antipatr a écrit : En fait de dissection, j'aurais aimé avoir un retour d'expérience de l'utilisation "raisonnée" de la bestiole. On a beau lire des tests, rien ne vaut l'avis d'un utilisateur averti qui en a fait le tour et s'est forgé une opinion.
C'est vrai que je lorgne aussi du côté du Mamiya 7 mais je suis à la peine pour revendre du matériel qui me permettrait de réinvestir. Tout ce que je mets en vente n'a pas de succès... :cry:
bonjour bonsoir, je me permets un peu tardivement d'interveneir
étant quelqu'un qui a remplacé son Mamiya 7II par un Voiglander Bessa III il y a deux ans je crois.
Le Mamiya me permettait le 6x7 et le panoramique sur du 135. assez encombrant mais très bonne tenue en main, pas de budget pour d'autres objectifs.
avec le Bessa on a le choix entre 6x6 et 6x7 (je n'avais pas de 6x6). et je retrouve le panoramique sur 135 avec un bronica Etrsi.
j'ai voulu un moyen-format léger pour la balade, donc le folding du Bessa III pour protéger la focale et amincir l'appareil était idéal. j'ai revendu le Mamiya et trouvé un Bessa III d'occasion, retombant sur mes pattes financièrement.
au niveau discrétion du déclenchement, il est plus discret que le mamiya déjà très discret.
très bonne prise en main et manipulation, même le folding se plie et déplie en moins de deux.
on voit le réglage de la bague du diaphragme dans le viseur, c'est bien pratique.
la mise au point se fait quasi aussi bien que sur le Mamiya (il faut effectivement la mettre sur infini pour refermer le folding, on s'habitue)
la qualité de la focale est pour moi excellente, le rendu est plus doux qu'avec le Mamiya, dont le piqué trop dur me gênait des fois. la-dessus j'ai gagné aussi.
bref, pour moi c'est un appareil indispensable (moyen-format passe-partout de grande qualité)
tout dépendant des formats que l'on souhaite utiliser, de la ou des focale(s) choisie(s), et donc du budget disponible pour ces focales, de l'impératif d'encombrement, du rendu doux/dur.
pour info si ça peut donner un aperçu
des exemples avec le Bessa :
http://2.3points.fr/galeries/bessa
d'autres avec le Mamiya :
http://ph.3points.fr/galeries/portraits.php (faut flash)