J'emploie rarement le Pan F ( ou est donc passé le bon vieux panatomic X?

).
Je développe au D76 ( à l'ID11 c'est pareil) en solution stock à 6.30 minutes (Temps donné par Ilford) et je le trouve un peu creux: 1 minute de plus donne de meilleurs résultats).
L'ideal si on veut un grain fin serait le Perceptol (mais le 50 asa du Pan F devient alors un 25 asa) à 9 minutes. Mais je n'ai pas tresté: je crains que le défaut d'image "creuse" soit amplifié avec ce couple là. C'est à tester.
Je pense que si on arrive à un bon résultat de production il fait s'y tenir: finalement, pour moi, à 90% des cas, c'est Tmx ou Tmy au révélateur TMax.
Si ton temps de développement est trop court pour avoir une homogénéité, il y a 2 solutions: diluer ou développer à plus basse température, et donc plus longtemps.
Une autre option si on emploie un révélateur stock serait le mélange industriel: une part de révélateur frais tamponné par une part de révélateur usagé. Mais là, il faut tester aussi. C'est délicat, mais à mon avis, une fois trouvé le temps, la temperature et l'agitation requise, ça doit être particulièrement stable et la qualité doit être au rendez-vous.
Ne te prends pas la tête: c'est chiant, mais on a tous connu des moments ou il faut adapter ses paramètres si on change une donnée d'un process qui donnait satisfaction en d'autres circonstances.
V.