Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photographe amateur, se fixer des limites

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Photographe amateur, se fixer des limites

Message par kisskool74 »

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce post parce que j'ai un cas de conscience, que je voudrais partager avec vous.
Comme vous le savez, je ne suis pas photographe pro, mais photographe amateur passionnée. J'ai un job, qui n'a rien à voir avec la photographie.

Cette semaine, j'ai été contactée par l'office du tourisme de mon chez moi, parce qu'ils sont intéressés par mes photos, et voudraient que je leur en fasse pour illustrer leur prochaine brochure.

Pour moi, c'est super gratifiant, je ne vous le cache pas!

MAIS si j'accepte, je pique le boulot d'un photographe pro, et on sait tous que la profession de photographe n'est pas au mieux de sa forme!

Personnellement, j'ai pris ma décision sur ce sujet et sur la réponse que je vais donner, mais j'aimerais avoir votre point de vue sur la question.

Quelles sont vos limites? avez-vous déjà accepté ce genre de "boulot", je dis boulot entre " " parce qu'il n'y a pas de rémunération, mais plutôt une compensation.

Merci d'avance pour vos réflexions :wink:
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Re: Photographe amateur, se fixer des limites

Message par Enki-Lhauz »

Si ton boulot mérite la place, pourquoi pas... Par contre prendre la place sans rémunération là où ils auraient payé un pro, c’est plus embêtant... Mais es tu certaine que tu prennes la place d’un pro qui sera payé à son bon tarif?
J’ai rencontré ce problème dans un domaine où des retraités prennent la place de gens rémunérés juste pour tromper l’ennui et sans salaire ou une compensation réduite, et c’est rageant... Très rageant...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ça t'apprendras à avoir du talent :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il n'y a pas de limite. Et il ne faut pas s'en mettre.
De toute manière, ce métier est mort depuis longtemps. Quand je vois qu'un photographe est payé moins d'un euro (voire le quart de cette somme) sur des banques d'image, ça n'aurait aucun sens de ne pas accepter une mission, d'autant qu'elle semble rémunérée.

Si un peintre du dimanche se voyait soudain proposer une exposition dans une galerie, au nom du ciel, qui donc imaginerait qu'il pourrait refuser de se faire connaitre et de vendre ses toiles? je ne vois pas en quoi il se sentirait obligé d'envoyer une lettre d'excuse à un monet ou un picasso qui l'aurait précédé en ces lieux.

V.
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Tu as raison pour les banques d’images (d’ailleurs, ça marche comment exactement?)...
Moins pour l’expo, c’est autre chose...
Modifié en dernier par Enki-Lhauz le samedi 07 mars 2015 21:13, modifié 1 fois.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

merci eric.c :oops: :rire:

Enki-Lhauz, merci d'avoir pris le temps de répondre. Je ne peux pas être sûre que je prenne la place d'un pro payé à un tarif correct, mais c'est quand même pour ce genre de choses que l'on fait appel à un pro, c'est comme les plaquettes publicitaires des entreprises, quand tu as besoin de mettre en valeur un produit, tu choisis qq'un dont c'est le métier, chacun son job :roll:

Je comprends totalement l'exemple que tu cites avec les retraités, et c'est finalement exactement la même chose ici.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci Vdragon pour ton point de vue.

Dans mon cas précis, la mission ne serait pas rémunérée, mais ils m'ont demandé comment ils pourraient me remercier... je pense donc à une compensation quelconque, je n'en ai aucune idée.

Je ne pense pas que le métier de photographe soit mort... il en a pris un sacré coup ça c'est certain, mais il y a encore des photographes qui ont des boutiques, et donc des charges (je pense notamment aux photographes de mariages ou ce genre de trucs). Ben justement, en acceptant je pique une mission à un photographe qui doit rentrer de l'argent pour survivre, et je creuse un peu le trou de ceux qui restent dans la profession.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Si ce n'est pas payé et que le boulot t'intéresse je ne vois pas ce qui peut te géner,
Un photographe pro travaillera pour un cachet pas pour une séance massage dans le spa du coin.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Oui mais c'est justement en acceptant ce genre de pratique qu'on l'encourage, et qu'on tue un peu plus la profession, non?
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Il faudrait savoir, en toute sincérité, s’ils veulent quelqu’un qui aime sa région et qui veuille la mettre en valeur, ou s’ils veulent quelqu’un qui coûte moins cher qu’un pro?
Si tu refuses pour qu’un autre amateur prenne la place... Tu me diras fondamentalement ça change rien, il y aura toujours quelqu’un pour faire du trafic d’être humain, c’est pas pour autant que ça justifie de prendre sa place (exemple un peu extrême).
Le souci, c’est que tu es obligée de te remettre en question alors que c’est eux qui devrait le faire pour que la situation soit claire...
En as tu discuté avec eux?
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Pas encore, je les vois la semaine pro, mais j'ai bien l'intention d'aborder ce point avec eux ;)
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Ca sera intéressant de savoir...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu sais, Kissccol, je suis pro (puisqu'il faut bien se référer à ce terme après tout assez ignoble) depuis près de 45 ans. Mode, publicité, industrie.
J'ai connu les grandes époques de la photo, les 70', 80 et début des 90'.
Là, on s'amusait bien.

Ce qui se passe actuellement - dans le domaine professionnel me navre absolument, voire provoque une certaine répulsion, voire une répulsion certaine.

Et depuis quelques années, je prends de sérieuses distances avec le côté "pro", même si pour cela j'ai du faire le choix entre gagner de l'argent et et très bien vivre, et jouir de ma liberté de créer (et de faire d'autres choses) et dêtre relativement fauché. C'est un choix.
A la limite, je suis assez content de ce qui arrive à la photographie: une fois qu'on n'en fera plus un métier, on reviendra peut-être à une activité (et non pas un métier) d'art.

Et on sera enfin rémunérés (peut-être hein) pour d'autres raisons que mercantiles.

Donc, non, ne te prends pas la tête. Si tu veux être honnête avec toi-même, détermine si cette proposition est suscitée par ton talent, ou pour la raison que tu couterais moins cher qu'un photographe établi.
C'est là que se situe l'hiatus. Pas ailleurs.

Si tu estimes que c'est grace à la qualité de tres images, tu n'as aucune raison de refuser. Eclate toi.
Dans le cas contraire... à toi de voir.

V.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci pour ton témoignage Vdragon :)
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

vdragon76 a écrit : Ce qui se passe actuellement - dans le domaine professionnel me navre absolument, voire provoque une certaine répulsion, voire une répulsion certaine.
Il est possible de détailler (ou de renvoyer sur des textes le faisant) pour les gens hors circuit?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

vdragon76 a écrit :Il n'y a pas de limite. Et il ne faut pas s'en mettre.
De toute manière, ce métier est mort depuis longtemps. Quand je vois qu'un photographe est payé moins d'un euro (voire le quart de cette somme) sur des banques d'image, ça n'aurait aucun sens de ne pas accepter une mission, d'autant qu'elle semble rémunérée.

Si un peintre du dimanche se voyait soudain proposer une exposition dans une galerie, au nom du ciel, qui donc imaginerait qu'il pourrait refuser de se faire connaitre et de vendre ses toiles? je ne vois pas en quoi il se sentirait obligé d'envoyer une lettre d'excuse à un monet ou un picasso qui l'aurait précédé en ces lieux.

V.
Je suis (comme bien souvent par ailleurs !) de l'avis de vdragon76...qui plus est, est mieux placé que beaucoup d'entre nous pour parler de la chose...
Et de plus comme abordé par Enki-Lhauz et eric.c, aspect financier compris dans le problème, peut-être n'ont-ils trouvé personne d'autre pour illustrer exactement ce qu'ils souhaitent.
Quand à ta décision tu es la seule à pouvoir la prendre...et comme ce n'est pas toi qui a couru après eux, ben je ne pense pas qu'il doive y avoir de cas de conscience.
De toutes façons tes photos méritent d'être connues, je ne pense pas que qui que soit me contredira...

P@dh. 8)
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

P@dh a écrit :peut-être n'ont-ils trouvé personne d'autre pour illustrer exactement ce qu'ils souhaitent.
Pour réagir à ce point-là évoqué dans la discussion : voilà une quinzaine d'années que je travaille dans le secteur public territorial, et sans prétendre que ce que j'en entrevois représente la réalité de toutes les collectivités territoriales ou leurs groupements, j'ai au moins remarqué que le recours au "moins-disant" est une réalité, et que ce recours au "moins-disant" peut inclure le cours à des stagiaires ou d'autres moyens de ne rien payer.
Un bulletin périodique d'information à concevoir (créa' graphique, etc.) ? Hop, un stage.
Une recherche documentaire pour l'émergence d'une opération ? Hop, un stage.
Alors, une série d'images gratuites ? Un stage. Ou un(e) prestataire bénévole. Cela ne m'étonne pas.

L'Union des photographes professionnels publie, sur son site, des infos "liste rouge" pour signaler les appels d'offres, appels à concours, etc., qui semblent piétiner les droits des photographes :
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.ph ... ves=switch

Parmi ces éléments de la "liste rouge", l'exemple d'un boycott organisé contre un appel d'offres par le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (CDT64), appel d'offres qui "compte tenu de la très large cession des droits prévue et de son faible budget en rapport des frais engagés et du temps passé pour réaliser cette commande, dévalorise [leur] métier et met la profession en danger" :
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=981

J'apporte ces éléments non pas pour dire à kisskool74 de ne pas accepter. Mais pour dire que, de leur côté, les photographes pro de l'UPP (je ne sais pas si d'autres organisations professionnelles agissent de même, j'avais juste connaissance de l'action de l'UPP contre le CDT64) se mobilisent pour ne pas tirer eux-mêmes leurs prestations vers le bas.
Peut-être vaut-il mieux qu'une prestation soit réalisée gracieusement par un personne "amateur" plutôt que payée à un tarif inacceptable à une personne "pro".

Ce qui m'interpelle est plus large que la question de kisskool74 : l'office du tourisme en question est-il vraiment si peu en fonds qu'il ne peut pas payer une prestation pro pour ces images ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je partage le point de vue de Xavier C.

Faire des photos bénévolement, les donner, accepter une rénumération ridicule, c'est contribuer à faire croire qu'une image ne vaut que le prix de son papier et des consommables nécessaires à la produire.

C'est donc oublier que l'image vaut par le regard du photographe, par son travail d'approche du sujet, par sa connaissance des pratiques et des techniques, mais surtout parce qu'une création artistique est unique et non reproductible.

En achetant une image, on achète un peu de la personnalité de l'auteur. C'est faire peu de cas de cette personnalité et de ce savoir-faire que de brader pour un plat de lentilles ce petit morceau de soi qui est dans l'image. :-**
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Postscriptum: je trouve toujours dommage cette distinction entre photographes professionnels et photographes amateurs, d'ailleurs souhaitée par les professionnels eux-mêmes.( il n'y a pas si longtemps qu'un contributeur de ce forum écrivait dans son profil photographe de métier.)
Quand on regarde de haut celui qu'on traite de photographe amateur, on n'est pas loin de le taxer d'amateurisme. :mrgreen:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Il s'agit quand même d'une utilisation à titre commercial. Pro ou pas pro, je pense qu'il faut contrer la tendance bien établie que les photos ne valent plus rien. Je pense que tu devrais demander à être rémunérée au tarif normal pour ce type d'utilisation.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »