Bonjour à tous,
La même panne vient d'advenir à notre XD7 et Noël! Pâques! Trinité! nous venons de tomber sur ce topic.
Le dernier post date du mois de mai, mais boulette, as-tu réussi à trouver une solution au problème depuis ? Ca pourrait vraiment nous éclairer.
Les symptômes sont apparemment les mêmes : les diodes de mesure ne répondent plus lors d'une pression sur le déclencheur, et de la même manière, l'appareil ne déclenche plus qu'en mode O ou B ( ou encore, je n'en ai pas vu mention dans le topic, en lançant le retardateur), et ce, depuis hier. Le premier réflexe a été de changer les piles, ici aussi sans résultat.
Pour la question de janot concernant ce qui a déclenché la panne, je peux certifier qu'il s'agit d'un choc... Ca peut peut-être t'aider, boulette, à savoir ce qui est arrivé jadis à l'appareil de ton papa...
En fait, je suis très mal et enduit de honte, parce que c'est le XD7 qu'isabelle avait elle aussi récupéré de son papa (avec un sympathique MC Rokkor 1.2 / 58mm), qu'elle y tient beaucoup, et que je suis responsable du choc qui a causé la panne. Elle a du mal à se faire à mon Dynax, et je ne pourrais lui proposer temporairement que mon vieux Praktica (plus proche, sauf que lui aussi a un problème de déclencheur depuis des lustres)...
Pour la petit histoire on rentrait chez nous avant-hier soir et il y avait ce monsieur sympa assis sur le sol, près de la cathédrale, qui nous a demandé une cigarette et nous a montrés ses super jouets (hommes de l'espace et extra-terrestres) ; et en prenant le paquet dans ma poche et en me penchant vers lui, la lanière de la pochette dans laquelle était l'appareil a glissé de mon épaule à mon coude et l'étui a heurté le sol.
Encore heureux, la caméra numérique était au-dessus du Minolta dans la pochette. Sinon je pense que le pauvre boitier de la Sony aurait fait lui aussi un grand couic sous le poids du XD7.
J'ai lu attentivement le topic, j'ai entendu parler de problèmes d'électronique, de connection défectueuse aux piles, de la possibilité d'utiliser un déclencheur souple (j'ai essayé avec celui du Praktica sans résultat)... et d'un démontage... complexe. Sachant que nos études aux beaux-arts nous ont permis d'acquérir une expérience raisonnable en termes de prise de vue, mais des notions de mécanique et d'électronique quasiment nulles (voilà le genre de cours qui manquent dans ces écoles), les mises en garde quant au démontage de l'appareil ne sont pas tombées dans l'oreille de sourds...
Boulette, as-tu pu (faire) réparer ton appareil ?
On peut pas dire que pour l'instant on roule sur l'or non plus pour une possible réparation par un tiers.
A noter : en tentant évidemment d'armer et de déclencher à plusieurs reprises, le déclencheur a bien voulu fonctionner deux fois (dans un mode autre que O ou B), et les diodes se sont aussi allumées brièvement dans le viseur...
Voilà, si quelqu'un avait des nouvelles quant à la résolution du problème de boulette, ou pouvait nous aider, ce serait grand.
Bouteille à la mer.
Avec Isabelle, on a la chance d'avoir la même formation, de partager une pratique artistique et de travailler en couple sur des projets, on réalise nos prises de vues ensemble. Ca va être moins drôle si nous n'avons plus qu'un appareil fonctionnel à nous échanger.
Merci d'avance,
Yann