Mais pourquoi tenez vous absolument à tuer ces pauvres bêtes ? Les enlever suffit, le plus important étant de les empêcher de croître de nouveau.Je pense par ailleurs que la plupart des champi qu'on enlève de nos lentilles sont déjà quasi morts, car séjourner autre part que dans la cave dont ils ont été sorti pour le vide grenier devrait leur être fatal....
Pour éliminer totalement toute trace organique d'une moisissure d'un objectif, il faudrait tout démonter, tout nettoyer et stériliser dans les moindres recoins, c'est mission impossible sans matériel de stérilisation professionnel, et l'opération ne serait pas forcément compatible avec certains éléments de l'objectif (comme le baume du Canada qui colle les lentilles). Sans parler de l'air ambiant une fois sorti du stérilisateur, qui contient des milliers de spores en suspension, c'est illusoire de penser les empêcher de revenir dans votre optique
Je n'ai jamais entendu personne sur le forum parler d'une contamination d'un objectif stocké au grand jour, les rares cas se sont produit quand les cailloux sont restés longtemps dans un sac ou dans leur incubateur en cuir (oui, les jolis petits étui avec la feutrine rouge

).
Bref, ma politique en la matière (et j'ai "traité" une bonne douzaine d'optiques "contaminées", si ce n'est plus), c'est :
1) Enlever physiquement le cadavre de l'intrus (Alcool, eau distillée ou bénite, Pinot noir, rhum blanc, huile de coude...)
2) Garder l'objectif loin des lieux à risque (frigidaire, sac photo humide, grotte, cave, étui à objectif en cuir, crypte...)
Absolument zéro récidive sur les patients à ce jour