Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

labo-cadeau!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Sparrow

labo-cadeau!!

Message par Sparrow »

Re-bonjour tout le monde

Alors, je suis ici pour parler Labo forcément.
Je ne pratique pas la photographie même si j’aime beaucoup cet art ! Par contre, ma Blonde elle, en fait énormément ! Elle s’est mise à l’école au développement argentique et cela lui a vraiment plu, et comme son anniversaire approche à grand pas, j’aimerais lui faire la surprise d’un « labo » :D donc acheter le matériel nécessaire de base pour pouvoir développer confortablement ses négatifs !
Confortable dans le sens : pas un labo archaïque et délabré qui nous enlève la magie du développement en rentrant dedans, et pas non plus un labo professionnel.

Je n’en suis pas à mon 1er cadeau concernant la photographie pour elle, mais comme je vous le dit je ne pratique pas du tout… Du coup, je lis beaucoup de choses, articles tuto etc avant de me lancer dans des achats (dernièrement un polaroid) mais là, le labo…. Ca me pose une colle je l’admets… :x

Il y a pas mal de choses que je ne comprends pas, notamment par rapport aux agrandisseurs, les marques et séries (durst), couleur ou N&B, les différences par exemple.
Sur lbc je vois des articles en ventes qui me semblent être des éléments faisant partie intégrante de l’agrandisseur : les lentilles, les margeurs ?
Je me pose aussi des questions sur les cuves de développement, à première vue je me dis que c’est une autre technique de développement et que si je lui prends un agrandisseur, elle n’aura pas besoin de cuves… ?

Par contre, les laveuses/sécheuses ne sont pas indispensable si ? On peut effectuer ces procédés dans les fameux bacs avec les produits adéquats ?
Enfin voila voila, je me suis totalement perdu ! et ca me frustre ! :|

Si vous pouviez m’éclairer sur la « liste » du matériel nécessaire à acheter pour qu’elle puisse avoir son petit labo ce serait vraiment super, car j’ai vraiment peur d’oublier des éléments essentiels ! Et surtout, si le cœur vous en dit, quelques explications car je suis très désireux d’apprendre à ce sujet ! Et je trouve que les forums sont le meilleur moyen pour ça ! Interagir et discuter en « direct » avec des passionnés c’est toujours plus agréable :)

Merci d’avoir pris quelques minutes pour me lire et je suis impatient de pouvoir lire vos réponses :)

Séb
Sparrow

Re: labo-cadeau!!

Message par Sparrow »

1ere erreur p-e corrigée!

Les cuves de développements sont destinées au développement couleur c'est bien ça?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

T'as une pièce dédiée avec un point d'eau ?...

Pour faire de l'argentique à la maison, outre le fait qu'une recherche sur le Forum, sur Google vont te donner moult éléments d'information, on va résumer la situation et décomposer la chose en 2
- Le matériel pour développer le film
- Le matériel pour tirer sur papier

Pour développer (le film donc): une pièce noire, totalement occultée et hermétique à la lumière mais ventilée avec un point d'eau.
une Cuve à film avec spire,
Image
3 bidons,
Image
un thermomètre précis, un minuteur, 1 entonnoir 1 ficelle, des pinces, des torchons.

Pour tirer (le papier...)
Un agrandisseur avec son objectif et sa lampe (75w)
Image
un timer,
Image
un scoponet pour la mise au point précise et fine,
Image
un margeur pour maintenir le papier bien plat sur leplateau de l'agrandisseur c'est conseillé
Image
3 bacs (cuvettes rectangulaires) de taille adaptée au format de papier utilisé
Image
1 cuvette pour el trempage/lavage des épreuves
3 autres bidons, trois pinces à papier et un éclairage inactinique.
Image

Un Jerrycan ( produits usagers => déchèterie....)

C'est le minimum syndical pour débuter...
Ah, j'oubliais !! .... Une boite de méticulosité, avec les sachets de patience et les comprimés de persévérance...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

phildu24 a écrit :T'as une pièce dédiée avec un point d'eau ?... [...]
Pour développer (le film donc): une pièce noire, totalement occultée et hermétique à la lumière mais ventilée avec un point d'eau.[...]
La pièce noire n'est pas vraiment nécessaire, il suffit d'un manchon pour charger les spires et les mettre dans la cuve, après on peut travailler dans n'importe quelle pièce avec un point d'eau. Le manchon, c'est un grand sac en tissu bien opaque, (souvent double), fermé par une fermeture zip, et avec deux manches serrées par des élastiques pour rentrer les mains dedans. On y place le matériel et les fournitures nécessaires, on ferme le zip, on rentre les mains à l'intérieur, on charge la cuve, on la referme et on peut travailler à la lumière.
Le développement, ça se passe comme ça : http://www.cameraboussat.fr/dossier_cours/19a_labo2.php.

Par contre pour le tirage, il faut une pièce noire. Si il y a un point d'eau c'est bien, mais on peut aussi se débrouiller avec des cuvettes. Les photographes de presse (d'avant l'invention du numerdique) ne travaillaient pas toujours dans des hôtels de luxe avec une salle de bain dans chaque chambre.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Sparrow a écrit :I.......par rapport aux agrandisseurs, les marques et séries (durst), couleur ou N&B,........
........ faisant partie intégrante de l’agrandisseur : ........Je me pose aussi des questions sur les cuves de développement, à première vue je me dis que c’est une autre technique de développement et que si je lui prends un agrandisseur, elle n’aura pas besoin de cuves… qu’elle puisse avoir son petit labo ce serait vraiment super
Jean-Claude.B a écrit : Par contre pour le tirage, il faut une pièce noire. Si il y a un point d'eau c'est bien, mais on peut aussi se débrouiller avec des cuvettes.
C'est bien pour ça que je parle de point d'eau et de pièce noire... :wink:
Sparrow

Message par Sparrow »

Bonsoir à tous! je m'excuse pour ma réponse tardive...

Vos commentaires sont vraiment super merci bien!! Cela m'aide déjà énormément, pouvoir avoir un listing détaillé de ce que je dois acheter, c'est super... et du coup vos quelques explications pour la pièce noire ou encore le manchon ont été les bienvenues :) ca me plait de comprendre certains trucs!

Donc pour la pièce noire oui elle a ce qu'il faut! (enfin elle en créera une avec une pièce existante c'est certain)

Pour les 3 bacs de taille adaptée au format de papier utilisé par contre, est ce que c'est possible d'avoir des bacs adapté au plus grand format qu'elle sera amenée à utiliser? car je pense qu'elle fera des tirages de différentes tailles suivant ses envies par rapport aux photos..
Après pour la/les tailles qu'elle souhaitera utiliser, je n'en ai aucune idée... la seule chose que je sais qui peut p-e vous aider, c'est le format des négatifs qu'elle utilise: des 24-36mm. Ce sont ceux qu'on vulgarise en disant 35mm c'est bien ça? le format le plus courant?

Encore merci pour vos réponses en tout cas c'est super :)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Comme tu l'as bien compris, la taille des cuvettes dépend du format de papier qu'elle va utiliser. Dans une grande cuvette, on peut toujours mettre des feuilles plus petites, mais l'inverse n'est pas possible. Et si on a des cuvettes trop grandes, il faut mettre plus de chimie dedans, donc il faut se limiter.
Personnellement j'ai des cuvettes de toutes les tailles entre 13x18 et 40x50cm, mais celles que j'utilise le plus souvent sont pour le papier de 24x30, dans ces cuvettes 1 litre de solution suffit. Et c'est rare que je fasse de plus grands tirages. Je pense que c'est les premières à acheter.
Sparrow

Message par Sparrow »

super!! mille merci pour tout ces infos :)

Je recherche donc activement un agrandisseur potable avant toute chose, et je vous retiendrai informé de la suite des événements une fois mes achats effectués :)
Sparrow

Message par Sparrow »

Bonjour à tous,

au final, je pense lui prendre un agrandisseur couleur, je suis donc désolé d'avoir créé ce post dans la section Noir & Blanc! mais bon, c'est pas trop grave.
J'ai trouvé cette annonce sur le net qui me parait pas trop mal:
http://www.leboncoin.fr/image_son/832813629.htm?ca=15_s
si quelqu'un a un avis a me donner la dessus qu'il n'hésites pas! :)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Ca me parait très bien pour commencer. Il faut juste comprendre que ce type d'agrandisseur ne permet de tirer que du 24x36. Si elle se met au moyen format, faudra acheter plus gros... mais vaut mieux démarrer simple.
Negocie le prix, je suis sûr que tu peux l'avoir pour moins que ça, aujourd'huio, c'est quasi invendable!
Pour ce qui est de la couleur, je n'y crois pas, c'est trop de contraintes pour un résultat souvent décevant... mais ce type d'agrandisseur peut tout aussi bien faire du N&B!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Jean-Claude.B a écrit :
phildu24 a écrit :il suffit d'un manchon pour charger les spires et les mettre dans la cuve, après on peut travailler dans n'importe quelle pièce avec un point d'eau. Le manchon, c'est un grand sac en tissu bien opaque, (souvent double), fermé par une fermeture zip, et avec deux manches serrées par des élastiques pour rentrer les mains dedans. On y place le matériel et les fournitures nécessaires, on ferme le zip, on rentre les mains à l'intérieur, on charge la cuve, on la referme et on peut travailler à la lumière.
Si je peux me permettre d'émettre une opinion sur le manchon (ou les tentes de chargement) : ce matériel est, selon moi, destiné à quelqu'un qui est déjà un peu aguerri et qui s'est fait les dents dans une vraie chambre noire pour mettre une pellicule sur une spire...Si ce n'est pas le cas, on chipote, on s'énerve, les mains deviennent moites et on finit par tout envoyer promener.

Pour prendre un peu de bouteille, rien ne vaut une chambre noir même si elle a la surface d'un placard à balais..
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Taratataaaa... je n'ai jamais écrit ça.. c'est une manipulation éhontée, on cherche à me trainer dans la fange boueuse de l'opprobre et de l'ignominie...
ou alors..... il y a deux balises "quote" de trop... :mrgreen: ....
Sparrow

Message par Sparrow »

super merci pour vos avis!

- Antipatr, oui je comprend tout à fait ton opinion et de toute manière, la connaissant, elle voudra tout faire en chambre noire pour se faire la main! du coup je ne pense pas investir dans un manchon (pour le moment).

- Feanolas, merci également pour ton avis :) cependant, je ne comprend pas où tu veux en venir quand tu dis "Pour ce qui est de la couleur, je n'y crois pas, c'est trop de contraintes pour un résultat souvent décevant..." tu sous entends par la que cet agrandisseur est pas top pour de la couleur?

Sinon voila je touche au but, et je suis partagé par 2 labos:
- celui ci donc avec le Durst M370 couleur
- ou un labo complet mais N&B agrandisseur Durst 370 également (vu ton avis sur le 370 couleur Feanolas, je pense que le 370 N&B doit être correct non?)
Mais ce 2eme choix est pour pouvoir faire durer le plaisir! c'est a dire qu'elle se fasse la main la dessus, et pourquoi pas lui racheter un agrandisseur couleur plus tard, je pense à un Durst (modèle 601, 605 ou 700) ou alors encore mieux, 707 ou 800! Car je sais qu'à terme elle utilisera beaucoup plus le couleur, donc j'ai envie de lui acheter de la très bonne came... et au moins je pourrai gonfler mon budget plus tard juste pour l'agrandisseur...
Vous en pensez quoi?
Sparrow

Message par Sparrow »

phildu24 a écrit :Taratataaaa... je n'ai jamais écrit ça.. c'est une manipulation éhontée, on cherche à me trainer dans la fange boueuse de l'opprobre et de l'ignominie...
c'est bien Jean-Claude.B qui a écris ceci :rire:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Sparrow a écrit :
phildu24 a écrit :Taratataaaa... je n'ai jamais écrit ça.. c'est une manipulation éhontée, on cherche à me trainer dans la fange boueuse de l'opprobre et de l'ignominie...
c'est bien Jean-Claude.B qui a écris ceci :rire:
Oui, je mérite le fouet pour avoir laissé traîner des balises... :oops: :rire:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Sparrow a écrit : - Feanolas, merci ........ "Pour ce qui est de la couleur, je n'y crois pas, c'est trop de contraintes pour un résultat souvent décevant..." tu sous entends par la que cet agrandisseur est pas top pour de la couleur?
C'est pas tant une question de matériel mais de process. Le développement et surtout le tirage couleur n'est pas du tout le même que pour le noir et blanc.Par exemple les variations de T°à respecter sont minimes, la latitude est plus grande en N&B ...
Sparrow a écrit : (....) racheter un agrandisseur couleur plus tard, (....) Car je sais qu'à terme elle utilisera beaucoup plus le couleur, (....)
Vous en pensez quoi?
Que l'on peut très bien faire du noir et blanc avec un agrandisseur couleur, je dirais même plus, un agrandisseur couleur est très adapté pour faire du noir et blanc grâce aux filtres CMJ. Selon l'association des valeurs des filtres couleur Jaune et Magenta, on obtient l'équivalence des filtres multigrades pour N&B. ... ! Il y a des tableaux sur le web ....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je n'ose plus mettre des citations car j'oublie des balises :D : oui, la couleur c'est vraiment pas facile et c'est ingrat. J'ai essayé quelques fois dans le passé, quand le numérique n'existait pas encore (qui a dit "Vieux croûton :?: :?: .." 8) ) et je n'ai jamais tiré quelque chose de bien sauf peut-être avec en Cibachrome..Pourtant, j'étais bien outillé : Vivitar VI avec tête couleur + analyseur couleur + développeuse Durst RCP20. J'ai juste gardé le Vivitar dont je me sers en 24x36 (pour le 6x6 et le 4x5" j'utilise un Durst Laborator 1200)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello Sparrow.

Je confirme ce que mes collègues ont dit : tirer la couleur, c'est très difficile. Pas pour le matos, mais pour le procédé, le coût exorbitant, etc...

Alors si ta blonde est mordue, elle a probablement entendu qq ch au sujet des agrandisseurs. ... et comme tous les pationnés, on a souvent une idée précise de ce qu'on "veut". Alors fait gaffe de lui acheter qq chose, cette pièce maîtresse qu'est l'agrandisseur, qu'elle ne voudrais pas de trop.
Ton idée est vraiment très louable. Alors, je viserais plutôt des accessoires évident / certains tel que la cuve pour développer les films, des pochettes en cristal pour les ranger, à la limite un lot de qq films différents pour essais, un margeur, etc...

Mais j'applaudi ton idée et ton soutien à la passion de ta blonde. :respect:
Cordialement
Sparrow

Message par Sparrow »

Merci Phil pour ton complément d'informations, je ne savais pas que le process changeait à ce point entre la couleur et le N&B. Par contre oui je savais qu'un agrandisseur couleur est adapté pour développer du N&B.

Merci également à toi hardiv pour ton message!
Alors en fait elle en a fait 2-3 fois à son école, en N&B exclusivement, elle n'a pas encore touché à un agrandisseur couleur.
Concernant l'agrandisseur qui est une pièce maîtresse, je comprend qu'on ait une idée précise de ce que l'on veut (moi même en tant que guitariste, ce serait difficile de recevoir une guitare "lambda" en guise de cadeau, sauf si la personne connait le modèle que je désire :rire: ) Mais! je sais qu'elle n'a pas eu le temps de se pencher sur la question de quel matériel choisir etc, elle m'a juste déjà dit qu'elle aimerait s'y mettre chez elle. Voila pourquoi je me lance dans ce cadeau, et je sais que n'importe quel agrandisseur lui ferait plaisir! mais bon, autant lui acheter quelque chose de correct quand même :wink:

Aux vues de tout vos détails et explications (dont je vous remercie encore mille fois!! :D ) concernant la difficulté en couleur, je pense partir sur un labo N&B (avec agrandisseur N&B et pas forcément couleur je pense) dont elle a déjà quelques notions, puis la laissé faire toute ces recherches sur le développement couleur (notamment le choix de l'agrandisseur) afin de lui prendre le modèle qu'elle désirera au moment venu!

nb: j'ai bien compris que je pouvais lui prendre un agrandisseur couleur pour faire du N&B, mais mon "entêtement" à propos d'un achat d'agrandisseur N&B est que j'ai mis la main sur une vente de labo N&B moins loin que celui que je vous ai mis en lien, et moins cher, du coup ça me laisse une part de budget en plus pour les produits et papiers! après, si vous me dites qu'à choisir entre un Durst 370 couleur ou un durst 370 N&B, il est préférable de prendre le couleur (même si c'est pour développer du N&B au début) je partirai sur celui ci :)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

HARDIV a écrit :Alors si ta blonde est mordue, elle a probablement entendu qq ch au sujet des agrandisseurs. ... et comme tous les pationnés, on a souvent une idée précise de ce qu'on "veut". Alors fait gaffe de lui acheter qq chose, cette pièce maîtresse qu'est l'agrandisseur, qu'elle ne voudrais pas de trop.
Oui, oui, oui...100% d'accord et c'est bien que tu attires l'attention de notre ami là-dessus. C'est le genre de chose qu'on ne peut pas, à mon avis, acheter pour quelqu'un. J'ose même pas imaginer la gueule de l'agrandisseur si j'envoyais ma femme faire ce genre de course. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »