudra te pencher sur la visée
car la mise au point sur un MF doit être plus précis que sur une 4"x5" je pense qu'il te faudra un viseur à loupe, car le voile de visée et une loupe séparée ne sont peut être pas très pratique pour du MF, en tout cas il faut regarder ce qui est possible d'installer.
Il faudra te pencher sur la visée

- apx25
- Super Gourou
A la louche, c'est ça. Notre camarade Dirapon donne sur son site une feuille de calcul http://www.dirapon.be/Docs/Longueurs_focales.xlsGobs a écrit :...
D'après cet outil :
105 mm -> 45 mm
75 mm -> 32 mm
Merci monsieur Dirapon...
-
- Super Gourou
Bonjour,
Je ne sais pas si le viseur de la Horseman couvre une autre focale que le 105 mm ( avec peut-être un cadre pour le 6x7 ?) donc attention pour le 75 mm , il faudra peut-être prévoir un viseur auxilaire pour cette focale .
Il ne doit pas être évident de cadrer et de faire la map sur le dépoli puis d'installer le dos rollfilm sans bouger .
Je ne sais pas si le viseur de la Horseman couvre une autre focale que le 105 mm ( avec peut-être un cadre pour le 6x7 ?) donc attention pour le 75 mm , il faudra peut-être prévoir un viseur auxilaire pour cette focale .
Il ne doit pas être évident de cadrer et de faire la map sur le dépoli puis d'installer le dos rollfilm sans bouger .
Merci Oriu.Oriu a écrit :Pour la correspondance des focales c'est bon.
Il faudra te pencher sur la viséecar la mise au point sur un MF doit être plus précis que sur une 4"x5" je pense qu'il te faudra un viseur à loupe, car le voile de visée et une loupe séparée ne sont peut être pas très pratique pour du MF, en tout cas il faut regarder ce qui est possible d'installer.
Il existe en effet un (gros) viseur-loupe à renvoi d'angle qui se place par-dessus le dépoli et le couvre totalement...
Mais bon ça commence à faire usine-à-gaz quand même.
Merci apx25. D'après cette feuille, pour 35mm en 24x36 on a en effet 80mm en 6x9, et pour 50mm, 118mm...apx25 a écrit :... A la louche, c'est ça. Notre camarade Dirapon donne sur son site une feuille de calcul...
Ouais, bon, c'était pas loin... surtout pour avoir une idée des champs couverts...
Chez Horseman-Topcon, il y a le 65, 75, 90, 105, 120, 150 et 180. Avec les cames idoines pour le fonctionnement du télémètre et les blocages à l'infini sur les rails...
Un ensemble 75mm + 120mm serait peut-être plus judicieux.

Merci Focasem. Pas de souci pour le viseur central: tous les cadres y sont du 65mm au 180mm, MAIS pour le format 6x9. Ce "viseur de champ" est lui-même rotatif Vertical-Horizontal tout comme le dos... Le télémètre est indépendant et est assujetti à des cames qu'on change en fonction de la longueur focale utilisée...Focasem a écrit :... Je ne sais pas si le viseur de la Horseman couvre une autre focale que le 105 mm ( avec peut-être un cadre pour le 6x7 ?) donc attention pour le 75 mm , il faudra peut-être prévoir un viseur auxilaire pour cette focale
Ouaip, c'est une question qui me "taraude"Focasem a écrit :... Il ne doit pas être évident de cadrer et de faire la map sur le dépoli puis d'installer le dos rollfilm sans bouger .

J'ai du mal à supposer la force de préhension qu'il faut exercer pour mettre ou enlever le dos rollfilm

- apx25
- Super Gourou
Gobs, as-tu envisagé une solution à base de boîtiers télémétriques style Mamiya Press, Fuji 6x9, ou Mamiya 7, ou encore un Pentax 6x7 ?
A une époque, j'avais envisagé un Pentax ou une chambre Horseman... finalement j'ai opté pour une paire de fuji 6x9 (90 et 65 mm, soit équivalent 28 mm et 39 mm). J'ai eu une chambre horseman 6x9 en main avant de faire mon choix ; ce n'est pas comparable (poids, encombrement, commodité...).
A une époque, j'avais envisagé un Pentax ou une chambre Horseman... finalement j'ai opté pour une paire de fuji 6x9 (90 et 65 mm, soit équivalent 28 mm et 39 mm). J'ai eu une chambre horseman 6x9 en main avant de faire mon choix ; ce n'est pas comparable (poids, encombrement, commodité...).
Bonne idée, mais je voudrais un peu de mouvements pour rattraper les fuyantes, notamment sur des bâtiments. J'avais songé à un RB67 en cherchant un objectif à décentrement, mais j'ai rien trouvé... D'où l'idée du GX680...apx25 a écrit :Gobs, as-tu envisagé une solution à base de boîtiers télémétriques style Mamiya Press, Fuji 6x9, ou Mamiya 7, ou encore un Pentax 6x7 ?
Mon idée: cet appareil ne serait pas pour tout faire, mais serait un complément à mon M645, justement pour faire de la perspective urbaine ou du bâtiment redressés "exceptionnellement". Par exemple un beau temple pleine face avec toutes ses sculptures, ses couleurs et ses zigougouis dorés, mais qui part pas en flèche à la pdv, qui reste bien d'aplomb sans 3 kilomètres de chaussée inutiles au premier plan et un recul d'autant...
Mais bon

-
- Super Gourou
Il y a le Harblei 45PSC te 55PSC qui vont avec un adaptateur sur ton M645.
Merci HavocHavoc a écrit :Il y a le Harblei 45PSC te 55PSC qui vont avec un adaptateur sur ton M645.

C'est quoi, ça? Je connais pas du tout

- Oriu
il y a le Pentax 6x7, avec son 75mm à décentrement 

- Oriu
il y a le Pentax 6x7, avec son 75mm à décentrement
https://www.youtube.com/watch?v=xkrubyv1fN4
Le Hartblei 45PSC a pas mal de distorsion en barillet je crois:?

Le Hartblei 45PSC a pas mal de distorsion en barillet je crois:?
-
- Super Gourou
Bonjour,
Cordialement.
Redresser les perspectives se fait avec les mouvements du dos. Les mouvements avant permettent la mise au point et le cadrage, comme les mouvements du dos d'ailleurs, mais ne permettent pas le redressements des fuyantes par exemple. Par conséquent, ce que tu décris n'est pas praticable avec un GX 680.Gobs a écrit :…mais je voudrais un peu de mouvements pour rattraper les fuyantes, notamment sur des bâtiments... D'où l'idée du GX680...
… du bâtiment redressés "exceptionnellement"… mais qui part pas en flèche à la pdv, qui reste bien d'aplomb sans 3 kilomètres de chaussée inutiles au premier plan et un recul d'autant...
Mais bon
Cordialement.
- Oriu
oui mais un décentrement avant, permet d'éviter de devoir corriger les perspectives 

- apx25
- Super Gourou
On peut basculer un appareil à dos fixe et compenser par une bascule avant. Mais ça devient malcommode à gérer.
-
- Super Gourou
pas toutes les perspectives : pas la correction des fuyantes dues à l'inclinaison du dos par rapport à la verticale.Oriu a écrit :oui mais un décentrement avant, permet d'éviter de devoir corriger les perspectives
-
- Super Gourou
On ne compensera pas ainsi les déformations dues aux fuyantes. La bascule avant ne permet pas de corriger les déformations de perspective : c'est de la géométrie.apx25 a écrit :On peut basculer un appareil à dos fixe et compenser par une bascule avant. Mais ça devient malcommode à gérer.