Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Oeil du cyclone ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Oeil du cyclone ?

Message par Lionel »

C'est bien calme sur le forum ces derniers temps.

Tout le monde est parti en vacances de Paques ou pire peut être sur d'autres forums :doh:

Allez dites moi que vous n'êtes tous pas partis et que ce n'est que le calme qui précède la tempête ! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Oeil du cyclone ?

Message par Papouleu »

Bonsoir Lionel! ton intervention provoque la sortie du Papouleu de sa caverne et quand il sort le Papouleu c'est pas pour rien! :lol:

Depuis environ un mois, entre les rencontres directes avec des membres du forum, les communications par mp et les discutes sur msn, sans qu'il y ait la moindre entente entre mes différents interlocuteurs, j'entends la même rengaine: le forum dort, il n'y a rien de passionnant en ce moment sauf des messages de bienvenue aux nouveaux, les autocongratulations, etc!
Alors, je vais jeter un pavé dans le marigot de devant chez moi pour en faire bouger les grenouilles , je dirai que le forum est en ce moment un peu insipide!

aprés tout j'ai bien le droit de provoquer, non?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Lionel, t'en fais pas, c'est momentané, les gens sont en deuil de mon poignet....

:lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Oui, c' est bien calme.
J' ai l' impression de passer beaucoup de temps sur le forum à poster des réponses argumentées, à donner des précisions, à apporter un contenu, dans les domaines où je crois pouvoir enrichir la discussion.
Dans la critique d' images, je détaille mon opinion, et je ne crois pas faire d' auto congratulation. Dans mes appréciations, j' argumente mes positions , mais je ne trouve pas de répondant à mes propos et parfois même ceux que je contredis ne réagissent pas.
Je soutiens le projet " 3 photos de moi ", mais il n' y a pas foule pour y participer.
Le fait que certains posteurs papillonnent sur d' autres forums , et que certaines photos ou certaines questions s' y retrouvent en copié-collé n' enrichit pas le dialogue et disperserait plutôt les énergies..
J' ai le sentiment ( désagréable ) qu' on est parfois dans le règne du chacun pour soi.
Tout n' est pas noir. Certains posts sont d' une grande qualité et m' apprennent beaucoup. 8)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Il y a aussi un critère a prendre en compte : il fait beau !!!!
donc moins de temps pour le labo, le clavier, le scanner etc etc

et puis Lionel il y a eu de nouvelles participations tres interressantes sur les appareils - le site ne se limite pas au forum

mais effectivement il faudrait peut etre reveiller ce dernier. Pourquoi pas supprimer la partie argentique au bénéfice d'une partie numérique ?
:wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Michel Bouge bouge a écrit :Lionel, t'en fais pas, c'est momentané, les gens sont en deuil de mon poignet....

:lol:
ha, c'est ça qu'on appelle la veuve poignet ? :lol:
OK :arrow:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Mon propos ne visait personne en particulier, Georges et surtout pas toi :!:
Il est un fait qu'il ne faut pas nier, c'est que oui le forum s'endort depuis quelques semaines. Oui, je suis tout à fait d'accord quant "au chacun pour soi" et j'ai des raisons concrêtes pour penser que nous ne prenons pas assez la peine pour lire ce qu'écrivent les autres.
L'autocongratulation n'est pas de moi, mais m'a été dit par plusieurs d'entre nous, qui avaient remarqué l'endormissement du forum. on a même philosophé sur l'égo... je n'irais pas plus loin dans le sujet pour ne pas provoquer de polémique :wink:
Mais je pense qu'il faut y réfléchir pour l'avenir.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Papouleu a écrit :je n'irais pas plus loin dans le sujet pour ne pas provoquer de polémique :wink:
Mais je pense qu'il faut y réfléchir pour l'avenir.
C'est là que le bat blesse ! Je pense qu'après quelques fritées mémorables dont tout le monde se souvient, il y a comme une hésitation à s'exprimer ouvertement ...
De l'impolitesse notoire au bridage total de toute expression qui pourrait blesser (mais peut-être, on n'est pas sur, etc ...) il y a tout de même une marge !

serions nous guettés par la maladie de notre société : la langue de bois ?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

J'ai un ami qui s'appelle Pinocchio qui m'a parlé de ce phénomène.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu a écrit :Mon propos ne visait personne en particulier, Georges et surtout pas toi :!:
T' inquiète pas, je ne prends pas tes observations pour moi 8)
Je suis juste déçu de voir que la discussion est difficile. La photo est pourtant un projet qui nous fédère et le forum de Lionel, un outil précieux pour se retrouver autour d' une passion.... 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Michel Bouge bouge a écrit :J'ai un ami qui s'appelle Pinocchio qui m'a parlé de ce phénomène.
C'est surtout pinocchia qui doit faire gaffe, à cause des échardes !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu as raison Fabrice d'autant que le sujet a été abordé il y a quelques semaines et a provoqué une polémique totalment injustifiée! alors je vais le dire clairement:
vous rappelez vous quand tErU a souhaité créer des forums par thèmes pour la critique des images avec une participation plus concrète du posteur? évidemment, il l'avait formulé de façon trop compliquée mais l'esprit était là.
Les forums par thème sont là, mais la suite n'a pas suivie. On a simplment transféré les habitudes de l'ancien forum sur les nouveaux: je te poste une ou des photos, et on attend avec délectation les commentaires dithyrambiques! c'est sur cela qu'avait porté le débat sur l'égo! quant à l'autocongratulations... on en a déjà parlé...
Tout cela est lassant désolé... vous postez une ou des photos? dites nous ce que vous avez vu, ce que vous avez voulu montrer, pourquoi et comment. Ca aidera les autres à progresser! et moi aussi comme les autres.
C'est une des raisons, qui m'ont été données à plusiuers reprises.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ballade à vélo avec le matos en quête de vitrines...retour bredouille et en plus, je viens de terminer une portion de frites avec deux fricadelles et les sauces qui vont avec :oops: et voilà le vélo envolé :?

prochaine fois, je reste devant mon ordi...enfin, là je dois vous quitter, ma bière se réchauffe et le DVD va être lancé :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

zorglub a écrit :ballade à vélo avec le matos en quête de vitrines...retour bredouille et en plus, je viens de terminer une portion de frites avec deux fricadelles et les sauces qui vont avec :oops: et voilà le vélo envolé :?

prochaine fois, je reste devant mon ordi...enfin, là je dois vous quitter, ma bière se réchauffe et le DVD va être lancé :wink:
bah, on t'a volé ton vélo pendant que tu mangeais tes frites ?
C'est surement le cyclone en question qui se déplace vers la belgique ?
(j'essaye de trouver un rapport pas trop surréaliste avec le sujet ... :lol: )
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu : je pense être de ceux qui postent, et qui attendent des critiques. Je fais en général très peu de commentaires sur l'image à la base, et j'attend de voir comment les gens vont appréhender une photographie. A mon avis la photographie doit être subjective, autant pour le photographe que pour la personne qui regarde ses images. Alors ce n'est pas de la complaisance que de mettre des images sans rien en dire à mon avis ;)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un boulot argentique à rendre dingue le plus accroc des argenticoimanes...

Mais j'essaie de passer assez régulièrement, bien que je doive maintenant même m'en retourner au labo. développer 3 bobines dans 2 soupes différentes.

& comme je suis dingue, en plus j'attends vos contributions à ce sujet !

Strovoï !
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

C'est peut-être l'effet de la fin de l'hiver qui fait que les gens sortent pour profiter des premiers rayons du soleil.

Il faut espérer que dans les semaines à venir, fleurissent les photos illuminées par l'astre du jour :D :D .

Et vive le printemps.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Michel Bouge bouge a écrit :Papouleu : je pense être de ceux qui postent, et qui attendent des critiques. Je fais en général très peu de commentaires sur l'image à la base, et j'attend de voir comment les gens vont appréhender une photographie. A mon avis la photographie doit être subjective, autant pour le photographe que pour la personne qui regarde ses images. Alors ce n'est pas de la complaisance que de mettre des images sans rien en dire à mon avis ;)
Mon propos ne te vise pas non plus en particulier, mais ta réponse répond à la mienne. Justement, j'aimerai que tu fasses (les autres aussi) fassiez partager votre expérience et pas simplemnt attendre passivment ce qu'on va te dire. Quand tu fais (vous faites) une belle photo, et tu en as montré quielques unes, nous aimerieons boien savoir comment tu as vu le sujet, comment tu as choisis de photographier ceci et non pas cela, comme ceci et ;. etc. C'est cela aussi l'utilité d'un forum, un partage d'expérience.
Il n'y a pas que le labo.. La prise de vue et la reflexion du photographe sont importants. Sinon, il nous reste que les traditionnels bouquins où on nous parle des règles des 3/3 etc...
Sinon on peut penser que c'est de l'ego qui attend d'être flatté. :wink:
Je pourrais te donner quelques liens, de fils où des questions sont posées directement au posteur, qui n'y répond pas et réapparait juste pour poster d'autres photos, sans autres formes de procès. (pas toi)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Ca ne me gène pas d'en parler, mais pas en prime abord... A vrai dire, je ne sais pas quelle approche je "choisis" pour beaucoup de mes photos, c'est bien souvent un "instinct". Mais je peux tout à fait parler de ce que j'y ait ressenti, etc ;)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

mbb : justement, se mettre dans l'attitude de celui qui attend de voir ce que l'on va penser de ses photos est une attitude très passive, très "consommateur" et pas du tout acteur du forum.
Une image est très dépendante des technologies employées pour la produire, contrairement à ce que voudrait faire croire certaines personnes qui pensent que l'oeil du photographe est l'essentiel.

De même qu'on apprécie la belle ouvrage de l'artisan, on apprécie de le voir travailler, et l'on aime savoir avec quels outils.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »