Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fomapan 24 poses

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Fomapan 24 poses

Message par philoup »

Ô rage ! Ô désespoir !

J'ai commandé 5X 100asa et 5X 400asa en 24 poses au lieu de 36!

Seulement en comptant la différence de prix entre les 24 et les 36 poses ça fait une somme, pour 120 poses de différence. Mais il y a le travail et les chimies qu'il faut user également, même les feuilles de classements.

:tete:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fomapan 24 poses

Message par philoup »

A propos, quel avantage des pellicule 24 poses?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

philoup a écrit :A propos, quel avantage des pellicule 24 poses?
Ca peut etre pratique si on photographie peu (perso pour moi une 36 pose c'est énorme), si on veut faire une petite serie avec un traitement specifique au devellopement, si on est trop impatient pour attendre de faire 36 poses avant de develloper, si on a qu'un appareil et que l'on veut pouvoir changer de type de film assez souvent,...

Bref on peut trouver pas mal de raisons d'utiliser une 24 pose à la place d'une 36.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Le Monsieur Beaumont a écrit :
Ca peut etre pratique si on photographie peu (perso pour moi une 36 pose c'est énorme), si on veut faire une petite serie avec un traitement specifique au devellopement, si on est trop impatient pour attendre de faire 36 poses avant de develloper, si on a qu'un appareil et que l'on veut pouvoir changer de type de film assez souvent,...

Bref on peut trouver pas mal de raisons d'utiliser une 24 pose à la place d'une 36.
Ok, merci pour le retour, comme elle ont deux ans avant péremption je me demande alors si je ne vais pas réaliser une commande avec des 36 poses. Pas besoin de les mettre au cogélo d'ici-là? Du coup je vais me commander un déclencheur souple.

Mais je vais essayer chacune avant.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

philoup a écrit :Ô rage ! Ô désespoir !

J'ai commandé 5X 100asa et 5X 400asa en 24 poses au lieu de 36!

Seulement en comptant la différence de prix entre les 24 et les 36 poses ça fait une somme, pour 120 poses de différence. Mais il y a le travail et les chimies qu'il faut user également, même les feuilles de classements.

:tete:

C'est vrai c'est un drame atroce qui te touche là ! :shock:

Acheter 10 Fomapan en solde surtout avec le change qui joue en ta faveur, franchement il n'y a pas mort d'homme ! :wink:

Tu peux très bien refaire une commande, les films noir et blanc stockés au frais se conservent très bien et ce printemps et cet été tu verras vite que tu auras sous estimé tes besoins ! :)

Sinon pour développer ces films j'aime bien le rodinal à 1+50 sans trop agiter, c'est économique, c'est à bain perdu donc pas de chimie qui traîne et tu auras une belle acutance et un joli contraste. :roll:

Allez ça joue !!! :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est pratique de pouvoir faire moins de 36 vues quand on fait une sortie d'une après midi, une soirée, enfin juste un évènement. Je bobine souvent pour 12 ou 18 vues en général.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Fujicator a écrit : C'est vrai c'est un drame atroce qui te touche là ! :shock:
Oui c'est terrible :rire:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Comme dit plus haut, 36 poses c'est trop pour moi. Par ailleurs, cela me permet de faire la planche contact sur une feuille 20 x 25.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord, 24 poses c'est le bon chiffre en 35mm !
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Fujicator a écrit :Tout à fait d'accord, 24 poses c'est le bon chiffre en 35mm !
Ça représente quand même un tiers de plus de travail, de chimie et ça augmente le prix d'achat par cliché de la pellicule. :-**
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ben non, le temps de travail est le même (Attention aux déformations :-o), et le coût de chimie, sérieusement, je ne sais pas avec quoi tu développes mais avec du Xtol, on peut développer 37 films en 1+1 avec une Paterson 1 film, 13,5€/37=36, soit 40 centimes par film et 90 centimes en stock (capacité 15 films). Tu es vraiment aux 20 centimes près?

Perso, j'aime bien les 24 poses pour le tout venant*, ça me permet de ne pas attendre des mois avec un film entamé où il reste 7 photos... Mais le 36 reste pas logique pour les moments ou on sait qu'on va mitrailler. En plus, j'en avais marre de payer une 36 plus cher pour finir par faire des photos juste pour finir le film...
D'ailleurs, j'ai eu des fourres qui ne permettaient que 6 bandes alors que je me retrouvais avec 37 ou 38 photos. Où c'est qu'il va, ce mini-plan-film?

*Sauf quand j'oublie que c'est une 24 poses et que je me retrouve comme un con sans rechange "parce qu'il me restait assez".

Bref, tu as des 24, shoote tes 24, on ne t'y reprendra plus :-)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ou en foma prends une bobine si tu es du genre à acheter les films par 10. Comme ça tu fais ce dont tu as besoin quand il faut. Et à 42€ les 100pieds c'est vraiment cool :)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Pantoufle a écrit :Ou en foma prends une bobine si tu es du genre à acheter les films par 10. Comme ça tu fais ce dont tu as besoin quand il faut. Et à 42€ les 100pieds c'est vraiment cool :)
Bobine :idea: , on peut confectionner des bobines soi-même :?:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ca s'achète des bobines de 100pieds/30,5m de long de film 35mm. Tu mets ça dans une bobineuse et avec des cartouches rechargeables tu fait des pellicules de la longueur que tu veux. C'est économique et pratique. Perso en Foma 100 je fait surtout du 12/18/24 vues. Cherche le mot "Bobineuse" sur leforum t'aura quelques trucs à voir.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

joelc a écrit :mais avec du Xtol, on peut développer 37 films en 1+1 avec une Paterson 1 film, 13,5€/37=36, soit 40 centimes par film et 90 centimes en stock (capacité 15 films).
Capacité 15 films par litre :mrgreen: Donc avec 5 litres on fait 75 films (soir 18 centimes le film), le stock est bien bien plus économique. Et pour les plus radins/pointilleux, on peut compter différemment les 36 poses des 24, pour gérer la compensation et vraiment aller au bout de son Xtol :-**
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

tu fais vraiement 15 films/litre. Les deux fois où j'ai fait du stock, j'ai préféré m'arrêter au bout de 10.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Super combine la bobineuse :!:
Pour une bobine de 35mm x 30,5m, au pif, je calcule 30500/37 = 824 soit 22 bobines à 36 poses ou 34 à 24 poses.

Edit: les CARTOUCHE FILM 135 PLASTIQUE sont à usage unique ou réutilisable :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Réutilisables bien sûr sinon quel intérêt ? :)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Pas besoin d'en avoir 50. 2 ou 3 suffisent à part si tu veux en avoir 15 en même temps. Les métalliques réutillisables sont bien. Ca fait deux ans que j'utiljse les deux mêmes.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Pantoufle a écrit :Pas besoin d'en avoir 50. 2 ou 3 suffisent à part si tu veux en avoir 15 en même temps. Les métalliques réutilisables sont bien. Ça fait deux ans que j’utilise les deux mêmes.
J'ai en tous cas minimum 4 boîtiers, donc un paquet de 10 bobines chez Caddy Photo ça ne mange pas trop de pain, les métalliques s'obtiennent ailleurs?
Et j'ai pensé qu'il est nécessaire de deux bobineuses, une pour le 100 Asa et une seconde pour du 400, c'est juste?, ou une seule suffit?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »