daouar a écrit :Hier à Bièvre Gérard Metrot avait un Zeiss Ikoflex version Tessar pour 150€. Pour un appareil passé entre ses mains c'est (était ? ) un très bon prix
Si Mr Gérard Metrot vend un Zeiss Ikoflex Tessar 150 €, (pour peu qu'il lui ai rendu une seconde jeunesse), je n'ai plus plus qu'à faire des cales pour tables boiteuses avec mes appareils d'occase.
lulu69 a écrit :tu peux essayer en rolleicord un des derniers modèle un Va ou Vb ,j ai acheté le mien en Allemagne pour 80 euros ,avec des rolleinar 1 et en plus tu peux aborder pas mal de chose
Un Rolleicord, j'allais le dire! Et même les modèles plus anciens sont très bons! (Notamment le IV)
A 80 euros c'est rare, surtout d'Allemagne. Tu as fait une bonne affaire! Il est nickel et toutes les vitesses fonctionnent bien?
juste pour info, il y a un KIEV 60 en ce moment sur le...coin, mais en version 4,5 x 6cm,
(=> 16 photos par film 120), pour du Moyen-Format, les 85 euros demandés ne semblent pas excessif,
encore faut-il voir ce que vaut l'optique (un VOLNA 3, 80mm 1:2,8),
et le type de monture, (voir si éventuelle compatibilité avec des objectifs d'autres modèles
ou d'autres marques comme le Pentacon Six à qui il ressemble beaucoup).
Modifié en dernier par bluebird le mercredi 10 juin 2015 20:27, modifié 1 fois.
Oui le rendu est superbe! Inimitable... (Et franchement entre tessar et planar, il n'y a pas un monde... )
De plus ces boîtiers sont excellents, même s'il est plus difficile (mais pas impossible) de les utiliser en reportage...
En format 4,5 x6 cm le cadrage horizontal est souvent le plus utilisé mais avec ce boitier cela n'est pas très pratique vu le volume et le poids de l'engin.
Luc a écrit :Oui le rendu est superbe! Inimitable... (Et franchement entre tessar et planar, il n'y a pas un monde... )
De plus ces boîtiers sont excellents, même s'il est plus difficile (mais pas impossible) de les utiliser en reportage...
C'est du Rolleicord que tu parle?
focasem a écrit :En format 4,5 x6 cm le cadrage horizontal est souvent le plus utilisé mais avec ce boitier cela n'est pas très pratique vu le volume et le poids de l'engin.
Si c'est pour le Kiev 60 en 4.5x6, ça marche très bien en format horizontale (j'en ai un). C'est vrai que par nature le format est en verticale (portrait) mais c'est pas plus difficile à tourner 90° que n'importe quel SLR. Ok, si tu utilise le viseur poitrine c'est moins facile, mais un SLR on utilise avec le prisme. Et le prisme du Kiev est lumineux, grand et un plaisir à utiliser. (je parle pas du posemetre, oublie celui-là)
Oui, du Rolleicord, et des moyen formats ayant des optiques semblables. En 24x36 même si les optiques sont souvent plus modernes et plus précises, le rendu, vu la taille du négatif, ne sera jamais le même...
Je suis moi aussi à la recherche d'un moyen format. En tant que débutant je ne souhaite pas mettre une fortune dans mon premier MF. J'ai deux modèles en tête, le Yashica mat 124G et le Semflex SEM 75mm f3.5.
Je peux monter jusqu'à 150-160 euros. J'ai trouvé un semflex à 130 euros en très bon état. Est-ce trop chère pour un semflex ?
Le semflex cela fait cher, prend le yashica, après tu en plein d'autre, tu peut trouver le Shangaï 4A-1 c'est un appareil que je me sert très souvent et qui est vraiment bon
J'adorerais acheter un rolleiflex. Cependant, un boitier en bon état les prix sont hors de mon budget. Les rolleicord sont plus abordables. Y-a-t-il une grande différence entre un yashica 124 g et un rolleicord, en terme de piqué ?
Jamais essayé les autres, mais tout ce que je peux dire c'est que les images obtenues avec un Rolleicord doté d'un Xenar 3.5 sont superbes!
ça vaut le coup d'en acheter un une bonne centaine d'euros, de l'utiliser même si les vitesses lentes sont gommées, et d'économiser pour lui payer une bonne révision dès qu'on peut. Attention à ce que l'optique, le système de mise au point et le diaph soient en bon état...
Modifié en dernier par Luc le mardi 16 juin 2015 15:38, modifié 1 fois.
euh oui et non, si tu as un appareil avec un cul de bouteille, tu pourras traiter comme tu veux, tu ne rattrapera jamais ton manque de piqué, sauf si c'est voulu au départ