Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Oeil du cyclone ?
- jm711
- Gourou
Re: Oeil du cyclone ?
Je pense que tu n'as pas tout à fait tord, Papouleu.
J'ai l'impression qu'il y a aussi des sujets photographiques qui sont loin de susciter l'intérêt d'un grand nombre de membres. Et il faut bien avouer que c'est parfois frustrant de poster des photos et de ne pas avoir de commentaires (il vaut parfois mieux des commentaires négatifs que pas du tout, non ?).
Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et moi-même, je commente moins fréquemment certains styles de photo parce qu'ils ne me parlent pas et que je ne vois pas grand chose à dire, ni que c'est bien, ni que c'est moche.
D'un côté plus personnel, j'ai comme MMP des pellicules N&B qui n'attendent que des tirages. Mais bon, voila, il va falloir patienter, allez, disons deux mois. Et le soleil ne nous aide pas dans ce sens là.
J'ai l'impression qu'il y a aussi des sujets photographiques qui sont loin de susciter l'intérêt d'un grand nombre de membres. Et il faut bien avouer que c'est parfois frustrant de poster des photos et de ne pas avoir de commentaires (il vaut parfois mieux des commentaires négatifs que pas du tout, non ?).
Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et moi-même, je commente moins fréquemment certains styles de photo parce qu'ils ne me parlent pas et que je ne vois pas grand chose à dire, ni que c'est bien, ni que c'est moche.
D'un côté plus personnel, j'ai comme MMP des pellicules N&B qui n'attendent que des tirages. Mais bon, voila, il va falloir patienter, allez, disons deux mois. Et le soleil ne nous aide pas dans ce sens là.
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
C'est vraiment pas dans cette optique que je voyais les choses. J'attend les réactions des autres membres, non pas par attitude passive, mais car j'aime, quand je regarde des photos, ne pas être influencé par les dires du photographe qui a pris cette photo. J'ai l'impression d'être trop enfermé, d'être obligé de comprendre l'image comme elle m'a été servie. Alors, lorsque je poste une image, j'aime laisser la même liberté à l'autre 
(pour mon matos, c'est pas compliqué : un 300v+50@1.8 et un yashica mat 124
)

(pour mon matos, c'est pas compliqué : un 300v+50@1.8 et un yashica mat 124

- Georgesh
- Site Admin

Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 08 avril 2007 21:53, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
as-tu pensé que trop de photos, ça peut aussi créér une sorte d'accoutumance et qu'on finisse par ne plus y répondre?jm711 a écrit :Je pense que tu n'as pas tout à fait tord, Papouleu.
-
- Super Gourou
voilà, je pense que tu m'as compris! cela peut aussi beaucoup aider ceux qui n'ont pas ou plus d'idées. Comme Severus Snappe me le disait l'autre dimanche à Cavaillon, durant notre brève rencontre, il a parfois du mal à trover un bon sujet, à avoir des idées (faut comprendre). Il y a aussi, ceux qui traversent des pérides négatives (certains du forum ont traversé de telles deserts), cela peut les stimuler.Georgesh a écrit :C' est intéressant, la remarque de Papouleu , c' est un peu demander à tous de partager leur savoir, de montrer, chacun avec ses mots et ses images, comment on progresse dans la photographie, quel "oeil " on a, quelle pratique, on a. comme si les premiers à dévoiler leur façon de faire ( ou leur façon d' être ) acceptaient de tenir un rôle de formateur. C' est une mutualisation des savoirs, et pour ce forum, le partage par la communauté des posteurs de connaissances utiles à tous.
- jm711
- Gourou
Oui, effectivement, il y a aussi ce paramètre qui rentre en ligne de compte.Papouleu a écrit :as-tu pensé que trop de photos, ça peut aussi créér une sorte d'accoutumance et qu'on finisse par ne plus y répondre?jm711 a écrit :Je pense que tu n'as pas tout à fait tord, Papouleu.
Et comme le dit aussi Georgesh, par rapport aux autres participants, ça peut être intéressant de confronter sa façon de voir les choses et la façon de photographier. Surtout à travers des photos, c'est plus parlant.
Quand à MBB, pourquoi alors ne pas mettre juste un mot qui illustrerais l'intuition du moment, genre un titre ? Il me semble d'ailleurs que tu l'as déjà fait ou que tu le fait régulièrement, non ?
- fabrice C
- Super Gourou
georgesh, tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire, et en plus te le dis mieux que moi je trouve !
Je viens de terminer de regarder avec bonheur la 327 è rediffusion de la grande vadrouille : grand film, avec des moments photographiques inoubliables !
Mon préféré pour sa maîtrise de la dramaturgie dans un cadre fixe : Bourvil vient de sauter sur De funès qui allait se jeter en vélo sur une patrouille allemande.
En premier plan droite, la roue du vélo en gros plan tourne encore en cliquetant.
Au second plan, dans un angle de mur, au milieu de la scène, les deux compères dressés comme des statues pétrifiés par la trouille.
Au fond, la patrouille allemande, ombres portées allongées tels des nosferatus menaçants, glissent dans un grondement de pas le long de la ruelle sombre.
Le tout baigné dans le bleueté de la nuit américaine ....
Un chef-d'oeuvre de 10 secondes !!!

Je viens de terminer de regarder avec bonheur la 327 è rediffusion de la grande vadrouille : grand film, avec des moments photographiques inoubliables !
Mon préféré pour sa maîtrise de la dramaturgie dans un cadre fixe : Bourvil vient de sauter sur De funès qui allait se jeter en vélo sur une patrouille allemande.
En premier plan droite, la roue du vélo en gros plan tourne encore en cliquetant.
Au second plan, dans un angle de mur, au milieu de la scène, les deux compères dressés comme des statues pétrifiés par la trouille.
Au fond, la patrouille allemande, ombres portées allongées tels des nosferatus menaçants, glissent dans un grondement de pas le long de la ruelle sombre.
Le tout baigné dans le bleueté de la nuit américaine ....
Un chef-d'oeuvre de 10 secondes !!!
- zorglub
- Super Gourou
-je voulais expliquer pourquoi je n'étais pas là sur le forum...fabrice C a écrit : (j'essaye de trouver un rapport pas trop surréaliste avec le sujet ...)
-le vélo, je l'ai toujours, mais le bénéfice de sa pratique c'est envolé avec les frites

pour avis sur la question qui vous taraude:
je pense que trop souvent encore, le forum est considéré comme un espace "chat". il y a bien des lieux pour ça (tribune et autre suggestion) mais ce qui compte pour rester ludique et intéressant, c'est l'évolution.
et comme par hasard, les suggestions restent souvent sans réel soutien des membres. oui peut-être un iota de chacun pour soi, mais je crois plus à la difficulté pour nombre d'entre nous à construire dans le travail et la durée, des projets plus ambitieux que le blabla à l'autosatisfaction immédiate.
aussi, nous sommes dans une niche argentique figée dans son évolution et les plus anciens ont sans doute l'impression d'avoir fait plus d'une fois le tour.
alors, proposons des idées d'évolutions et surtout, participons aux nouvelles initiatives. sans attendre que tout le monde s'intéresse à tout.
j'ai passé tout mon après midi sur mon vélo et à pied pour trouver des idées "vitrines" sans résultat, je ne suis sans doute pas inspiré par le sujet. mais ce n'est pas pour ça que l'idée 3 photos de moi ne m'intéresse pas, il y aura d'autre thèmes. je m'interroge pourtant sur la motivation des votants ayant choisi le sujet...
vous savez, j'ai demandé pour une balade photo moto au temps ou les motards rodaient pas mal ici...et...rien.
j'ai demandé pour une démo de labo...et...rien.
j'ai demandé un peu de moyen à organiser des concours et...presque rien comme réactions constructives.
le pire est que je sois loin d'être le seul, de cette manière, un peu sur le cul.
mais il faut aussi voir les choses positives, chaque jour, je peux lire des posts intéressants sur un forum au ton unique et sympatique. alors, je reste sans pour ça y passer 10 heures par jour et 340 jours l'année, ce n'est pas le but.

-
- Super Gourou
Pour le ton du forum: même s'il fait un peu chat, je pense que cette liberté, a fait de ce lieu un endroit sympathique. Question suggestions, c'est comme les réformes, on est enthousiaste pour celles qui ne changent rien et les autres....
te faire une démo de tirage? avec une webcam sans doute?
Quant à rencontrer d'autres membres? il suffit de le proposer, non pas à toute la france, mais à ceux qui sont les plus proches. Et ensuite tu as deux provençaux à rencontrer, en évitant certains campings
Les vitrines? pourquoi avoir voté pour les vitrines sujet sans doute le plus difficile? peut-être parce qu'au moment du vote, de belles photos de vitrines auvergnates passaient sur le forum. Perso, je m'étais bien gardé de voter pour un sujet aussi dur à traiter, car bidimensionnel (tout le monde n'est pas Doisneau et n'a pas le culot d'accrocher un poster cochon dans la vitrine pour en photographier lces petits cochons de voyeurs de l'intérieur du magasin
)
Quant au concours, dont la partcipation demandée a soulevé une levée de boucliers philosophiques, je le rapproche du sondage recemment passé où il etait demandé si on était d'accord pour la vente de tirages.
Payer pour se divertir, c'est contre nos principes, gagner de l'argent grâce à nos divertissment
C'est la société moderne mon bon monsieur!
Nous étions 19 participants à nous amuser en Décembre nous serons 19 à nous amuser la prochaine fois, que la participation soit de 0, 5 € ou plus de toutes façons. alors, la seule chose à faire, c'est de cesser de demander sans cesse le concensus général et d'avancer!
te faire une démo de tirage? avec une webcam sans doute?

Les vitrines? pourquoi avoir voté pour les vitrines sujet sans doute le plus difficile? peut-être parce qu'au moment du vote, de belles photos de vitrines auvergnates passaient sur le forum. Perso, je m'étais bien gardé de voter pour un sujet aussi dur à traiter, car bidimensionnel (tout le monde n'est pas Doisneau et n'a pas le culot d'accrocher un poster cochon dans la vitrine pour en photographier lces petits cochons de voyeurs de l'intérieur du magasin

Quant au concours, dont la partcipation demandée a soulevé une levée de boucliers philosophiques, je le rapproche du sondage recemment passé où il etait demandé si on était d'accord pour la vente de tirages.
Payer pour se divertir, c'est contre nos principes, gagner de l'argent grâce à nos divertissment

C'est la société moderne mon bon monsieur!
Nous étions 19 participants à nous amuser en Décembre nous serons 19 à nous amuser la prochaine fois, que la participation soit de 0, 5 € ou plus de toutes façons. alors, la seule chose à faire, c'est de cesser de demander sans cesse le concensus général et d'avancer!
- Georgesh
- Site Admin
D' accord avec Papouleu, sujet difficile... tous les sujets sont difficiles...Pour avoir participé à des expositions thématiques sur des sujets choisis en commun, je peux dire que les thèmes sont souvent très difficiles. Philosophiques, abstraits, trop précis, trop pointus. C' est le problème des collectifs. Souvent, on se connait , et on partage un certain nombre de conceptions du photo-reportage, un certain nombre de choix de société, une approche presque militante de la photo.Papouleu a écrit : Les vitrines? pourquoi avoir voté pour les vitrines sujet sans doute le plus difficile? peut-être parce qu'au moment du vote, de belles photos de vitrines auvergnates passaient sur le forum. Perso, je m'étais bien gardé de voter pour un sujet aussi dur à traiter, car bidimensionnel (tout le monde n'est pas Doisneau et n'a pas le culot d'accrocher un poster cochon dans la vitrine pour en photographier ces petits cochons de voyeurs de l'intérieur du magasin)
Quand on se connait pas, on se présente, on recherche des connivences, sinon pourquoi faire un bout de chemin photographique avec des inconnus?
Je pense que c' est très formateur de s' exercer à traiter des sujets ensemble. Mais , ils pourraient être plus simples. Le public du forum est aussi un public de débutants. Il n' y a pas que des cadors. On peut se faire très plaisir en postant des photos faciles d' accès. Et cet esprit de confrontation recherché par 3 photos de moi peut être très enrichissant.
Il ne faut pas oublier non plus qu'un photographe utilise la galerie ou le forum comme un piédestal pour parler de lui, pour se montrer, pour se valoriser. Le début d' une démarche moins personnelle, moins centrée sur le moi, c' est de s' exercer sur un thème partagé.

Conclusion , oui, faut avancer... pour passer du moi je au nous...

- Lionel
- Site Admin
En fait le ralentissement est visible sur tous les sites depuis jeudi...
sans doute le gros week-end de Pâques !
De toute façon, personne n'a a se justifier d'une participation moins active !
Je sais bien que nous ne pouvons être présents en permanence. Ce serait au détriment du temps passé à d'autres activités comme la photographie par exemple ou le labo photo dont je note avec plaisir des conversions de plus en plus fréquentes ! N'est-pas cela un des buts du forum : donner (ou donner à nouveau) goût à la photographie traditionnelle ?
Néanmoins ce débat n'est pas inutile pour mieux comprendre les désirs des uns et des autres et ainsi avancer dans le bon sens.

De toute façon, personne n'a a se justifier d'une participation moins active !
Je sais bien que nous ne pouvons être présents en permanence. Ce serait au détriment du temps passé à d'autres activités comme la photographie par exemple ou le labo photo dont je note avec plaisir des conversions de plus en plus fréquentes ! N'est-pas cela un des buts du forum : donner (ou donner à nouveau) goût à la photographie traditionnelle ?
Néanmoins ce débat n'est pas inutile pour mieux comprendre les désirs des uns et des autres et ainsi avancer dans le bon sens.
-
- Super Gourou
moi et zorglub avion parlé recemment d'un nouveau jeu avec un appareil à la clef... je suis certain que ca relancerait le forum.
il faudrait peut-etre meme le lier avec d'autres parties du forum : le jeu pourrait etre inclus dans le cadre de trois photos de moi par exemple.
pour ma part, en ce moment, j'essaie justement de rameuter des gens sur le forum. des nouvelles têtes. il est clair que ce forum a des têtes recurrentes, des piliers, toujours les memes. on se connait "entre nous", et du coup nos echanges sont accelérés. et puis il y a les nouveaux. qui tombent dans un forum tres qualifié qui repond extremement rapidement à leur questions. du coup ils ont leur reponse et ne prennent pas forcement le temps de decouvrir le reste du forum. attitude consumeriste commune sur le net...
l'arrivée des beaux jours joue aussi c'est clair.
c'est à mon avis normal pour un forum d'avoir une activité variante selon les saisons. ce qu'il faut faire je pense, c'est toujours essayé d'amener une dynamique de liaison sur le forum : lier un projet interne au forum avec un autre, faire participer les membres non pas seulement au remplissage de topic, mais aussi à des choses qui vont au delà des topics et des posts...
un jeu de printemps les enfants, voilà ce qu'il faut à ce forum !
tErU
il faudrait peut-etre meme le lier avec d'autres parties du forum : le jeu pourrait etre inclus dans le cadre de trois photos de moi par exemple.
pour ma part, en ce moment, j'essaie justement de rameuter des gens sur le forum. des nouvelles têtes. il est clair que ce forum a des têtes recurrentes, des piliers, toujours les memes. on se connait "entre nous", et du coup nos echanges sont accelérés. et puis il y a les nouveaux. qui tombent dans un forum tres qualifié qui repond extremement rapidement à leur questions. du coup ils ont leur reponse et ne prennent pas forcement le temps de decouvrir le reste du forum. attitude consumeriste commune sur le net...
l'arrivée des beaux jours joue aussi c'est clair.
c'est à mon avis normal pour un forum d'avoir une activité variante selon les saisons. ce qu'il faut faire je pense, c'est toujours essayé d'amener une dynamique de liaison sur le forum : lier un projet interne au forum avec un autre, faire participer les membres non pas seulement au remplissage de topic, mais aussi à des choses qui vont au delà des topics et des posts...
un jeu de printemps les enfants, voilà ce qu'il faut à ce forum !

tErU
Modifié en dernier par tErU le lundi 09 avril 2007 11:06, modifié 1 fois.
- zorglub
- Super Gourou
Papouleu, je ne demande pas le consensus général, j'ai écris: " alors, proposons des idées d'évolutions et surtout, participons aux nouvelles initiatives. sans attendre que tout le monde s'intéresse à tout."
pour la demande labo et moto, j'ai passé des annonces sur le forum.
on sent bien qu'il est nécessaire de passer la deuxième, on est tous d'accord la dessus. et c'est déjà beaucoup. pensez aussi à déposer vos idées bans la boîte à suggestions ou MP de Lionel. ainsi, il se rendra mieux compte des tendances. et il pourra organiser des votes, sondages et autres organisation de nouvelles rubriques et manifestations.
pour la demande labo et moto, j'ai passé des annonces sur le forum.

on sent bien qu'il est nécessaire de passer la deuxième, on est tous d'accord la dessus. et c'est déjà beaucoup. pensez aussi à déposer vos idées bans la boîte à suggestions ou MP de Lionel. ainsi, il se rendra mieux compte des tendances. et il pourra organiser des votes, sondages et autres organisation de nouvelles rubriques et manifestations.
- zorglub
- Super Gourou
là, il faut qu'on avance ...tErU a écrit :moi et zorglub avion parlé recemment d'un nouveau jeu avec un appareil à la clef... je suis certain que ca relancerait le forum.
tErU
Lionel que fait-on?
- Georgesh
- Site Admin
Je pense vraiment que ce goût de la photographie traditionnelle, ce sont des photographes qui vont le retrouver, alors place aux photographes...35mm-compact a écrit : N'est-pas cela un des buts du forum : donner (ou donner à nouveau) goût à la photographie traditionnelle ?
A vos boitiers...
- Lionel
- Site Admin
Euh... 150 nouveaux inscrits en mars !tErU a écrit :je suis certain que ca relancerait le forum.
Même s'il y a des pistes à creuser pour dynamiser le forum, ne sombrons pas dans le catastrophisme typiquement français tout de même...
-
- Super Gourou
ok et ufti, moi je dis simplement (en fait je répète ce qui a été dit dans un passé pas si lointain) pas la peine de continuer la valses des idées qui ne seront jamais concrétisées, mettons en pratique ce qui a été déjà formulé. Une idée de concours a été lancée avec une participation de 5€, où cela en est-il?zorglub a écrit :Papouleu, je ne demande pas le consensus général, j'ai écris: " alors, proposons des idées d'évolutions et surtout, participons aux nouvelles initiatives. sans attendre que tout le monde s'intéresse à tout."
Trois photos de moi est lancé, peu de réponses (ce sera un de mes thèmes pour mes imminentes vacances), quid? trop difficile? on peut proposer autre chose, ça n'interesse personne, alors disons le clairement plutôt que de voter avec enthousiasme... et de se moquer de Georges, comme par le passé de tErU, son prédecesseur, etc. les idées ça ne mange pas de pain.
Voilà comment je vois les choses et en te lisant tu es d'accord avec moi, nom d'une frite!

- zorglub
- Super Gourou
me voilà rassuré, j'ai cru écrire en japonais à l'insu de mon plein gré.Papouleu a écrit :
Voilà comment je vois les choses et en te lisant tu es d'accord avec moi, nom d'une frite!

-
- Super Gourou
maintenant, où en est le concours?
- zorglub
- Super Gourou
nous devons formaliser ça avec Lionel par téléphone pour plus de rapidité et efficacité. je suis sûr qu'il est possible de faire quelque chose de très bien.Papouleu a écrit :maintenant, où en est le concours?