Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

"Mousse de savon" dans mon négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: "Mousse de savon" dans mon négatif

Message par Oriu »

Si tu le dis je veux bien te croire :wink: de mon coté, je n'ai pas constaté, et si il y a une interaction entre le mouillant et le révélateur, c'est probablement pas d'ordre chimique mais au niveau mécanique (des fluides) et c'est très dépendant de l'ampleur de la pollution, et des autres paramètres, vitesse de remplissage, délai pour la première agitation, volume en rab au dessus de la spire......

edit: le mieux c'est de mettre toutes les chances de son coté et éviter ce type de pollution, ça sert à rien de s'embêter à chercher le révélateur de rêve, celui qui donne le grain, le plus fin, la meilleur acutance, qui te donne en plus la meilleur sensibilité du film, pour foirer ensuite avec des pollutions diverses et variées :wink:

edit 2: En plus cette discussion c'est un peu comme discuter du sexe des anges, on a pas vu d'image du défaut, ça aide pas, notamment pour poser d'autres questions :wink:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Et voilà ! Les anges ont un sexe !

Ma connexion internet est devenue un peu moins mauvaise et j'ai pu uploader (avec peine) ; voici donc le "corpus delicti" :

Image

On voit bien, non ?
Sans vous attendre, j'ai pris deux résolutions :
- je ne mettrai plus de mouillant dans mon prémouillage
- je ne ferai plus de développement avant d'avoir reçu ma cuve ISE avec ses spirales bien faites.

La cuve Paterson mérite le respect, mais pour ceux qui font du format 120 elle n'est pas idéale : la spirale a été dessinée avant tout pour le 35 mm et elle permet d'absorber un linéaire de film qui correspond aux cartouches de 36 vues (ou plus) ; conséquence : l'écart entre deux spires de film est minime et, si vous passez au 120 qui est plus large la "flèche" que peut prendre votre pellicule en transversal suffit peut-être pour que ça se touche. La cuve ISE a des spirales spécifiques pour le 120, avec un écart de spire à spire beaucoup plus important.

Je me fais envoyer une cuve ISE du Japon, modèle acceptant 2 spirales 120 ; avec les frais d'expédition, ça me coûte 112 Euros (à moins que les gabelous n'y mettent leur nez).

Bonne réflexion et à bientôt !
:clap:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est probablement un problème de mousse.

Pour la spire inox il y a aussi les Anglais qui font une spire 120 pour Cuve Jobo http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=45279

Mais les spires inox il y a des partisans et les autres :mrgreen:
Le chargement se fait en commençant par le centre et ensuite en tuilant le film, il continu à se cahrger entre les fils
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Merci à tous !

On peut considérer le chapitre comme clos. J'ai d'ailleurs retiré la photo "témoin" de ma galerie en ligne, ce qui l'empêche d'apparaître plus haut.

J'ai reçu ma cuve ISE et ses spirales ; en fait ce matériel japonais porte maintenant une autre marque : LPL ; il est disponible en ligne sur Amazon Japon (pas facile à utiliser, hein !).
J'ai joué cet après-midi avec une spirale et un film raté que j'avais gardé en bande après développement : j'ai frôlé la crise de nerfs :greenie: . A refaire un peu tous les jours pour acquérir les bons gestes avant de risquer un film inégalable...
:-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »