Faire l'éloge de telle ou telle marque dénote à mon sens une méconnaissance des autres ... et concernant Leica (un peu pour le Blad) souvent ca relève simplement du snobisme

Perso:
- si j'ai besoin d'une focale moyenne ou longue, je privilégie un de mes Nikon ... en AF ou pas (F100 ou FM3a mon chouchoux) c'est selon.
Faire un portrait au Nikkor 105 f2,5 ou 85 f1,4 permet d'avoir des possibilités qu'on aura jamais avec un Leica

- Si je veux faire une balade tranquille (street ou autre le nez en l'air) je prends souvent mon M7 avec 35, 50 et 28 j'apprécie la compacité et la discrétion.
- Si je veux etre très discret, ce sera mon Hexar AF en mode silencieux on n'a jamais fait mieux

- Si je veux faire du paysage ou du portrait posé, je sors mon Blad.
- si je veux faire du moyen format en mode leger je prends mon Super-Baldax
et si je veux simplement m'amuser, ce sera chez Fuji, Yashica ou d'autres ... ou chez les russes.
Quel est le meilleur des boitiers dans tout ce bazar

Coté fiabilité en revanche, je peux affirmer que c'est quand meme Nikon qui sort du lot, les Leica on besoin de temps en temps d'une petite révision-recalage-graissage-vidange et les Blad aussi ...
Coté optique, à titre perso. je n'aime pas les optiques modernes de Leica. J'ai longtemps cherché un 50 au rendu ancien, j'ai fini par trouver un des rares Cron rigid qui soit encore en superbe état (et j'en ai vu pas mal).
Pour les 35 et 28, j'ai trouvé mon bonheur chez Zeiss (C-Biogon) et Orion15 vu les montées inflationnistes des prix des optiques Leica dans ces focales qui sont injustifiées au regard de leurs qualités intrinsèques !
Le dernier Cron35 me fait trop penser à mon Nikkor 35/2 et en Leica je ne cherche surtout pas le chirurgical.
Tout ceci est juste mon avis de simple utilisateur ... qui recherche juste des rendus typiques à chacun ... mais ne donne ni dans la collection ni dans l'adoration