Aucun mépris de ma part dans ma distinction entre "pro" et "amateur" : en utilisant ces deux dénominations, je distingue seulement ceux qui vendent leur travail (que ce soit en tant qu'"artistes" ou en tant que "prestataires de service", avec tout ce que cela implique comme inscription à une caisse de cotisations professionnelles, capacité à facturer, paiement d'impôts et taxes diverses sur leurs activités photographiques, etc.) et ceux qui ne le vendent pas. Dans mon précédent message, je désignais par "pro" notamment ceux qui répondent à une commande (publique, en l'occurrence, mais privée dans d'autres cas), sur la base d'une cahier des charges plus ou moins bien élaboré, en livrant un produit qu'ils facturent au "donneur d'ordres".Georgesh a écrit :Postscriptum: je trouve toujours dommage cette distinction entre photographes professionnels et photographes amateurs, d'ailleurs souhaitée par les professionnels eux-mêmes.( il n'y a pas si longtemps qu'un contributeur de ce forum écrivait dans son profil photographe de métier.)
Quand on regarde de haut celui qu'on traite de photographe amateur, on n'est pas loin de le taxer d'amateurisme.
Aucun jugement de valeur de ma part, donc, sur la production d'un "pro" ou d'un "amateur".