Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Leica m4 black paint ou MP black paint ?
-
- Expert
Leica m4 black paint ou MP black paint ?
Donnez moi vos avis !,on ma dit qu'il y avait une pièce de plastique dans le MP et le finder pas aussi accurate que le m4 ...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Leica m4 black paint ou MP black paint ?
Si tu veux être "accurate" achète un R6 

- bbjm
- Super Gourou
la question est de savoir si ce post va faire + ou - de 10 pages
Pour le reste, savoir si une voiture roule mieux avec des jantes chromées, peintes ou à rayons ...

Pour le reste, savoir si une voiture roule mieux avec des jantes chromées, peintes ou à rayons ...

- Georgesh
- Site Admin
Hésiter ente un M4 sans cellule d'avant 1975 et un MP, c'est oublier l'intérêt d'un boitier équipé d'un posemètre.
- Oriu
je ne savais même pas que leica c'était abaissé à mettre un posemètre dans son MP 

- gigibertcha
- Super Gourou
Même que si on ne veut pas s'en servir, on ne met pas de piles.
Et il fonctionne quand-même (j'en rêve...)
Et il fonctionne quand-même (j'en rêve...)
- Corto_M
- Super Gourou
Hésiter ente un M4 sans cellule d'avant 1975 et un MP, c'est oublier l'intérêt d'un boitier sans posemètreGeorgesh a écrit :Hésiter ente un M4 sans cellule d'avant 1975 et un MP, c'est oublier l'intérêt d'un boitier équipé d'un posemètre.

- mister_orange
- Gourou
En ce qui concerne la précision du cadrage, regarde ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 10#p696116
Les cadres du MP sont identiques à ceux du M6 : format diapositive sous cache (23x35 mm) et réglés pour la distance minimale de mise au point.
Pour faire court, le viseur du M4 est plus lisible et précis que celui du M6/MP (moins encombré, cadres plus justes aux distances usuelles).
En ce qui concerne la clarté, la luminosité du viseur, il faudrait comparer celui d'un M4 nettoyé (ben oui après 40 ans, ça s'encrasse un peu) avec un MP. A mon avis c'est plus ou moins kif-kif.
Sinon en neuf, tu as le nouveau M-A, qui reprend les cadres du M4, le 75 et le 28 en plus (mais réglés pour 2 m je crois, voir la notice).
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 10#p696116
Les cadres du MP sont identiques à ceux du M6 : format diapositive sous cache (23x35 mm) et réglés pour la distance minimale de mise au point.
Pour faire court, le viseur du M4 est plus lisible et précis que celui du M6/MP (moins encombré, cadres plus justes aux distances usuelles).
En ce qui concerne la clarté, la luminosité du viseur, il faudrait comparer celui d'un M4 nettoyé (ben oui après 40 ans, ça s'encrasse un peu) avec un MP. A mon avis c'est plus ou moins kif-kif.
Sinon en neuf, tu as le nouveau M-A, qui reprend les cadres du M4, le 75 et le 28 en plus (mais réglés pour 2 m je crois, voir la notice).
- floguill
- Super Gourou
Pour avoir eu un M4 et encore actuellement un MP, je dirais qu'un M4 frais et bien réglé est mécaniquement supérieur à un MP.
Après, la cellule est un plus énorme. Le viseur 3 cadres du M4 est plus épuré mais celui du MP est plus clair et contrasté.
Le MP à l'avantage d'être neuf ou tout récent, le M4 est une légende indémodable.
Il n'y a pas de réponses à ta question, aucun M n'est mieux ou moins bien qu'un autre, chacun a une bonne raison d'en préféré un plus qu'un autre. L'idéal est d'en avoir plusieurs...
ce que j'ai fais 
Après, la cellule est un plus énorme. Le viseur 3 cadres du M4 est plus épuré mais celui du MP est plus clair et contrasté.
Le MP à l'avantage d'être neuf ou tout récent, le M4 est une légende indémodable.
Il n'y a pas de réponses à ta question, aucun M n'est mieux ou moins bien qu'un autre, chacun a une bonne raison d'en préféré un plus qu'un autre. L'idéal est d'en avoir plusieurs...

- Oriu
est ce que l' "accurate" est meilleur quand le boitier est "black" 

- Georgesh
- Site Admin
Certes. Corto_M pose une bonne question. Ma façon de photographier me fait privilégier l'usage d'un boitier avec lequel je sélectionne une valeur de diaphragme et qui me donne la vitesse d'obturation qui correspond. Pour moi, c'est un M6. J'accorde peu d'importance à la vitesse d'obturation, même si j'en tiens compte, car un M6 peut déclencher à main levée à des vitesses relativement lentes, le 1/8ème de seconde souvent, sans flou de bougé.
Je sors d'une séance de prises de vues dans un couloir peu éclairé, et selon mes angles de prise de vues, l'exposition variait de 2 diaphragmes. J'ai gagné du temps en suivant les indications du M6. J'aurais été plus lent en vérifiant la bonne expo sur un posemètre indépendant. Parfois la rapidité s'impose.
Accessoirement, j'ai atteint rapidement en basse lumière, sur ce terrain, les limites d'utilisation d'un boitier Nikon équipé d'un 1,2 de 50 en raison des difficultés pour déclencher au 1/8ème sans flou de bougé. Le M6, avec un summilux 1,4 de 50 m'a permis de travailler.
Le M4, je l'avais il y a peu de temps, je l'ai revendu. Il est parfait, mais mesurer l'expo avec un posemètre indépendant et reporter sur le boitier, pour moi, et dans certaines situations de luminosité, ça ne permet pas facilement la photo rapide.
Je sors d'une séance de prises de vues dans un couloir peu éclairé, et selon mes angles de prise de vues, l'exposition variait de 2 diaphragmes. J'ai gagné du temps en suivant les indications du M6. J'aurais été plus lent en vérifiant la bonne expo sur un posemètre indépendant. Parfois la rapidité s'impose.
Accessoirement, j'ai atteint rapidement en basse lumière, sur ce terrain, les limites d'utilisation d'un boitier Nikon équipé d'un 1,2 de 50 en raison des difficultés pour déclencher au 1/8ème sans flou de bougé. Le M6, avec un summilux 1,4 de 50 m'a permis de travailler.
Le M4, je l'avais il y a peu de temps, je l'ai revendu. Il est parfait, mais mesurer l'expo avec un posemètre indépendant et reporter sur le boitier, pour moi, et dans certaines situations de luminosité, ça ne permet pas facilement la photo rapide.

- Oriu
Au niveau du relatif gain en rapidité de mesure, mon choix se porterai sur un M7 

- floguill
- Super Gourou
Moi aussi.Oriu a écrit :Au niveau du relatif gain en rapidité de mesure, mon choix se porterai sur un M7
Un M6/MP est un bon compromis entre M sans cellule et M7.
Il n'y a pas de mauvais choix, il faut avant tout connaître ses besoins.
Avoir plusieurs boitiers différents permet de choisir le plus adapté en fonction de la situation.
Et dans le doute, je prends toujours un boitier à cellule, mon MP.
- bbjm
- Super Gourou
Certes le M7 amène un plus pour la rapidité et la commodité d'utilisationfloguill a écrit :Moi aussi.Oriu a écrit :Au niveau du relatif gain en rapidité de mesure, mon choix se porterai sur un M7

Mais le GROS HIC

pour rester dans la question ....
A ma connaissance ... il n'y a pas de M7 Black Paint

- Oriu
- floguill
- Super Gourou
C'est pas accurate, ça... 

- apx25
- Super Gourou
Mais est-ce vraiment un problème ? http://www.ripolin.tm.fr/abriferbbjm a écrit :...A ma connaissance ... il n'y a pas de M7 Black Paint
Existe aussi en rouge, pour la pastille...
- Habib
- Super Gourou
la cellule est utile, selon moi, qu'en basse lumiere et encore cela depend de la plage de mesure sinon c'est plus une perte de temps en ce qui me concerne
- panda589
- Super Gourou
A l'époque de sa sortie, le M5 a été 'boudé' par les pros et ses ventes n'étaient pas si géniales que ça par rapport aux ventes des M3, M2, M4...Il faut dire qu'un Leica n'a pas besoin d'un posemètre pour faire sa renommée... 

- FRISCO
- Super Gourou
A ma connaissance d'après ce que j'avais lu (un témoignage de on dit) je ne sais plus oupentax6x7 a écrit :Donnez moi vos avis !,on ma dit qu'il y avait une pièce de plastique dans le MP et le finder pas aussi accurate que le m4 ...

A ma connaissance pour le MP çà n'st pas le cas. Mais c'est Gérard si il passe par là qui pourrait nous le confirmer.