Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le MF du pauvre débutant

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Le MF du pauvre débutant

Message par Elpolo »

Bonsoir à tous,

J'aimerais enfin me lancer dans le moyen format mais le probleme est que je suis étudiant et donc en conséquence pas tres riche.

J'ai donc lurké du coté de ce qu'il y avait dans mes moyens (argent pas format :mrgreen: ) et notamment du coté des russeries (et voisingae) que j'affectionne tant mais rien de bien concluant.

Voici le cahier des charges assez peu contraignant:
-moyen format (6x6 apriori mais je suis ouvert)
-Visée poitrine
-Pas de critere précis pours l'/les optique(s), plutot polyvalant, peut faire de tout, de tout temps (quand j'ai dit pas précis). Disons plutot photo de rue/portrait en journée que macro sur des petites bebetes
-Si pas de cellule ou cellule hs j'ai de quoi me debrouiller
-Pas de pb de poids, je suis encore jeune et fort. SLR serait parfait pour le coté emcombrement...
- - de 200€...

J'ai donc lurké du coté soviétique, la bricole ne me fait pas aussi peur que la banquiere, on entend beaucoup parler de salyut S, zenit 80 ou kiev 88 voire meme du kiev 60. Mais exepté le dernier cité il semble difficle de respecter le critere du budget avec ces betes là.

Dans ces prix là on peut aussi trouver des yashica mat (celui du grand pere m'a bien plu) ou avec de la chance du mamiya c220/330

Du coté tres cheap on trouve le Lubitel, old school ou réédition.
Apres il faut prendre en compte que debloquer, changer des mousses, nettoyer, retendre des rideaux, etc ne me fait pas peur pour peu que l'opération ne soit pas trop hasardeuse. Donc pourquoi pas une occas' "non roulante" 8)

Enfin bref comme vous le voyez je suis perdu dans cette jungle du mf que je connais mal et donc à la recherche de conseils et de propositions sur du matos pour débutant comme moi

Merci et à vous! :hello:
Modifié en dernier par Elpolo le mercredi 03 juin 2015 22:44, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le MF du pauvre débutant

Message par Oriu »

Dans les modèles de l'est je te conseille le Kiev 60 :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

le Yashica mat 124G est un excellent choix et reste dans le budget.

encore plus accessible,il y a les Semflex, tout de même bien au-dessus des Lubitel!
choisir un modèle dont l'obturateur n'est pas gommé, mais c'est réparable.
autrement, les Flexaret sont des choix possibles.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai eu en mains un Kiev 88, 6X6, présenté comme une copie de Hasselblad, mais le Hasselblad d'avant les 500 Compur, c'est à dire un modèle avec un rideau métallique dans le cube, dans le plan du film, et qui se déplace en faisant curieusement 2 angles de 90°. Ce système me semble très fragile. Hasselblad, qui avait choisi cette solution sur le 1600F ( F pour Focal plane-shutter ), l'a abandonné sur les modèles 500 et a mis l'obturateur dans l'optique.
J'ai acheté le cube Kiev 88 et le magasin pour 102€, frais d'envoi compris, et une optique standard 80 mm pour 60€. Sur un Kiev 88, il faut impérativement armer avant de sélectionner sa vitesse d'obturation pour éviter les problèmes, et on n'est jamais sûr que les propriétaires précédents l'ont su et l'ont fait. C'est aussi très facile de mettre ses doigts dans le rideau métallique, un précédent propriétaire a fait ça aussi, et ça se voit. :mrgreen:
Donc pour moi, solution SLR 6 x 6 pas chère, mais fiabilité aléatoire. Et risque de déconvenues.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Georgesh à propos du Kiev 88 :
"Donc pour moi, solution SLR 6 x 6 pas chère, mais fiabilité aléatoire. Et risque de déconvenues".

Je confirme, j'ai possédé deux Kiev 88 avec la monture à pas de vis, ces engins étaient fragiles et peu fiables, l'obturateur du premier m'a rapidement lâché, réparé chez Selva une firme qui assurait les réparations, il n'a pas tenu très longtemps, il avait pourtant été toujours armé avant de changer les vitesses.
J'en ai acheté un autre, je travaillais en déplacement dans les pays de l'Est, ces appareils n'étaient pas rares.
Le 45 (ou 40 mm) le 80 mm étaient très bon, le 150 et le 250 mm étaient très moyens, quant au doubleur de focale il était bon si on démontait le système optique (c'était prévu pour) pour s'en servir de tube allonge.

J'ai revendu tout cela en 2001 car je ne m'en servais plus du tout.
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai eu 2 Kiev 88cm, je les ai revendu avant d'avoir des soucis, l'un des deux avait le 1/1000s qui donnait une exposition irrégulière (Arax 88cm)
J'ai fait l'acquisition d'un Kiev 60 soldé, que j'ai un peu retapé il me convient très bien pour utiliser les optiques en monture P6

En TLR pas cher, il y a du made in France Semflex ou Royflex
ciol_tr
Intéressé
Intéressé

Message par ciol_tr »

Je serais comme yoda : yashica 124G

j'en possède un et je ne suis jamais a cours de superlatifs :
léger
objectif qui pique pas mal (mais qui n'ouvre qu'a 3.5)
une cellule précise !
120/220 (m'enfin...)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

En cherchant un peu tu peux quand même trouver du Mamiya C, avec le 80/2.8 pour 200 à 250€ en bon état et fonctionnel. L'avantage des la série des C TLR c'est que l'optique est interchangeable, que l'on en trouve assez facilement et que ça offre un système évolutif au fur et à mesure de ta pratique et de tes finances....
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 04 juin 2015 11:00, modifié 1 fois.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

yoda a écrit :le Yashica mat 124G est un excellent choix et reste dans le budget.

encore plus accessible,il y a les Semflex, tout de même bien au-dessus des Lubitel!
choisir un modèle dont l'obturateur n'est pas gommé, mais c'est réparable.
autrement, les Flexaret sont des choix possibles.
+1 pour le Semflex. L'optique est d'excellente qualité et il se répare très bien.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

je suis également un adepte du yashica mat et en cherchant bien, on peut en trouver à moins de 150€ (j'ai dû en racheter un pour cause de chute il y a peu de temps et j'en ai trouvé un à 100€ sur ebay, tout fonctionnel y compris cellule)

l'avantage du yash par rapport aux mamiya en plus de la cellule est je trouve le poids/encombrement bien plus réduit !

Sinon, fais les broc/dépôts vente/vide greniers on fait des fois de bonnes occas

l'été dernier j'ai trouvé sur un vide grenier un superbe C220, le type en voulait 50€ mais j'avais déjà pas mal craqué à cette période (surtout en numérique quand je suis passé au fuji) pas réellement le besoin, je l'ai donc laissé en espérant qu'il tombe entre les mains d'un adepte et pas d'un spéculateur :tete:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Elpolo a écrit :.....Du coté tres cheap on trouve le Lubitel, old school ou réédition......
Il faudrait savoir si avec le 6*6 tu es vraiment à l'aise.
Perso si je touche un peu au 6*6 je préfère de loin un format rectangulaire style 6*7 ou 6*9... je suis plus à l'aise .

Essaye le Lubitel ,même si ce n'est pas comme il a été dit le meilleur ( bien que l'optique ne soit si mauvaise que ça ) avec une bonne cellule tu sorts quelques choses d'assez propre et tu verras si tu veux progresser en 6*6.

Pour 30 euros avec le port tu peux en trouver un, tu ne tomberas pas de haut si tu fais marche arrière , et avec le fric restant grille de la pellicule :wink:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Yashica, moins cher que le 124, y a tous les autres, EM, LM, etc + une petite cellule à main et roule ma poule.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

+1 !
Et oui , les Sem,
hélas, tous ceux que je viens d'acquérir ( standard 3,5 Berthiot) ont l'optique de PdeV mité , moisi, H.S !
donc à acheter uniquement après un examen scrupuleux car c'est irréparable,
le reste se résout sans soucis: dégommage, nettoyage et pleins de tutos sur le net...
Patrick JJ
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Merci à tous pour vos réponses :bienjoue:
Armand29 a écrit :
Elpolo a écrit :.....Du coté tres cheap on trouve le Lubitel, old school ou réédition......
Il faudrait savoir si avec le 6*6 tu es vraiment à l'aise.
Perso si je touche un peu au 6*6 je préfère de loin un format rectangulaire style 6*7 ou 6*9... je suis plus à l'aise .

Essaye le Lubitel ,même si ce n'est pas comme il a été dit le meilleur ( bien que l'optique ne soit si mauvaise que ça ) avec une bonne cellule tu sorts quelques choses d'assez propre et tu verras si tu veux progresser en 6*6.

Pour 30 euros avec le port tu peux en trouver un, tu ne tomberas pas de haut si tu fais marche arrière , et avec le fric restant grille de la pellicule :wink:
C'est pas faux... J'ai pratiquement pas fait de 6x6 donc je ne sais pas trop ce que je donne avec...

Bon déjà, excepté une super affaire je vais abandonner l'idée du kiev 88.

Je pense d'abord chercher du bon marché style lubitel ou au maximum semflex pour pratiquer le 6x6 à moindre frais et si ça me botte vraiment, me lancer à la recherche de yashica ou mamiya.

Encore merci pour vos réponse, à tout de suite dans la section transaction :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Oriu a écrit :Dans les modèles de l'est je te conseille le Kiev 60 :wink:
je plussoie, pour en avoir un , fiable et optiques de très bonne qualité :bienjoue:
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Lui ça fait un moment qu'il me fait de l’œil. Je finirai bien par en avoir un :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est une bonne idée. Le Lubitel est une option, mon neveu a fait des belle choses avec. Pour le budget un simple TLR sera la meilleur direction.

Le Kiev 60 m'a bien servi pour débuter dans le moyen format. Le prix est bon et les optiques aussi. Quelques défauts comme un transport assez "fragile" (il faut correctement mettre le film et avancer en une fois dans le calme), la cellule peu pratique, le poids et si "neuf" l'odeur. Prends tout les objectifs P6 donc un choix large. Un viseur large et claire qui m'a convainçu de continuer dans le MF.

Les TLR Mamiyas C sont aussi excellent. Sans cellule mais bien fiable. Lourd pour un TLR mais on peu changer les objectifs. Mais le budget est un peu juste il faudra patienter mais possible avec un peu de chance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Elpolo a écrit :Lui ça fait un moment qu'il me fait de l’œil. Je finirai bien par en avoir un :D
le mien avec un prisme à cellule, dont j'ai viré la cellule et le boitier à pile (cellule en panne, mais c'est pas un manque)
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bizounours a écrit :
Oriu a écrit :Dans les modèles de l'est je te conseille le Kiev 60 :wink:
je plussoie, pour en avoir un , fiable et optiques de très bonne qualité :bienjoue:

Je me joint aux louanges, j'ai un Kiev 60 qui tourne comme une horloge (et me fait 13 vues par film, sympa pour les fauchés :mrgreen: )

Le optiques sont bonnes à très bonnes (rhaaa le Sonnar 180/2.8 :bonk: )

Pour le Yashica Mat, je n'en vois pas l’intérêt au prix ou on le trouve régulièrement :roll: Pour 200€ et plus, on commence à voir des RolleiCord, c'est autre chose qu'une japonaisserie :mrgreen:

Sous les 100€, les Semflex bien sur :bienjoue: Mais aussi les Flexaret, Seagull et autres *Cord :)

J'avais pondu ce fil comparatif il y a quelques temps : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=343237
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Tres bon topic Daouar!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »