Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

champi-champi-champiGNOOOOOONS

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

champi-champi-champiGNOOOOOONS

Message par eyslime »

Hola une fois n'est pas coutume..; j'ai trouvé un objectif champignoné !

Bon normalement j'éjecte assez rapidement mais là il s'agit d'un objectif d'agrandisseur:
Un componon-s 50mm f2,8

j'ai actuellement le componon non -s- 50 mm f4 et j'avoue que en l'ayant trouvé je me suis "wouhou" !

Donc après avoir repéré les champi sur la lentille arrière, je me dis "zut",
voilà à quoi ca ressemble sous le pire angle de vue.
Ma question c'est: est ce rattrapable ? j'ai déjà démonté le groupe arrière, nettoyé à l'alcool et vigoureusement frotté au chiffon doux. Ca va un peu mieux mais pas top :/
Si non, utilisable en l'état ?

Image
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: champi-champi-champiGNOOOOOONS

Message par apx25 »

Quand l'attaque de champignons est sévère le traitement de surface des lentilles peut être altéré. Il est possible aussi que les filaments insidieux se faufilent dans le baume qui scelle les groupes de lentilles. Au stade extrême il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Si l'altération de le surface des lentilles reste modérée l'objectif est utilisable, mais le rendu sera sans doute un peu plus mou qu'avec un objectif neuf (ou "comme neuf"). A la base le componon-s est une très bonne optique ; ton exemplaire ne semble pas totalement bouffé par les myceliums, tu ne risques rien d'essayer. Je suis sûr que tu seras agréablement surpris...
Gobs

Message par Gobs »

Tout pareil...
Si tu peux, fais un essai comparé de ton non-S et du S sur des crops, centre et bord, en 9x13 ou 10x15 d'une projection en 50x60 (pour pas bousiller inutilement du papier), toutes choses égales par ailleurs. Ca devrait te donner une bonne idée de la chose...

Bonne chance!

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ou sur une poêle , tu fais une omelette ...bon je :arrow: :arrow: J'en ai aussi des champignons, hélas !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

EDIT: effacé pour mettre fin au polémiques
Modifié en dernier par Havoc le jeudi 21 mai 2015 12:14, modifié 2 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Désolé Havoc mais conseiller sans mise en garde ce genre de produits,de plus en oubliant des mots et autres signes,c'est dangereux et peut mettre ta responsabilité en cause.
Certains foncent sans se poser de questions et vu la toxicité , le risque de brûlures ,explosions+ autres effets néfastes (je ne suis pas chimiste mais j'utilise)résultant de la manipulation sans précaution de ces produits ,des accidents sont vite arrivés.Je ne parle pas des dégâts sur les objets.
D'autant que c'est totalement inutile,ou les champignons partent avec de l'alcool,sinon ou le verre est touché ou les champignons sont entre deux lentilles collées et il n'y a rien à faire à notre niveau.
Bien entendu,vraiment rien contre toi mais faut être prudent surtout quand on ne sait pas qui va lire ce que l'on écrit.
J'espère que tu comprendras ma démarche....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

idem
Modifié en dernier par Havoc le jeudi 21 mai 2015 12:14, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour commencer tous les objectifs avec champignons que j'ai nettoyés ,sans valeur et démontage à mon niveau(ultra bas :mrgreen: ) l'ont été avec de l'alcool industriel en vente en grande surface sans forcer et pourtant il y en avait avec une vraie ménagerie ,le verre pour certains étant attaqué.
Pour les produits:je suis loin d'être chimiste mais quand tu parles de péroxyde c'est du péroxyde d'oxygène ou eau oxygénée.
Il s'en vend dans des magasins de bricolage en 130 volumes et l'ammoniaque se vend en grande surface en France,en Belgique je ne sais pas.
Lire sur un flacon d'ammoniaque les dangers ,le respirer en vase clos pour quelqu'un sensible des bronches.....
Quant au péroxyde d'oxygène (je ne peux dire à partir de quelle concentration) mélangé à de l'ammoniaque dans un falcon fermé ça explose,certains
utilisant celui à 130 volumes ont perdu la vue ou ont reçu de graves blessures.Je ne parle pas des brûlures et des dégâts.
Pour certains 30/130 il a du oublier un 1......
Mais tu peux toujours dire que j'exagère :lol: .
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci en tous les cas, j essayerai.
Mais ca m'interpelle, les champignons..; il n'y a pas de filament ou de réelle structure, juste des halos, dans le verre, j ai beau frotter ca ne bouge pas tellement.
Si je change de point de vue je ne vois plus rien, ca pourrait etre autre chose que des champis d après vous ? Je ne vois pas quoi mais sait on jamais..;
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une dégradation du traitement anti reflet :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

PhilB a écrit :Pour commencer tous les objectifs avec champignons que j'ai nettoyés ,sans valeur et démontage à mon niveau(ultra bas :mrgreen: ) l'ont été avec de l'alcool industriel en vente en grande surface sans forcer et pourtant il y en avait avec une vraie ménagerie ,le verre pour certains étant attaqué.
Pareil, liquide vitre premier prix à l'alcool, je nettoie toutes mes optiques avec ça, que ce soit pour un simple entretien ou un nettoyage profond d'un truc verminé. Avec ce traitement, sur une bonne cinquantaine d'optiques (pas toutes champignoné, hein) :

- jamais eu de retour d'un champignon (ils ne se développent qu'en cas de conditions favorables, qui ne sont pas celle d'une habitation normale).
- jamais abîmé le coating
- jamais décollé un groupe de lentille,
- jamais d'explosions, de cancers ou d’attaque de mygales géantes.

L'alcool, c'est bon, buvez-en ... heu, utilisez le :rire:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

daouar a écrit :...L'alcool, c'est bon, buvez-en ... heu, utilisez le :rire:
+1
L'alcool isopropylique à 70° se trouve facilement en bidon de 5 litres pour un faible prix.
Je nettoie tout avec, mais j'évite d'en boire (5 l : imaginez la cuite !)
Pour les lentilles, je n'ai pas encore eu de problème. C'est notamment très efficace pour nettoyer les filtres traités anti-reflet sur lesquels les traces apparaissent vite et sont tenaces.

PS : les puristes préfère l'alcool isopropylique à 99°. C'est plus volatile, et c'est plus cher.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Entièrement d'accord avec Daouar et mêmes conclusions.
Mais qu'on me comprenne bien,Havoc a cru bien faire et rendre service.C'est très bien. .
Mais comme j'utilise ces produits pour la restauration de meubles et que je connais les dangers réels qu'il peuvent provoquer ,ajouté à cela le
fait que certains ne prennent aucune précaution ,j'ai préféré comme plusieurs fois dans le passé prévenir.
Pour l'alcool,bien qu'ayant une nette préférence pour les producteurs locaux,Faugères,Picpoul,Corbières.....pour le sujet qui nous occupe j'utilise
l'alcool vendu en grande surface ,n'ayant pas les connaissances d'APX25 en la matière.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, j'ai effacé.

Ce que je comprends pas du tout c'est qu'on continue à disperser des infos fautives et qu'il y a un si grand inquietude pour l'utilisation des produits en vente libre dans des bouteiles bien étiquetté avec les précautions à prendre. Surtout sur un forum de photographie où l'utilisation de produits chimiques est courant.

Alors pourquoi pas dire aussi qu'il faut pas fumer quand on utilise l'alchol? Et quoi quand on en reçois dans les yeux ou on ingeste? Etc. Le peroxyde est utilisé pour ce rincer la bouche ou nettoyer des coupures (dillué comme l'alchol), blonder les cheveux, blanchire les dents, dans des produits de santé contre les "champignons", traiter l'eau potable. Mais apparament ça explose quand on l'utilise pour nettoyer des lentilles... Bizarre.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

PhilB a écrit :....pour le sujet qui nous occupe j'utilise
l'alcool vendu en grande surface ,n'ayant pas les connaissances d'APX25 en la matière.
C'est vrai que j'ai beaucoup de "connaissances" : mes potes de bistrot :mrgreen:
(On reste dans le sujet alcoolique...)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Oriu a écrit :Une dégradation du traitement anti reflet :roll:
tu penses que ca pourrait prendre cette forme ?

hop lien vers la photo en beaucoup plus grand :)

https://www.flickr.com/photos/103125007 ... 6/sizes/k/

PS: Moi je veux bien la formule avec les produits d'Havoc, alors vous avez prévenu que c'est dangereux et que précautions il y a à prendre, ok maintenant on arrete de le débat à la 6,4,2 et si les gens veullent essayer parce qu'avec l'alcool ou du vinaigre d'alcool ou du coca ou que sais je encore... et bien c'est leur problème. J'ai essayé avec de l'alcool et non ce n'est pas parti...
Alors stp Havoc remet ta formule :)
Merci cependant d'avoir prévenu des dangers :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est en surface de la lentille arrière ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On dirait bien...

Pour continuer dans les produits sans risque, j'ai déjà utilisé du dentifrice pour nettoyer une lentille particulièrement encrassé :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Daouar,champion des recettes inédites :lol:
Faudra que j'essaie sur un objectif taché.

Pour APX 25, :lol: :lol: :lol:

Pour Havoc,vraiment désolé ,ce n'était pas dans le but de te faire effacer ton message,juste une mise en garde pour les imprudents et/ou les non initiés.
Sinon tu sais comme moi que beaucoup de choses sont en vente malgré l'interdiction d'utilisation et beaucoup de dangers ne sont pas spécifiés.

Allez,on revient aux champignons et au Componon!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon là j ai fait un traitement à l ammoniaque pur, je vais tenter un léger polissage avec de la cendre de clope.
après ca j arrête, je remonte et j essaye :)
L amoniaque a rattrapé une bonne partie il me semble, difficile à dire.

je pnse que c est bien en surface du verre
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »