Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fuji GX680 ou Horseman 985?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

Fuji GX680 ou Horseman 985?

Message par Gobs »

Bonjour tout le monde !
Je souhaiterais vos avis, retours, idées, remarques et conseils concernant ce choix…
:roll:
Les choses telles qu’en elles-mêmes :
Dans quelques semaines je devrais pouvoir utiliser mon nouveau labo N&B « permanent ». Par la même occasion, je vais y installer un nouvel agrandisseur N&B à savoir un Meopta Magnifax 4, donc pouvoir tirer jusqu’au 6x9…
Par expérience, j’aime beaucoup faire de la pdv de perspectives urbaines et industrielles et des pdv de bâtiments (ou d’architecture, si on veut, mais avec un a minuscule seulement). Pour l’instant, j’utilise pour ça mon Mamiya M645, et j’en suis content, mais parfois, j’aimerais que sur ces pdv je puisse redresser un peu les perspectives et voir plus grand.
Donc deux choses : augmenter le format en passant au 6x9 ou 6x8 (mon cadrage préféré, homothétique au 4.5x6) et (léger) redressement des perspectives lointaines pour de l’urbain, de l’industriel, du bâtiment…
Usage à temps partiel. Pas de studio, portrait ou autre chose. Du paysage peut-être (mais c’est pas mon truc)…

Les prix de base sont du même ordre de grandeur.
Le Fuji GX680 est réputé plus polyvalent, les optiques sont captives, mais très bonnes et bon marché. Faible amplitude des mouvements AV seulement. Il a une visée réflexe claire et précise, mais a tout plein d’électronique :|
La Horseman 985 a des mouvements de plus grande amplitude AV&AR, et est plus légère, mais pour la pdv il faut faire tous les réglages de pdv puis ôter le verre de map et insérer le dos 6x9 avant de déclencher. Pour la vue suivante: retirer le dos, remettre en place le dépoli, et re-belote… :| La map est télémètrique pourvu qu’on ait les cames appropriées aux focales des objectifs… Tout mécanique :mrgreen:

Plizzzzz, vos arguments, s’il-vous-plaît, pour un choix entre ces deux appareils, de votre point de vue :

Fuji GX680 :

Image

Horseman 985 :

Image

Je ne franchirai pas le pas tout prochainement. Je veux d’abord me familiariser avec mon nouveau labo et mon nouvel agrandisseur…
Donc y’a pas l’feu au lac : simplement je réfléchis pour une décision à moyen terme, et vous remercie de m’y aider.
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fuji GX680 ou Horseman 985?

Message par Oriu »

La Horseman n'a pas d'électronique, c'est un plus à long terme. La Horseman est une chambre donc avec des possibilité de mouvement plus ample que le Fuji.
Le fuji est un sacré outil, mais plutôt pour le studio
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Les Horseman étant apparues il y a plus de 40 ans je pense que les optiques Fuji sont un cran au-dessus , au niveau cadrage difficile de comparer un reflex et un folding équipé d'un viseur optique et d'un télémètre, la Horseman était plutot destinée a être utilisé avec le dépoli et des plan-films (difficile à trouver de nos jours ! ) donc pied obligatoire.

Les optiques et accessoires Fuji semblent plus facile à trouver que les Horseman mais en Thailande il peut en être autrement .

Pour moi ce sont deux conceptions difficile à comparer.

Bonnes photos
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne connais pas bien la Horseman 985, mais elle peut être utilisée aussi comme un gros télémétrique à condition d'avoir les cames et les objectifs dédiés et de ne pas utiliser de mouvement, c'est un peu comme la technica de Linhof.
Les plans films sont obsolète, mais les dos roll films sont utilisables, par contre je ne sais pas si le passage de la visée sur dépoli vers l'usage du dos est facile et rapide ?

Le GX680 est une sacré bête, il faut prendre une version alimentée par piles, et savoir aussi qu'il y a une pile Lithium dans chaque dos, que cette pile demande un démontage du dos pour être changé normalement dans un SAV, mais ça doit pouvoir se faire. Cette pile dure plusieurs années, mais n'est pas inusable. Le GX680 fait passer un Mamiya RZ67 pour un appareil de kéké :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Ce qui me fascinait dans les années 70 sur la Horseman 985 c'était l'adaptateur 4x5 inch donnant ainsi la possibilité de travailler en grand format avec des dos standards , à condition évidemment de l'équiper d'optiques couvrants le format !

Mais mes rêves de bascule et autre mouvements ont vite disparu en consultant les tarifs :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a aussi la Horseman ER-1, je ne sais pas si elle est sortie avant ou après la 985 :?:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Oriu a écrit :
Le GX680 est une sacré bête, il faut prendre une version alimentée par piles, et savoir aussi qu'il y a une pile Lithium dans chaque dos, que cette pile demande un démontage du dos pour être changé normalement dans un SAV, mais ça doit pouvoir se faire. Cette pile dure plusieurs années, mais n'est pas inusable. Le GX680 fait passer un Mamiya RZ67 pour un appareil de kéké :wink:
Cela dépend de la version de l'appareil et du dos.
Les dos de type III N sont électroniques et alimentés par une pile qui se change très facilement, comme sur tout autre appareil. Il en est de même des boîtiers de type III Pro et III S (aucun mouvement pour le III S).
Ce que dit Oriu pour les piles n'est vrai que pour les versions I et II des dos et c'est vrai qu'il ne faut pas avoir deux mains gauches pour les changer.
Aujourd'hui, il n'est plus très cher de s'équiper en version III, tant pour le boîtier, que pour les dos (les dos III ne vont bien que sur les boîtiers III).
Cordialement.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Oriu a écrit :Il y a aussi la Horseman ER-1, je ne sais pas si elle est sortie avant ou après la 985 :?:
Je ne connais pas ce modèle mais d'après ce site http://www.bnphoto.org/bnphoto/LFN/CamP ... seman1.htm il serait beaucoup plus récent .

Personnellement en 6x9 cm j'aime beaucoup les Mamiya Press super 23 ou Universel.
Gobs

Message par Gobs »

Merci pour vos interventions :bienjoue:
Merci Oriu pour les docs :wink:

En effet, d'après ce que je comprends, chronologiquement, et en 6x9, il y a eu la VH, puis la 985, puis la ER-1 (années 80)...
Il semblerait que la qualité de fabrication et finition aient suivi la même chronologie, au top avec la ER-1. Et en effet, contrairement aux optiques précédentes, les optiques Horseman (Topcon) qui équipaient les ER-1 étaient traitées multi-couches et avaient un meilleur rendu général et de contraste en particulier...

Pour insérer le dos 6x9 et donc faire la pdv, il faut ôter le dépoli de visée/cadrage. Pas de problème de laisser le dos en place si on utilise le télémètre sans avoir recours aux mouvements. Mais si on veut un tant soit peu "redresser" une image, il faut enlever le dos, mettre en place le dépoli, viser-cadrer-redresser, puis enlever le dépoli et remettre le dos pour tirer la vue. Tout en étant sûr de ne pas bouger la chambre du tout :roll:

Le Fuji est quand même une sacrée grosse bê-bête de 4 kg :shock:

Ben oui, c'est comme tout: y'a rien de parfait :|
Mmmmmhhhh...
Gobs

Message par Gobs »

Il y a aussi ça qu'on peut monter à l'arrière: un "rotary back"...

Image

Mais bon, ça devient un peu usine à gaz, quand même :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il te faudra un pid pour les deux. Sur le Horseman tu pourra monter des objectifs tout à fait moderne pour chambre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la Horseman, on peut se poser la question, pourquoi pas une chambre 4"x5" avec un dos roll film au format 6x9 :?: comme ça la chambre permet plusieurs formats (4x5; 6x9; 6x12...)
Gobs

Message par Gobs »

Havoc a écrit :... Sur le Horseman tu pourra monter des objectifs tout à fait moderne pour chambre.
C'est vrai aussi... :roll:
Oriu a écrit :Pour la Horseman, on peut se poser la question, pourquoi pas une chambre 4"x5" avec un dos roll film au format 6x9 :?: comme ça la chambre permet plusieurs formats (4x5; 6x9; 6x12...)
C'est marrant ta remarque, parce que j'y pensais justement hier soir 8) quitte à passer à la chambre pourquoi pas une 4x5, temps qu'à faire? :roll:
Plus volumineuses, mais peut-être plus polyvalente aussi...
En outre j'avais une idée de pdv et tirages contact en 4x5...

Comme quoi vos remarques alimentent ma réflexion...
Je crois que je fais bien de ne pas me presser pour faire un choix :-**

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Fuji GX680 n' a pas trop d'équivalent en MF rectangulaire réflex et avec mouvements. :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Gobs a écrit : C'est marrant ta remarque, parce que j'y pensais justement hier soir 8) quitte à passer à la chambre pourquoi pas une 4x5, temps qu'à faire? :roll:
Oui, mais le Horsman est aussi utilisable en "main levé" si nécessaire. Bon, ça sera pas idéale, ni pour une journée mais en tout cas je crois qu'on sort plus vite avec un Horsman qu'avec une chambre. Et il y a quelque part sur le net un film de gens qui font du main levé avec un GX680...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Havoc a écrit :… Et il y a quelque part sur le net un film de gens qui font du main levé avec un GX680...
Oui, j'ai aussi essayé :( C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y_7tzo-B0kU
Comment dire ? Faut l'faire :P J'en suis personnellement incapable. Mais je ne suis pas une référence non plus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui mais ils trichent, ils sont 2 et le flash évite le flou de bouger :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Tu penses que c'est suffisant pour avoir un piqué comme sur les photos qu'ils présentent ?
Les objectifs Fujinon sont exceptionnels, c'est vrai, mais pour avoir essayé à main levée, j'ai vite abandonné pour ma part.
Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le flash te permet de gagner en piqué car une bonne partie de l'image est réalisée avec la durée du flash c'est moins que le 1/2000s, même si la synchro est limitée à la vitesse de l'obturateur central, c'est la durée de l'éclair qui compte.
Mais en extérieur il y a aussi la contribution de la lumière ambiante, et c'est là que le flou de bouger peu intervenir en superposition de l'image nette du flash.
Tout est question de dosage entre le flash et la lumière ambiante, mais comme l'arrière plan est déjà flou par la faible profondeur de champ, un flou de bouger sur l'arrière plan ne se verra pas.
Le risque de flou est uniquement sur le sujet en premier plan
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

OK, c'est fun et tout et tout... mais franchement je ne vois pas l'intérêt de s'em...bêter avec un matériel pas du tout adapté ! :roll: Ou alors c'est juste pour faire l'intéressant ? :roll:
Faire de la street avec une chambre 4x5" télémétrique, je pourrais encore comprendre, mais là c'est du grand guignol ! Un mamyia 7 ,par exemple, serait plus adapté (plus discret, plus léger, plus qualitatif, ...).

(ou un blad, un rolleiflex, un yashica 124, ... tiens, et même un leica M ! :mrgreen: )

APX25, grognon aujourd'hui...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »