Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta XD7 agonisant; s'acharner ou pas ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
boulette
Expert
Expert

Minolta XD7 agonisant; s'acharner ou pas ?

Message par boulette »

Bonsoir,

J'ai déniché un Minolta XD7 sans objectif chez moi, et après y avoir jeté un coup d'oeil, changé les piles, le résultat:

-circuit électronique mort = je suppose que la cellule ne marche plus ?

-il me reste donc, au niveau des vitesses, la pose O qui correspond à 1/100, et la pose B

-le petit bout de velours qui assure l'étanchéité à la lumière, à l'arrière du boitier, est mort de même, mais je sais où m'en procurer

Notez que le photographe chez qui je l'ai apporté me l'a rendu tel quel d'un air dédaigneux, accompagné d'un "on peut rien faire c'est électronique".

Au bout du compte, il reste un boitier utilisable soit en 1/100, soit en pose longue... Sachant que je n'ai pas de posemètre, est-ce que ça vaut le coup que je tente de m'en servir, en calculant moi-même l'exposition à chaque fois ? Il doit bien y avoir une règle d'équivalence de l'ouverture pour 1/100 s ?

Deuxième question, j'ai un Minolta X500 avec un objectif à monture MD. Peut-il passer sur le XD7, ou alors il va y avoir un problème de diamètre d'objectif ?

Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider, j'aimerais quand même réussir à dompter ce XD7... Je vous remercie d'avance. :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta XD7 agonisant; s'acharner ou pas ?

Message par aulmandin »

alors, je n'y connais rien en Minolta mais:

-en général ce genre de réparation coûte plus cher que le boitier lui même en occasion.

pour l'expostion sans posemètre, suis la "sunny f16 rule":

à la vitesse correspondant à l'inverse de la sensibilité en asa du film (ex: 125è pour 100 asa, 250è pour 200 asa, 500è pour 400 asa... s'approcher le plus de la sensibilité.)

exposer:

à f22 en plein soleil avec reverberation (sable clair sur une plage, neige à la montagne)
à f16 en plein soleil
à f11 avec de léger nuages
à f8 avec un ciel "blanc"
à f5,6 avec des nuages sombres.

avec plein soleil, à l'ombre, surexposer de deux diaphragmes. (après, moins il y a de soleil, moins l'ombre est sombre... pour le cas "ciel blanc", il n'y en a quasiment pas!)

pour les contre jours, surexposer de deux diaphragmes.

en cas de doutes, toujours préférer une surexposition à une sous-exposition: un négatif noir et blanc ou couleur, ça encaisse! et en surex, au moins il y aura de la matière sur le film... alors qu'en sous-ex, non.

sauf si tu fais de la diapo, auquel cas, j'ai lu très récemment sur ce forum qu'il valait mieux sous-exposer. (mais la diapo sans posemètre, c'est suicidaire.)

bonne photographies!
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci pour ta réponse rapide. Je suis pas spécialement douée en calcul, mais du coup, la règle du f16 marcherait pour un film FP4 (125 ASA) avec la vitesse bloquée à 1/100 s ?

Vu qu'il me reste aussi la pose B, je me demandais s'il était possible de bricoler un déclencheur à fil... J'ai fait quelques recherches, mais que des réponses pour du matos numérique... Auriez-vous des conseils à me donner ou un plan à me conseiller ?

Merci d'avance, en espérant ne pas trop abuser avec mes questions de débutante... :oops: :oops: :oops:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, ça marcherais spécialement bien pour une FP4... en gros, pas de photo le soir et peu en intérieur, mais ça marcherais...

amuse toi bien!
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, ça marcherait très bien au 125è à 100 asa.

mais en te tordant un peu les méninges, tu peux très bien mettre du 200 asa et réviser toutes les indics de diaphragme à la hausse:

f22 en plein soleil
f16 légers nuages
f11 ciel blanc
f8 nuages lourds...

et idem pour du 400, du 50, du 25 iso... le tout sera de choisir hyper scrupuleusement ton film en fonction des conditions de luminosité prévues...

si il y a un filetage sur ton bouton de déclencheur, tu peux bien évidemment adapter un déclencheur souple dessus... ça se trouve chez les bons photographes (parfois il le commandent...)

tu peux très bien décider d'exposer en fermant ton objectif à fond, avec du 12 ou 6 asa, pour pouvoir faire les temps en pose B! c'est un style de photographies, il faut un trépied, mais ça peut être très sympa... et te donner des possibilités d'expression inégalées.

en deux mots, je dirai de ne pas trop dépenser pour cet appareil, mais de profiter de ces faiblesses pour exercer ta créativité! un photographe qui a tous les objectifs et les appareils dont il rêve est un photographe mort!

édition: oups, charan est un rapide!
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci encore pour vos réponses. J'ai un trépied, donc raison de plus pour m'en servir. 'Vais voir chez le photographe du coin pour un déclencheur souple, en continuant mes recherches de "montage maison" qui me coûterait, je pense, moins cher qu'un gadget acheté entier.

Aulmandin, tu m'as parlé de la pose B avec le diaph fermé à fond pour un film de petite sensibilité; quels en sont les effets (si le sujet est totalement statique) par rapport à une vitesse plus rapide ? Des contrastes ou des détails renforcés ?

Edit; le déclencheur souple peut-il marcher quand même sans les piles ? Il me semblait que c'était une affaire de courant électrique, ces bestioles...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Alors, pour le bricolage, tu peux demander à Fabrice C, il en a fabriqué un avec un frein de vélo, je crois :lol: !

->pour les effets, d'une part, le film lent va te donner un grain extrêmement fin, d'une autre part, le diaphragme fermé va te donner une profondeur de champ énorme. (beaucoup de netteté, donc, ou plutôt beaucoup de choses nettes sur la photo, genre de 3m à l'infini... voire plus. tout dépend de ta focale)

pour un sujet fixe, pas de modifications... si tu photographie une foule, tu auras un joli flou de bougé... voire une disparition des gens pour des poses très longues! (avec un filtre gris neutre si tu veux carrément encore augmenter les temps.)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci du tuyau, je vais passer un MP à Fabrice pour demander des précisions. Encore merci de vous être penchés sur ce problème. :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

attention, le pseudo, c'est Fabrice C! :D
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Ouep, j'avais noté que les Fabrice abondent sur le forum. ^^
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

m'en parle pas, une vraie invasion :D
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

moi je te suggère la poubelle.
Trouve toi un autre boitier. C'est (amha) la meilleure solution. L'acharnement thérapeutique n'est pas une bonne solution.

mais n'aie crainte: je prierai pour ton XD7 (excellent appareil au demeurant, mais pas immortel hélas...)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'ai déjà un X500 qui fonctionne parafaitement, le XD7 aurait servi que comme second boitier... J'y réfléchirai sans m'acharner sur la chose. Merci de ton avis. 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Dans tous les cas les objectifs MC ou MD se montent sur tes deux appareils, sans pb !

Pour la poubelle, je ne serais pas aussi catégorique que Larrivière :
:o
La série XD est assez réputée pour sa fiabilité, et sans prétendre dépanner à distance, il y a peut être un faux contact quelque part (cela dépend aussi de l'état dans lequel tu as retrouvé le boitier, stocké à l'humidité etc...).

Selon ta localisation géographique, il est possible de s'adresser à un dépanneur compétent dans ton coin (pas le photographe que tu cites), il y a quelques adresses sur ce forum... :wink:

Bien sûr, une réparation c'est pas donné, mais un devis d'un vrai dépanneur n'est pas trop cher et te permettra de connaître exactement la panne. Après on peut "prendre ses responsabilités" comme ils disent !

Je répète que c'est un très bon boitier (un petit tour sur la baie et tu verras à quel prix se négocient les XD...), qui vaut le coup !

Bon, je suis aussi juge et partie (y'a qu'a voir ma signature), mais dis moi ou est ta poubelle si tu le jettes !

Un déclencheur souple c'est pas très cher aussi d'occase (faire quelques brocantes, il n'est pas rare d'en trouver), et la pose B est mécanique sur ce boitier muni de l'excellent obturateur Copal (CLS) qui équipe aussi les Leica R4 et R5 !

@+
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Tu paieras plus cher une réparation qu'un nouvel appareil d'occasion.
C'est pratiquement certain.

A toi de voir...
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci pour vos avis, mais j'pense que je vais le laisser fonctionner mécaniquement, grâce à vos conseils pour les réglages d'ouverture. Si je réussis à en tirer quelque chose, je posterai peut-être une photo. En tous cas, je vous remercie encore de vos réponses. Et, oui, j'me suis rendue compte de la valeur et de la robustesse des Minolta en utilisant un X500 comme neuf, un vrai plaisir. ^^
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

précisons que l'obturateur du XD7 était produit par Seiko.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'ai eu que des bons avis sur cet obturateur (dont le père jaloux qui voit ses reflex se faire reprendre en main par sa progéniture), j'vais avoir encore plus les boules de pas pouvoir exploiter cet appareil à fond maintenant. :oops:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

je te comprends et je pense qu'en terme de boîtier reflex non autofocus, le XD7 est sans doute ce qui se fait de mieux: compact, assez léger (tout est relatif bien sûr), confortable à l'oeil avec un viseur du tonerre et extra lumineux, toutes les indications d'un coup d'oeil, les molettes qui te tombent sous la main sans que tu aie besoin de chercher et cette douceur au déclenchement....

si tu ne peux le faire réparer, essaie de t'en trouver un autre (ce n'est pas si cher)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Il me reste toujours mon fidèle X500, qui heureusement fonctionne encore. Je préfère économiser en prévision d'un objectif plutôt qu'un second boitier, mais l'idée était bonne, merci. ^^
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »