Eh ben, d'après ce qu'on peut en voir, tout ça n'est pas si mal. Au contraire...

En conclusion, et toujours d'après ce qu'on peut en voir là, je crois que toutes tes images devraient être exploitables pour du tirage (à part les deux d'intérieur/contre-jour?). C'est pas mal, non?Shem a écrit :...
1) je ne maîtrise pas du tout le sunny 16![]()
Bah, ça a pas l'air si mal que ça.
Et puis la règle du Sunny 16 n'a jamais été faîtes pour être précise: on estime au mieux, et la latitude d'expo du film est censée faire le reste...
2) la cellule a tendance à surexposer de temps en temps, allez savoir pourquoi
Je ne connais rien aux Minolta, mais il suffit que son mode de captage soit différent du mode auto, et zou!, l'apparence du néga peut être différente aussi...
3) l'expo en semi auto a l'air correcte
En effet ça a l'air la plus "homogène"...
...
Je me permettrais de te recommander de ne pas te focaliser sur ces différences de densité entre mêmes images sur ce film. Elles semblent suffisamment correctes les unes, les autres, pour donner de bons résultats.
La lecture et la décision d'une expo lors d'une pdv n'est pas une science exacte. Ce n'est qu'un ensemble de compromis et/ou de choix plus ou moins assumés, donc forcément et indubitablement imparfaits: comment exposer le portrait du marié bien bronzé qui porte une chemise blanche en soie sous son costume noir en alpaga, quand en plus, on veut montrer l'étincelle de bonheur qui brille dans ses yeux bleus?

Heureusement, la latitude de pose du film et son incroyable capacité à enregistrer les détails de lumière sont en général là pour nous y aider... tout comme les manips de bricoleur qu'on va tenter lors du tirage.
Par ailleurs, une cellule à main ne changera rien à tout ça. Comme dit Oriu, à l'extrême, il faut aussi l'interpréter puis prendre des décisions: seront-elles les bonnes?
Je pense que la perfection n'existe pas, Shem. Il faut faire et composer au mieux avec ce dont on dispose...

Ne sur-réfléchis pas, ne sur-interprètes pas, mais fais des photos, pdv et tirages: tu verras, tout se passera bien en y prenant du plaisir.