(je crois que c'est un proverbe chinois)La façade d'une maison n'appartient pas à celui qui l'habite, mais au passant qui la regarde.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
europe et le droit de photographier des batiments "recent"
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Re: europe et le droit de photographier des batiments "recen
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Indiquez-moi un lieu en france où il est interdit de photographier ( hors site militaire ou sensible ) à partir du moment où le photographe se trouve sur la voie publique .
-
- Super Gourou
En fait, le problème moral pour toi, c'est que quelqu'un gagne de l'argent.Focasem a écrit :La plupart des participants à ce forum sont des amateurs qui ne publient jamais leurs clichés , il n'a jamais été question d'interdire les prises de vues !
Je suis entièrement d'accord avec myanmar , pourquoi un photographe professionnel gagnerai-t-il de l'argent avec des photos des plus belles facades fleuries ( par exemple ) sans l'accord des propriétaires et vendues en cartes postales ?
Philippe
Je me souviens d'un architecte célèbre (Qui? je ne sais plus) qui disait: "si la maison appartient à son propriétaire, la façade appartient à celui qui la regarde".
Si on part par là, si on photographie un bouquet en studio, on devrait verser des droits au fleuriste et à l'horticulteur (Eh oui, il y a des droits sur certaines variétés de plantes, qui pour l'instant se borne à leur reproduction: de là à étendre ce droit à leur image, tant qu'à faire...).
A part des autoportraits (et encore: méfiez vous du papier peint en arrière plan = droits d'auteur pour le créateur) la photo, c'est terminé.
V.
- benichka
- Super Gourou
Ça expliquerait l'engouement pour les selfiesvdragon76 a écrit : A part des autoportraits (et encore: méfiez vous du papier peint en arrière plan = droits d'auteur pour le créateur) la photo, c'est terminé.

-
- Super Gourou
Un parmi des millers d'autres, mais emblématique:Focasem a écrit :Indiquez-moi un lieu en france où il est interdit de photographier ( hors site militaire ou sensible ) à partir du moment où le photographe se trouve sur la voie publique .
La tour Eiffel de nuit (Droits réservés sur son illumination, les créateurs de celle-ci procèdent - et gagnent - régulièrement.)

V.
-
- Super Gourou
Ou l'atomium ou même des touristes qui montrent des photo sur leur propre site sont poursuivi...
- phildu24
- Membre de l'association
Si j'écris bêtement ... j'ai entré dans "Notre Dame de Paris" ou bien... j'ai monté dans la Tour Eiffel..... est ce que les héritiers de Victor ou de Gustave vont me poursuivre en justice ?
Je savais que nos décideurs étaient atteints de connerie monumentale, mais je savait pas que ça pouvait s'aggraver...
Je savais que nos décideurs étaient atteints de connerie monumentale, mais je savait pas que ça pouvait s'aggraver...
- myanmar
- Membre de l'association
Oui, mais sans but lucratif !Lapin Garou a écrit :Poster une image sur le forum c'est déjà publier.Focasem a écrit :La plupart des participants à ce forum sont des amateurs qui ne publient jamais leurs clichés , il n'a jamais été question d'interdire les prises de vues !
-
- Super Gourou
Pour ceux qui ont les droits sur l'atomium il y a pas de différence. Si tu publié il faut payer. Même si tu mets sur le net une photo de ta famille avec l'atomium sur le fond tu t'ouvre à des poursuites.myanmar a écrit :Oui, mais sans but lucratif !Lapin Garou a écrit :Poster une image sur le forum c'est déjà publier.Focasem a écrit :La plupart des participants à ce forum sont des amateurs qui ne publient jamais leurs clichés , il n'a jamais été question d'interdire les prises de vues !
-
- Super Gourou
Oui, mais sans but lucratif
et gagner de l'argent est un crime?
Je comprends mieux pourquoi il y a tant de français qui se barrent!

et gagner de l'argent est un crime?
Je comprends mieux pourquoi il y a tant de français qui se barrent!

- Luc
- Super Gourou
Et si un jour on a envie de publier un livre? Même pas pour gagner du fric, mais juste parce que c'est un rêve... (A l'ère du numérique il est plus facile qu'avant de sortir une petite publication...) est ce qu'il faudrait retrouver toutes les personnes photographiées, les propriétaires des lieux, les architectes, etc... et distribuer son fric pour avoir le droit de montrer ses images dans un beau livre, même confidentiel...?
Aller, faut arrêter le délire. Et au fait j'attends toujours la réforme du droit à l'image , vous savez, celle qui devait redonner au photographe la liberte de photographier les gens dans la rue, sous réserve que la photo ne porte pas prejudice a la personne... Ah mais merde, elle n'est plus là madame Philippeti...
Aller, faut arrêter le délire. Et au fait j'attends toujours la réforme du droit à l'image , vous savez, celle qui devait redonner au photographe la liberte de photographier les gens dans la rue, sous réserve que la photo ne porte pas prejudice a la personne... Ah mais merde, elle n'est plus là madame Philippeti...

-
- Super Gourou
Bonjour,vdragon76 a écrit :Un parmi des millers d'autres, mais emblématique:Focasem a écrit :Indiquez-moi un lieu en france où il est interdit de photographier ( hors site militaire ou sensible ) à partir du moment où le photographe se trouve sur la voie publique .
La tour Eiffel de nuit (Droits réservés sur son illumination, les créateurs de celle-ci procèdent - et gagnent - régulièrement.)![]()
V.
Désolé mais c'est la diffusion de photos de la Tour Eiffel de nuit et pas le droit de de la photographier , dans la pratique aucune personnes sur la voie publique ne peut faire appliquer une interdiction de ce genre !
Des milliers de touristes photographient ce site sans soucis , mais je parle de photo sans but commercial.
.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Voici une petite mésaventure qui m'est arrivée un dimanche d'août 2013.
Je décide une sortie, seul, sur le campus désert d'une université. Il est 7h15 et je commence à m'installer. Il faut dire que je dois déballer le trépieds, mon FUJI GX 680 III et le 65mm (soit pas loin de 6 kg l'appareil et son objectif)… Je n'ai pas encore déclenché qu'une voiture de la sécurité arrive : crissement de pneus façon « Starsky et Hutch » ; elles est seule dans la voiture la « sécuriteuse » et elle m'apostrophe, l'air sévère :
— « C'est un lieu privé ! La photo est interdite ! »
Le campus est intégré à la ville. On y trouve le terminus d'une ligne de tramway, un supermarché, des commerces, des bâtiments d'habitations, des résidences… Je me suis installé sur le trottoir, sur le côté d'un bâtiment administratif.
Bon je vous la fait court.
Après quelques minutes de discussion, elle se calme parce que je lui ai dit que la photo n'est pas interdite, ce sont certains usages de la photo qui le sont, etc… Petit cours de droit (oui, enfin, je n'y connais pas grand chose). Ensuite, je lui montre mon appareil : trépied, poids de la bête => c'est pas un matériel de photographe, ça Madame, c'est une vieillerie de retraité
. Ça fait pas de photo, ça fait des pellicules, nuance !
Mais elle prend quand même mon nom et le numéro de ma voiture.
J'avais prévu 4 heures de déambulation. Je suis parti au bout de 2 heures : je la voyais partout, comme si elle me suivait.
Ma question est la suivante : qu'auriez-vous fait à ma place ?
Précision : aucun bâtiment sensible sur ce campus : fac de lettres, de droit, formation des maîtres (IUFM), formation de prof de sports… Et personne, sauf elle et moi à cet endroit (un dimanche d'août !)
Cordialement.
Voici une petite mésaventure qui m'est arrivée un dimanche d'août 2013.
Je décide une sortie, seul, sur le campus désert d'une université. Il est 7h15 et je commence à m'installer. Il faut dire que je dois déballer le trépieds, mon FUJI GX 680 III et le 65mm (soit pas loin de 6 kg l'appareil et son objectif)… Je n'ai pas encore déclenché qu'une voiture de la sécurité arrive : crissement de pneus façon « Starsky et Hutch » ; elles est seule dans la voiture la « sécuriteuse » et elle m'apostrophe, l'air sévère :
— « C'est un lieu privé ! La photo est interdite ! »
Le campus est intégré à la ville. On y trouve le terminus d'une ligne de tramway, un supermarché, des commerces, des bâtiments d'habitations, des résidences… Je me suis installé sur le trottoir, sur le côté d'un bâtiment administratif.
Bon je vous la fait court.
Après quelques minutes de discussion, elle se calme parce que je lui ai dit que la photo n'est pas interdite, ce sont certains usages de la photo qui le sont, etc… Petit cours de droit (oui, enfin, je n'y connais pas grand chose). Ensuite, je lui montre mon appareil : trépied, poids de la bête => c'est pas un matériel de photographe, ça Madame, c'est une vieillerie de retraité

J'avais prévu 4 heures de déambulation. Je suis parti au bout de 2 heures : je la voyais partout, comme si elle me suivait.
Ma question est la suivante : qu'auriez-vous fait à ma place ?
Précision : aucun bâtiment sensible sur ce campus : fac de lettres, de droit, formation des maîtres (IUFM), formation de prof de sports… Et personne, sauf elle et moi à cet endroit (un dimanche d'août !)
Cordialement.
-
- Super Gourou
C'est un grand classique. Les vigiles ou les flics qui font du zèle.
Il y a des lieux ou on vous saute dessus "interdit de photographier" parce qu'on a un appareil photo. Par contre, les smartphones, là.... bien incapables d'intervenir. Voire ça leur passe au dessus de la tête.
V
Il y a des lieux ou on vous saute dessus "interdit de photographier" parce qu'on a un appareil photo. Par contre, les smartphones, là.... bien incapables d'intervenir. Voire ça leur passe au dessus de la tête.
V
-
- Super Gourou
Focasem, tu revient toujours sur ce "commercial" mais la loi ne parle pas de "commercial" mais de "publier". Il est interdit de publier ces photos, avec ou sans but commercial, sans authorisation (et sans doute sans rénumération) des ayant droit.Focasem a écrit :Bonjour,vdragon76 a écrit :Un parmi des millers d'autres, mais emblématique:Focasem a écrit :Indiquez-moi un lieu en france où il est interdit de photographier ( hors site militaire ou sensible ) à partir du moment où le photographe se trouve sur la voie publique .
La tour Eiffel de nuit (Droits réservés sur son illumination, les créateurs de celle-ci procèdent - et gagnent - régulièrement.)![]()
V.
Désolé mais c'est la diffusion de photos de la Tour Eiffel de nuit et pas le droit de de la photographier , dans la pratique aucune personnes sur la voie publique ne peut faire appliquer une interdiction de ce genre !
Des milliers de touristes photographient ce site sans soucis , mais je parle de photo sans but commercial.
.
Donc mettre une photo de vacance en ligne sur ton compte facebook, G+, flicker, photobucket etc c'est publier. Donc il te faudra les droits de le faire.
Il y a personne dans ce fil qui parle d'autorisation de faire des photos quand on est sur la voie publique. Là tout le monde est d'accord que c'est authorisée sauf quand c'est interdit.
-
- Super Gourou
Pour Touflou
En France un vigile n'a pas plus de doit qu'un citoyen ordinaire de te demander quoique ce soit sur la voie publique , donc toutflou tu devais être sur une voie privée mais ouverte à la circulation publique .
Ce type de voirie existe dans beaucoup de lotissements ou zones industielles ( par exemple ) jusqu'au moment ou les rue seront ( peut-ètre jamais !) rétrocédée à la commune .
A Marseilles des dizaines de rue sont dans ce cas et certaines sont même fermées par des portes avec Digicode de manière à limiter " les intrusions " , un reportage tv a été diffusé sur ce sujet délicat .
Par contre dans beaucoup de grande ville un pied et un boitier imposant intrigue vite la police ( voir Paris )
.
Philippe
En France un vigile n'a pas plus de doit qu'un citoyen ordinaire de te demander quoique ce soit sur la voie publique , donc toutflou tu devais être sur une voie privée mais ouverte à la circulation publique .
Ce type de voirie existe dans beaucoup de lotissements ou zones industielles ( par exemple ) jusqu'au moment ou les rue seront ( peut-ètre jamais !) rétrocédée à la commune .
A Marseilles des dizaines de rue sont dans ce cas et certaines sont même fermées par des portes avec Digicode de manière à limiter " les intrusions " , un reportage tv a été diffusé sur ce sujet délicat .
Par contre dans beaucoup de grande ville un pied et un boitier imposant intrigue vite la police ( voir Paris )

Philippe
- Luc
- Super Gourou
Des photos peuvent être sans but commercial et le devenir...Focasem a écrit :Des milliers de touristes photographient ce site sans soucis , mais je parle de photo sans but commercial.