Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
homme faible....
-
- Super Gourou
Re: homme faible....
Du Velvia...
- Fujicator
- Modérateur
ça c'est l'étape suivante, la diapo c'est pas facile à exposer correctement surtout si on se réfère seulement à la cellule de son boitier et le coût reste dissuasif et écœurant quand on se plante. Du coup pour découvrir les possibilités des émulsions couleur il vaut mieux commencer par de l'Ektar qui encaisse mieux les petites erreurs. Bon c'est mon avis... 

-
- Expert
J'ai pas honte de promener dans mon sac en même temps un EOS 7D, un EOS 33, un AV1 ... question de goût et de pratiques.
Numérique ou argentique, seul le résultat compte non?
Numérique ou argentique, seul le résultat compte non?

-
- Passionné
je pense que quand je partirai en vacance j'aurai le numerique et le ae1 dans le sac et quand je pars en vadrouille pour de l'argentique je prendrais le 1v
-
- Super Gourou
J'ai utilisé pendant 20 ans rien que du Kodachrome 64 et 200 avec la cellulle du boîtier et c'était très acceptable. Et tout ce temps je savais même pas ce que je faisais! Je savais rien de photographie sauf qu'il fallait aligner une aguille pour "l'exposition" et le prisme pour "la distance".Fujicator a écrit :ça c'est l'étape suivante, la diapo c'est pas facile à exposer correctement surtout si on se réfère seulement à la cellule de son boitier et le coût reste dissuasif et écœurant quand on se plante. Du coup pour découvrir les possibilités des émulsions couleur il vaut mieux commencer par de l'Ektar qui encaisse mieux les petites erreurs. Bon c'est mon avis...
C'est toujour écoerant quand on se plante...
- Fujicator
- Modérateur
Ah ça oui surtout quand on compte dessus... Tu devais avoir un bon boitier car moi en 35mm je n'ai eu que des loupés. 

- SophieLerouzic
- Débutant
Toute nouvelle sur ce forum, je me lance pour participer à quelques sujets
J'utilise de plus en plus mon Olympus OM-10, & depuis quelques jours l'EOS 3000 de mon mari, mais mon numérique EOS 350D n'est jamais loin, pour deux raisons : Mes nièces, que je photographie beaucoup, sont jeunes, bougent beaucoup, & j'avoue apprécier pouvoir supprimer tout les flous.
&, comme d'autres sur ce sujet, je photographie "pratique" au numérique : intérieur sans grain sous-exposé, journées en famille, vacances... L'argentique est pour le moment réservé à des moments précis !

J'utilise de plus en plus mon Olympus OM-10, & depuis quelques jours l'EOS 3000 de mon mari, mais mon numérique EOS 350D n'est jamais loin, pour deux raisons : Mes nièces, que je photographie beaucoup, sont jeunes, bougent beaucoup, & j'avoue apprécier pouvoir supprimer tout les flous.
&, comme d'autres sur ce sujet, je photographie "pratique" au numérique : intérieur sans grain sous-exposé, journées en famille, vacances... L'argentique est pour le moment réservé à des moments précis !
+1Havoc a écrit :... J'ai utilisé pendant 20 ans rien que du Kodachrome 64 et 200 avec la cellulle du boîtier et c'était très acceptable. Et tout ce temps je savais même pas ce que je faisais! Je savais rien de photographie sauf qu'il fallait aligner une aguille pour "l'exposition" et le prisme pour "la distance ...
Pareil pour moi:
Kodachrome et Ektachrome "expos boîtier" et jamais eu de vrais soucis

-
- Super Gourou
Mon boîtier? Un Praktica MTL-5 pendant 7-8 ans puis un Canon RT. Rien de super et un idiot derrière les contrôlesFujicator a écrit :Ah ça oui surtout quand on compte dessus... Tu devais avoir un bon boitier car moi en 35mm je n'ai eu que des loupés.

- db8x11
- Super Gourou
Quand j'ai "besoin" de garder une "image" je prends mon petit numérique de poche, mais quand j'ai "envie" de faire des "photos", je prends mon M2.
C'est pas la même chose.
Il m'arrive aussi de me faire une bonne bouffe au restau, ou bien une cuisine plus simple à la maison mais relax dans mes pantoufles.
C'est pas la même chose.
C'est pas la même chose.
Il m'arrive aussi de me faire une bonne bouffe au restau, ou bien une cuisine plus simple à la maison mais relax dans mes pantoufles.
C'est pas la même chose.
-
- Membre de l'association
De Havoc : " Sorte de sunny f/16... Ca marche pas avec le dia."
Le F16 magique est une sorte de pifomètre qui peut-être suffisamment précis en fonction du "pif" qui varie d'un individu à l'autre.
C'est un peu comme pour les pilotes de motos anciennes dont les freins peuvent être assez légers, ils doivent "anticiper" les freinages, ils y arrivent assez souvent, mais pas toujours.

Le F16 magique est une sorte de pifomètre qui peut-être suffisamment précis en fonction du "pif" qui varie d'un individu à l'autre.
C'est un peu comme pour les pilotes de motos anciennes dont les freins peuvent être assez légers, ils doivent "anticiper" les freinages, ils y arrivent assez souvent, mais pas toujours.

- PierreL
- Super Gourou
j'utilise les deux et je ne m'en porte pas plus mal. pour le travail c'est exclusivement le numérique qui est utilisé. pour les projets perso, j'utilise les deux. le numérique est quand même bien pratique quand il s'agit de faire de nombreuses vues dans des conditions un peu hasardeuses. je l'utilise aussi beaucoup pour les essais voir pour les repérages. Et quand, lors d'une sortie nocturne un peu exceptionnelle, il y a deux mois, le Bronica est tombé en rade, j'étais bien content d'avoir mon Eos 7D sous la main. ça m'a évité de passer ma soirée à regarder les autres prendre des photos.
Mon seul problème, c'est quand faire rentrer, un bronica ETRS avec un 50mm, un 75mm et un 150mm ainsi qu'un canon Eos 7D avec son 17 55 qui ouvre à 2.8 et tout le petit matériel qui va avec les deux boitiers, le tout dans un sac, c'est parfois un peu problématique et s'il faut un peu crapahuter, ça finit par peser.....
Ce qui n’importe c'est l'image, après que le boitier soit bourré d’électronique ou pas, peu importe, c'est uniquement un moyen d’acquérir cette image et je choisis essentiellement le boitier pour le type d'image que je souhaite faire.
Mon seul problème, c'est quand faire rentrer, un bronica ETRS avec un 50mm, un 75mm et un 150mm ainsi qu'un canon Eos 7D avec son 17 55 qui ouvre à 2.8 et tout le petit matériel qui va avec les deux boitiers, le tout dans un sac, c'est parfois un peu problématique et s'il faut un peu crapahuter, ça finit par peser.....
Ce qui n’importe c'est l'image, après que le boitier soit bourré d’électronique ou pas, peu importe, c'est uniquement un moyen d’acquérir cette image et je choisis essentiellement le boitier pour le type d'image que je souhaite faire.
- Fujicator
- Modérateur
Ce qui est important avec le numérique c'est de vite imprimer ou tirer (sur chaîne argentique dans un minilab) les images que l'ont veut garder, un fichier image immatériel se perd bien plus vite et est beaucoup plus "fragile" ( à moins d'avoir des système sérieux de sauvegarde genre disque en RAID) que des négatifs qui sont eux bien tangibles. Si l'enseignante avec qui je travaille me demande de lui ressortir les photos faites avec le numérique pour les élections des délégués de classe en octobre, je suis incapable de les retrouver. Bon, c'est aussi une question de personne, on peut faire du numérique en étant organisé...
Pour en revenir à la diapo, peut être qu'une cellule de boitier 35mm qui fait une mesure de lumière ambiante et plus efficace qu'une cellule qui fait une mesure plus ciblée et qui plante l'exposition ( c'est peut être pour ça que j'ai eu des mauvais résultats avec un gros reflex). Le sunny F16 c'est un repère mais en général en encore plus en diapo il faut surtout réfléchir au sujet que l'on photographie, même sans spotmètre en plein soleil avec des sujets clairs qui envoient beaucoup de lumière on peut se dire que F22 c'est déjà plus logique. Il faut aussi connaitre les limites de la diapo et accepter de l'abandonner pour des sujets avec de trop gros écarts d'exposition, si on veut tout de même le faire il faut parfois faire des choix... J'en expose beaucoup depuis ces trois dernières années mais cela ne fait qu'un an que je commence à avoir de bons résultats sur un plan technique uniquement, hélas...
Mais le plus important comme vous le disiez avant, c'est que peu importe les engins de mesure, ce qui fait la différence c'est la jugeote et donc l'expérience du photographe qui réfléchit au lieu d'appliquer directement les indications de son boitier ou de sa cellule.

Pour en revenir à la diapo, peut être qu'une cellule de boitier 35mm qui fait une mesure de lumière ambiante et plus efficace qu'une cellule qui fait une mesure plus ciblée et qui plante l'exposition ( c'est peut être pour ça que j'ai eu des mauvais résultats avec un gros reflex). Le sunny F16 c'est un repère mais en général en encore plus en diapo il faut surtout réfléchir au sujet que l'on photographie, même sans spotmètre en plein soleil avec des sujets clairs qui envoient beaucoup de lumière on peut se dire que F22 c'est déjà plus logique. Il faut aussi connaitre les limites de la diapo et accepter de l'abandonner pour des sujets avec de trop gros écarts d'exposition, si on veut tout de même le faire il faut parfois faire des choix... J'en expose beaucoup depuis ces trois dernières années mais cela ne fait qu'un an que je commence à avoir de bons résultats sur un plan technique uniquement, hélas...

Mais le plus important comme vous le disiez avant, c'est que peu importe les engins de mesure, ce qui fait la différence c'est la jugeote et donc l'expérience du photographe qui réfléchit au lieu d'appliquer directement les indications de son boitier ou de sa cellule.

-
- Membre de l'association
Dans les années 67/68 au Sahara, je faisais des kodachrome 64 en format 126 avec un très basique boîtier instamatic 100.
Il y avait un gros déchet, mais parfois de bonnes et rares surprises.
Il y avait un gros déchet, mais parfois de bonnes et rares surprises.