Pour débuter en 6x6 oublie le Lubitel, mise au point délicate sur une minuscule pastille dépolie, le Yashica 635 ( clone des Rolleicord ) est le plus sympathiques des trois, si il est en bon état ( appareil des années 60 ! ).
Osons osons,il faut le répéter les Lubitel ne sont plus dans la course mème si l'optique de prise de vue est acceptable, en plus les prix demandés sont délirants.
Ce fut pourtant mon premier boitier neuf en 1969 mais vite remplacé par un Semflex ( d'occasion il est vrais ) avec optiques Angénieux.
Je confirme, abandonne le lubitel. Le 635 est bien pour débuter ,le semflex, cela dépend de l'objectif et de son état , je crois me rappeler qu'il y a quelque fois un pb de décalage des vues.
Les yashica 635 et ses déclinaisons, minolta autocord, semflex etc sont tous des copies (environ 500 selon P. H Pont) et leur objectif non interchangeable. Les avantage de la formule sont légèreté et compacité.
Dans la famille des bi-objectifs mais interchangeables, il y a juste la famille des mamiya C avec en prime une possibilité de mise au point rapprochée qui est très appréciable. Le défaut de ces boîtiers sont l'encombrement et le poids.
Moi mon premier 6x6 est un.......Lubitel 2
Pas facile la visée poitrine c'est à l'envers , pour être d'aplomb il faut modifier l'angle.....mais je trouve ses images superbes.
En revanche, il est équipé de son enveloppe cuir qui lui assure une bonne étanchéité de la trappe arrière problème que j'ai lu ici et là.
Par contre il faut rouler le film en guide de synchro, noter chaque déclenchement sinon pas d'image ou double expo
Je conseillerai moi aussi le Yashica, un appareil plus qualitatif et plus fiable que les deux autres. Quoique... on est là aussi sur un appareil des années 50-60. Pas jeune donc avec parfois quelques défauts dus à l'âge. Mais bon... on en est tous là avec nos vieux boîtiers !
Pour le plaisir... mais aussi pour te donner des pistes... je t'invite à aller faire un tour sur l'excellent site de notre ami dirapon, qui intervient souvent ici. Ses tests sont passionnants : http://www.dirapon.be/TLR.html
Si je ne me trompe pas, le Yashica 635 a une optique à trois lentilles. Un Semflex équipé d'une formule Tessar lui sera, sur le papier, supérieur Après, un Semflex, ça ne veut pas dire grand chose, il en existe tellement de modèles
Si le yashica 635 est en bon état, n'hésite pas ! J'en ai un, et il est très agréable. Si l'optique est un yashikor, tu as alors effectivement un triplet, mais un EXCELLENT triplet, qui pique bien au centre, avec un très beau bokeh.
Si l'optique est un yahsinon (plus rare sur les 635), alors tu as une optique équivalente au tessar de nombreux rolleiflex....
Mais pourquoi un Yashica 635 ? De tous les TLR de cette marque, c'est celui qui présente le moins d'intérêt, le plus compliqué, le plus fragile. A moins de vouloir l'utiliser en petit format, mais là je ne vois pas l'intérêt non plus.
Il y a du choix chez Yashica. En dehors des modèles plus rares comme le 12 ou le 24, et des antiquités comme le Pigeonflex, le Yash A est le plus basique : avancement du film manuel contrôlé dans la fenêtre inactinique, armement séparé, pose B et 4 vitesses, objectif Yashimar, avec un peu de recherche on doit pouvoir en trouver pour quelques dizaines de zorros.
Le B est peu différent, sauf erreur il a un retardateur et des baïonnettes sur les objos.
Le C devient plus intéressant : vitesses lentes, objo Yashicor, avancement semi-automatique, mais l'armement est toujours séparé.
Le D est une évolution du C, il n'en diffère que par des détails : commande des vitesses et du diaph. par deux molettes.
Le E est doté d'une cellule et d'un flash (magnésique), il n'offre aucun intérêt et en plus il n'est pas très beau (AMHA !)
Avec le Yashica Mat, on a droit à l'avancement du film et armement par manivelle, avec le Mat 124 on a la cellule, et avec le 124 G une présentation superbe et des contacts électriques dorés (G = Gold!).
Pour les modèles avec cellule, celles-ci sont maintenant un peu vieilles et souvent plus très fiables.
Il en existe encore quelques autres, mais dans le choix que j'ai cité, tu dois pouvoir trouver un bon appareil pour débuter en moyen format pour un budget raisonnable.