P@dh a écrit :peut-être n'ont-ils trouvé personne d'autre pour illustrer exactement ce qu'ils souhaitent.
Pour réagir à ce point-là évoqué dans la discussion : voilà une quinzaine d'années que je travaille dans le secteur public territorial, et sans prétendre que ce que j'en entrevois représente la réalité de toutes les collectivités territoriales ou leurs groupements, j'ai au moins remarqué que le recours au "moins-disant" est une réalité, et que ce recours au "moins-disant" peut inclure le cours à des stagiaires ou d'autres moyens de ne rien payer.
Un bulletin périodique d'information à concevoir (créa' graphique, etc.) ? Hop, un stage.
Une recherche documentaire pour l'émergence d'une opération ? Hop, un stage.
Alors, une série d'images gratuites ? Un stage. Ou un(e) prestataire bénévole. Cela ne m'étonne pas.
L'Union des photographes professionnels publie, sur son site, des infos "liste rouge" pour signaler les appels d'offres, appels à concours, etc., qui semblent piétiner les droits des photographes :
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.ph ... ves=switch
Parmi ces éléments de la "liste rouge", l'exemple d'un boycott organisé contre un appel d'offres par le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (CDT64), appel d'offres qui "
compte tenu de la très large cession des droits prévue et de son faible budget en rapport des frais engagés et du temps passé pour réaliser cette commande, dévalorise [leur] métier et met la profession en danger" :
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=981
J'apporte ces éléments non pas pour dire à kisskool74 de ne pas accepter. Mais pour dire que, de leur côté, les photographes pro de l'UPP (je ne sais pas si d'autres organisations professionnelles agissent de même, j'avais juste connaissance de l'action de l'UPP contre le CDT64) se mobilisent pour ne pas tirer eux-mêmes leurs prestations vers le bas.
Peut-être vaut-il mieux qu'une prestation soit réalisée gracieusement par un personne "amateur" plutôt que payée à un tarif inacceptable à une personne "pro".
Ce qui m'interpelle est plus large que la question de kisskool74 : l'office du tourisme en question est-il vraiment si peu en fonds qu'il ne peut pas payer une prestation pro pour ces images ?