Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mesures d'expositions différentes

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: mesures d'expositions différentes

Message par Lapin Garou »

Il faut regarder les films développés et non les tirages qui ne sont qu'une interprétation des films. On peut (plus ou moins bien) rattraper un problème d'exposition au tirage.

La tension à vide d'une pile ne signifie pas grand chose.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut commencer par nettoyer le compartiment à pile avec un coton tige et un peu d'alcool, des fois il ne faut pas grand chose pour avoir de mauvais contacts.
Ensuite si c'est toujours pareil (aiguille qui hésite) faire fonctionner la bague de diaph ou la commande des vitesses pour faire tournée la résistance variable interne, à force de ne pas bouger ça peut s'oxyder et les contacts électriques sont perturbés, en faisant tourner ça peut améliorer les choses :roll:

edit: je rajoute que l'OM2 est équipé de 2 cellules de mesure, une pour indiquer les valeurs pour l'utilisateur et une qui mesure l'exposition en temps réel sur le film et qui asservi l'obturateur.
On peut très bien avoir de bonne exposition et une mauvaise indication si la cellule qui indique l'exposition a dérivé et pas l'autre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Avec mésure réfléchie il faut être sûre que les appareils voient le même sujet et qu'ils utilisent le même poderation. Donc avec les mêmes focales et le même suject (si possible une surface de teint moyenne également éclairé). Ou bien simplement une carte grise qui remplisse le viseur (pas besoin de faire la mise au point).

Si encore des doutes, utilisez un film dia.
Modifié en dernier par Havoc le mardi 29 mars 2016 22:48, modifié 2 fois.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Mesure réfléchie. :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pour être précis, mesure de la lumière réfléchie (par le sujet, pas le photographe)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Vous avez tout à fait raison, je me suis trompé. Corrigé!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Shem a écrit :
Résultat : à 400 iso et F/5,6, le numérique donne 1/6ème de sec (en mesure pondérée centrale et matricielle) pour une exposition correcte, le Pentax donne 1/5ème et l'OM2 donne entre 1/2 sec et 1 sec, soit si je dis pas de conneries environ 2 stops de différence :shock: .
Il s'agit là de mesures de basse lumières et certaines cellules sont peu performantes sur ce point.
Refais donc tes mesures de plein jour là ou tu peux obtenir du f:8 au 125° (environ) ...
l'idéal est un mur ou trottoir bien uni (en teinte et éclairage) sans reflet et à l'ombre.

Comme déja dit: ne pas se fier à un tirage ou à un scan, mais à l'examen direct du négatif à travers la lumière du jour ou l'écran blanc d'un ordi.
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Message par lyscanthrope »

Je vais peut être dire une bêtise mais est ce que le om2 ne fait pas une mesure sur le film ? Le temps que tu donnes est celui indiqué avant la prise de vue ou pendant la prise de vue ?
Sinon, je recommande de tester avec plus de lumière.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement un OM2 c'est un appareil à cellule performante et si c'est comme Nikon les cellules sont calibrées pour 2 ou 3 gammes d'EV, c'est à dire en basse lumière et haute lumière voir entre les deux, c'est la linéarité complémentaire de la justesse.

Dans le cas de cet OM2 si l'écart se vérifie et que l'exposition est correcte, c'est pour moi le circuit de mesure à cellules Cds qui a dérivé, alors que le circuit de mesure à capteur au silicium qui s'occupe de l'asservissement de l'exposition (OTF) est encore bon :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

On le lui avait déjà dit,cf. fil ci-joint http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=52257
Il doit lire en diagonale :wink: .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:roll: 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les spécifications quand l'OM2 était neuf c'était + ou - 0,6 EV
Si le décalage est constant il suffit de décaler la mesure avec le correcteur d'exposition, ou le laisser comme ça , ça fait un boitier qui assure en négatif
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Non, je ne lis pas en diagonale, je demandais juste quelle était la marche à suivre pour savoir si la mesure était correcte, et si je devais modifier quelque chose... Désolé si je vous ai importuné..."

Importuné n'est vraiment pas le mot approprié mais peu importe.

Maintenant que tu sais que ton appareil est "dans les clous",il te reste à savoir quand tu vas pouvoir faire confiance à la cellule et quand tu devras corriger les mesures qu'elle te donne.
Reste aussi à trouver des références,problème du débutant(tu te définis comme tel) ,notamment qu'est-ce qu'un un négatif bien exposé et développé,
tu trouveras ça sur le forum mais plutôt dans la section laboratoire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tes exemples, j'imagine que c'est le négatif et effectivement c'est très sur exposé pas de 1 ou 2 EV mais beaucoup plus. Il y a un dysfonctionnement de ton appareil, tu peux retourner voir le magasin qui te l'a vendu, si c'est un vendeur honnête il t'en fournira un autre, car souvent la réparation dépasse le prix d'un appareil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu as moyen de vérifier la tension des piles avec un voltmètre, même à vide ça donne une indication. j'ai déjà vu des vendeurs refourguer des piles HS
J'ai l'impression que ce vendeur est au top :(
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Avec un appareil de cet âge, il est "normal" que les hautes vitesses trainent un peu (c'est lié à la tension des ressorts des rideaux).
Si j'ai bien compris, tu as fait tes essais comparatifs a des vitesses assez lentes...

Quand je teste un boitier, je fais toute une pelloche N&B 400 iso en essayant tous les couples diaph/vitesse qui correspondent à la bonne exposition (donc en manuel) : je profite d'un jour ensoleillé sur mon balcon et j'essaie de trouver un cadrage et un "indice de lumination" (EV) qui permette de faire des images de 1/1000e à 1sec, toujours la même image en doublant au moins une fois pour voir si l'obtu est constant.

Après développement, on observe les négatifs : tout doit être a peu près homogène en "noircissement", si on a des negs sombres au milieu d'autres qui semblent bien exposés, il y a un problème sur les vitesses !

On peut faire pareil en utilisant un testeur d'exposition, c'est plus pratique et on économise du film, mais on ne valide que les vitesses, pas l'ensemble du boitier...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

temps couvert lumineux, en journée, 28mm, F/2,8 au 1/500ème
- temps couvert lumineux, en journée, 28mm, F/4 au 1/250ème (soit même quantité de lumière). Ces 2 photos du même sujet, faites à quelques minutes et quelques photos d'intervalle.
- temps ensoleillé, en journée, 135mm, F/8 au 1/500ème
- temps ensoleillé, en journée, 210mm, F/3,5 au 1/1000ème. Ces 2 photos du même sujet, prises d'affilée
.

Ces valeurs sont-elles celles données par la cellule ou un choix de ta part en mode manuel ?

Si l'on suit la régle du F:16 les clichés au 28 mm me semblent surexposés personnellement j'aurais choisis 8 ou 11 au 1/500 et celle avec le 135 mm 16 au 1/500ème et avec le 210 mm 11 au 1/1000ème.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

- temps ensoleillé, en journée, 135mm, F/8 au 1/500ème
- temps ensoleillé, en journée, 210mm, F/3,5 au 1/1000ème. Ces 2 photos du même sujet, prises d'affilée.

c'est pas logique en plus ton sujet est peut être le même, mais la répartition lumineuse peut varier avec le changement de focale (sujet non uniforme en général).
Pourquoi ne pas utiliser le mode automatique qui est bien sur l'OM2 :?:

edit: je viens de regarder le mien par rapport à une cellule à main, il souffre du même mal 2EV d'écart, diode test clignotante pour une pile mesurée 3V à vide, après changement de pile quasiment le même écart avec le voyant test non clignotant.
Par contre je n'ai pas possibilité de contrôler l'automatisme avec mesure OTF il faut que je bricole un montage avec un bout de film sur mon testeur et mettre ça devant une boite à lumière à luminosité stable et contrôlée :roll:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il est peut être possible qu'en mode manuel les vitesses hautes soient plus lentes, il me semble que ce n'est qu'en mode A que l'OM2 effectue la correction de mesure OTF (on the film)... Pour moi la cellule est bonne (même si le calage est surex) c'est un pb de réglage des ressorts des rideaux, mais si cela n'apparait qu'à partir du 1/250e, c'est pas très grave et on peut parfaitement utiliser ce boitier en connaissance de cause...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le mode que tu nomme semi-auto est en réalité un mode automatique à priorité ouverture (mode A) A comme Aperture ou Automatic.
d'autre appareils ont le S (Speed) ou P le mode Programme qui choisi tout seul vitesse et diaphragme.
Pour moi ton mode A fonctionne correctement, en sachant qu'une cellule n'est pas infaillible même quand l'appareil était neuf.
Une cellule à main ne donnera pas non plus de miracle, il faut toujours penser qu'est ce que je mesure et comment ça sera interprété, puisqu'une cellule est étalonnée pour donner un gris moyen.
L'intérêt d'une cellule à main c'est de disposer généralement de 2 modes de mesure, mesure réfléchie ou incidente.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »