Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LC 29 coloré

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: LC 29 coloré

Message par MMP »

charan a écrit :la Tmax 100, c'est normal qu'elle continue à cracher du rose au rinçage final? ça me trouble...
C'est le cas de le dire…

Well, cessons de dire des sottises.

Les Tmax effectivement présentent une coloration des eaux de lavage même après un temps important. Je n'utilise que la TMZ et ai constaté ce fait sur quasiment chacune des bobines développées. J'estime, test à l'appui au permanganate de potassium, que mon lavage est bon dès lors qu'il n'y a plus de résidus de fixateur. Mes vieilles TMZ se portent bien. Donc ne te souci pas outre mesure du rose aux joues des filles qui égayent tes négatifs.

(Une belle coloration pour l'auréole SVP...)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

si il faut être sérieux,

je dirais que MMP est vraiment notre "saint patron du labo"... et qu'il faudrait définitivement changer le "gourou" sous son avatar, par quelque chose de plus approprié... je crois bien que je vais soumettre ça au grand patron... :D
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi, avant j'utilisais du LC29 mais à bain perdu !

Es-tu sûr Lô que tu dois le récupéer après chaque développement, en tout cas je ne croyais pas qu'on pouvait l'utiliser en solution stock.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Oui et non thibaud. Voilà ce que précise Ilford sur sa documentation du LC29 :
Ilford a écrit :Révélateur grain fin à dilution variable pour un traitement rapide (1+9, 1+19) ou économique (1+29). Exploite normalement la sensibilité nominale du film et convient bien pour le traitement poussé des films rapides.

Liquide concentré à diluer 1+9, 1+19 pour usage une fois ou avec réemploi,1+29 pour usage une fois.
Mais une fois encore, je n'aime pas le réemploi des révélateurs et préconise de travailler à bain perdu, même en solution non diluée.
Gourou
Gourou

Message par »

exact, je l'utilise à 1+19 mais je ne fait que 5 films environ avec

Comme cela je ne vois pas vraiment de différence sur le négatif. Au tirage, il faudrait que je compare....
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

1+19 et tu le réemploies, comment sors ton dernier film, il doit être transparent :?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à 1+19, ça doit vite s'oxyder... :roll:
Gourou
Gourou

Message par »

ok ok , pas taper :shock: :bigcry: !!

non, je n'ai pas de problèmes sur mes négas.ou alors les vapeurs des produits sont vraiment toxiques :wink:
Vous êtes juste un peu trop méfiants vis à vis de ce qu'annonce ILFORD. Avec du 1+19, on peut faire 5 films avant d'augmenter le temps de trempage dans le révélateur.

J'ai lu la documentation sur ce révélo et j'applique bêtement. et je vous entends d'ici....non, ce n'est pas pour économiser !! :evil:

Mais pourquoi le jeter si il agit encore correctement? Je ne pense pas que les pros utilisent en usage unique leurs produits, ils doivent les "rafraichir" (replenishment in angliche sir). C'est je que je fait aussi en préparant 1litre pour n'utiliser que 500ml.
J.Prioleaud et consorts auraient-ils écrit des conn***es?

Si vous avez des exemples de comparatifs à me montrer, je suis preneur. Je ne demande qu'à apprendre :respect:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est vrai que c'est plus écolo... :D
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Lô a écrit : Mais pourquoi le jeter si il agit encore correctement? Je ne pense pas que les pros utilisent en usage unique leurs produits, ils doivent les "rafraichir" (replenishment in angliche sir). C'est je que je fait aussi en préparant 1litre pour n'utiliser que 500ml.
Je crois que la solution de réemploi avec régénération, si elle bien adaptée aux volumes importants en usage professionnel, est difficile à adapter aux petits volumes de l'usage amateur. Dans notre cas c'est donc l'usage "une fois" qui garantit le mieux des résultats constants, même si cette solution peut ne pas sembler satisfaisante sous d'autres aspects (gaspillage, pollution).
Gourou
Gourou

Message par »

mais pourtant ILFORD l'indique aussi pour une utilisation en cuve à spirale et avec 1 litre de solution totale (rafraîchissement + solution d'usage (500ml))

Euh, suis-je le seul à réutiliser mon révélateur? bah ne soyez pas timides les autres avouez que vous aussi vous êtes radins :wink: :rire:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour ma part, l'ID 11 en solution stok ne part pas à la déchèterie à chaque fois...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi aussi j'utilise l'ID11 solution stock. Mais concernant le LC29 ça m'étonne je l'utilisais avant mais toujours à bain perdu, et je crois que la plus grande majorité des utilisateurs de ce révélateur font comme ça.

Mais si ça marche ! Aucun problème ! continue comme ça !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »