Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin d'aide choix d'appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin d'aide choix d'appareil

Message par Oriu »

y en a qui aime se distinguer :lol:

Il faut essayer de savoir quelle type de photographie elle veut pratiquer à mon avis, ensuite on pourra donner des pistes et chacun aura ces petits chouchous :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Ne pas négliger le coté développements et tirages, entre le 6x6 et le 35 mm le coté " labo " compte beaucoup .

Philippe
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui tout a fait, et même quelque soit le format, se poser la question labo et primordiale, l'argentique n'existe pas sans le labo :wink:
Faire faire le labo à l'extérieur c'est possible et surtout valable pour la couleur, pour le N&B il faut passer rapidement par l'achat d'une cuve et des produits.
Ensuite négatif en main se posera la question et maintenant comment j'exploite mes prises de vue :roll:
j'imagine que c'est beaucoup de questions pour quelqu'un qui débute actuellement.

Ce petit laïusse car en me projetant dans la peau d'un débutant ça doit pas être si simple de choisir sa voie argentique, mes remarques peuvent étonner, mais comme depuis que je suis gamin j'ai eu toujours un labo à porter de main, je passe à coté de certains questionnements :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

ekimoz a écrit :Les parents d'une amie voudraient lui offrir un argentique et me demandent un petit coup de main :)
Ils ont un budget de 400 euros... D
Pour 400€ :
- un boîtier "école" 24x36 avec un 50mm ou un zoom trans-standard correct et un joli sac de transport (les filles adorent les sacs :mrgreen: ) :150€
- un kit de développement N&B : cuve, éprouvettes, thermomètre, quelques produits, ... : 100€
- un scanner d'entrée de gamme pour exploiter rapidement les photos sans monter un labo à domicile : 150€

Si la personne concernée est vraiment mordue un équipement MF est envisageable ; remplacer le 24x36 par un TLR abordable : Yashica, Semflex, flexaret. (Le reste de l'équipement sera le même.)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

C'est vrai qu'il faut assurer la suite de la chaîne avec le processus, le matériel nécessaire et surtout les consommables. :doh:
Bonne analyse de Focasem, d'apx25 et d'oriu qui me remettent les pieds dans le réalisme. :D
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

LionelG:
Si tu persistes encore à écrire en bleu, c'est simple, je ne te lis plus.
Trop mal aux yeux!
Cordialement.
Bonsoir.

C'est réglé.

Cordialement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

apx25 a écrit : Pour 400€ :
Tout à fait d'accord, sauf pour le zoom, un 50 et un 28, c'est très bien pour parer à 95% des situations et surtout bien plus formateur qu'un zoom, qui en plus est assez connoté "numérique" :-**
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Je vois pas le problème entre débuter avec un 24x36 et débuter avec un MF. Par contre, si la nenette a aimé la visée poitrine, je vois pas pourquoi vous l'orientez vers un réflex 24x36 qui a une approche complètement différente et qui ne lui plaira peut être pas... Les réglages et donc l'apprentissage des bases sont les mêmes quel que soit l'appareil...

Et arrêtez de dire qu'une nenette toute frèle qu'elle soit va s'écrouler sous le poids d'un rolleiflex, on est quand même pas en sucre :evil:

Bon tout ça pour dire que j'ai débuté avec un vieux semflex, et que j'en suis pas morte. Par contre, faites moi faire des photos avec un appareil que j'aime pas, et vous ne serez pas déçu du résultat :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

T'en es pas morte, mais regarde le résultat : un Xpan, un Blad, et j'en passe des meilleures :mrgreen: Vraiment pas prudent de commencer avec un TLR :-**
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello:

Oui, d'accord avec toi quant aux généralités propres à l'apprentissage des bases avec tel ou tel boîtier, mais si tu relis le premier message qui ouvre ce fil, d'abord la demoiselle en question semble apprécier la visée à hauteur de poitrine du Bronica, ensuite ekimoz nous demande notre avis sur le choix éventuel d'un reflex 24X36, vu qu'elle débutera dans l'argentique.

Alors il est normal que chacun donne son avis sur les deux options possibles, avec en plus le suivi pour respecter la chaîne argentique, tout du moins jusqu'au scanner à négatifs.

Enfin, cette demoiselle n'est pas notre interlocutrice, et je ne sais même pas si elle connaît le forum...

Voila ce que j'en déduis pour l'instant. :wink:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses :)

La question à été bien soulevé finalement c'est est ce qu'il vaut mieux un appareil qui plaira plus et donc motivera plus mais plus difficile à maîtriser ou un appareil plus intuitif pour débuter mais moins attirant...

Dans les deux cas on risque le placard...

Bien vu pour l'inclusion dans le budget du labo de développement !

Finalement je pouvoir directement discuter avec elle pour choisir le modèle ce qui est quand même une bonne chose.

Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que l'utilisation d'une cellule externe n'ajoute pas tant de difficultés que cela si ? C'est le même principe que de suivre les indications d'une cellule interne après tout...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la cellule externe permet en plus de faire une mesure de la lumière incidente, et donc permet de s'affranchir du sujet, qu'il soit gris, blanc ou noir c'est la lumière qui tombe sur le sujet qui est mésurée, donc moins de risque de mettre la cellule en défaut
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Tout à fait d'accord!
Que ce soit en paysage ou en portrait, au soleil comme au flash de studio, je mesure toujours en lumière incidente.
Et si jamais je mesure en réfléchi, j'utilise un carton gris à 18%.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Oui, je suis bien d'accord! Et donc qui peut le plus peut le moins, on peut débuter par utiliser sa cellule externe de la même façon qu'une cellule intégré. Ca ne rajoute pas vraiment de difficulté pour un débutant, seulement de la lenteur qui peut être frustrante éventuellement...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ben ça risque fort de planter en réfléchi, il faut impérativement un posemètre à mesure incidente.
Exemple: la petite Sekonic L 208 qui vaut dans les 100 euros ou juste un peu plus.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ou même la petite Sixtino à quelques piécettes qui est dans les transactions entre participants. J'adore ces petites cellules sélénium, tant qu'on reste en dehors de la pénombre elles sont très efficaces, bon marché, solides et toutes petites pour emmener partout :)
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

ekimoz a écrit :Oui, je suis bien d'accord! Et donc qui peut le plus peut le moins, on peut débuter par utiliser sa cellule externe de la même façon qu'une cellule intégré. Ca ne rajoute pas vraiment de difficulté pour un débutant, seulement de la lenteur qui peut être frustrante éventuellement...
Bonjour.

Je respecte ton opinion bien sûr, mais je ne l'a partage pas. On sait par exemple que l'exposition est tributaire de la température de couleur et aussi de la densité, c'est à dire de la noirceur ou blancheur d'un sujet.
Le posemètre externe lui, va toujours fournir une exposition comme si ce que nous voulions photographier allait être ni noir ni blanc.
La mesure de la lumière incidente pourquoi pas, sauf que ce qui nous permet de voir les objets, c'est leur réflexion, à savoir le retour de la lumière (réflexions diffuses, réflexions directes, et réflexions spéculaires également).

Si la personne n'a pas appris l'exposition (puisque l'on sait que la personne débute), va t-elle savoir par exemple qu'il faille que la sensibilité ASA de la pelloche soit "recopiée" sur le posemètre ? Exemple : 400 ASA sur le film ===> 400 ASA sur le posemètre.
Va t-elle être en mesure de faire des conversions d'I.L. en I.L. ? Si le posemètre indique par exemple f/5.6 + 1/100ème, sans même parler de la profondeur de champ, sait-elle par exemple que s'il y a besoin de monter d'1 I.L. par la vitesse, qu'1/50ème de seconde risque de créer des photos floues (règle des 1/60ème de seconde + règle 1/focale). On sait par exemple que pour le moyen format, nous avons besoin d'une distance focale plus longue. Pour obtenir par exemple les 45° d'angle de champ diagonal, ce n'est plus 50 mais 75, etc...
Sait-elle aussi par coeur les valeurs du diaph I.L. par I.L. 1 ,1.4, 2, 2.8, 4.0, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32, 45 (remarque : tu me dirais que c'est marqué dessus mais :mrgreen: ) ? Sait-elle que le calcul d'I.L. par le diaph est fait par un radical de 2 et que plus elle ouvrira son diaph, plus elle réduira la P.D.C. et moins le piqué sera bon (à moins d'avoir une optique d'excellente qualité) ? Je passe les rayons diffractés lors de toutes petites ouvertures, les 2 I.L. théoriques en-dessous de la P.O. pour avoir le meilleur piqué, et les différents types fondamentaux de mesure d'exposition (matricielle, pondération centrale, et spot absent d'un posemètre séparé).

Donc moi, ce que j'ai un petit peu peur, c'est que l'utilisation du posemètre externe ne soit pas une aussi bonne idée que ça si la personne n'a pas les connaissances de base et que ça vienne l'impressionner ou lui compliquer un petit peu l'existence quoi. :|
Même si je viens du numérique, je shoote aussi en argentique inversible, et les cellules intégrées de mes EOS 300, et EOS 300V permettent de choisir entre une mesure intégrale, une mesure assez centrée, et une mesure spot sur un oeil par exemple pour obtenir le pétillant).
Après, je ne fais pas de pub sur mes appareils (ce n'est pas ça du tout), il y a des Nikon, des Pentax, et encore plein d'autres pour prendre l'exemple du même système que j'utilise.

L'essentiel étant encore que la personne soit satisfaite. :wink: Moi, je n'ai jamais gouté au moyen format et je n'ai rien contre (24 X 36 c'est déjà énorme pour moi en numérique je suis à 13 X 17,3). Si le moyen format et une cellule externe reste une solution, pourquoi pas... Personnellement, je n'aurais pas fait ce choix pour les raisons indiqués (j'ai déjà un peu de mal d'être sûr de mon exposition quand j'utilise des filtres à corrections spectrales qui absorbent une partie de la lumière : la cellule sous expose donc + 1 I.L. + 0.5 I.L. parfois j'hésite).

Enfin : je rappelle que je connais beaucoup moins les appareils argentiques que certaines personnes ici sur ce forum, et que donc cellule intégrée, bon nombre de personnes sauront mieux conseiller que moi-même sur ce point. :wink:

Cordialement.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Dans tout les cas à moins d'utiliser un appareil en mode tout automatique il faut quand même avoir un peu de connaissances, même avec une cellule intégrée !

Reporter les Asa de la pellicule :arrow: idem avec cellule intégré
Vérifier que la vitesse est supérieur à la focale :arrow: idem
Choisir son ouverture en fonction de la photo :arrow: idem
La réciprocité ouverture vitesse s'il faut "décaler" pareil

Et tout ça peut d'apprendre relativement rapidement je pense. Et pour reporter les valeurs d'une cellule externe il suffit de savoir lire...

Je sais pas trop si c'est vraiment hors de portée, ou en tout ça si c'est vraiment plus compliqué qu'un appareil manuel avec cellule interne, merci de ton coup de main en tout cas !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Utiliser une cellule à main, je ne conseillerais pas ça à un débutant... Pour une raison simple: utiliser un appareil séparé pour la mesure est chronophage et coupe de l'action. (en gros, c'est chiant)
Avoir les repaires dans le viseur ou à côté qui te rappellent de faire tes réglages sans autre soucis, c'est un confort non négligeable, au contraire de :
1. Foirer la photo pour cause d'oubli de réglages (qui arrive déjà un peu même avec un posemètre intégré);
2. Chercher cette fichue cellule dans la poche, le sac pour la sortir, mesurer et reporter tout ça; les "victimes" auront vite la sensation de mourir de vieillesse entre-temps.

Le posemètre séparé rajoute pas mal d'étapes dans le processus qui sont éliminées si l'appareil a une cellule interne couplée.

On peut faire avec la cellule à main sans trop s'embêter une fois qu'on a bien intégré le principe et le processus de la prise de vue et qu'on sait un peu lire la lumière pour ne plus passer son temps à mesurer partout.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »