Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Previously on... DEVELOPING BAD !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JohnK
Passionné
Passionné

Re: Previously on... DEVELOPING BAD !

Message par JohnK »

Non, pas de doigt ni de pince.
Bien vu Oriu. Chaque film provient d'un appareil différent, je verrai sur les autres films (épisode 4 ce soir).
JohnK
Passionné
Passionné

Re: Previously on... DEVELOPING BAD !

Message par JohnK »

Episode 4 : Le doute

Bonjour à tous.
Résumé des épisodes précédents : j'ai principalement utilisé des Tmax périmées en 2001 qui ont passé leur vie au réfrigérateur et du D76 (pas optimum, mais c'est ce que j'ai sous la main..)

Petit bilan de mes premiers pas :
1er dév : 1 Tmax périmée, D76 1+1, 11 min, 1 retournement par minute : sous-développement
2e dév : 1Trix, D76 stock, JS proc 11min : bon développement
3e dév : 1 FP4+ périmée, D76 stock, JS proc 16 min : un peu sur-développé et manque de contraste à mon gout (process ou âge du film ?)
4e dév : 2 Tmax périmées, D76 1+1, 11 min, 1 retournement par 30 sec : sous-développement
5e dév : 1 Tmax périmée, D76 1+1, 13 min, 1 retournement par 30 sec : bon développement

Je suis donc calé au D76 pour la Trix et pour la Tmax.

Cepedant, avec la Tmax, je trouve que mes scans sont globalement peu contrastés, et il y a plein de points gris dans les zones d'ombre. Les nuances ne sont "pas très nuancées". Du coup, le grain parait plus présent sur la Tmax que sur la Trix :?: :?:
Cela peut-il être dû à l'âge du film ? Au révélo pas adapté ? Autre chose ?
Je glisse deux exemples ci-dessous :

https://gm1.ggpht.com/MWY0FRv-pGtDvLkMr ... 758-l75-ft

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... bddc21db82
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »