Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Leica m4 black paint ou MP black paint ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
meger
Gourou
Gourou

Re: Leica m4 black paint ou MP black paint ?

Message par meger »

Sur les armements de Leica M, il n'y a pas de pignon plastique.
Ce n'est que du métal, et très robuste.
Mais sur les compteurs de certains M6, il y a une pièce en pastique.
Comme les isolants qui sont en plastique.
Mais cela existe aussi sur les premiers M.
Donc il est fort possible que cela soit le cas sur le M.A
Gérard
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

qui a osé parler de posemètre ?! :) et de m6 !
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Apres il faut réussir à trouver un m4 black paint(j'ai peut-être un contact) en très bonne état et la c'est beaucoup plus compliquer qu'acheter un MP neuf ou même usagé...
un boitier neuf ou pratiquement, c'est agréable, surtout quand tu claque 4000$ us :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

pentax6x7 a écrit :qui a osé parler de posemètre ?! :) et de m6 !
:-**
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Pentax6x7

Des M4 "simplement" noirs chromés ou noirs chromés "50 Jahre", tu as du choix ici : http://www.leicashop.com/vintage_de/lei ... meras.html
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour avoir utilisé un m6, m6 TTL (prêt), et mon m4 black paint actuel, je peux sans hésitation dire que... Ça dépend :lol:

Le MP est objectivement un meilleur appareil photo (à condition que ce soit un "à la carte" avec une manivelle de rembobinage)

Pour moi, le M4 fait parfaitement l'affaire, j'aime le fait de pouvoir créer des images simplement en regardant ce que j'ai en face de moi, et avec la pratique j'arrive maintenant à avoir des négatifs correctement exposés quasi tout le temps.
J'aimerais toutefois racheter un bessa pour avoir une cellule, et quelque chose d'utilisable sans trop de remords si il y a de la casse.

Pas très clair tout ça... Disons que si tu trouves un MP à manivelle, FONCE.
Si tu trouves un M4 black paint, ne le prend en main que si tu es prêt à aligner les biftons en mode achat compulsif. Ces boitiers là dégagent quelque chose de très particulier difficile à décrire.
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Concernant les différences de position de manivelle, présence de cadres uniques ou multiples, cellule ou pas, ... je comprends qu'on puisse avoir des préférences et chacun aura des arguments largement défendables 8)
En revanche, la différence de prix entre un modèle "Black Paint" et le meme modèle "Black" est souvent supérieure au prix du modèle "Black" simple :shock:
Quelqu'un peut-il m'expliquer la justification de cette différence :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

uniquement le faible nombre de boitiers produits, c'est l'effet collection
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

la manivelle augmente la rapidité de rembobinage, mais c'est plus fragile non ? ,si j'achète un MP ou m4 black paint ,je vais acheter un cron 35mm v3
mais avec un m4 chrome je pourrais acheter un cron v4 , mais bon ...pas évident de faire un choix
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Possesseur de M4 (un chrome normal début 68 tout usé mais révisé), la manivelle est un vrai plus par rapport à un M3 (à bouton donc, que j'ai aussi).
Fragile... !? Vu le nombre de boîtiers à manivelle en circulation, je pense que ça se saurait! Par contre, la manivelle des MP a l'air différente.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

la manivelle augmente la rapidité de rembobinage, mais c'est plus fragile non ? ,si j'achète un MP ou m4 black paint ,je vais acheter un cron 35mm v3 mais avec un m4 chrome je pourrais acheter un cron v4 , mais bon ...pas évident de faire un choix
Je ne sais pas si tu es pressé ou pas mais sur summilux.net, on voit relativement souvent passer des MP laqués noir en occasion, qui s'échangent autour des 2000 euros, ce qui te laisserait des sous pour un 'cron de ton choix.

Après... un M4-P c'est noir, cela a 6 cadres dans le viseur, c'est aussi agréable à utiliser qu'un M4 noir, cela n'a été produit qu'à 16000 exemplaires et cela ne coûte que 550-650 euros. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Chacun de nous aura un avis différent, en fonction des ses goûts, de son expérience, de ses attentes, de son budget également..

Tous les M sont performants, agréables et intéressants. De toute manière, le feeling sera le même et c'est ce qui compte.
La cellule est la principale différence, et pas des moindres. Il faut voir si on peut/veut s'en passer.

Après, c'est vraiment des détails mineurs selon moi...(cadres, molettes, couleur...) :roll:

Il faut surtout acheter en fonction de son budget.
Et si on peut s'offrir un MP neuf à la place d'un M6 vieux de 20/25 ans, faut pas hésiter je pense.

Un M reste un M, et on en jamais déçu si il est 100% fonctionnel/révisé 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est juste dur de revenir en arrière quand on a connu le viseur sans flare :mrgreen:
Quoi que, Billy a un bon truc pour complètement supprimer le flare de son M4-P, c'est un peu du bricolage mais ça marche bien.

Pour la manivelle, pour casser ça sur un M il faut quand même il aller fort, c'est bien conçu, et je vois mal comment on pourrait faire autre chose que la tordre un peu avec un choc, et on va se le dire, avec la manivelle, on peut rembobiner un film et en charger un autre en moins de 20 secondes, peut être moins de 15 :wink:

Le MP black paint c'est quand même quelque chose, un beau boitier récent avec une cellule et un bon viseur et un look à tomber, d'un point de vue purement photographique, il ne faut pas hésiter.
D'ailleurs, si ce n'était pas complètement crétin de revendre mon M4, c'est un MP à la carte que je prendrais à la place.

Les M6 M4-2, M4-P sont d'excellents boitiers, juste des sensations différentes à l'utilisation.

Pour finir, je ne sais pas ce qu'ils utilisaient comme peinture dans les années 60, mais c'est VRAIMENT agréable en main, que ce soit mon M4, le SP-F de MathieuM, feu mon MX noir, c'est difficile à décrire, mais on dirait que la peinture est plus épaisse et plus "molle" que sur des boitiers plus récents, c'est fort agréable au toucher.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

pentax6x7 a écrit :la manivelle augmente la rapidité de rembobinage, mais c'est plus fragile non ? ,si j'achète un MP ou m4 black paint ,je vais acheter un cron 35mm v3
mais avec un m4 chrome je pourrais acheter un cron v4 , mais bon ...pas évident de faire un choix
Franchement, que la couleur du boîtier permette d'acheter un meilleur caillou, ça me dépasse un peu :-** Tous les M sont de bons appareils, autant donc ajouter la différence dans les objectifs, en prenant un Leica "banal" :rire:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Quand on peut se le permettre, autant choisir le modèle qui nous fait le plus plaisir, même si sa rareté fait qu'il est plus cher.
La rationalité d'un achat est inversement proportionné ce que contient le petit cochon qui nous sert de tirelire :mrgreen:

Perso j'ai payé mon M2 bouton deux fois plus cher car il est laqué noir. Aucun regret, je voulais un M laqué noir, j'ai payé pour ce caprice et je ne le regrette absolument pas car il me plaît et car j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser 8)

Pourquoi ne pas choisir un Canon 7 à la place d'un Leica M alors qu'il offre grosso modo la même chose pour 5 fois moins ?
Et ben voilà, pour se faire plaisir et avoir un boitier qui nous plaît davantage même si ce n'est pas vraiment un choix rationnel ou raisonnable.
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

Oui et non. Prendre un Canon ou un Leica, il y a une ergonomie, des sensations différentes.
Prendre un boîtier noir plutôt que chrome, ou l'inverse d'ailleurs, n'a aucun impact à ce niveau-là.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Effectivement, on ne peut pas vraiment affirmer que la couleur d'un capot change substantiellement les caractéristiques techniques d'un appareil photo. Ce serait abuser... :lol: :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les choses sont nettement plus simples au moment de leur création :idea:
Les Ur-Leica étaient tous noirs au moment de leur sortie...
Henri Ford disait au moment de la sortie des premières Ford 'T': - Vous pouvez la choisir dans la couleur que vous voulez...
Tant que vous la choisissez en noir :!: :!: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Le plus simple serait de laisser le laiton nu sans chrome ni peinture :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ibraz a écrit :Le plus simple serait de laisser le laiton nu sans chrome ni peinture :lol:
J'y ai pensé, ça fait longtemps que ça me tente de me commander un M3 "à la carte", déchromé et brute de pomme.
Je me demande si ça ferait beau, je n'ai vu personne le faire...c'est peut-être que je suis le seul zozo à avoir eu une idée aussi tordue :lol: :mrgreen: :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »