Je souhaiterais vos avis, retours, idées, remarques et conseils concernant ce choix…

Les choses telles qu’en elles-mêmes :
Dans quelques semaines je devrais pouvoir utiliser mon nouveau labo N&B « permanent ». Par la même occasion, je vais y installer un nouvel agrandisseur N&B à savoir un Meopta Magnifax 4, donc pouvoir tirer jusqu’au 6x9…
Par expérience, j’aime beaucoup faire de la pdv de perspectives urbaines et industrielles et des pdv de bâtiments (ou d’architecture, si on veut, mais avec un a minuscule seulement). Pour l’instant, j’utilise pour ça mon Mamiya M645, et j’en suis content, mais parfois, j’aimerais que sur ces pdv je puisse redresser un peu les perspectives et voir plus grand.
Donc deux choses : augmenter le format en passant au 6x9 ou 6x8 (mon cadrage préféré, homothétique au 4.5x6) et (léger) redressement des perspectives lointaines pour de l’urbain, de l’industriel, du bâtiment…
Usage à temps partiel. Pas de studio, portrait ou autre chose. Du paysage peut-être (mais c’est pas mon truc)…
Les prix de base sont du même ordre de grandeur.
Le Fuji GX680 est réputé plus polyvalent, les optiques sont captives, mais très bonnes et bon marché. Faible amplitude des mouvements AV seulement. Il a une visée réflexe claire et précise, mais a tout plein d’électronique

La Horseman 985 a des mouvements de plus grande amplitude AV&AR, et est plus légère, mais pour la pdv il faut faire tous les réglages de pdv puis ôter le verre de map et insérer le dos 6x9 avant de déclencher. Pour la vue suivante: retirer le dos, remettre en place le dépoli, et re-belote…

Plizzzzz, vos arguments, s’il-vous-plaît, pour un choix entre ces deux appareils, de votre point de vue :
Fuji GX680 :

Horseman 985 :

Je ne franchirai pas le pas tout prochainement. Je veux d’abord me familiariser avec mon nouveau labo et mon nouvel agrandisseur…
Donc y’a pas l’feu au lac : simplement je réfléchis pour une décision à moyen terme, et vous remercie de m’y aider.