Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

europe et le droit de photographier des batiments "recent"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

europe et le droit de photographier des batiments "recent"

Message par Havoc »

Sais pas si c'est déjà passé ici.

Le parlement européen veut abolir le "droit du panorama". Plusieurs pays ont ce droit qui permets de tout le monde de prendre des photo's à partir d'un lieu public et de les utiliser comme on veut (personel ou coemmercial).

Une proposition a été faite pour harmoniser ce droit que ça serait comme ça partout en europe. Mais en cours de route ça a été changé dans le contraire. Ca sera plus possible de prendre des photo's d'aucun "monument" car même pour mettre une photo sur ton compte personel sur le net tu devra avoir l'autorisation des architects ou autres ayant-droit de la création que tu viens de photographier.

https://www.change.org/p/european-parli ... uroparl-en

Je sais que la chance que ça change quelque chose est très petit mais si personne en parle on a aucune chance.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: europe et le droit de photographier des batiments "recen

Message par numérix »

Europe du fric et du pognon, il n'ont qu'a aller se faire voir chez les grecs tous ces politiciens vérolés par les lobbies de la finance (oui je sais c'était facile)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

a mon avis ils peuvent se brosser
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Il n'y pas de liberté de panorama en France.

Il me semble que c'est un droit qui n'existe que dans les pays anglo-saxons.

La place des Terreaux à Lyon ou la Tour Eiffel pendant les scintillements sont des exemples notables.

En revanche, il faut que "l'oeuvre" soit le sujet principal et en faire un usage commercial.

Daniel Buren (les terreaux et le palais royal) abuse de cette absence de droit en envoyant devant la justice dès qu'il le peut les photographes qui exploitent commercialement ses oeuvres. (Cf l'affaire des cartes postales :D )
Mais il laisse tranquille les touristes et les amateurs.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

bruno_l a écrit :Europe du fric et du pognon, il n'ont qu'a aller se faire voir chez les grecs tous ces politiciens vérolés par les lobbies de la finance (oui je sais c'était facile)

Je ne l'aurais pas dit comme cela, mais je le pense tellement fort que cela doit s'entendre.

:hello:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Moi je l'aurais dit comme ça, voir même avec encore plus de vulgarité :mrgreen:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Si ça continu comme ça il ne sera même plus possible de photographier une crotte de chien sans risquer un procès pour atteinte à la propriété privée et à l'éthique du chien pour le respect de la créativité de "l'artiste" :doh:

A quand la condamnation pour avoir photographier le désert :tete:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

kisskool74 a écrit :Moi je l'aurais dit comme ça, voir même avec encore plus de vulgarité :mrgreen:
vas-y :mrgreen:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

C'est quand même un peu plus compliqué que la présentation qu'en donne change.org (dont la spécialité semble être de lancer des pétitions sur tout et n'importe quoi via internet) ; le débat porte en fait sur l'utilisation commerciale (= lucrative) de photos, vidéos, etc, faite sans l'autorisation des ayant-droits. Si vous être propriétaire de votre maison, que je la photographie et que je vends la photo à un promoteur (ou une revue, ou une agence de voyages) sans votre autorisation et sans partager avec vous le produit de cette vente, ça vous ira ? C'est essentiellement ça que le Parlemenht Européen veut empêcher. Je vous incite vivement à creuser un peu le sujet à partir du lien communiqué par Havoc, et de là sur les liens cités par la parlementaire européenne ("MEP", Member of European Parliament) pour voir que le sujet est plus complexe et moins menaçant que ce que décrit change.org.
A propos, pour ceux qui publient des photos sur Facebook, vous savez que les règles de Facebook vous rendent responsables de toute utilisation même commerciale de vos photos par qui que ce soit ? Et pas besoin d'un sombre lobby européen pour ça...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

fotd a écrit :Il n'y pas de liberté de panorama en France.

Il me semble que c'est un droit qui n'existe que dans les pays anglo-saxons.
Selon cette site ça sont la france et l'italie qui n'ont pas ce droit. Mais c'est curieux que la belgique n'est pas mentionné du tout. Je crains que c'est un peu à la visage du client ici.
myanmar a écrit :C'est quand même un peu plus compliqué que la présentation qu'en donne change.org (dont la spécialité semble être de lancer des pétitions sur tout et n'importe quoi via internet) ; le débat porte en fait sur l'utilisation commerciale (= lucrative) de photos, vidéos, etc, faite sans l'autorisation des ayant-droits. Si vous être propriétaire de votre maison, que je la photographie et que je vends la photo à un promoteur (ou une revue, ou une agence de voyages) sans votre autorisation et sans partager avec vous le produit de cette vente, ça vous ira ? C'est essentiellement ça que le Parlemenht Européen veut empêcher. Je vous incite vivement à creuser un peu le sujet à partir du lien communiqué par Havoc, et de là sur les liens cités par la parlementaire européenne ("MEP", Member of European Parliament) pour voir que le sujet est plus complexe et moins menaçant que ce que décrit change.org.
A propos, pour ceux qui publient des photos sur Facebook, vous savez que les règles de Facebook vous rendent responsables de toute utilisation même commerciale de vos photos par qui que ce soit ? Et pas besoin d'un sombre lobby européen pour ça...
Ca va quand même plus loin. Ici si tu mets une photo de famille sur le net avec l'atomium dessus tu peut expecter une facture salé dans ta boîte. Commerciale ou pas, on paye pour publier une photo. Mais comme je dis, c'est curieux car c'est -que je sache- le seule item ou ça arrive.

La proposition originale voulait que la loi européene serait que tout utilisation non-commerciale serait possible. Maintenant ça sera que toute utilisation commerciale ou pas serait impossible.
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Havoc a écrit : Selon cette site ça sont la france et l'italie qui n'ont pas ce droit. Mais c'est curieux que la belgique n'est pas mentionné du tout. Je crains que c'est un peu à la visage du client ici.
Sur la carte de l'article lié à la pétition, la Belgique est en rouge comme la France et l'Italie.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

xXx a écrit :
kisskool74 a écrit :Moi je l'aurais dit comme ça, voir même avec encore plus de vulgarité :mrgreen:
vas-y :mrgreen:
Oh oui oui !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Cette nouvelle est à examiner dans un cadre plus large, celui du net recul des libertés et de la démocratie en Europe. Regardez les dernières lois votées en Espagne des lois folles qui interdisent et répriment les manifestations, la situation en Grèce et plus près de nous les guignols qui seront virés de l'antenne dès la rentrée sous l'ordre du magnat qui possède le groupe...

Partout et de façon drastique les libertés collectives reculent au profit des intérêt financiers quasi individuels des industriels et des politiciens vénaux.

Mais bon tant qu'il y aura les minima sociaux, les réseaux sociaux et la TV réalité, les masses se laisseront faire. :twisted:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Mais bon tant qu'il y aura les minima sociaux, les réseaux sociaux et la TV réalité, les masses se laisseront faire. :twisted:
Même les romains savaient déjà...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Du pain et des jeux... :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

myanmar a écrit :Si vous être propriétaire de votre maison, que je la photographie et que je vends la photo à un promoteur (ou une revue, ou une agence de voyages) sans votre autorisation et sans partager avec vous le produit de cette vente, ça vous ira ?
Ben oui, qu'est ce que ça peut faire? Pour moi on doit être libre de photographier depuis l'espace public, que ce soit à but perso ou à but commercial. De toute façon pour qu'une maison soit le sujet principal de la photo et non l'arrière plan, et soit assez intéressante pour par exemple en faire une carte postale, on peut soit considérer qu'elle fait partie du patrimoine de la France, et dans ce cas si les mur appartiennent au propriétaire son image doit appartenir à tout le monde. Ou alors c'est le regard du photographe qui en fait quelque chose de génial et alors il mérite bien de faire quelque chose de sa photo! :wink: C'est comme ça que je le vois...

Sinon oui ce projet de loi semble tellement hallucinant... :shock: Pour résumer je dirais que certaines personnes au pouvoir semblent vraiment vouloir faire chier le monde... Ils n'ont rien à faire d'autre... Sérieux il faut les plaindre. Il n'ont qu'un dieu: l'argent, et vivent dans la peur.
Ne les laissons pas pondre des lois débiles, après il sera trop tard. Les pétitions sont un des seuls moyens qu'on ait de s'exprimer, et de pouvoir empêcher des lois de passer...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Article du journal Le Monde sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/culture/visuel/20 ... _3246.html
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Cette "loi" serait rétroactive pour les anciens photographes qui vendent encore leurs livres aujourd'hui? :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

La plupart des participants à ce forum sont des amateurs qui ne publient jamais leurs clichés , il n'a jamais été question d'interdire les prises de vues !

Je suis entièrement d'accord avec myanmar , pourquoi un photographe professionnel gagnerai-t-il de l'argent avec des photos des plus belles facades fleuries ( par exemple ) sans l'accord des propriétaires et vendues en cartes postales ?

Philippe
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Focasem a écrit :La plupart des participants à ce forum sont des amateurs qui ne publient jamais leurs clichés , il n'a jamais été question d'interdire les prises de vues !
Poster une image sur le forum c'est déjà publier.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »