Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du bon usage de la laveuse...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du bon usage de la laveuse...

Message par Luc »

Bon et bien mon test de permanganate ne fonctionne pas! La solution se décolore bien avec quelque gouttes provenant des feuilles avant le lavage, mais après un bain de 3 minutes dans 2 litres d'eau + qq grammes de bicarbonate de soude et 5 minutes de laveuse à 2l/min c'est bon, elle ne se décolore déja plus! :lol:
La quantité de carbonate de sodium a donc son importance, faut que j'en trouve du anhydre et que je sois précis... En fait c'est ce qui rend la solution basique si je comprends bien? Donc si on en met de trop il faut du coup une grosse dose d'acide pour décolorer la solution... A mon avis il faut en mettre le minimum possible afin que la solution soit tout juste à la limite du basique...
Pour l'instant j'opte pour une solution trouvée sur le net et qui me parait pas mal: 30min à 2l/min, puis 30min-1h en eau stagnante, et enfin à nouveau 30min à 2l/min... Mais il va absolument falloir que je fasse un test fiable, car la température de l'eau du robinet commence déjà à baisser...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je m'étais amusé à faire un truc là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... te#p693903 :mrgreen:
Et une suite en page 2...

:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Interessante ta démarche Rémy sur ce fil que je viens de relire :lol:
Meme si j'y ai (trop) déliré ...
Ce qui m'étonne c'est le seuil pour le sélénium qui pourtant me semble plus difficile à laver que le fixateur.

Luc, c'est combien ton indice de dureté de l'eau ?
C'est indiqué sur ta facture ...
Quand on parle de temps de lavage et quelque soit la méthode, il faut tenir compte de la dureté !!!

Perso chez moi elle oscille entre 35 et 40°F ce qui est très calcaire !
Le lavage sera beaucoup plus rapide que celui qui dispose d'une eau à 15°F ou pire qui a un adoucisseur !

Autre paramètre également, c'est la T° qui influera terriblement sur le temps de lavage ...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je ne connais pas précisément la dureté de l'eau. Je suis en hlm et c'est compris dans les charges. Sur la facture de régularisation je n'ai rien vu...
Mais je sais que mon eau est très calcaire, et je n'ai pas d'adoucisseur...
C'est vrai que la dernière fois j'ai lavé à plus de 20°c, mais bon que le lavage soit bon en 5 minutes ça me parait court quand même!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu peux poser la question à ton syndic, ou la companie des eaux ... c'est toujours bon à savoir :idea:
Et l'eau calcaire a plein d'inconvénients :roll: mais elle rince bien mieux :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui je vais essayé de savoir.
Et au fait j'ai testé les cristaux de soude comme auxiliaire de lavage, et ça abîme le papier! J'en ai mis 20g pour 2 litres, c'est peut être trop. Mais de toute façon ce produit est puissant, il est d'ailleurs conseillé de l'utiliser avec des gants car il abime les mains. Une fois sec le papier a un aspect presque mat très désagréable au toucher! :shock: Par contre le BIcarbonate de soude (alimentaire) a l'air de fonctionner très bien. Il doit jouer le même rôle (solution basique pour aider à se débarrasser de l'hyposulfite) et lui n'est ni nocif ni abrasif.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Luc a écrit : Et au fait ce test, s'il reste violet, ça indique quoi comme teneur en sel: moins de 0,2g/m2 (conservation plus de 100 ans), ou moins de 0,1g/m2 (conservation d'archivage) :?:
Salut !
Je viens de re parcourir le fil et ces valeurs m'interpellent car Naej sur l'autre fil m'indiquait 0,015g/m²
Ca fait quand même un grand écart :shock:

J'étais en train de faire un petit topo sur d'autres tests faits avant l'été, et ça remet tout en question... :| Au moins ça va dans le sens de dire "avec le test on lave trop"

:hello:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Luc a écrit :Oui je vais essayé de savoir.
Est-ce que ça aide ? :D
http://www.eauxdunord.fr/qualite-eau?vi ... ion&id=880

Amitiés
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui merci Gilles!
Elle est très calcaire et doit donc bien laver. Elle me doit bien ça avec tous les emmerdements que le calcaire procure par ailleurs! :mrgreen:
Rémy_91, les chiffres de 0,1 et 0,2g/m2 viennent de la documentation Deville. Après moi j'y connais rien...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »