Chez les Amateurs et à mon époque (et un autre vieux crouton ! un !) Durst planait un peu au dessus de tout le monde.... (faut dire qu'à cette époque ça planait un peu partout ...

). De très bons produits à la réputation non usurpée.
Le club Photo est (était ?

) équipé de Durst M605 et j'aimais beaucoup faire du noir et blanc avec grâce aux molettes des filtres couleur.

Tu remarqueras au passage que les molettes Magenta et Jaune sont d'un coté, celle du cyan de l'autre ..... et si t'es bien lu les réponses précédentes, tu t'exclames subitement : Oh...-mais-comme-ce-la-est-inte-lligent-et-fort-bien-pensé-mer-ci-Durst !!!
Colonne droite à manivelle très ergonomique, passe vue qui accepte les négatifs du 24x36 au 6x6, c'est un agrandisseur stable, fiable et pour l'avoir utilisé, je peux dire que c'est un très bon agrandisseur pour un usage amateur exigeant et averti ... ( .. hein ?.. on dit Qwerty ou Azerty mais pas averti ?.. Ah? t'es sûr... ...

).
Si le M805 est plus "haut de gamme" il est aussi plus encombrant et ça compte. Ne perd pas de vue que dans un labo il faut un peu de place pour travailler, circuler, ranger les chimies ( jamais en hauteur!.

) les papiers, les instruments, les torchons, distancer le point d'eau du point électrique, s'organiser de façon sécure, appropriée et ergonomique et... RESPIRER !!
C'est qu'il y fait vite bien chaud la d'dans..

.!

(
http://www.studio-plus.fr)
Là, moins déjà ....
Pour d'autres images d'installations,tu saisis
Laboratoire photo argentique (+/- amateur... personels) sur Glouglou images
M805 Vs M605 cela vaut il le coup (coût) pour un usage amateur, av.... euh... exigeant ?
Personnellement je dirais non. Comme je ne connais pas les autres comme le Color 3, je ne peux en causer.
Après l'agrandisseur, il y a l'objectif, et là, c'est comme pour un appareil photo !
T'auras beau avoir le meilleur du plus performant des agrandisseurs ou des boitiers, si tu y visses une daube genre objectif Smoldavo-Bordave à 2€50 fabriqué dans un reste de "cul de bouteille" de vodka frelatée, c'est un peu comme si tu roulais en 911 Carrera S avec des roues de Trabant ! Ca va rouler.. mais pas comme une Porsche... .....et surtout pas comme une Carrera S
qu'est la plus belle des plus belles de chez Porsche et que c'est mon rêve même une "simple" Porsche 911 3.6 toute simple, verte, avec des roues de targa dessus.

... ... Euh.. Revenons à nos esprits et reprenons nos moutons ! Les objectifs !
Pour des tirages à partir de négatifs 24x36 ou 6x6 : focales recommandées 50mm à 80mm. Bien entendu chez NIKON le célèbre EL- Nikkor f2.8 (Olà señor ! El Nikor!) le modèle N avec rétro éclairage des valeurs de diaf car c'est bien pratique en labo. Il y a aussi les RODENSTOCK Rodagon f2.8 (Versions APO), les MEOPTA Meogon f2.8 qui vont fort bien aussi.
Jusqu'au format papier 30x40, un 5 lentilles fera le job. Mais tirer un 30x40 c'est pas une pratique quotidienne ni même hebdomadaire pour des amateurs... et des amatrices non plus.
Ah ! .. comme tout achat d'optiques, il est plus prudent de pouvoir regarder au travers du dedans, de visu avec les yeux !!
Voilà .... quelques compléments d'informations supplémentaires en plus et à lire, informations auxquelles les copains de la classe vont s'empresser d'apporter les précisions nécessaires, judicieuses, utiles voire même... n’ayons pas peur des mots, pertinentes !!!!...
Allez... t'as tout le WE pour lire ça...
interro écrite Lundi...