(Ne me rappelez pas le prix, je ne veux pas y penser... D'ailleurs je l’ai déjà oublié!

Je commençais à en avoir assez de rester une heure accroupi devant mon bac de douche... La laveuse c’est pas mal, et entre autre ça va me permettre de faire de plus petites séances de tirages (Je faisais toujours de trop longues séances afin de ne pas passer une heure à laver juste une dizaine de photos...)
Par contre du coup maintenant je me pose des questions... je relis les explications de Deville (que vous connaissez peut être?) Lavage en eau courante, en 2 temps, avec ou sans wash aid, fixage 2 bains ou rapide... ça y est, je commence à avoir mal au crane!

Je ne sais pas non plus ou je me situe au niveau du fixage... Rapide pour Deville c’est avec de l’Agefix à 1+5, et ils ne précisent pas le temps... Moi je suis à 1+9 et je fixe mes barytés 5 minutes. Dois-je considérer que c’est rapide (comparé à un fixateur tannant?), ou alors eux diluent moins pour ne fixer qu’une minute ou deux...? J’en sais rien mais en tout cas les temps de lavage en fixage 2 bains sont extrêmement longs, je ne pense pas me situer là...
Concernant le wash aid... Je n’en utilise pas. D’après eux c’est utile, ça leur permet de réduire le lavage de moitié! J’avais lu à droite à gauche que ça n’était pas très utile... Ou est la vérité, mystère! Devrais-je en acheter?
Concernant le débit, Deville préconise 4l/min, ce qui me parait beaucoup... 2 litres/min sont j’espère suffisant, l’eau circule un peu moins vite mais elle circule quand même à ce débit. Bon je sais que lorsque je renouvelais l’eau dans le bac de douche elle était intégralement changée toutes les 5 minutes, et que pour faire de même dans la laveuse il faut du 4l/min et même légèrement plus. Mais d’un autre coté dans mon bac de douche je n’utilisais que 5, 10 litres d’eau maxi. (Et pour plus de tirages...) Pas 25 litres comme dans la laveuse! Les tirages étant dans une plus grande quantité d'eau ça aide non? Celle-ci n'a sûrement pas besoin d’être renouvelée intégralement tous les 5 minutes... Si?
25 litres renouvelées toutes les 5 minutes ça fait beaucoup je trouve. Même pendant une demi heure... Et j’ai du mal à croire, même avec wash aid, que seulement 15min en eau courante + 30 min en eau stagnante suffisent à avoir le meilleur des lavages possibles! Je sais bien que l’eau était moins chère avant, mais pourquoi des générations de photographes se sont elles appliquées à laver une heure le baryté? Une heure en eau courante, pas moins! Avais-je appris...
Je n’ai pas le courage d’effectuer des tests de lavage que je ne suis d’ailleurs pas sur de bien maîtriser, mais pour le moment je lave une heure en eau courante avec un débit d’environ 2l/min. (Ce qui fait 10l toutes les 5 minutes, comme dans mon bac de douche...) Ensuite comme je ne suis pas pressé comme les labos pros je laisse stagner pendant une demi heure voir une heure. Et puis comme je ne suis vraiment pas pressé je rallume le robinet pendant une dizaine de minutes

Je changerais peut être mon protocole en fonction de vos suggestions et votre expérience...
Sinon autre point concernant la laveuse elle même: les fils en nylon c’est super pour la circulation d’eau, mais les tirages remontent à la surface... il faut trouver quelque chose! Pour l’instant j’ai trouvé de petites pinces à linge, ça marche pour les petits tirages mais ça n’est peut être pas ce qu’il y a de mieux...
Faut aussi que je trouve des tiges en plastique à insérer afin de séparer les petits tirages, certains ont tendance à bouger même s’ils sont retenus pas le haut par les pinces à linge...
Peut être auriez vous de bonnes idées à me proposer à ce sujet? Je pensais à des flèches avec une ventouse de chaque coté, coupés juste à la bonne longueur... Je sens que je vais aller faire un tour au rayon jouet la prochaine fois que je vais au supermarché!