Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

révélateur meilleur contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: révélateur meilleur contraste

Message par Habib »

c'est un peu notre Jamy, en plus d'etre tres competent il est tres serviable :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas sorcier, j'aime ça :wink:

C'est vrai que si on revient au titre, pas besoin de changer de révélateur, le Rodinal a tout le potentiel qui faut, la possibilité d'avoir un contraste et des densités que beaucoup de scanners auront du mal à exploiter :wink:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Oriu a écrit :je ne comprend pas trop la question :roll:
Ces courbes sont simplement la variation de densité du film, en fonction de l'éclairement reçu par le film.
Ces courbes varient légèrement d'un révélateur à l'autre avec le même film et les mêmes expositions. C'est une façon de caractériser les couples film/révélateur de façon objective, à travers l'usage d'équipement de mesure, ce n'est pas du pif mouliné sous photoshop.
La science qui s'occupe de ça se nomme la sensitométrie

http://ekladata.com/YIgtmjB1AdF-d7MaDpWjbq5og9o.pdf
Ma question portait sur le fait que dans le cas du Xtol les deux courbes sont pratiquement identiques, d'où mon interrogation, mais le sujet est bien trop complexe pour moi :|
Merci pour le lien!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur chaque graphique il y a une courbe du film (en rouge) et une droite (en bleu) de "référence" souvent située à gauche de la courbe car la sensibilité nominale n'est pas respectée si l'on reste avec une pente (gamma) compatible avec les procédés "classique" de tirage.
Si la courbe rouge superpose la droite bleu la sensibilité du film est conforme.
Avec l'Xtol les courbes des films sont globalement plus près de cette droite de référence, un peu mieux que d'autres révélateurs
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour ce qui est de la question,il parlait de meilleur contraste,pas de plus de contraste même si l'histoire de l'eau chaude pouvait prêter à confusion.
Enfin il pourra préciser lui-même, étant revenu rassuré ,on avait enlevé nos dentiers,on ne mordait plus.... :wink:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Oriu a écrit :Sur chaque graphique il y a une courbe du film (en rouge) et une droite (en bleu) de "référence" souvent située à gauche de la courbe car la sensibilité nominale n'est pas respectée si l'on reste avec une pente (gamma) compatible avec les procédés "classique" de tirage.
Si la courbe rouge superpose la droite bleu la sensibilité du film est conforme.
Avec l'Xtol les courbes des films sont globalement plus près de cette droite de référence, un peu mieux que d'autres révélateurs
Un grand merci pour ces éclaircissements 8) C'est toujours un plaisir d'apprendre de nouvelles choses.
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

Oriu a écrit :oui, mais je crois que rogojine n'ose pas revenir discuter :roll:
je me noie dans toutes ces fameuses informations. Je reste admiratif sur la maîtrise qui est la votre et même bouche B :shock: !
Pour ma part, je réagis avec ce que j'aime et ce qui m' habite. J'ai toujours un désir d’éliminer les gris dans mes photos.

Je suis convaincu que la photographie demeure une science, et donc, tout le train de technique avec ses wagons de théorèmes vont avec. Le savoir est une condition sinéquanone dans cette science devenue un art pour la majorité. Malgré cela, je décroche quand on me parle de courbe. Je surfe sur le ressenti et la passion qui anime le mec (ou la nana) qui déclenche derrière son appareil.
Mais toute mon admiration vers ceux et celles qui ont cette maîtrise et cette passion conjuguée.

Une nouvelle question me vient au fil de ce que je lis; peut on obtenir un lourd contraste avec un grain très fin?
J'appuie mes contrastes à la prise de vue avec un filtre rouge, et au dév, avec une température plus élevée...souvent je pousse un tx à 1600...Le grain est donc bien là, et je l'aime comme un dingue, mais je cherche un peu sa petite sœur pour certains de mes projets!

j'apprécie l'animation que ma question a soulevé,
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

rogojine a écrit : Une nouvelle question me vient au fil de ce que je lis; peut on obtenir un lourd contraste avec un grain très fin?...
Absolument. Le contraste est une des caractéristiques des émulsions à grain fin. (c'est lié à la faible épaisseur de la couche sensible, entre autres)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour avoir un contraste intense, les films 100 iso et plus lent sont préférable aux films 400 et plus.
Si tu veux un contraste maous costaud essaye le film Rollei retro 80, exposé pour 100 ou 200 iso et sur-développe.
Il faut aussi que tes optiques arrachent. Si c'est pas suffisant on peut trouver encore plus extrême 8)
Faire du film à très fort contraste c'est plus facile que l'inverse. :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oriu a écrit :Pour avoir un contraste intense, les films 100 iso et plus lent sont préférable aux films 400 et plus.
Si tu veux un contraste maous costaud essaye le film Rollei retro 80, exposé pour 100 ou 200 iso et sur-développe.
Il faut aussi que tes optiques arrachent. Si c'est pas suffisant on peut trouver encore plus extrême 8)
Faire du film à très fort contraste c'est plus facile que l'inverse. :wink:
Pas besoin :D
La Rollei Retro 80s à 80 ISO développée dans du Rodinal, c'est très fin et très beau, mais ULTRA contrasté... Impossible sur une scène ensoleillée d'avoir du détail partout, il faut jouer soit du masquage soit du photoshop !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je crois que rogojine a exprimé le souhait d'avoir des contrastes extrêmes, genre image binaire, c'est pour ça que je parlais de pousser le Retro 80S de manière à ne garder que des N et B et quasiment pas de gris.
Mais vu la pente du film dans ces conditions, l'exposition va être très pointu, on bascule vite du coté clair au coté obscur 8)
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Pour obtenir un constraste intense, il y a aussi la méthode de Ralph Gibson : exposer la TriX à 100 iso et la surdévelopper avec du Rodinal 11minutes à 1:25. voir ici.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour ce lien, la galerie est très riches 50 ans d'archives c'est fabuleux :shock:

un autre photographe plus récent, Josef Hoflehner
http://www.catherinecouturier.com/exhib ... xhibition/
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour le lien Phil, des superbes choses dessus
philoup
Super Gourou
Super Gourou