Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fomapan 24 poses

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fomapan 24 poses

Message par Pantoufle »

Une bobineuse peut couter cher ca dépend ce que tu en fais. A coup de 10 pelloches autant acheter plein de cartouches et la terminer d'un coup. Mes metalliques viennent de fotoimpex. Après ya moyen de trouver des bobineuses pas trop cher.
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Commence par 1. Suffit de changer la 100 pour la 400 dans le noir total et SURTOUT t'organiser pour savoir "quoi que c'est qui est dedans" la bobineuse :mrgreen:
philoup a écrit :
Pantoufle a écrit :Pas besoin d'en avoir 50. 2 ou 3 suffisent à part si tu veux en avoir 15 en même temps. Les métalliques réutilisables sont bien. Ça fait deux ans que j’utilise les deux mêmes.
J'ai en tous cas minimum 4 boîtiers, donc un paquet de 10 bobines chez Caddy Photo ça ne mange pas trop de pain, les métalliques s'obtiennent ailleurs?
Et j'ai pensé qu'il est nécessaire de deux bobineuses, une pour le 100 Asa et une seconde pour du 400, c'est juste?, ou une seule suffit?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Pantoufle a écrit :Une bobineuse peut couter cher ca dépend ce que tu en fais. A coup de 10 pelloches autant acheter plein de cartouches et la terminer d'un coup. Mes metalliques viennent de fotoimpex. Après ya moyen de trouver des bobineuses pas trop cher.
:bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

philoup a écrit :Super combine la bobineuse :!:
Pour une bobine de 35mm x 30,5m, au pif, je calcule 30500/37 = 824 soit 22 bobines à 36 poses ou 34 à 24 poses.
J'ai l'impression que ton calcul est complètement foireux, j'arrive pas à suivre le raisonnement :-** En tout cas, dans la vrai vie, avec une bobine de 100 pieds / 30.5 mètres, on fait 18 cartouches de 36 poses. C'est tout de suite moins sexy quand on vois le prix du film en bobine...

@ Corto_M : en général je fais une douzaine de film avec un litre de Xtol, je pousse presque jamais à 15...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Avec 2 c'est plus simple, mais avec une c'est faisable aussi.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

daouar a écrit :
philoup a écrit :Super combine la bobineuse :!:
Pour une bobine de 35mm x 30,5m, au pif, je calcule 30500/37 = 824 soit 22 bobines à 36 poses ou 34 à 24 poses.
J'ai l'impression que ton calcul est complètement foireux, j'arrive pas à suivre le raisonnement :-** En tout cas, dans la vrai vie, avec une bobine de 100 pieds / 30.5 mètres, on fait 18 cartouches de 36 poses. C'est tout de suite moins sexy quand on vois le prix du film en bobine...

@ Corto_M : en général je fais une douzaine de film avec un litre de Xtol, je pousse presque jamais à 15...
daouar a écrit : j'arrive pas à suivre [ton] raisonnement
30500 mm/37mm = 824 clichés soit 22 bobines à 36 poses ou 34 à 24 poses: je n'ai pas compté l'amorce ni les vues 0 & 37.

Donc la valeur correcte est 18 cartouches de 36 poses. :bienjoue:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

daouar a écrit :avec une bobine de 100 pieds / 30.5 mètres, on fait 18 cartouches de 36 poses. C'est tout de suite moins sexy quand on vois le prix du film en bobine...
Moins sexy, en effet :cry:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ça me semble surtout intéressant pour justement produire des bobines 12 et 24 poses.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

philoup a écrit : 30500 mm/37mm = 824 clichés soit 22 bobines à 36 poses ou 34 à 24 poses: je n'ai pas compté l'amorce ni les vues 0 & 37.

Donc la valeur correcte est 18 cartouches de 36 poses. :bienjoue:
l'intervalle entre 8 perforations est de 38 mm
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Corto_M a écrit :
l'intervalle entre 8 perforations est de 38 mm
Quelle longueur totale pour une pellicule 24 ou 36 poses?
Lorsque l'on bobine soi-même laisse-t-on une 37eme pose?
Combien compter de chute pour l'amorce et la fixation à la bobine?

Enfin bref, c'est pour calculer la remise à bobiner soi-même, il me semble que c'est 1€ environ pour une pellicule 36 poses, sans compter l'achat de la bobineuse.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il n'y a plus un grand intérêt économique à bobiner ses films, car les films au mètre sont devenu chers.
Par contre pour des films particuliers qui n'existe plus ou pas en cartouche ça dépanne.

La perte de film dépend de la forme de la bobineuse et du mode d'attache sur l'axe
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Tu perds moins de film en bobinant à la main.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Réginald a écrit :Tu perds moins de film en bobinant à la main.
A retenir :idea:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la difficulté c'est de bien attacher le film sur l'axe sans rien voir.
Pour le nombre de vues, quand on bobine ces propres cartouches, on est pas à quelques vues près, c'est l'imprécision de la bobineuse, la perte à l'accrochage et l'amorce.
Pour la longueur de l’amorce tout dépend de l'appareil entre un Minox, un leica, ou un Horizon 202 c'est pas pareil.
Pour la longueur des films j'en ai pas de non découpé sous la main
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :la difficulté c'est de bien attacher le film sur l'axe sans rien voir.
Pour le nombre de vues, quand on bobine ces propres cartouches, on est pas à quelques vues près, c'est l'imprécision de la bobineuse, la perte à l'accrochage et l'amorce.
Pour la longueur de l’amorce tout dépend de l'appareil entre un Minox, un leica, ou un Horizon 202 c'est pas pareil.
Pour la longueur des films j'en ai pas de non découpé sous la main
Parce que dans un tuto pour embobiner à la main j'ai justement entendu parler qu'il faut préparer de quoi, une règle en fait, mesurer ses longueurs dans le noir.

Le jour où j'aurai accès au labo du club je réfléchirai à nouveau à cette possibilité, là j'ai laissé tombé le projet d'achat d'une bobineuse à moins d'avoir une production vraiment conséquente ça ne vaut pas vraiment l'os d'acheter une bobineuse, me semble-t-il.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à la main, il y a un risque non négligeable de rayer le film, et il faut prendre le coups pour bien attacher le film sur l'axe pour qu'il soit bien aligné et l'attache soit suffisamment bonne pour ne pas se détacher en fin de film, surtout avec les appareils à moteur intégré :roll: (F801) autrement le film reste dans l'appareil, et il faut le décharger en chambre noire ou manchon
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ouais, à mon stade y a effectivement d'autres choses plus intéressante à faire que de chercher absolument à se compliquer la vie, bon, 1€ par bobine ce n'est pas négligeable mais quand-même, faut déjà avoir une certaine production pour.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je ne sais pas par quelle magie obscure vous bobinez mais moi j'ai un bout du film qui dépasse en plein jour, je le scotche à l'axe, je ferme, je tourne n fois et je rouvre pour couper l'amorce. Ya pas de calcul de longueurs ou rien.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Pantoufle a écrit :Je ne sais pas par quelle magie obscure vous bobinez mais moi j'ai un bout du film qui dépasse en plein jour, je le scotche à l'axe, je ferme, je tourne n fois et je rouvre pour couper l'amorce. Ya pas de calcul de longueurs ou rien.
Pour bobiner à la main, à la main, cher Pantoufle. (Ou est-ce que quelque chose m'échappe :?: )

D'autre part, toute les bobineuses n'ont pas de compteur.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah oui quand même! Faut le vouloir!
La mienne n'en a pas c'est juste marqué combien de tours faut faire pour une pellicule de tant de poses. Par contre la longueur restante c'est une surprise. :)
Modifié en dernier par Pantoufle le mardi 10 mars 2015 10:33, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »