Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du bon usage de la laveuse...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Du bon usage de la laveuse...

Message par Luc »

ça y est, je me suis décidé a acheter une laveuse Deville! :D
(Ne me rappelez pas le prix, je ne veux pas y penser... D'ailleurs je l’ai déjà oublié! :mrgreen:)
Je commençais à en avoir assez de rester une heure accroupi devant mon bac de douche... La laveuse c’est pas mal, et entre autre ça va me permettre de faire de plus petites séances de tirages (Je faisais toujours de trop longues séances afin de ne pas passer une heure à laver juste une dizaine de photos...)

Par contre du coup maintenant je me pose des questions... je relis les explications de Deville (que vous connaissez peut être?) Lavage en eau courante, en 2 temps, avec ou sans wash aid, fixage 2 bains ou rapide... ça y est, je commence à avoir mal au crane! :lol: Surtout que parfois les infos semblent étranges: j’ai du mal à croire qu’un lavage de 15mn en eau courante + 15 min en eau stagnante soit aussi efficace qu’un lavage de 80 min en eau courante! (fixage rapide, avec wash aid dans les 2 cas...), ou que 15mn en eau courante+15min en eau stagnante permette d’obtenir une teneur en sels inférieure à 0,2g/m2, et que 15 minutes de plus en eau stagnante permette de passer à moins de 0,1g et ainsi d’obtenir une conservation d’archivage...

Je ne sais pas non plus ou je me situe au niveau du fixage... Rapide pour Deville c’est avec de l’Agefix à 1+5, et ils ne précisent pas le temps... Moi je suis à 1+9 et je fixe mes barytés 5 minutes. Dois-je considérer que c’est rapide (comparé à un fixateur tannant?), ou alors eux diluent moins pour ne fixer qu’une minute ou deux...? J’en sais rien mais en tout cas les temps de lavage en fixage 2 bains sont extrêmement longs, je ne pense pas me situer là...

Concernant le wash aid... Je n’en utilise pas. D’après eux c’est utile, ça leur permet de réduire le lavage de moitié! J’avais lu à droite à gauche que ça n’était pas très utile... Ou est la vérité, mystère! Devrais-je en acheter?

Concernant le débit, Deville préconise 4l/min, ce qui me parait beaucoup... 2 litres/min sont j’espère suffisant, l’eau circule un peu moins vite mais elle circule quand même à ce débit. Bon je sais que lorsque je renouvelais l’eau dans le bac de douche elle était intégralement changée toutes les 5 minutes, et que pour faire de même dans la laveuse il faut du 4l/min et même légèrement plus. Mais d’un autre coté dans mon bac de douche je n’utilisais que 5, 10 litres d’eau maxi. (Et pour plus de tirages...) Pas 25 litres comme dans la laveuse! Les tirages étant dans une plus grande quantité d'eau ça aide non? Celle-ci n'a sûrement pas besoin d’être renouvelée intégralement tous les 5 minutes... Si?

25 litres renouvelées toutes les 5 minutes ça fait beaucoup je trouve. Même pendant une demi heure... Et j’ai du mal à croire, même avec wash aid, que seulement 15min en eau courante + 30 min en eau stagnante suffisent à avoir le meilleur des lavages possibles! Je sais bien que l’eau était moins chère avant, mais pourquoi des générations de photographes se sont elles appliquées à laver une heure le baryté? Une heure en eau courante, pas moins! Avais-je appris...

Je n’ai pas le courage d’effectuer des tests de lavage que je ne suis d’ailleurs pas sur de bien maîtriser, mais pour le moment je lave une heure en eau courante avec un débit d’environ 2l/min. (Ce qui fait 10l toutes les 5 minutes, comme dans mon bac de douche...) Ensuite comme je ne suis pas pressé comme les labos pros je laisse stagner pendant une demi heure voir une heure. Et puis comme je ne suis vraiment pas pressé je rallume le robinet pendant une dizaine de minutes :lol: mais à extrêmement faible débit... J’espère que mes tirages sont bien lavés ainsi!
Je changerais peut être mon protocole en fonction de vos suggestions et votre expérience...

Sinon autre point concernant la laveuse elle même: les fils en nylon c’est super pour la circulation d’eau, mais les tirages remontent à la surface... il faut trouver quelque chose! Pour l’instant j’ai trouvé de petites pinces à linge, ça marche pour les petits tirages mais ça n’est peut être pas ce qu’il y a de mieux...

Image

Faut aussi que je trouve des tiges en plastique à insérer afin de séparer les petits tirages, certains ont tendance à bouger même s’ils sont retenus pas le haut par les pinces à linge...
Peut être auriez vous de bonnes idées à me proposer à ce sujet? Je pensais à des flèches avec une ventouse de chaque coté, coupés juste à la bonne longueur... Je sens que je vais aller faire un tour au rayon jouet la prochaine fois que je vais au supermarché! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Du bon usage de la laveuse...

Message par Oriu »

J'ai un document à t'envoyer MP
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Quelques réponses ... certainement moins documentées que celles d'Oriu :hello:

Temps de lavage:
Pour ne pas te prendre trop la tete concernant la durée de lavage:
de toutes manières, il faudra caler TON processus en fonction de la dureté de ton eau et de la T° utilisée.
Donc, au départ, fais donc plusieurs contrôles avec le test du permanganate pour etre certain de ton bon lavage !

Fixateur:
Pour Agefix, effectivement la solution de travail qu'ils préconisent est de 1+5 alors que les autres pour le papier est de 1+9 ... :roll:
Le tout étant de se caler aussi sur un bon fixage suivant l'utilisation prévue.

Aide au lavage:
Je n'utilise pas le Wash-Aid (Ilford) mais le HypoClean de Kodak.
Effectivement, pour un lavage "à la main" ils préconisent un rincage de 5mn, un bain du produit de 5mn et un lavage de 30mn.
J'ai testé et c'est bon pour un tirage non viré.
En gros c'est vrai que ca fait 2 fois moins long ...
Avec ta machine ca devrait aussi raccourcir le temps de presque la moitié.

Une autre technique, consiste effectivement à introduire de l'aide au lavage dans le fixateur et ainsi le lavage serait plus court.
Je n'ai jamais essayé ...
D'un autre coté, la solution de travail de l'aide au lavage n'a de durée de vie que de 24h !!!
Ca supposerait donc de changer le fixateur à chaque séances :?

Maintient des tirages et renouvellement de l'eau:
N'ayant pas de laveuse je ne veux pas dire de bétises ...
Perso. je ne m'empêcherai pas de faire une vidange complete avec égouttage des tirages à mi-parcours :-**

Je te souhaite un bon usage de cette machine et ton dos va etre soulagé ainsi 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci Oriu pour le document, et bbjm pour les réponses!

Le test du permanganate, je crois que je ne vais pas y échapper si je veux économiser un peu d’eau... Faut que je vois ou m'en procurer.

L’auxiliaire de lavage, faudrait peut être que j’en rachète... Je viens de relire Bachelier, dit que ça aide aussi à laver à 10°c. ça pourrait me sauver en hiver! A votre avis je rince une première fois dans la douche, je laisse tremper 5 minutes dans l’aide de lavage en bougeant les tirages, puis je les mets dans la laveuse? Ou je mets une dose de wash aid direct dans la laveuse...? (Je peux toujours attendre 5 minutes en eau stagnante avant de démarrer en eau courante, mais dans 25 litres d’eau l’effet ne sera peut etre pas si efficace...)

Donc concernant le fix, c’est bien un fixage rapide que je fais. Je suis rassuré!
Par contre personellement il n’y a que pour les films que je le garde: à 1+5, je sais que je peux passer 10 films dans 600ml sans problème. Par contre en tirage je préfère ne faire qu’un litre (voir 1/2 si je ne tire que du 13x18) et le jeter à la fin. Dans un litre (1+9) on peut passer 50 18x24. Si je fais 12 tirages dans ma séance il y en a autant dans la poubelle voir un peu plus, sans compter les bouts d’essai, ce qui fait que ça risque d’être juste pour finir la séance suivante...

Bon, encore quelques ajustements et réflexions sont nécessaires mais je sens que cette laveuse va m'être bien utile! :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le document que je t'ai envoyer (page 17), il indique que le bi-carbonate de sodium à raison de 0,2g/L permet de faciliter l'élimination du fixateur, ça double l'efficacité de l'eau de ville. C'est un wash aid à pas cher
l'eau déminéralisée est 20 fois moins efficace que l'eau de ville, donc même si on avait les moyens de faire ça, il n'y a aucun intérêt.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

LE BICARBONATE DE SODIUM? Mais c'est génial ça!!! :-D :greenie:
J'avais pas envore lu, merci pour l'info. Vraiment on fait plein de choses avec le bicarbonate!
Un p'tit conseil en passant: lavez vos fruits & légumes avec un peu de bicarbonate, parait que ça enlève bien les produits de traitement...
Modifié en dernier par Luc le samedi 22 août 2015 23:54, modifié 3 fois.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je me pose quelques petites questions concernant le test de lavage...

La recette est:
Permanganate de Potassium........1g
Carbonate de sodium anhydre.......2g
Eau.............................................1l

J'ai lu ailleurs sur le forum qu'on pouvait remplacer le carbonate de sodium anhydre par de la lessive de soude, plus facile à trouver. Mais quelle dose de cristaux faut il mettre?
Je n'ai pas de balance qui mesure juste un gramme! :shock: A l'arrache, une pincée de permanganate, ça risque de ne pas fonctionner...? :lol:
Et ce litre de solution, il a une bonne durée de vie...?
Merci d'avance pour vos réponses!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une petit balance en photo, c'est indispensable, on en trouve à pas cher.
La lessive de soude vendue en magasin de bricolage c'est du Carbonate de Sodium Hydraté, tu peux quasiment doubler par rapport au anhydre.
Ne pas confondre lessive de soude de marque St Marc avec la lessive St Marc qui est utilisé pour laver les murs :wink:

Pour la préparation, je ne pense pas qu'il y a un vieillissement mais je ne suis pas chimiste :?:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et pour le permanganate, tu le trouve en sachet de 0,5g à pas cher en pharmacie 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ce que j'ai ce sont de gros cristaux de soude (marque mousse de lin tradition), ça devrait aller?
Faudra que j'aille faire un tour à la pharmacie et que je me procure une balance alors... ça m'étonnerait qu'à Prophot ils en aient...?
Et au fait ce test, s'il reste violet, ça indique quoi comme teneur en sel: moins de 0,2g/m2 (conservation plus de 100 ans), ou moins de 0,1g/m2 (conservation d'archivage) :?:

ça n'existe pas une sonde qu'on mettrait dans la laveuse et qui indiquerait: "Teneur en sel 0,1g/l! Votre lavage est terminé!" ? :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la balance sur IB http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... g&_sacat=0
chez le pharmacien je ne pense pas, ou alors il faut gagner au loto 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :la balance sur IB http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... g&_sacat=0
chez le pharmacien je ne pense pas, ou alors il faut gagner au loto 8)
et en plus on est catalogué comme consommateur de substances illicites :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour le lien ebay, c'est acheté! Moins de 7 euros FPC et en angleterre s'il vous plait, je ne pensais pas que c'était aussi peu cher... :D
Sinon je suis allé chez l'apothicaire :mrgreen: et j'ai trouvé du permanganate de potassium. Même pas besoin de balance en fait pour ça, c'était en effet vendu en sachet de 0,5g. (30 centimes quand même le sachet!)
2 sachets pour un litre feront donc l'affaire! Concernant le carbonate de sodium anhydre, ça a un rôle important? Je ne risque pas d'être imprécis en utilisant des cristaux de soude...?

Sinon j'ai trouvé des baguettes (en bois, j'espère que ça ira...) pour bloquer les tirages. J'aurais aimé trouvé des petites ventouses, ou des embouts en caoutchouc pour ne pas abîmer le plastique de la laveuse, et pour que ça tienne mieux, mais je n'ai pas encore trouvé.
Modifié en dernier par Luc le vendredi 21 août 2015 23:16, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu peux trouver du Carbonate de sodium anhydre en grande surface c'est pas cher, c'est du PH+ pour piscine, c'est vendu en sceau de plusieurs kg, mais ça sert tout le temps, pour faire des préparations au caffenol ou tout autre révélateur.

Tu peux aussi purifier ta lessive de soude en la faisant chauffer dans une casserole jusqu'à évaporation totale de l'eau, dès que l'on chauffe on voit l'eau apparaître, mais il faut la faire évaporer
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et je récupère de la poudre et là j'en mets 2g??? :shock:
Du matos pour piscine, dans le Nord pas de Calais ça doit être dur à trouver! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, mais c'est assez long pour faire évaporer toute l'eau contenue dans la lessive de soude (à moins d'en faire une petite quantité). Si on compte l'énergie électrique ou gaz c'est pas très rentable, il vaut mieux acheter du carbonate anhydre de piscine
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Tiens Oriu, à la page 18 du pdf que tu m'as envoyé il y a la recette du test avec du carbonate de sodium tout simplement (pas anhydre), et il est indiqué 10g. Du carbonate de sodium, ce sont bien les fameux cristaux de soude il me semble...? A ce moment là ça va me simplifier la vie, et si je fais des tirages demain je vais pouvoir commencer les tests
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas précisé, de quel type de Carbonate de Sodium il s'agit, mais comme c'est un chimiste qui a écrit le livre, c'est logiquement du anhydre.
J'ai l'impression que la teneur en Carbonate de Sodium n'est pas très importante, mais n'étant pas chimiste je ne peux pas comprendre comment fonctionne ce test, ni l'importance de la teneur en carbonate sur la sensibilité du test :roll:

Sur ce lien il donne encore une autre composition 1g de Permanganate + 1g de Carbonate
https://books.google.fr/books?id=3VEdAA ... &q&f=false

Kodak Hypo test HT-1a, formule 5 page 240
https://books.google.fr/books?id=pjzbRR ... te&f=false
Le carbonate de Sodium est remplacé par de la soude caustique
j'en conclue que le carbonate c'est pour augmenter le PH comme la soude caustique, mais comme la soude caustique fait changer le PH plus énergiquement, il en faut beaucoup moins
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oriu a écrit :Sur ce lien il donne encore une autre composition 1g de Permanganate + 1g de Carbonate
https://books.google.fr/books?id=3VEdAA ... &q&f=false
Oui, et il dit qu'il faut utiliser de l'eau déminéralisée. Ensuite prendre 2 éprouvettes, une avec quelques gouttes provenant des tirages, l'autre avec quelques gouttes d'eau du robinet. Si la solution de permanganate décolore les 2 en même temps, c'est bon. Car l'eau du robinet, indique-t-il, peut contenir des substances qui décolorent aussi le permanganate... :roll:
Pas si facile ce test en fait...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »