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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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révélateur meilleur contraste
- Habib
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Re: révélateur meilleur contraste
c'est un peu notre Jamy, en plus d'etre tres competent il est tres serviable 

- Oriu
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Re: révélateur meilleur contraste
c'est pas sorcier, j'aime ça
C'est vrai que si on revient au titre, pas besoin de changer de révélateur, le Rodinal a tout le potentiel qui faut, la possibilité d'avoir un contraste et des densités que beaucoup de scanners auront du mal à exploiter

C'est vrai que si on revient au titre, pas besoin de changer de révélateur, le Rodinal a tout le potentiel qui faut, la possibilité d'avoir un contraste et des densités que beaucoup de scanners auront du mal à exploiter

- wilhelmshaus
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Re: révélateur meilleur contraste
Ma question portait sur le fait que dans le cas du Xtol les deux courbes sont pratiquement identiques, d'où mon interrogation, mais le sujet est bien trop complexe pour moiOriu a écrit :je ne comprend pas trop la question![]()
Ces courbes sont simplement la variation de densité du film, en fonction de l'éclairement reçu par le film.
Ces courbes varient légèrement d'un révélateur à l'autre avec le même film et les mêmes expositions. C'est une façon de caractériser les couples film/révélateur de façon objective, à travers l'usage d'équipement de mesure, ce n'est pas du pif mouliné sous photoshop.
La science qui s'occupe de ça se nomme la sensitométrie
http://ekladata.com/YIgtmjB1AdF-d7MaDpWjbq5og9o.pdf

Merci pour le lien!
- Oriu
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Re: révélateur meilleur contraste
Sur chaque graphique il y a une courbe du film (en rouge) et une droite (en bleu) de "référence" souvent située à gauche de la courbe car la sensibilité nominale n'est pas respectée si l'on reste avec une pente (gamma) compatible avec les procédés "classique" de tirage.
Si la courbe rouge superpose la droite bleu la sensibilité du film est conforme.
Avec l'Xtol les courbes des films sont globalement plus près de cette droite de référence, un peu mieux que d'autres révélateurs
Si la courbe rouge superpose la droite bleu la sensibilité du film est conforme.
Avec l'Xtol les courbes des films sont globalement plus près de cette droite de référence, un peu mieux que d'autres révélateurs
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Re: révélateur meilleur contraste
Pour ce qui est de la question,il parlait de meilleur contraste,pas de plus de contraste même si l'histoire de l'eau chaude pouvait prêter à confusion.
Enfin il pourra préciser lui-même, étant revenu rassuré ,on avait enlevé nos dentiers,on ne mordait plus....
Enfin il pourra préciser lui-même, étant revenu rassuré ,on avait enlevé nos dentiers,on ne mordait plus....

- wilhelmshaus
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Re: révélateur meilleur contraste
Un grand merci pour ces éclaircissementsOriu a écrit :Sur chaque graphique il y a une courbe du film (en rouge) et une droite (en bleu) de "référence" souvent située à gauche de la courbe car la sensibilité nominale n'est pas respectée si l'on reste avec une pente (gamma) compatible avec les procédés "classique" de tirage.
Si la courbe rouge superpose la droite bleu la sensibilité du film est conforme.
Avec l'Xtol les courbes des films sont globalement plus près de cette droite de référence, un peu mieux que d'autres révélateurs

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Re: révélateur meilleur contraste
je me noie dans toutes ces fameuses informations. Je reste admiratif sur la maîtrise qui est la votre et même bouche BOriu a écrit :oui, mais je crois que rogojine n'ose pas revenir discuter

Pour ma part, je réagis avec ce que j'aime et ce qui m' habite. J'ai toujours un désir d’éliminer les gris dans mes photos.
Je suis convaincu que la photographie demeure une science, et donc, tout le train de technique avec ses wagons de théorèmes vont avec. Le savoir est une condition sinéquanone dans cette science devenue un art pour la majorité. Malgré cela, je décroche quand on me parle de courbe. Je surfe sur le ressenti et la passion qui anime le mec (ou la nana) qui déclenche derrière son appareil.
Mais toute mon admiration vers ceux et celles qui ont cette maîtrise et cette passion conjuguée.
Une nouvelle question me vient au fil de ce que je lis; peut on obtenir un lourd contraste avec un grain très fin?
J'appuie mes contrastes à la prise de vue avec un filtre rouge, et au dév, avec une température plus élevée...souvent je pousse un tx à 1600...Le grain est donc bien là, et je l'aime comme un dingue, mais je cherche un peu sa petite sœur pour certains de mes projets!
j'apprécie l'animation que ma question a soulevé,
- apx25
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Re: révélateur meilleur contraste
Absolument. Le contraste est une des caractéristiques des émulsions à grain fin. (c'est lié à la faible épaisseur de la couche sensible, entre autres)rogojine a écrit : Une nouvelle question me vient au fil de ce que je lis; peut on obtenir un lourd contraste avec un grain très fin?...
- Oriu
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Re: révélateur meilleur contraste
Pour avoir un contraste intense, les films 100 iso et plus lent sont préférable aux films 400 et plus.
Si tu veux un contraste maous costaud essaye le film Rollei retro 80, exposé pour 100 ou 200 iso et sur-développe.
Il faut aussi que tes optiques arrachent. Si c'est pas suffisant on peut trouver encore plus extrême
Faire du film à très fort contraste c'est plus facile que l'inverse.
Si tu veux un contraste maous costaud essaye le film Rollei retro 80, exposé pour 100 ou 200 iso et sur-développe.
Il faut aussi que tes optiques arrachent. Si c'est pas suffisant on peut trouver encore plus extrême

Faire du film à très fort contraste c'est plus facile que l'inverse.

- benichka
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Re: révélateur meilleur contraste
Pas besoinOriu a écrit :Pour avoir un contraste intense, les films 100 iso et plus lent sont préférable aux films 400 et plus.
Si tu veux un contraste maous costaud essaye le film Rollei retro 80, exposé pour 100 ou 200 iso et sur-développe.
Il faut aussi que tes optiques arrachent. Si c'est pas suffisant on peut trouver encore plus extrême![]()
Faire du film à très fort contraste c'est plus facile que l'inverse.

La Rollei Retro 80s à 80 ISO développée dans du Rodinal, c'est très fin et très beau, mais ULTRA contrasté... Impossible sur une scène ensoleillée d'avoir du détail partout, il faut jouer soit du masquage soit du photoshop !
- Oriu
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Re: révélateur meilleur contraste
Je crois que rogojine a exprimé le souhait d'avoir des contrastes extrêmes, genre image binaire, c'est pour ça que je parlais de pousser le Retro 80S de manière à ne garder que des N et B et quasiment pas de gris.
Mais vu la pente du film dans ces conditions, l'exposition va être très pointu, on bascule vite du coté clair au coté obscur
Mais vu la pente du film dans ces conditions, l'exposition va être très pointu, on bascule vite du coté clair au coté obscur

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- Expert
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Re: révélateur meilleur contraste
Pour obtenir un constraste intense, il y a aussi la méthode de Ralph Gibson : exposer la TriX à 100 iso et la surdévelopper avec du Rodinal 11minutes à 1:25. voir ici.
- Oriu
- Membre de l'association
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Re: révélateur meilleur contraste
Merci pour ce lien, la galerie est très riches 50 ans d'archives c'est fabuleux 
un autre photographe plus récent, Josef Hoflehner
http://www.catherinecouturier.com/exhib ... xhibition/

un autre photographe plus récent, Josef Hoflehner
http://www.catherinecouturier.com/exhib ... xhibition/
- Réginald
- Modérateur
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Re: révélateur meilleur contraste
Merci pour le lien Phil, des superbes choses dessus
- philoup
- Super Gourou
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Re: révélateur meilleur contraste
Super fil 
