Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Yashica 635
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Yashica 635
Un Yashica mat est très bien mais les prix explosent depuis quelques mois ,,on trouve maintenant ces appareils entre 150 et 250 euros . On peut trouver un excellent Rolleicord pour 200 euros. J'ai 2 Yashica mat dont un 124 , acheté moins de 100 euros il y a 3 ans.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 10 janvier 2016 9:42, modifié 1 fois.
- ALambix
- Super Gourou
Je rejoins Jean-Claude : ne prendre un yashica 635 que si tu en croises un à prix raisonnable et que tu n'as pas "d'équivalent" style yashica D à côté. Le fait qu'il soit compatible avec les films 135 fait effectivement monter les prix.Jean-Claude.B a écrit :Mais pourquoi un Yashica 635 ? De tous les TLR de cette marque, c'est celui qui présente le moins d'intérêt, le plus compliqué, le plus fragile. A moins de vouloir l'utiliser en petit format, mais là je ne vois pas l'intérêt non plus.
Il y a du choix chez Yashica. En dehors des modèles plus rares comme le 12 ou le 24, et des antiquités comme le Pigeonflex, le Yash A est le plus basique : avancement du film manuel contrôlé dans la fenêtre inactinique, armement séparé, pose B et 4 vitesses, objectif Yashimar, avec un peu de recherche on doit pouvoir en trouver pour quelques dizaines de zorros.
Le B est peu différent, sauf erreur il a un retardateur et des baïonnettes sur les objos.
Le C devient plus intéressant : vitesses lentes, objo Yashicor, avancement semi-automatique, mais l'armement est toujours séparé.
Le D est une évolution du C, il n'en diffère que par des détails : commande des vitesses et du diaph. par deux molettes.
Le E est doté d'une cellule et d'un flash (magnésique), il n'offre aucun intérêt et en plus il n'est pas très beau (AMHA !)
Avec le Yashica Mat, on a droit à l'avancement du film et armement par manivelle, avec le Mat 124 on a la cellule, et avec le 124 G une présentation superbe et des contacts électriques dorés (G = Gold!).
Pour les modèles avec cellule, celles-ci sont maintenant un peu vieilles et souvent plus très fiables.
Il en existe encore quelques autres, mais dans le choix que j'ai cité, tu dois pouvoir trouver un bon appareil pour débuter en moyen format pour un budget raisonnable.
Par contre je préfère les yashica 6935 ou D aux yashica mat pour l'armement séparé de l'avancement du film : c'est beaucoup plus simple de faire de la surexposition volontaire.Et pour éviter l'involontaire, il suffit de se forcer à suivre une règle simple : je n'avance que juste avant de vouloir déclencher!
Et puis j'aime beaucoup le caractère du triplet yashikor :
https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
-
- Super Gourou
Sur les Mat une double exposition volontaire ne me semble pas possible, en tous cas pas sur le mien.
- ALambix
- Super Gourou
D'où l'intérêt des boitiers style yashica 635 ou D à armement et avancement séparés, ou des flexarets Automat qui sont équipés d'un levier permettant, si on le désire, d'armer sans avancer.Focasem a écrit :Sur les Mat une double exposition volontaire ne me semble pas possible, en tous cas pas sur le mien.