Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
homme faible....
-
- Passionné
homme faible....
ça y est... je l'ai fait.... j'ai osé franchir la frontière....
j'ai acheté un numérique....
bien sur je conserve mon eos 1v et je continu de shooter avec mais je ne m'attendais pas a passer si tot du coter obscure...
il faut croire que les offres de la fnac ont eu raison de moi....
j'ai acheté un numérique....
bien sur je conserve mon eos 1v et je continu de shooter avec mais je ne m'attendais pas a passer si tot du coter obscure...
il faut croire que les offres de la fnac ont eu raison de moi....
- Bizounours
- Super Gourou
Re: homme faible....
pace e salute...
- panda589
- Super Gourou
« Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jean 7,8)

- antipatr
- Membre de l'association
Bah, çà arrive à tout le monde....En ce qui me concerne, çà ne m'a jamais empêché de faire de l'argentique et je dirais que çà me motive à en faire plus qu'avant. Je shoote "utile" en numérique (photos vacances, les enfants, les fêtes de famille,...) et je prends mon pied en argentique. Tu vas voir comme c'est bon.
-
- Passionné
antipatr a écrit :Bah, çà arrive à tout le monde....En ce qui me concerne, çà ne m'a jamais empêché de faire de l'argentique et je dirais que çà me motive à en faire plus qu'avant. Je shoote "utile" en numérique (photos vacances, les enfants, les fêtes de famille,...) et je prends mon pied en argentique. Tu vas voir comme c'est bon.
j'avoue que c'est a force de regretter certain cliché en vacance car non adapté a l'argentique que je me suis décidé...
- Pantoufle
C'est pratique quand même! Avec quoi je prendrais les photos de mes appareils argentiques pour les mettre sur le forum?
-
Aujourd'hui je vais en donner un à un copain, il m'a dit hier vouloir acheter un "Bridge", je lui ai dit avoir été déçu par la parallaxe de temps entre le moment où on appuie sur le bouton et le moment où la vue est "avalée" par la carte mémoire pour que l'appareil redevienne disponible.
Je lui laisse tripoter pour se faire les griffes et s'il en est satisfait je le lui donnerai (il ne le sait pas encore).
Il y a un rapport avec l'argentique puisque ce "truc" va libérer de la place pour des appareils photo digne de ce nom.

Je lui laisse tripoter pour se faire les griffes et s'il en est satisfait je le lui donnerai (il ne le sait pas encore).
Il y a un rapport avec l'argentique puisque ce "truc" va libérer de la place pour des appareils photo digne de ce nom.

+1antipatr a écrit :... Je shoote "utile" en numérique (photos vacances, les enfants, les fêtes de famille,...) et je prends mon pied en argentique. ...
Tout pareil!

Mon petit Nikon Coolpix fait le "tout-venant", et le fait suffisamment bien pour l'usage escompté

Les boîtiers "films", c'est pour "aut'chose" de "plumieux"

- antipatr
Je pense qu'on est nombreux à effectuer cette démarche sans oser l'avouer
Faut pas avoir honte les gars...le principal c'est qu'on ait du plaisir à se faire des films...

Faut pas avoir honte les gars...le principal c'est qu'on ait du plaisir à se faire des films...

- Gekos
- Super Gourou
Pire encore :antipatr a écrit :Je pense qu'on est nombreux à effectuer cette démarche sans oser l'avouer![]()
J'ai lâché mon reflex numérique plein format tout ça tout ça. Plus d'APN donc.
Par contre j'ai payé un compact à objos interchangeable pas trop mal à madame pour pouvoir lui taxer de temps à autres

-
- Super Gourou
Je viens de remplacer mon dslr car il avait rendu l'âme après 12 ans. Une occasion bien rodé mais comme ce n'est que pour sur les bourses de modélisme c'est bon. Si je fait 200 photo's en numérique par ans c'est beaucoup. Pour le reste c'est du film pour moi.
- michel.j
- Super Gourou

a un moment j'ai acheté un reflex pentax k5 et apres un été avec lui et le blad, il s'est posé sur une etagere et il y est depuis!!!!!
et c'est bien comme ça

michel
-
- Super Gourou
On ne peut pas se passer de numerique, en tout cas professionnellement. Quel est le client prêt à payer les films, les développements et les scanners en frais techniques supplémentaires à la prise de vue? Aucun.
Et puis, il ne faut pas se mentir: c'est quand même très bon et irremplaçable dans certains cas.
Si comme tout le monde je continue à utiliser de l'argentique c'est pour des créations perso, parceque j'aime ça, que le grain, la matière et le chimie sont un vrai plaisir, et que je n'ai aucune envie de m'en priver quand je peux.
Les deux sont complémentaires: il y a assez de comparatifs qui répertorient les avantages de l'un et de l'autre.
V.
Et puis, il ne faut pas se mentir: c'est quand même très bon et irremplaçable dans certains cas.
Si comme tout le monde je continue à utiliser de l'argentique c'est pour des créations perso, parceque j'aime ça, que le grain, la matière et le chimie sont un vrai plaisir, et que je n'ai aucune envie de m'en priver quand je peux.
Les deux sont complémentaires: il y a assez de comparatifs qui répertorient les avantages de l'un et de l'autre.
V.
- Fujicator
- Modérateur
Pareil, au travail et dans la vie associative on me demande des photos pour illustrer des articles ou un travail de classe...
Et comme c'est souvent en intérieur, pourquoi gâcher du film pour faire des photos sous exposées avec du grain môche...
Du coup un copain m'a vendu un D300 que je maîtrise peu à peu avec les conseils d'un autre copain professionnel mais par contre avec lequel je n'ai aucun plaisir à travailler, je suis un peu limité je bloque sur des truc comme les modes auto focus et tout ce bazar ça m’énerve plus qu'autre chose.
En grand format tout est si simple, un dépoli une loupe, une photo à la fois...
Je l'ai déjà dit, le jour où il feront un appareil numérique performant simple sans écran, là j'aurai peut être du plaisir à m'y mettre vraiment, pour l'instant l'argentique et surtout le grand format, m'apportent des résultats satisfaisant et du plaisir.
Et comme c'est souvent en intérieur, pourquoi gâcher du film pour faire des photos sous exposées avec du grain môche...
Du coup un copain m'a vendu un D300 que je maîtrise peu à peu avec les conseils d'un autre copain professionnel mais par contre avec lequel je n'ai aucun plaisir à travailler, je suis un peu limité je bloque sur des truc comme les modes auto focus et tout ce bazar ça m’énerve plus qu'autre chose.
En grand format tout est si simple, un dépoli une loupe, une photo à la fois...
Je l'ai déjà dit, le jour où il feront un appareil numérique performant simple sans écran, là j'aurai peut être du plaisir à m'y mettre vraiment, pour l'instant l'argentique et surtout le grand format, m'apportent des résultats satisfaisant et du plaisir.

- Gekos
- Super Gourou
Banco !Fujicator a écrit :(...)le jour où il feront un appareil numérique performant simple sans écran, là j'aurai peut être du plaisir à m'y mettre vraiment, (...)

- Fujicator
- Modérateur
La pastille rouge et le numérique ça ne donne rien de bon, et puis mettre ce prix là dans un appareil photo serait tout à fait déplacé. 

-
- Super Gourou
Si c'était un Practika au lieu d'un Leica... Pour ce prix je continue avec du film surtout que c'est pas un reflex.Gekos a écrit :Banco !Fujicator a écrit :(...)le jour où il feront un appareil numérique performant simple sans écran, là j'aurai peut être du plaisir à m'y mettre vraiment, (...)![]()
![]()
Pour le reste tout ces modes, il sont là mais c'est pas obligatoire de les utiliser. La première chose que je fait avec un boîtier comme ça c'est le mettre en AF single shot, un seul point AF, priorité diaphragme, raw+jpeg et auto whitebalance. Tout le reste sur OFF. Si alors je sais comment changer l'iso je suis parti.
-
- Passionné
j'avoue que je l'ai pris pour faire de la couleur en haute définition...
je n'aime pas particulièrement l'argentique couleur ( certainement par manque de maitrise, coup, etc...) par contre j'adore le noir et blanc que je développe moi même.
exemple je suis partit a amsterdam j'avais mon réflexe en noir et blanc et ma compagne un 350d... et bien que limité heureusement qu'on l'avait parce que les fleurs était tellement flachi qu'il aurai été triste de passer a coter de la couleur même si elles ont très bien rendu en N et B...
je n'aime pas particulièrement l'argentique couleur ( certainement par manque de maitrise, coup, etc...) par contre j'adore le noir et blanc que je développe moi même.
exemple je suis partit a amsterdam j'avais mon réflexe en noir et blanc et ma compagne un 350d... et bien que limité heureusement qu'on l'avait parce que les fleurs était tellement flachi qu'il aurai été triste de passer a coter de la couleur même si elles ont très bien rendu en N et B...
- Fujicator
- Modérateur
Dans ce cas là essaie une fois pour voir le film ektar 100, tu seras surpris du rendu lisse et naturellement saturé ! 

- michel.j
- Super Gourou
Fujicator a écrit :Dans ce cas là essaie une fois pour voir le film ektar 100, tu seras surpris du rendu lisse et naturellement saturé !

michel