Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

champi-champi-champiGNOOOOOONS

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: champi-champi-champiGNOOOOOONS

Message par daouar »

C'était bien aussi quand on a commencé à parler pinard :mrgreen:

Après, ce que je reproche souvent aux recettes de grand mère ésotériques, c'est que le but est de tuer le champignon. A mon avis, ça n'a pas de sens. L'important, c'est de bien conserver ses objectifs, pour qu'un champignon ne s'y installe pas. Pour moi, tous les objectifs sont champignonnés, mais il n'y en a que certains qui développent la maladie quand ils subissent des conditions propices.

Les bactéries, les spores, moisissures, et toutes les saloperies microscopiques, c'est les vrais habitants de cette planète :mrgreen: Il ne faut pas lutter, mais vivre avec :wink:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai lu quelque part (sais plus où :?: peut-être un autre forum ... ) qu'on pouvait combattre les champignons en exposant les objets contaminés au ultra-violets.
J'avais essayé en laissant au soleil le groupe arrière de l'objectif d'un Yashica mat. Après quelques jours, je n'avais pas noté de différence, mais un copain m'a alors refilé l'épave d'un autre Yashica qui était tombé dans l'eau de mer. J'ai abandonné la séance de bronzage et cannibalisé le groupe arrière de l'épave, c'était plus facile.
Donc expérience pas tout à fait concluante, mais si quelqu'un a aussi tenté ce traitement je suis curieux de savoir les résultats.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Ayant lu aussi ce conseil, j'ai soumis un objectif avec quelques champignons à une exposition prolongée à la lumière vive. Le premier résultat a été l'arrêt du développement de la contamination. Mais est-ce du aux UV ? Je suis loin d'en être persuadé. Je penche plutôt vers l'explication de Daour : le milieu défavorable (objectif à l'air libre, au sec) n'a pas permis le développement ultérieur des moisissures. Quant aux champignons déjà présents, ils n'ont pas disparu. En supposant que les UV les ont tués, il faut encore évacuer les cadavres ! Retour à la case départ : nettoyer, prier pour que ce soit superficiel, repolir (?)...

Bonne idée le dentifrice. La crème "cold cream" permet aussi un infime repolissage (mais ce n'est pas miraculeux, quand c'est bouffé, c'est bouffé).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant les UV, c'est efficace pour éclaircir les optiques un peu spéciales qui brunissent à cause d'un élément radioactif dans la formule du verre, comme l'Aéro Ektar ou certain Takumar.
Mais il faut une lampe UV intense car l'exposition solaire risque d'être un peu longue.
Ce n'est pas une légende urbaine, j'ai travaillé dans un labo où des optiques soumises à l'irradiation Gamma était régénérées dans une insoleuse UV 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, le cas des Takumar est bien connu, je crois que c'est du thorium dedans (miam !). Bah, tant que c'est suffisamment faible pour pas voiler la pellicule, y'a pas de danger :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

daouar a écrit :Après, ce que je reproche souvent aux recettes de grand mère ésotériques, c'est que le but est de tuer le champignon. A mon avis, ça n'a pas de sens. L'important, c'est de bien conserver ses objectifs, pour qu'un champignon ne s'y installe pas. Pour moi, tous les objectifs sont champignonnés, mais il n'y en a que certains qui développent la maladie quand ils subissent des conditions propices.

Les bactéries, les spores, moisissures, et toutes les saloperies microscopiques, c'est les vrais habitants de cette planète :mrgreen: Il ne faut pas lutter, mais vivre avec :wink:
L'idée de le tuer c'est parce que comme le champignon a trouvé sur ta lentille un milieu favorable d'être sûre qu'on a enlevé tout les spores qui peuvent faire que ça revient.

Avec des milliers de spores par métre cube d'air on n'a pas vraiment un autre choix. Donc bien aerer les objectifs, le boîtier et le sac après une sortie humide dans la pluie c'est une bonne idée.

Le cold cream passe aussi parfois sur le net. Pas essayé. Mais le dentifrice ça me parrait un peut trop aggressive.
Oriu a écrit :Concernant les UV, c'est efficace pour éclaircir les optiques un peu spéciales qui brunissent à cause d'un élément radioactif dans la formule du verre, comme l'Aéro Ektar ou certain Takumar.
Mais il faut une lampe UV intense car l'exposition solaire risque d'être un peu longue.
Ce n'est pas une légende urbaine, j'ai travaillé dans un labo où des optiques soumises à l'irradiation Gamma était régénérées dans une insoleuse UV 8)
Mon Takumar (50/1.4) a passé des mois à la tablette de fenêtre sans changement. Mais bon, les UV passent mal le verre donc peut-être pas assez d'intensité. Je me rapelle d'avoir lu qu'il y a plusieurs formules de verre dans ces Takumars et que la methode UV ne fonctionne pas aussi bien pour chaque formule.

Fallait voire la figure de mon collegue quand je le tennait devant son compteur Geiger :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Décidément ,encore d'accord avec Daouar :wink: même pour le vin mais bon ou il est mauvais et part dans le baril de vinaigre ou je le bois,avec modération bien sur,donc pas de photo avec donc hors sujet! :mrgreen:
D'après mon expérience basée sur de longues quêtes et nombreux achats en vides greniers et autres puces,le champignon se développe dans des lieux humides et clos et surtout non chauffés:garages,dépendances,maisons anciennes mal isolées,inhabitées......
Quand je vois un objectif champignonné (certains m'échappent malheureusement) je pose la question du lieu de provenance et ça correspond toujours aux lieux cités plus haut,les vendeurs sont souvent étonnés car j'anticipe parfois.
Ensuite le problème n'est pas à mon avis de les tuer et les laisser sur place pour nous photographes mais bien d'enlever les filaments et autres taches qui perturbent le passage de la lumière et donc provoquent perte de piqué ,diffusions et flares divers .
Comme dit plus avant le tout est de faire en sorte ensuite de ne pas exposer les objectifs dans un milieu favorable au développement ou au retour des champignons.Les laisser dans un lieux chauffé et sec est à mon avis la meilleure solution pour oublier ce problème.
Avant mes achats d'occasion je n'ai jamais été confronté à ce problème car mon matériel photo a toujours été rangé en lieu chauffé et sec.
Je suis aussi persuadé qu'un objectif ayant subi un traitement ,UV ou plus radical,placé ensuite dans un milieu favorable verra le retour de ces parasites.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

une lampe Wood peut être pour saper les champis ? :?:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mais pourquoi tenez vous absolument à tuer ces pauvres bêtes ? Les enlever suffit, le plus important étant de les empêcher de croître de nouveau.Je pense par ailleurs que la plupart des champi qu'on enlève de nos lentilles sont déjà quasi morts, car séjourner autre part que dans la cave dont ils ont été sorti pour le vide grenier devrait leur être fatal....

Pour éliminer totalement toute trace organique d'une moisissure d'un objectif, il faudrait tout démonter, tout nettoyer et stériliser dans les moindres recoins, c'est mission impossible sans matériel de stérilisation professionnel, et l'opération ne serait pas forcément compatible avec certains éléments de l'objectif (comme le baume du Canada qui colle les lentilles). Sans parler de l'air ambiant une fois sorti du stérilisateur, qui contient des milliers de spores en suspension, c'est illusoire de penser les empêcher de revenir dans votre optique :)

Je n'ai jamais entendu personne sur le forum parler d'une contamination d'un objectif stocké au grand jour, les rares cas se sont produit quand les cailloux sont restés longtemps dans un sac ou dans leur incubateur en cuir (oui, les jolis petits étui avec la feutrine rouge :mrgreen: ).

Bref, ma politique en la matière (et j'ai "traité" une bonne douzaine d'optiques "contaminées", si ce n'est plus), c'est :

1) Enlever physiquement le cadavre de l'intrus (Alcool, eau distillée ou bénite, Pinot noir, rhum blanc, huile de coude...)
2) Garder l'objectif loin des lieux à risque (frigidaire, sac photo humide, grotte, cave, étui à objectif en cuir, crypte...)

Absolument zéro récidive sur les patients à ce jour :P
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans notre pays, du matériel gardé dans la maison ne risque pas de chopper des champignons.
Ou alors il faut habiter dans une grotte ou dans une habitation pas bien confortable :mrgreen:
Dans certain pays chaud et humide par contre, c'est plus facile d'être infecté.
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :... Dans certain pays chaud et humide par contre, c'est plus facile d'être infecté.
C'est sûr... :mrgreen:

Mais pour les plus exigeants, on trouve ça à la vente:
http://www.avcamera.com/index.php/ailite
Prix "spécial" pour le 150 litres: env. 250 Euros...

Ou encore ça:
http://www.avcamera.com/index.php/goodsgood

:hello:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Havoc a écrit : bien aerer les objectifs, le boîtier et le sac après une sortie humide dans la pluie c'est une bonne idée.
Moi qui suis un grand flippé pour la poussière notamment, je balise pour une goutte de pluie.

Quelqu'un pourrait-il me parler de:

Marcher, se promener (en ville p. ex.) ou en randonnée (à la campagne, en montagne)...

Jusqu'à quel stade on ose sans crainte de l'abimer ni le détériorer peut-on se servir de son matériel en toute sécurité sous la pluie ou en temps humide :?: Typiquement par temps de fort brouillard p. ex.

:?: :?: :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par temps très humide, le danger c'est la condensation, il n'y a pas trop de remède à par avoir un appareil à la même température que l'air ou un peu plus chaud.
Avoir un appareil qui ruisselle d'humidité c'est pas top, il faut essayer de le sécher en rentrant chez sois c'est tout
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

philoup a écrit :Quelqu'un pourrait-il me parler de:

Marcher, se promener (en ville p. ex.) ou en randonnée (à la campagne, en montagne)...

Jusqu'à quel stade on ose sans crainte de l'abimer ni le détériorer peut-on se servir de son matériel en toute sécurité sous la pluie ou en temps humide :?: Typiquement par temps de fort brouillard p. ex.

:?: :?: :?:
En toute sécurité sous la pluie, à part avec un appareil étanche, c'est pas possible. Mais on peut assurer une sécurité relative en protégeant systématiquement l'objectif avec un filtre (tant pis pour les performances) et un pare-soleil, et en emballant le corps de l'appareil dans un sac plastique. C'est valable aussi en mer même par beau temps.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :Par temps très humide, le danger c'est la condensation, il n'y a pas trop de remède à par avoir un appareil à la même température que l'air ou un peu plus chaud.
Avoir un appareil qui ruisselle d'humidité c'est pas top, il faut essayer de le sécher en rentrant chez sois c'est tout
D'accord,
Alors si rentre, de retour chez moi ou à l’abri dans un refuge ou au bistrot, ou un commerce comme un centre commercial p. ex., si je passe du dehors froid à un intérieur chaud cela représenterai un danger, choc thermique et possibilité de développement de condensation à l'intérieur de/s l’/les objectif/s et du boîtier.

Alors comment se comporter dans ce cas-là :?:

L'idée serait que l'appareil devenu humide durant une séance, une randonnée, s'est abaissé au niveau température et qu'il faut/faudrait le ramener à température ambiante, plus chaud, à l'intérieur, progressivement.

Mais comment :?: selon quel technique, quel indications :?:
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Message par Archer Vert 74 »

En général, ce qui est conseillé est de laisser l'appareil dans le sac, fermé, le temps qu'il revienne tout doucement à température... (en général une ou deux heures)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Jean-Claude.B a écrit : on peut assurer une sécurité relative en protégeant systématiquement l'objectif avec un filtre (tant pis pour les performances) et un pare-soleil, et en emballant le corps de l'appareil dans un sac plastique. C'est valable aussi en mer même par beau temps.
:bienjoue:

Ok, ça c'est déjà une chose que je veux tester.
Car je souhaite vraiment beaucoup faire des photos avec la pluie,
bon aussi tester ces lumières juste après les averses (je suis néophyte hein!, je ne sais pas si c'est propice à la photographie mais j'ai envie d'essayer.) Mais après :?: si humide :?:
Pas besoin qu'il soit mouillé, seulement à cause de l'humidité relative déjà et à cause du passage du froid au chaud (en cas d'humidité ou pas en fait), car en hivers même par temps sec, si on passe de très froid à très chaud comme c'est souvent le cas en intérieur l’hiver, il y aura condensation.
Modifié en dernier par philoup le dimanche 24 mai 2015 17:32, modifié 2 fois.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Archer Vert 74 a écrit :En général, ce qui est conseillé est de laisser l'appareil dans le sac, fermé, le temps qu'il revienne tout doucement à température... (en général une ou deux heures)
:idea: C'est tout :?: pas faire de bouche à bouche :?: :mrgreen:
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Message par Archer Vert 74 »

Tu peux essayer, mais bon je doute que l'appareilphotophilie soit bien légale (en tout cas, c'est assez mal vu en société en général :mrgreen: )
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Archer Vert 74 a écrit :Tu peux essayer, mais bon je doute que l'appareilphotophilie soit bien légale (en tout cas, c'est assez mal vu en société en général :mrgreen: )
Rhôô :rire:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »